Acer XB273K : écran gaming G-SYNC 4K HDR 144Hz
Sommaire
L’Acer XB273K est l’un des meilleurs moniteurs de jeux que vous pouvez obtenir. Il n’est pas aussi performant que les 384 zones FALD, mais il est considérablement moins cher tout en offrant une expérience de jeu tout aussi fluide.
Introduction
Si vous voulez un moniteur de jeu 4K 144Hz et que vous ne pouvez pas vous permettre les modèles Acer X27P et ASUS PG27UQ à plus de 1 500 €, le Acer Predator XB273K est peut-être l’écran qu’il vous faut.
Il n’est pas équipé du système de gradation locale à 384 zones pour une expérience de visualisation HDR impeccable, mais il est disponible à un prix presque deux fois moins élevé et vous bénéficiez quand même de toutes les fonctions importantes telles que 4K, 144Hz, G-SYNC, etc.
L’Acer XB273K prend également en charge le HDR d’entrée de gamme, ce qui vous permettra d’améliorer légèrement mais sensiblement la qualité de l’image pour les contenus compatibles.
Dans cet article, nous allons également comparer le XB273K à l’Acer Nitro XV273K qui est la version FreeSync de ce moniteur avec quelques différences supplémentaires et importantes en plus de la technologie VRR.
Qualité de l’image
L’Acer XB273K est basé sur un panneau AHVA (IPS) d’AU Optronics et offre une luminance de crête de 350 bits (400 bits pour le contenu HDR), un rapport de contraste statique de 1 000:1, une prise en charge de la profondeur de couleur de 10 bits via le dithering (8 bits + 2 bits FRC), une gamme de couleurs DCI-P3 de 90 % grâce à la technologie du point quantique, des angles de vision de 178 degrés et un temps de réponse de 4 ms.
En comparaison, les modèles 4K 144Hz les plus chers ont un rapport de contraste actif de 50 000:1 et une luminance de crête de 1 000 bits rendue possible par le système FALD (Full-Array Local Dimming). Vous n’obtiendrez donc pas des détails aussi nets, mais si l’on considère que vous payez la moitié du prix, ce n’est que justice.
De plus, la gradation locale totale a ses inconvénients, notamment les halos/floraison causés lorsqu’une zone éclairée est entourée de zones sombres.
Néanmoins, grâce aux couleurs améliorées par points quantiques, à la luminosité maximale de 400 bits et au calibrage professionnel en usine (Delta E < 1), le moniteur Acer XB273K offre une amélioration notable de la qualité de l’image. Il porte la certification d’entrée de gamme DisplayHDR 400 de VESA.
La résolution UHD 4K assure une qualité d’image cristalline ainsi qu’un espace écran important grâce à la riche densité de pixels de 163 PPI. Bien qu’il soit assez exigeant à conduire, surtout à des fréquences d’images plus élevées, au moins vous n’aurez pas à utiliser l’anticrénelage pour éliminer l’effet d’escalier causé par la faible résolution.
Notre unité Acer XB273K ne présentait pas de luminosité IPS excessive ni de saignement du rétroéclairage, ni aucun autre défaut tel que des pixels morts/collés. Son rétroéclairage est sans scintillement, ce qui, avec le filtre intégré de lumière faiblement bleue, prévient les maux de tête et la fatigue oculaire causés par une utilisation prolongée de l’écran.
Performance
Les performances de l’Acer XB273K en matière de retard d’entrée sont excellentes avec seulement ~5 ms de retard, ce qui est imperceptible en utilisation réelle.
De plus, la vitesse du temps de réponse de 4 ms (GtG – gris à gris) élimine efficacement toute trace laissée derrière les objets en mouvement rapide pour une expérience de jeu fluide et sans heurts.
Maintenant, pour obtenir 144Hz, vous devez overclocker le moniteur de sa fréquence de rafraîchissement native de 120Hz à 144Hz dans le menu OSD (On-Screen Display) qui limitera la sortie des couleurs du sous-échantillonnage chromatique RGB 4:4:4 à YCbCr 4:2:2.
Cette compression rendra le texte et certains éléments du bureau un peu flous, mais cela ne se remarque pas dans les jeux vidéo, à moins qu’il n’y ait beaucoup de texte.
Si vous souhaitez utiliser une profondeur de couleur de 10 bits, vous serez limité à 98Hz. Comme la plupart des jeux sont de toute façon limités à la couleur 8 bits et qu’il n’y a pas de grande différence entre la couleur 8 bits et la couleur 10 bits, nous recommandons d’utiliser le 4K à 120 Hz.
En revanche, le modèle FreeSync de ce moniteur, l’Acer XV273K, dispose de deux ports DisplayPort qui lui permettent d’atteindre 144Hz à 4K sans compression des couleurs. Cependant, cela a aussi ses inconvénients : si vous utilisez les deux ports, vous ne pouvez pas utiliser FreeSync ou HDR.
Sur l’Acer Predator XB273K, vous pouvez utiliser G-SYNC jusqu’à 144Hz et vous obtenez une gamme VRR plus large de 30-144Hz par rapport aux 48-120Hz du XV273K.
De plus, vous pouvez utiliser G-SYNC et HDR en même temps, alors qu’avec le modèle FreeSync, vous devez choisir entre FreeSync et HDR.
Caractéristiques
Outre G-SYNC, les autres fonctionnalités de jeu comprennent Aim Point, un réticule personnalisable et Dark Boost qui augmente la visibilité des objets dans les zones sombres des jeux vidéo.
