AOC AG352UCG6 : moniteur de jeu incurvé G-SYNC 3440×1440 120Hz UltraWide
Sommaire
Introduction
L’AOC AG352UCG6 est un modèle mis à jour de la version précédente de l’AOC AGON AG352UCG.
Il offre un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, un rapport de contraste statique plus élevé et une courbure d’écran plus agressive.
Contrairement au AG352UCG, l’AOC AGON AG352UCG6 a un design entièrement noir mat et est, par conséquent, également appelé “Black Edition”.
Qualité de l’image
Basé sur une dalle VA (Vertical Alignment), le moniteur offre un rapport de contraste statique supérieur de 2 500:1 qui permet d’obtenir des nuances de noir plus vives et une meilleure relation globale entre les tons les plus sombres et les plus clairs.
Il prend également en charge une véritable profondeur de couleurs sur 8 bits et couvre 100 % de la gamme de couleurs sRGB, ce qui garantit des couleurs éclatantes et étonnantes.
La luminance de l’écran atteint un maximum de 300 bits, ce qui est suffisant pour une expérience de visionnage confortable, même dans des pièces bien éclairées.
En comparaison avec les moniteurs à panneau IPS, l’AOC AG352UCG6 ne souffre pas de lueur IPS, c’est-à-dire d’une lueur dans les coins de l’écran due à un excès de lumière traversant le panneau.
Non seulement les dalles IPS ont un rapport de contraste plus faible, ce qui entraîne un manque de profondeur des nuances de noir, mais la lueur IPS fait également apparaître les noirs plus grisâtres dans les salles sombres.
Les écrans VA, tels que l’AOC AG352UCG6, n’en souffrent pas, ce qui vous permet de profiter de vraies couleurs noires même dans les pièces peu éclairées – idéal pour regarder des films et jouer à des jeux plus sombres.
En plus de la reproduction parfaite des couleurs, de la haute résolution de l’écran et de la luminosité élevée, le moniteur incurvé AOC AG352UCG6 offre une qualité d’image globale étonnante.
La résolution de 3440×1440 sur un écran 35″ permet d’obtenir un rapport pixel par pouce parfait de 106 PPI. Il y a beaucoup d’espace sur l’écran et les détails sont nets et clairs sans qu’aucune mise à l’échelle ne soit nécessaire.
Performance
Le décalage d’entrée de l’AOC AG352UCG6 (le temps qu’il faut à un moniteur pour réagir et afficher vos commandes) est excellent, avec seulement 6 ms, ce qui est imperceptible à l’œil nu.
Cependant, le temps de réponse, qui est le temps que mettent les pixels à passer d’une couleur à l’autre, n’est pas aussi bon.
Par conséquent, il y a un effet de fantôme et un maculage visibles des objets se déplaçant rapidement, surtout lorsqu’il y a principalement des pixels sombres dans l’image.
Néanmoins, la quantité de traînée est tolérable car en retour, vous obtenez des couleurs noires si profondes.
Dans le menu OSD (On-Screen Display), vous pouvez régler le paramètre Overdrive sur Off, Weak, Light, Medium et Strong.
Ce réglage peut améliorer la performance de la vitesse du temps de réponse et nous vous recommandons de le mettre sur “Moyen”.
Si vous sélectionnez “Fort”, l’image fantôme inverse (dépassement) commence à apparaître, ce qui peut être plus gênant que le problème initial. Mais cela varie également d’un jeu à l’autre, alors choisissez en conséquence.
En dehors de cela, il n’y a pas de problème concernant le moniteur. Le rétro-éclairage est minimal, il n’y a pas de pixels morts et les angles de vision de 178° ne provoquent pas de changements drastiques de contraste et de couleur lorsque l’écran est regardé sous des angles obliques.
L’écran est exempt de scintillement et possède un filtre de lumière bleue faible.
Alors que de nombreux jeux prennent en charge le format 21:9 qui offre une expérience de jeu plus immersive avec un champ plus large de quelques personnes, les jeux non pris en charge vous laisseront avec des bordures noires sur les côtés ou avec une image étirée.
Vérifiez donc si vos jeux préférés prennent en charge le format 21:9.
Caractéristiques
Si vous avez une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 650 Ti ou plus récente, vous pouvez activer G-SYNC sur le moniteur AOC AG352UCG6.
Cette technologie permet au moniteur de modifier son taux de rafraîchissement de façon dynamique au lieu de fonctionner à un taux de rafraîchissement constant de 100 Hz/120 Hz.
