Acer XF250Q : Le moniteur de jeu 240Hz le moins cher
Sommaire
L’Acer XF250Q est le moniteur de jeu 240Hz le plus abordable. En plus de la fréquence de 240 Hz, il offre un faible décalage d’entrée et un temps de réponse rapide pour une expérience de jeu compétitive sans faille. C’est l’écran parfait pour les joueurs à petit budget.
Introduction
Que vous souhaitiez mettre à niveau votre ancien moniteur 144 Hz vers un modèle plus rapide ou que vous soyez novice dans le domaine des jeux rapides et compétitifs et que vous souhaitiez passer directement au 240 Hz, le XF250Q d’Acer est l’écran 240 Hz le plus abordable que vous puissiez trouver, mais il vous offrira une expérience de jeu incroyablement réactive.
Notez que le nom complet du modèle de l’appareil que nous examinons est l’Acer XF250Q Cbmiiprx.
L’Acer XF250QA est le même moniteur avec un port DVI supplémentaire, un hub quad-USB 3.0 et une réduction du flou de mouvement.
Qualité de l’image
Comme la plupart des modèles 24.5″ 1080p 240Hz 1ms, l’Acer XF250Q est basé sur un panneau TN avec une luminosité de pointe de 400 bits, un rapport de contraste de 1 000:1, une profondeur de couleur de 8 bits et des angles de vue de 160°/170°.
Ainsi, en ce qui concerne la qualité de l’image, vous bénéficiez de la même expérience visuelle que sur la plupart des moniteurs 240 Hz.
Par rapport aux panneaux IPS et VA, vous obtenez des couleurs délavées et des angles de vue étroits, mais vous bénéficiez d’un temps de réponse rapide de 1 ms pour un minimum d’images fantômes.
Avec un calibrage approprié, le moniteur Acer XF250Q offre une qualité d’image décente tandis que les angles de vue étroits ne sont pas gênants tant que vous êtes devant l’écran.
Il va sans dire qu’à ce stade, vous devez sacrifier la qualité de l’image au profit de la performance. Donc, si vous voulez une meilleure qualité d’image, vous devriez plutôt opter pour un moniteur 1440p ou un écran 1080p 144Hz avec un panneau IPS ou VA.
Afin de garantir des performances fluides, l’Acer XF250Q dispose d’une résolution 1080p qui n’est pas très exigeante pour votre GPU/CPU et vous permettra donc d’atteindre et de maintenir facilement des fréquences d’images élevées dans les titres eSports.
Performance
Grâce à son faible décalage d’entrée d’environ 3 ms et à son temps de réponse rapide, le moniteur offre une expérience de jeu d’une douceur incomparable, sans fantôme, ni flou de mouvement, ni retard perceptible.
Maintenant, passer de 144 Hz à 240 Hz ne sera pas aussi perceptible que de passer de 60 Hz/75 Hz à 144 Hz, mais la différence est bien là. Et si vous êtes un joueur compétitif sérieux, vous voudrez profiter de chaque milliseconde d’avantage que vous pouvez obtenir.
De plus, l’Acer XF250Q prend en charge AMD FreeSync qui fournit un taux de rafraîchissement variable (VRR) entre 48-240Hz/FPS (Frames Per Second). Le VRR supprime tout déchirement d’écran et bégaiement avec une pénalité minimale de décalage d’entrée (~1ms).
Le moniteur est également certifié par NVIDIA comme étant “compatible G-SYNC”, ce qui garantit des performances VRR sans faille lorsque vous utilisez FreeSync avec des cartes graphiques NVIDIA compatibles (GTX série 10 ou plus récentes).
Hélas, notez que l’écran Acer XF250Q est sujet à certains défauts de panneau.
Tout d’abord, certaines unités auront un saut de trame à 240Hz. Ce problème peut être résolu en activant FreeSync, mais certains utilisateurs préfèrent ne pas utiliser de VRR ou n’ont peut-être pas de GPU compatible. Une autre solution consiste à sous-coder l’affichage de quelques Hz jusqu’à ce que le saut d’images cesse.
Deuxièmement, certaines unités auront un scintillement visible au bas de l’écran lorsque la surcharge du temps de réponse est appliquée. Vous pouvez vous en débarrasser en mettant l’option Overdrive sur Off, mais la vitesse du temps de réponse de l’écran sera alors considérablement plus lente, ce qui entraînera davantage d’images fantômes.