Il existe trois profils d’image entièrement personnalisables ainsi que quelques préréglages d’image pré-calibrés. Vous pouvez également limiter la sortie des couleurs à l’espace colorimétrique sRGB si vous avez besoin d’une reproduction précise des couleurs sRGB pour votre travail.
Le menu OSD est convivial et facile à naviguer grâce au joystick placé à l’arrière de l’écran. Il y a quatre touches de raccourci, dont trois peuvent servir de raccourcis pour certaines fonctions de l’OSD (mode image, luminosité, volume, overdrive, source d’entrée, etc).
Il y a également un capteur intégré qui peut automatiquement ajuster la luminosité et le niveau de noir en fonction de la lumière ambiante. Vous trouverez une fonction appelée “SDR Variable Backlight” qui permet une gradation locale (seulement 3-4 zones) pour un rapport de contraste légèrement plus élevé.
Une autre caractéristique intéressante est la technologie d’éclairage Ambient Glow RGB avec douze LEDs personnalisables (couleur, luminosité, style) placées sous l’écran. Une LED supplémentaire se trouve à l’arrière du moniteur.
Conception et connectivité
La conception du moniteur de jeu Acer XB273K 4K 144Hz est assez robuste, avec un cadre noir mat assez épais. Le moniteur peut être réglé en hauteur jusqu’à 100 mm, pivoté de +/- 20°, incliné de -5°/25°, ou monté en VESA via le motif 100×100 mm. Il n’est cependant pas possible de faire pivoter l’écran.
Les options de connectivité comprennent DisplayPort 1.4, HDMI 2.0b, une prise casque, deux ports USB 3.0 sur le côté (un avec chargement rapide) et un port USB 3.0 en amont et deux ports USB 3.0 supplémentaires en aval à l’arrière du moniteur. Il y a également deux haut-parleurs intégrés de 4W.
Le port HDMI est limité à 60 Hz à 3840×2160, mais il prend également en charge le HDR, ce qui rend le moniteur idéal pour les jeux sur console. De plus, le moniteur est doté d’un léger revêtement antireflet, d’une capuche amovible et d’un ventilateur à refroidissement actif qui n’est pas bruyant.
Prix et moniteurs similaires
Au moment où nous écrivons ces lignes, le prix de l’Acer XB273K est d’environ 900 euros. Il n’est donc certainement pas bon marché, mais il est tout de même beaucoup moins cher que les modèles 4K 144Hz avec gradation locale intégrale. Si vous avez le PC pour alimenter cette machine de jeu, cela vaut certainement la peine.
Le modèle Acer XV273K FreeSync est disponible pour environ 100 € de moins et, étant donné qu’il est compatible avec G-SYNC, vous pourriez être tenté de l’acheter à la place.
Cependant, bien que le XV273K puisse atteindre 4K 144Hz sans compression des couleurs, il ne peut le faire sans sacrifier le HDR et le FreeSync et ce dernier est particulièrement important pour les jeux à 4K. Considérez donc les avantages qu’offre le XB273K.
Tout d’abord, vous bénéficiez des avantages du module G-SYNC, notamment un décalage d’entrée légèrement inférieur, un meilleur temps de réponse grâce à l’overdrive variable et une plage VRR plus large, ce qui est un gros avantage pour les jeux plus exigeants à 4K.
Deuxièmement, vous pouvez overclocker le moniteur à 144Hz et utiliser le VRR. Bien qu’il y ait une compression des couleurs, elle n’est même pas perceptible dans les jeux vidéo sans beaucoup de texte. De plus, vous pouvez utiliser le VRR et le HDR en même temps, ce qui n’est pas possible sur le XV273K.
Enfin, le moniteur Acer XB273K G-SYNC semble avoir un meilleur contrôle de la qualité car la plupart des unités XV273K souffrent d’une forte luminosité IPS.
Si l’on additionne tous ces éléments, la différence de prix est justifiée, étant donné que vous payez déjà beaucoup pour un moniteur de jeu.
Bien sûr, si vous avez une carte graphique AMD haut de gamme comme la Radeon VII ou la RX 5700 XT, le XV273K est un meilleur choix.
Conclusion
Dans l’ensemble, l’Acer XB273K est un moniteur de jeu étonnant qui coche toutes les cases. Il offre des performances sans faille, une qualité d’image étonnante et de nombreuses fonctionnalités utiles, pour un prix raisonnable.
Spécifications de l’Acer XB273K
Taille de l'écran | 27 pouces |
Résolution | 3840×2160 (UHD) |
Type de panel | IPS |
Rapport d'aspect | 16:9 (Widescreen) |
Taux de rafraîchissement | 98Hz (10-bit color) |
120Hz (8-bit color) | |
144Hz (4:2:2 color compression) | |
Temps de réponse | 4ms (GtG) |
Adaptive Sync | G-SYNC |
Haut-parleurs | 2x4W |
Ports | DisplayPort 1.4, HDMI 2.0b |
Autres ports | 4x USB 3.0, Headphone Jack |
Luminosité | 350 cd/m2 |
Luminosité (HDR) | 400 cd/m2 |
Ratio de contraste | 1000:1 (static) |
- Calibré en usine
- Une qualité d’image étonnante
- Une performance sans faille
- Conception ergonomique avec de nombreuses options de connectivité
- La conception n’offre pas de possibilité de pivot
- Limitations du DP 1.4