Ainsi, tout déchirement d’écran et bégaiement est éliminé avec une pénalité minimale (moins de 1ms) de retard d’entrée.
En bref, le gameplay est plus fluide et plus homogène, même à des fréquences d’images plus faibles.
Par ailleurs, l’écran de jeu AOC AG352UCG6 G-SYNC comporte des images pré-calibrées pour les genres RTS, FPS et Racing, ainsi qu’un profil “Gamer” entièrement personnalisable.
Pour activer la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, vous devez sélectionner “120 Hz” dans l’option Overclock des paramètres de l’OSD.
Ensuite, assurez-vous de sélectionner également “120Hz” dans les paramètres de votre carte graphique. La différence entre 100Hz et 120Hz est subtile mais bien perceptible.
Dans le menu OSD, vous trouverez également les paramètres des LED RGB pour les bandes RGB à l’arrière du moniteur et sous son cadre inférieur ; vous pouvez faire briller les LED en rouge, vert ou bleu et à différents niveaux d’intensité, ou vous pouvez les éteindre.
Parmi les autres fonctionnalités, citons le contrôle des ombres pour une meilleure visibilité dans les zones sombres des jeux, trois préréglages gamma et la couleur des jeux (saturation des couleurs).
Dans l’ensemble, le menu OSD est convivial et facile à contrôler grâce au joystick placé sous le cadre inférieur de l’écran.
Conception et connectivité
Le moniteur de jeu incurvé AOC AG352UCG6 35″ a un design entièrement noir avec une lunette raisonnablement épaisse et une finition mate.
De plus, le support est robuste et polyvalent avec un réglage de la hauteur allant jusqu’à 110 mm, un pivotement de -/+ 30°, une inclinaison de -5°/28° et une compatibilité avec une monture VESA de 100 x 100 mm.
Il est également équipé d’un crochet pour casque et d’une poignée pour le transport. En ce qui concerne la connectivité, vous trouverez un HDMI 1.4b (3440×1440 à 50Hz max) et un DisplayPort 1.2 pour 3440×1440 à 120Hz et G-SYNC.
Les autres ports comprennent une prise microphone, une prise casque, une entrée ligne pour les haut-parleurs intégrés de 2x2W et un double hub USB 3.0 avec un port amont et deux ports aval (dont un à chargement rapide).
Prix et moniteurs similaires
Le prix de l’AOC AG352UCG6 est de 790 €, ce qui est raisonnable.
Si vous avez une carte graphique AMD, nous vous recommandons le BenQ EX3501R avec AMD FreeSync et le support HDR.
Sinon, vous pourriez être intéressé par le Dell Alienware AW3418DW qui est également un moniteur de jeu ultra large 3440×1440 120Hz avec G-SYNC mais avec une dalle IPS qui n’a pas un contraste aussi élevé, mais qui gère beaucoup mieux les fantômes.
Conclusion
Dans l’ensemble, l’AOC AG352UCG6 offre une qualité d’image exceptionnelle et des performances fluides.
Bien qu’il y ait quelques problèmes avec les images fantômes, c’est tolérable étant donné qu’il s’agit d’un écran VA.
Spécifications de l’Aoc AG352UCG6
Taille de l'écran | 35 pouces |
Courbure de l'écran | 1800R |
Résolution | 3440×1440 (UWQHD) |
Type de panel | VA |
Rapport d'aspect | 21:9 (UltraWide) |
Taux de rafraîchissement | 100Hz (OC : 120Hz) |
Temps de réponse | 4ms (GtG) |
Adaptive Sync | G-SYNC |
Haut-parleurs | 2x2W |
Ports | DisplayPort 1.2, HDMI 1.4 |
Autres ports | 2x USB 3.0, prise microphone, prise casque |
Luminosité | 300 cd/m2 |
Rapport de contraste | 2500:1 (statique) |
Couleurs | 16,7 millions (8 bits réels) |
VESA | Oui (100x100mm) |
- G-SYNC assure des performances fluides
- Faible délai de saisie et taux de rafraîchissement élevé
- Nombreuses fonctionnalités de jeux disponibles
- Conception entièrement ergonomique et riches options de connectivité
- Contraste élevé, couleurs vives et détails éclatants
- Fantômes visibles, surtout dans les scènes sombres, mais c’est tolérable
- Pas de technologie NVIDIA ULMB