Gardez à l’esprit que ces défauts n’affectent que certaines unités, mais assurez-vous de tester votre écran et de lui faire passer un RMA si vous obtenez un modèle défectueux.
Caractéristiques
Outre les réglages standard tels que la luminosité/contraste, la température de couleur, le gamma, la teinte/saturation sur 6 axes, etc., le moniteur Acer XF250Q 240Hz offre Black Boost qui augmente la visibilité dans les jeux vidéo plus sombres et Aim Point qui consiste en un réticule personnalisable.
Le menu OSD (On-Screen Display) peut être consulté via les six touches de raccourci placées sous le cadre inférieur, sur le côté droit du moniteur.
Bien que le menu ne soit pas particulièrement convivial ni intuitif, il contient tous les paramètres/fonctions dont vous aurez besoin. Lorsque l’OSD est fermé, les touches de raccourci peuvent être utilisées comme raccourcis pour certaines fonctions telles que le volume, la source d’entrée et l’overdrive (Arrêt, Normal, Extrême).
Conception et connectivité
La qualité de construction du moniteur de jeu Acer XF250Q est plutôt bon marché avec des plastiques simples, mais le support est entièrement ergonomique avec un réglage en hauteur allant jusqu’à 150 mm, une inclinaison de -5°/35°, un pivotement de +/- 60°, un pivot de 90° et une compatibilité de montage VESA de 100×100 mm.
Les options de connectivité comprennent HDMI 1.4, HDMI 2.0, DisplayPort 1.2, deux haut-parleurs intégrés de 2W et une prise casque. FreeSync fonctionne à la fois sur HDMI 2.0 et DP avec une gamme VRR de 48-240Hz.
Prix et moniteurs similaires
Le prix de l’Acer XF250Q varie de 230 à 250 euros, ce qui en fait le moniteur de jeu 240Hz le moins cher.
Si vous ne voulez pas risquer d’avoir un panneau défectueux avec un saut de trame et/ou un problème d’overdrive, nous recommandons le Dell Alienware AW2518HF comme deuxième meilleur moniteur 240Hz bon marché.
Vous devriez également jeter un coup d’œil sur l’Acer XF252Q avec réduction du flou de mouvement et un temps de réponse encore plus rapide de 0,5 ms, ainsi que sur le MSI MAG251RX avec un panneau IPS 1080p 240 Hz.
Consultez le guide d’achat de nos meilleurs moniteurs pour jeux FPS pour plus d’informations et les meilleures offres disponibles.
Conclusion
Dans l’ensemble, l’Acer XF250Q est un excellent moniteur de jeu 240Hz pour le prix, à condition de ne pas avoir un appareil défectueux ; bien que, pour être juste, il y ait toujours une petite chance d’obtenir un affichage imparfait, quel que soit le moniteur en question.
Donc, si vous êtes patient et que vous achetez dans un endroit qui a une politique de retour valide, nous vous recommandons d’essayer le XF250Q si vous voulez économiser ~100€. Sinon, optez pour l’une des alternatives mentionnées ci-dessus.
Spécifications du XF250Q d’Acer
Taille de l'écran | 24.5 pouces |
Résolution | 1920×1080 (Full HD) |
Type de panel | TN |
Rapport d'aspect | 16:9 (Widescreen) |
Taux de rafraîchissement | 240Hz |
Temps de réponse | 1ms (GtG) |
Adaptive Sync | FreeSync (48Hz-240Hz) |
Intervenants | 2x2W |
Ports | DisplayPort 1.2, HDMI 1.4, HDMI 2.0 |
Autres ports | Headphone Jack |
Luminosité | 400 cd/m2 |
Ratio de contraste | 1000:1 (static) |
Couleurs | 16.7 million (6-bit + FRC) |
VESA | oui (100x100mm) |
- Temps de réponse rapide et faible délai de mise en œuvre
- Nombreuses fonctions de jeu, dont FreeSync jusqu’à 240 Hz, compatible G-SYNC
- Conception entièrement ergonomique
- Un bon rapport qualité-prix
- Angles de vue étroits
- Qualité d’image inférieure à celle des panneaux IPS et VA
- Susceptibles de présenter certains défauts