AOC CQ32G1 : moniteur incurvé 1440p 144Hz 1ms MPRT FreeSync
Sommaire
Si vous recherchez un moniteur de jeu incurvé avec un taux de rafraîchissement élevé, une haute résolution et de nombreuses fonctions de jeu, l’AOC CQ32G1 est le meilleur moniteur de ce type pour moins de 400.
Introduction
Si vous disposez d’environ 300 euros pour un moniteur de jeu et que vous voulez la plus haute résolution d’écran, le taux de rafraîchissement le plus élevé, la plus grande taille d’écran et la plupart des fonctionnalités que vous pouvez obtenir, alors vous adorerez l’AOC CQ32G1.
Qualité de l’image
Basé sur un panneau VA (Vertical Alignment), l’AOC CQ32G1 offre des noirs vifs pour une excellente clarté des détails lors de la visualisation de contenus sombres, grâce à un excellent rapport de contraste statique de 3000:1.
En comparaison, les autres technologies de panneaux (IPS et TN) ont un rapport de contraste de seulement 1000:1.
De plus, le moniteur offre des couleurs brillantes avec une profondeur de couleur réelle de 8 bits et une gamme de couleurs sRGB large de 125 %.
La couverture supplémentaire de 25 % de l’espace sRVB fournit des couleurs plus saturées et plus réalistes, mais si vous avez besoin de faire un travail critique sur les couleurs, vous pouvez limiter la reproduction des couleurs à l’espace sRVB standard dans le menu Affichage à l’écran (OSD).
En outre, le moniteur de jeu AOC CQ32G1 incurvé a une luminosité maximale de 300 pixels et des angles de visualisation larges de 178 degrés, de sorte que l’image ne change pas de couleur, de contraste ou de luminosité lorsqu’elle est vue sous un certain angle.
La résolution de 1440p garantit des détails précis et un grand espace d’écran, même sur le grand écran 31.5″ (lisible) AOC CQ32G1. Vous obtenez la même densité de pixels (rapport pixel par pouce) que la résolution 1080p sur 24″, ce qui correspond à environ 93 pixels par pouce.
Vous n’obtenez donc pas autant de détails précis ni autant de surface d’écran qu’avec le 1440p de 27″ (108 PPI), mais vous obtenez une densité de pixels décente sur un écran géant.
Comme l’écran est immense et incurvé, vous pouvez vous asseoir un peu plus loin, ce qui rendra également les pixels moins visibles.
Ajoutez un peu d’anticrénelage et vous obtenez une expérience visuelle étonnamment immersive grâce au rapport de contraste élevé et à la large palette de couleurs.
Performance
Bien que l’AOC affirme que le CQ32G1 a un temps de réponse de 1 ms, il y a quelques éléments à garder à l’esprit.
Le temps de réponse indiqué de 1 ms se réfère à la mesure MPRT (Moving Picture Response Time), qui est en fait réalisée avec le stroboscope rétro-éclairé.
Le temps réel de transition du gris au gris (GtG) est de 5 ms, ce qui est la norme pour les panels VA.
Pour obtenir une MPRT de 1 ms, la technologie de réduction du flou de mouvement (MBR) doit être activée, où les images noires sont insérées entre les images normales pour réduire le flou de mouvement perçu.
Cette méthode introduit également le scintillement de l’écran, réduit la luminosité maximale du moniteur lorsqu’elle est activée et ne peut pas fonctionner simultanément avec FreeSync. Il est généralement utile pour les jeux FPS compétitifs ; sinon, vous pouvez le désactiver.
Si vous n’utilisez pas la fonction MPRT de 1 ms, vous constaterez que les pixels ne peuvent pas passer d’une couleur à l’autre aussi rapidement, ce qui entraîne un retard important dans les objets se déplaçant rapidement, en particulier lorsque des pixels sombres dominent l’image et à des fréquences d’images plus élevées.
C’est le cas de tous les panneaux VA à taux de rafraîchissement élevé, et la quantité globale d’ombres et de flou de mouvement dans le moniteur AOC CQ32G1 est supportable compte tenu de la qualité de l’image, des caractéristiques et des performances globales que vous obtenez pour le prix.
Pour activer la technologie de rétro-éclairage MPRT 1ms, réglez l’option Overdrive dans le menu OSD sur “Boost”. D’autres options de surmultiplication sont disponibles : Off, Faible, Moyen et Fort. L’intensité de la lumière stroboscopique peut également être réglée à l’aide du paramètre “MBR”.
Les performances du retard d’entrée du AOC CQ32G1 sont excellentes avec seulement ~5ms de retard imperceptible à 144Hz lorsque l’option de retard d’entrée faible est activée.
Caractéristiques
Dans le menu OSD, vous trouverez de nombreuses fonctions de jeu utiles, notamment les préréglages d’images pré-calibrées du mode Jeu pour les genres FPS, RTS et Racing, ainsi que trois profils de joueurs entièrement personnalisables.
