AOC 27B1H : écran gaming 1080p IPS Ultra-Slim petit prix
Sommaire
Introduction
L’AOC 27B1H est un moniteur populaire en raison de son prix abordable pour un écran IPS au design ultra fin. Si vous êtes intéressé par ce moniteur, vous devez cependant garder à l’esprit quelques éléments supplémentaires.
Qualité de l’image
Le moniteur est basé sur une dalle IPS avec une profondeur de couleur de 8 bits (6 bits + 2 bits de tramage) et une gamme de couleurs d’environ 95 % sRGB.
Bien que la couverture de l’espace couleur sRVB soit un peu plus faible que le pourcentage préférable de 99 % à 100 %, la différence n’est pas cruciale, à moins que vous ne prévoyiez de faire un travail critique sur les couleurs.
Les couleurs sont vibrantes et cohérentes, et elles ne changeront pas de ton lorsque vous regardez l’écran sous différents angles grâce aux larges angles de vision de 178 degrés.
Parmi les autres spécifications liées au panneau, citons une luminosité maximale de 250 bits et un rapport de contraste statique de 1 000:1, ce qui est la norme pour un moniteur de cette gamme de prix.
L’écran AOC 27B1H a une résolution de 1920×1080 pixels qui, lorsqu’il est allongé sur son écran 27″, donne une densité de 82 PPI – pixels par pouce.
En comparaison, un écran 24″ 1080p a une densité de pixels de 92 PPI et un écran 22″ 1080p a une densité de 102 PPI. L’image sera donc un peu plus pixélisée sur l’AOC 27B1H.
Pour le divertissement multimédia général et les jeux vidéo, la faible densité de pixels est supportable, surtout lorsque vous appliquez un certain anticrénelage dans les jeux.
Toutefois, si vous souhaitez une image plus nette, optez plutôt pour le modèle 24″ de ce moniteur – l’AOC 24B1H qui possède en fait une dalle VA au lieu d’un IPS et donc un rapport de contraste plus élevé également.
Performance
En ce qui concerne les performances, le moniteur AOC 27B1H n’a pas de problème, mais il lui manque certaines fonctionnalités de jeu importantes telles que AMD FreeSync et Motion Blur Reduction que d’autres écrans de prix similaire offrent.
Son décalage d’entrée s’élève à 12 ms à 60 Hz, ce qui est suffisant pour éliminer tout retard entre vos actions et le résultat à l’écran.
Le temps de réponse de l’AOC 27B1H est spécifié comme étant de 7 ms (GtG) et 9 ms (GtG) dans différents espaces (page web du produit et fiche technique du produit).
Bien que le temps de réponse soit plus lent que celui de la plupart des écrans IPS qui ont 5 ms (GtG), il n’y a pas vraiment de fantômes importants dans les jeux rapides. Par contre, le moniteur a un taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz.
L’AOC 27B1H est doté d’un rétro-éclairage sans scintillement et d’un filtre intégré de lumière bleue. Ces deux caractéristiques vous permettront de ne pas avoir de maux de tête ou de fatigue oculaire, même après une utilisation prolongée de l’écran.
Caractéristiques
Le moniteur IPS AOC 27B1H possède quatre touches de raccourci OSD (On-Screen Display) à côté du bouton d’alimentation. Les touches de raccourci servent à naviguer dans le menu OSD, ce qui peut être un peu ennuyeux car nous préférerions un joystick à 5 directions à la place.
Outre les options de réglage standard de l’image telles que le contraste, la luminosité, la netteté, la température des couleurs, le gamma (trois préréglages), le volume audio (pour le casque) et le format (16:9 et 4:3), il existe la fonction Clear Vision qui peut améliorer la qualité des images en basse résolution.
Il existe également quelques préréglages d’image pré-calibrés (Standard, Texte, Internet, Jeu, Film, Sport) ainsi que quatre modes de lumière bleue basse (Arrêt, Faible, Moyen, Fort).
Malheureusement, le moniteur ne prend pas en charge AMD FreeSync qui fournirait un taux de rafraîchissement variable pour les GPU compatibles.
Conception et connectivité
Le principal argument de vente de l’AOC 27B1H est sa conception ultra-mince avec des cadres de 1,5 mm d’épaisseur en haut et sur les côtés du moniteur. Notez qu’il y a également une bordure noire de 5 mm autour de l’écran. De plus, vous ne pouvez incliner l’écran du moniteur que de -4°/22° et il n’est pas compatible avec une monture VESA.
Les options de connectivité sont aussi rares que l’ergonomie car il n’y a qu’un port HDMI 1.4, une entrée VGA et une prise casque.
Prix et moniteurs similaires
Le prix de l’AOC 27B1H s’élève à ~150 €. Dans cette fourchette de prix, nous vous recommandons vivement d’opter plutôt pour le LG 24MP59G.
Le LG 24MP59G offre AMD FreeSync jusqu’à 75 Hz, une réduction du flou de mouvement de 1 ms, une densité de pixels plus élevée, une gamme de couleurs plus étendue et une entrée DisplayPort (vous pouvez donc utiliser FreeSync avec les cartes NVIDIA compatibles également). Il n’a cependant pas d’enjoliveurs aussi fins.
Si vous cherchez quelque chose avec un cadre tout aussi fin, nous vous recommandons le HP VH240a. Vous pouvez également consulter notre guide d’achat du meilleur moniteur de jeu.
Conclusion
Bien que l’AOC 27B1H offre une qualité d’image décente et un design attrayant, il existe tout simplement de meilleures alternatives pour l’argent.
Spécifications de l’Aoc 27B1H
Taille de l'écran | 27 pouces |
Résolution | 1920×1080 (Full HD) |
Type de panel | IPS |
Rapport d'aspect | 16:9 (écran large) |
Taux de rafraîchissement | 60Hz |
Temps de réponse | 7ms (GtG) |
Ports | HDMI 1.4, VGA |
Autres ports | Prise pour casque d'écoute |
Luminosité | 250 cd/m2 |
Rapport de contraste | 1000:1 (statique) |
Couleurs | 16,7 millions (6-bit + FRC) |
- Design ultra-mince
- Couleurs vives et grands angles de vue
- Non compatible avec les montages VESA
- Pas d’AMD FreeSync
- Pas d’entrée DisplayPort
- Stand inclinable uniquement
- Faible densité de pixels