GTX Gamer

  • Accueil
  • PC gamer bureau
  • PC gamer portable
  • Ordinateurs et accessoires
  • Ecrans pour pc
    • Présentations
  • Actualités
  • Guide des jeux

by GTX Gamer

AOC 24G2 : écran pc gaming 1080p 144Hz IPS FreeSync

Sommaire

  • 1 AOC 24G2 : écran pc gaming 1080p 144Hz IPS FreeSync
    • 1.1 Introduction
    • 1.2 Qualité d’image
    • 1.3 Performances
    • 1.4 1ms MPRT & FreeSync
    • 1.5 Caractéristiques
    • 1.6 Conception et connectivité
    • 1.7 Prix et moniteurs similaires
    • 1.8 Conclusion

AOC-24G2

En bref

L’AOC 24G2 est le meilleur moniteur de jeu à prix modique disponible. Il offre des performances fluides, une grande qualité d’image, de nombreuses fonctions utiles et une excellente qualité de conception. Tout cela pour un prix très attractif.

Commander sur Amazon

Introduction

L’AOC 24G2 est un moniteur de jeu IPS 1080p 144Hz 24″ avec AMD FreeSync, 1ms MPRT, une conception entièrement ergonomique et un prix abordable ! Pour les joueurs au budget limité, c’est l’écran de jeu parfait que beaucoup attendaient.

Qualité d’image

Le moniteur AOC 24G2 est basé sur un panneau IPS de PANDA avec de grands angles de vision de 178°, une luminosité maximale spécifiée de 250 bits (qui dépasse même un peu 300 bits), un rapport de contraste statique de ~1 000:1 et une profondeur de couleur de 8 bits (6 bits + 2 bits FRC) qui ne peut être distinguée de la véritable profondeur de 8 bits en utilisation réelle.

Il s’agit d’un écran IPS d’entrée de gamme à taux de rafraîchissement élevé qui sert d’alternative aux modèles répandus TN et VA.

En plus d’offrir la reproduction des couleurs la plus précise et les angles de vue les plus larges, les dalles IPS offrent également un bon équilibre entre les variantes TN et VA en ce qui concerne les performances globales et la qualité de l’image.

Les écrans VA offrent désormais le meilleur rapport de contraste (~3 000:1), ce qui permet d’obtenir des noirs plus profonds, contrairement aux écrans TN et IPS, dont le rapport de contraste est de ~1 000:1. Cependant, les écrans IPS offrent toujours des couleurs plus vives et ne présentent pas les problèmes de noircis associés aux écrans VA, ce qui explique pourquoi la plupart des utilisateurs préfèrent la technologie IPS.

L’AOC 24G2 est calibré en usine à Delta E < 2, ce qui est adapté aux tâches d’entrée de gamme critiques en matière de couleurs. Pour un usage professionnel, il existe bien sûr de meilleurs écrans à couleurs critiques, mais pour la création de contenu de base, l’AOC 24G2 fera parfaitement l’affaire.

De plus, le moniteur couvre 126% de l’espace couleur sRGB pour des couleurs plus saturées et plus réalistes. Tous les utilisateurs ne préfèrent pas cet aspect saturé car il fait apparaître les couleurs comme du néon : les rouges peuvent apparaître rosés, le jaune est une sorte d’orange, etc.

Heureusement, l’AOC 24G2 dispose d’un mode sRGB qui limite la gamme de couleurs à l’espace sRGB standard pour une reproduction plus précise des couleurs.

Comme il s’agit d’un écran 24″, la résolution 1080p offre une densité de pixels décente de 92,56 PPI (pixels par pouce), ce qui se traduit par un espace d’écran suffisant et des détails nets sans pixel.

De plus, la résolution 1080p n’est pas très exigeante pour votre GPU/CPU, ce qui vous permet de profiter pleinement du taux de rafraîchissement de du moniteur, même avec des PC de budget ou de milieu de gamme.

Performances

Par ailleurs, les moniteurs IPS ont une vitesse de réponse des pixels plus rapide que les dalles VA, ce qui signifie que vous ne remarquerez pas de maculage des pixels sombres dans les jeux en mouvement rapide.

Bien que leur temps de réponse ne soit pas aussi rapide que celui des panneaux TN, il est suffisamment rapide pour éliminer la plupart des flous de mouvement et des traînées d’objets en mouvement rapide.

Bien que l’AOC ne spécifie pas la vitesse du temps de réponse du gris au gris (GtG) de l’écran 24G2, PANDA indique une vitesse de 7,5 ms que l’AOC a réussi à ramener à ~5 ms grâce à l’utilisation de l’overdrive.

Dans l’ensemble, un certain flou de mouvement mineur est détectable dans les jeux rapides, mais nettement moins que ce que vous pourriez voir sur les dalles VA.

Les joueurs disposant d’un budget limité pourront enfin profiter de titres FPS compétitifs avec une excellente qualité d’image, mais sans aucun flou de mouvement important.