Il existe également des options de contrôle des ombres et de couleur de jeu pour ajuster rapidement la courbure et la saturation des gammas.
L’AOC CQ32G1 possède un filtre de lumière bleue (LowBlue Mode) avec quatre réglages différents (Lecture, Bureau, Internet et Multimédia). Il ne scintille pas non plus (sauf si la fonction MPRT 1ms est activée), ce qui évite les maux de tête et la fatigue oculaire provoqués par une utilisation prolongée de l’écran.
Lorsque le menu OSD n’est pas ouvert, vous pouvez utiliser les touches de raccourci à l’écran comme raccourcis vers des fonctions spécifiques, notamment (de gauche à droite) la sélection de la source d’entrée, le mode jeu, le point de composition (place un réticule personnalisé à l’écran), le menu et la mise en marche/arrêt.
Il existe également des paramètres par défaut tels que le contraste/luminosité, la température des couleurs, le rapport hauteur/largeur et trois paramètres gamma. Vous pouvez également utiliser le logiciel G-Menu pour ajuster tous les paramètres OSD dans l’application de bureau.
Il existe également l’application AOC e-Saver (qui permet de régler le moment où le moniteur se met en veille, s’éteint, active l’économiseur d’écran, etc.) et Screen+ (qui divise le moniteur pour faciliter le multitâche).
Enfin, le moniteur de jeu AOC CQ32G1 1440p 144Hz supporte AMD FreeSync avec un taux de rafraîchissement variable (VRR) entre 48-144Hz. Bien que le moniteur ne figure pas sur la liste des moniteurs compatibles avec la certification NVIDIA G-SYNC, FreeSync fonctionne parfaitement avec les cartes NVIDIA compatibles.
Conception et connectivité
L’AOC CQ32G1 est de conception robuste, avec un cadre étroit, mais il n’est incliné que de -4°/21°. Vous pouvez cependant monter l’écran via le motif VESA 100x100mm. Le moniteur a une courbure de 1800R qui complète bien son grand écran et permet d’éliminer la distorsion et d’améliorer l’immersion.
Les options de connectivité comprennent DisplayPort 1.2, HDMI 1.4 (max 75Hz à 1440p), HDMI 2.0 et une prise pour casque d’écoute. FreeSync est pris en charge sur DisplayPort et HDMI 2.0 de 48Hz à 144Hz.
Prix et moniteurs similaires
L’AOC CQ32G1 est généralement disponible pour environ 350 €, ce qui est un bon rapport qualité-prix.
Vous pourriez également être intéressé par le Samsung C32HG70, un moniteur de jeu plus cher 32″ 1440p 144Hz courbé avec FreeSync 2 et HDR600, mais avec des temps de réponse plus lents.
Si vous cherchez quelque chose de similaire, mais avec un écran plat au lieu d’un écran courbé, regardez le LG 32GK650F.
Consultez notre guide constamment mis à jour sur l’achat des meilleurs moniteurs de jeux pour plus d’informations et les meilleures offres disponibles.
Conclusion
Dans l’ensemble, l’AOC CQ32G1 est un excellent moniteur de jeu. Il aura des performances fluides et une qualité d’image incroyable, ainsi qu’une foule de fonctionnalités. Bien qu’il existe des modèles comparables qui ont le HDR ou le G-SYNC, ils ne se rapprochent pas du AOC CQ32G1 en termes de rapport prix/performance.
Si vous pouvez vous permettre quelque chose de plus cher, considérez les modèles énumérés ci-dessus. N’hésitez pas non plus à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez besoin d’aide pour choisir un moniteur de jeu, car il existe de nombreux modèles similaires avec des différences mineures dans cette gamme de prix.
Spécifications de l’AOC CQ32G1
Taille de l'écran | 31.5 pouces |
Courbure de l'écran | 1800R |
Résolution | 2560×1440 (WQHD) |
Type de panel | VA |
Rapport d'aspect | 16:9 (Widescreen) |
Taux de rafraîchissement | 144Hz |
Temps de réponse | 5ms (GtG) |
Réduction du flou de mouvement | 1ms (MPRT) |
Adaptive Sync | FreeSync (48Hz-144Hz) |
Ports | DisplayPort 1.2, HDMI 1.4, HDMI 2.0 |
Autres ports | Headphone Jack |
Luminosité | 300 cd/m2 |
Ratio de contraste | 3000:1 (static) |
Couleurs | 16.7 million (true 8-bit) |
VESA | Oui (100x100mm) |
- Un excellent rapport qualité-prix
- Taux de contraste élevé et couleurs vives
- De nombreuses fonctionnalités de jeu, dont FreeSync
- 1ms MBR
- Fantômes modérés dans les jeux rapides, principalement dans les scènes sombres
- Pied basculant uniquement