L’AOC 24G2 dispose de quatre modes d’overdrive du temps de réponse (Off, Faible, Moyen et Fort).

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez utiliser le préréglage Strong, mais notez qu’à des fréquences d’images plus faibles, il peut introduire un dépassement de pixels ou une image fantôme inverse, auquel cas vous devez vous en tenir au préréglage Medium.

Quant au décalage d’entrée, l’AOC 24G2 n’a qu’un retard de ~4ms à 144Hz, ce qui est imperceptible.

Une autre chose importante à noter concernant les écrans IPS est la luminosité IPS, qui est un inconvénient attendu de cette technologie de panneau.

En effet, lorsqu’un excès de lumière traverse le panneau, une lueur est perceptible dans les coins de l’écran. L’intensité de la lueur IPS varie selon les différentes unités du moniteur.

En général, elle n’est perceptible que lorsque l’arrière-plan de l’écran est noir, que la luminosité est élevée et qu’il n’y a pas de lumière ambiante dans la pièce. C’est tout à fait gérable, sauf dans les cas les plus extrêmes, c’est-à-dire les dalles défectueux.

1ms MPRT & FreeSync

logo-freesynvc-amd

Le réglage de l’overdrive sur “Boost” active la technologie MBR (Motion Blur Reduction) qui, par le biais d’un rétroéclairage, réduit encore plus le flou de mouvement perçu.

Cependant, la technologie MBR introduit un scintillement de l’écran qui est invisible pour l’œil humain, mais qui peut causer des maux de tête aux personnes sensibles au scintillement après une utilisation prolongée.

En outre, le MBR réduit la luminosité maximale de l’écran, mais vous pouvez ajuster la fréquence des stroboscopes dans le menu OSD (On-Screen Display) du moniteur, et trouver le rapport parfait entre la clarté des mouvements et la luminosité pour vous.

Vous pouvez également utiliser AMD FreeSync qui fournit un taux de rafraîchissement variable pour les cartes graphiques compatibles afin d’éliminer complètement le déchirement de l’écran et le bégaiement. La plage AOC 24G2 FreeSync est de 48-144Hz et fonctionne sans problème avec les GPU NVIDIA compatibles.

Notez que vous ne pouvez pas utiliser FreeSync et MBR simultanément.

Lorsque le MBR n’est pas actif, le rétroéclairage du moniteur AOC 24G2 144Hz est sans scintillement car il n’utilise pas la PWM (Pulse-Width Modulation) pour réguler la luminosité.

Caractéristiques

Le menu OSD de l’écran est bien organisé et dispose de toutes les fonctions et outils dont vous pourriez avoir besoin, mais la navigation par les quatre touches de raccourci qui sont placées sous les cadres inférieurs n’est pas idéale car nous nous sommes habitués aux joysticks.

Vous pouvez également télécharger l’application de bureau AOC G-Menu et y gérer tous vos paramètres.

L’AOC 24G2 possède toutes les fonctions de jeu standard des écrans des séries G1 et G2, y compris le contrôle des ombres AOC et la couleur de jeu AOC pour des réglages rapides de la courbure gamma et de la saturation des couleurs.

En outre, il y a la fonction HDR Effect qui simule le HDR (High Dynamic Range), mais c’est plus un gadget qu’une fonction réelle que vous voudriez utiliser.

Parmi les autres fonctions utiles, citons un mode de lumière bleue basse (avec quatre préréglages d’intensité différents), un compteur d’images, un mode de décalage d’entrée basse, trois préréglages gamma, trois préréglages d’image pré-calibrés (FPS, RTS et Racing) ainsi que trois profils d’image entièrement personnalisables.

Conception et connectivité

AOC-24G2-moniteur-gaming-vue-de-dos

La conception du moniteur de jeu AOC 24G2 IPS est impressionnante compte tenu du prix. Vous bénéficiez d’un support ergonomique complet avec un réglage en hauteur jusqu’à 130 mm, un pivot de 90°, un pivotement de +/- 30°, une inclinaison de -5°/22° et une compatibilité avec les montures VESA de 100 x 100 mm.

De plus, le support est robuste et dispose d’un système de gestion des câbles tandis que l’écran est recouvert d’un revêtement antireflet mat. Les collerettes sont noires mattes et ultra-minces.

Les options de connectivité comprennent deux ports HDMI 1.4, une seule entrée DisplayPort 1.2, VGA, et une prise casque. FreeSync est pris en charge par HDMI et DisplayPort avec une gamme VRR de 48-144 Hz.

Prix et moniteurs similaires

Le prix de l’AOC 24G2 s’élève à ~200 €, ce qui est une valeur exceptionnelle pour le prix.

Notez que l’AOC 24G2 est également disponible sous la forme d’une variante de 27″, l’AOC 27G2. Nous recommandons la version 24″ car elle offre une densité de pixels plus élevée tout en étant moins chère (de ~30 €).

Il existe deux autres modèles avec le suffixe “U” : l’AOC 24G2U et l’AOC 27G2U qui sont également équipés d’un hub quad-USB 3.0 et de haut-parleurs 2W intégrés. Ces modèles ne sont pas disponibles actuellement aux États-Unis.

Nous avons également examiné le modèle Acer Nitro VG240YP, qui est basé sur le même panneau que le modèle AOC 24G2.

Nous recommandons vivement l’AOC 24G2 plutôt que le VG240YP pour les raisons suivantes.

Le moniteur AOC est moins cher, mais il est livré avec un meilleur support et un câble DisplayPort fourni.

En outre, il gère beaucoup mieux les images fantômes. Avec le VG240YP, vous ne pouvez pas utiliser simultanément FreeSync et l’overdrive agressif, et son préréglage Extreme overdrive introduit beaucoup de dépassement  contrairement au préréglage Strong du 24G2.

L’AOC 24G2 offre également la possibilité de régler manuellement la fréquence de stroboscopie du rétroéclairage et il dispose d’un meilleur calibrage du boîtier, bien que ce dernier puisse varier selon les différentes unités de ces moniteurs.

Si vous voulez un moniteur de jeu IPS 1080p 144Hz moins cher 24″, consultez le VP249QGR d’ASUS. Tout comme le VG240YP, il n’a pas de large gamme de couleurs et ne possède qu’un support inclinable, mais au moins il a une bonne implémentation de l’overdrive et un prix inférieur.

Une autre bonne chose à propos de ces nouveaux 24″ 1080p 144Hz IPS modèles en général, est que les prix des anciens modèles VA vont baisser.

Ainsi, l’AOC C24G1 peut maintenant être trouvé pour seulement ~200 €. Donc, si vous avez un budget plus modeste et/ou si vous préférez les noirs plus profonds aux couleurs plus vives et au temps de réponse plus rapide, le C24G1 offre également un excellent rapport qualité-prix.

Enfin, il y a le ASUS VG259Q qui dispose d’un panneau IPS 24.5″ 1080p 144Hz par AU Optronics. Ce panneau offre un temps de réponse plus rapide, donc il y aura encore moins d’images fantômes, mais il est plus cher et n’a pas une gamme de couleurs aussi large que le 24G2.

Commander sur Amazon

Conclusion

Compte tenu de son prix, on ne peut pas se tromper avec l’AOC 24G2. Il offre une expérience de jeu fluide avec des couleurs magnifiques et de nombreuses fonctionnalités utiles.

Taille de l'écran 23.8- pouces
Résolution 1920×1080 (Full HD)
Type de panel IPS
Rapport d'aspect 16:9 (Widescreen)
Taux de rafraîchissement 144Hz
Temps de réponse (GtG) Not specified
Temps de réponse (MBR) 1ms (MPRT)
Adaptive Sync FreeSync (48Hz-144Hz)
Ports DisplayPort 1.2, 2x HDMI 1.4, VGA
Autres ports Headphone Jack
Luminosité 250 cd/m2
Ratio de contraste 1000:1 (static)
Couleurs 16.7 million (6-bit + FRC)
VESA Oui (100x100mm)

Avantages
  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Des couleurs vives et précises
  • Conception entièrement ergonomique
  • Nombreuses fonctionnalités de jeu, dont FreeSync et 1ms MPRT
Inconvénients
  • Le joystick pour la navigation de l’OSD aurait été meilleur que les boutons inclus

Commander sur Amazon

Lectures connexes:

  • Les meilleurs moniteurs de jeu pour PS4 Pro et XBOX One XLes meilleurs moniteurs de jeu pour PS4 Pro et XBOX One X
  • Les meilleurs moniteurs 32"Les meilleurs moniteurs 32"
  • Les meilleurs moniteurs 27"Les meilleurs moniteurs 27"
  • Les meilleurs moniteurs pour la bureautiqueLes meilleurs moniteurs pour la bureautique

Powered by Contextual Related Posts

Articles relatifs

  • HDR10 contre Dolby Vision – Quelle est la différence ?

    HDR10 contre Dolby Vision – Quelle est la différence ?

  • Les meilleurs moniteur de jeux à moins de 200 euros

    Les meilleurs moniteur de jeux à moins de 200 euros

  • Corriger le lag et les FPS bas sur un pc gamer

    Corriger le lag et les FPS bas sur un pc gamer

  • Les meilleurs moniteurs 32″

    Les meilleurs moniteurs 32″

  • Qu’est-ce qu’un écran antireflet ?

    Qu’est-ce qu’un écran antireflet ?

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Nous contacter

GTXGamer fait partie du programme d'affiliation Amazon. Lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation. Certains liens vous redirigeront vers Amazon. Voir cette page

© 2021 GTX Gamer. Tous droits réservés.

GTXGamer participe au programme d'affiliation Amazon. Lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation. Certains liens vous redirigeront vers Amazon.