GTX Gamer

  • Accueil
  • PC gamer bureau
  • PC gamer portable
  • Ordinateurs et accessoires
  • Ecrans pour pc
    • Présentations
  • Actualités
  • Guide des jeux

by GTX Gamer

Acer Predator X35  : moniteur gaming Ultimate UltraWide

Sommaire

  • 1 Acer Predator X35  : moniteur gaming Ultimate UltraWide
    • 1.1 Qualité de l’image
    • 1.2 Performances
    • 1.3 Caractéristiques
    • 1.4 Conception et connectivité
    • 1.5 Moniteurs à prix et caractéristiques similaires
    • 1.6 Acer X35 contre ASUS PG35VQ
    • 1.7 Conclusion
    • 1.8 Caractéristiques techniques du Acer Predator X35

Acer-Predator-X-35

En bref

Si vous voulez une expérience de jeu ultime, l’Acer Predator X35 et son homologue ASUS vous offrent exactement cela, bien qu’à un prix assez élevé. La technologie NVIDIA G-SYNC avec des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 200 Hz assure des performances fluides et réactives, tandis que le FALD à 512 zones permet une expérience de jeu HDR extrêmement immersive. Vous bénéficiez également d’une multitude de fonctionnalités supplémentaires et d’un design haut de gamme.

Voir les avis clients

L’Acer Predator X35, avec son homologue ASUS, était l’un des moniteurs les plus attendus par les joueurs. Il dispose de 512 zones de gradation locales pour une expérience vidéo HDR exceptionnelle, et de la technologie NVIDIA G-SYNC avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 200 Hz pour des performances fluides.

Cela en vaut-il le prix ? Voyons voir.

Nous le comparerons également à l’ASUS ROG Swift PG35VQ, qui utilise le même panneau et offre des caractéristiques similaires

Qualité de l’image

L’Acer X35 est basé sur un panneau 35″ AMVA (Advanced Multi-domain Vertical Alignment) de AU Optronics avec une résolution de 3440×1440 UWQHD, un taux de rafraîchissement de 200Hz et un support de profondeur de couleur de 10 bits.

Il utilise une couche QDEF (Quantum Dot Enhanced Film) pour étendre la gamme de couleurs à 90 % du DCI-P3 pour des couleurs plus réalistes et plus vives.

Il existe également un mode sRVB qui limite la sortie des couleurs à ~100% sRVB, au cas où vous souhaiteriez une reproduction plus précise des couleurs du contenu sRVB.

De plus, il a une luminosité maximale de 600 bits, ce qui vous permet d’augmenter la luminosité à environ 1000 bits pour les contenus compatibles HDR, obtenant ainsi la certification VESA DisplayHDR 1000.

Actuellement, le rapport de contraste natif du moniteur Acer Predator X35 est de 2500:1, ce qui donne déjà des noirs plus profonds et des blancs plus clairs que les moniteurs IPS qui ont généralement un rapport de contraste de 1000:1.

Cependant, le moniteur est équipé d’un système de gradation locale à 512 zones (FALD), qui augmente encore le taux de contraste en triant les parties de l’image qui devraient être sombres sans affecter les parties qui devraient rester claires.

Cela augmente effectivement le rapport de contraste à ~7 500:1 pour le contenu SDR et à plus de 100 000:1 pour le contenu HDR.
Vous obtiendrez des détails incroyablement nets dans les parties claires et sombres de l’image.

Malheureusement, le halo et la floraison seront visibles dans certains scénarios car le moniteur a près de 5 millions de pixels et seulement 512 zones de gradation (c’est plus que tout autre moniteur LED FALD disponible au moment où nous écrivons ces lignes).

Par exemple, si vous déplacez un curseur blanc sur un fond sombre, vous verrez un effet de halo autour du curseur parce qu’il n’y a pas assez de zones d’assombrissement.

Ce phénomène n’est pas vraiment perceptible dans les jeux vidéo et les films – s’il l’est, il est négligeable car il ne se produit pas souvent. Vous pouvez donc simplement désactiver l’assombrissement local pour une utilisation régulière sur le bureau si vous trouvez l’épanouissement et le halo trop distrayants.

Ce phénomène ne sera probablement pas remarqué dans les jeux vidéo et les films, mais il est insignifiant car il ne se produit pas souvent. Par conséquent, vous pouvez éteindre le variateur local pour une utilisation normale sur le bureau si vous trouvez les franges et les halos trop gênants.

Dans l’ensemble, vous obtenez une qualité d’image immersive avec des couleurs vives et des détails précis. Le format ultra-large améliore encore l’expérience de jeu en augmentant le champ de vision dans les jeux pris en charge.

La densité des pixels est de ~106 PPI (pixels par pouce), ce qui signifie que vous disposez de beaucoup d’espace à l’écran et de détails nets et précis sans avoir à mettre à l’échelle.

Les contenus qui ne respectent pas le format 21:9 seront affichés avec des barres noires sur les côtés. Vous pouvez également étirer, zoomer ou recadrer l’image pour remplir l’écran.

Regardez donc comment vos jeux, films, applications et services de streaming préférés gèrent une résolution ultra large pour une expérience de visionnage optimale.

Performances

Maintenant que nous avons prouvé que la qualité de l’image de l’Acer Predator X35 est aussi bonne que le HDR sur les écrans rétro-éclairés par LED, voyons les performances.

Avec un délai d’entrée d’un peu moins de 5 ms, le moniteur n’a pas de retard perceptible ; le temps de réponse de l’écran et l’affichage des commandes sont presque instantanés. Il existe trois options pour la surcharge du temps de réponse : Off, Normal et Extrême.

Nous recommandons d’utiliser le mode Normal, car il n’introduit pas autant de surcharge que le mode Extrême, mais il est très efficace pour éliminer les ombres et le flou de mouvement de l’image. Pour un moniteur VA, les images fantômes et le flou de mouvement sont très peu visibles.

Le temps de réponse se comporte légèrement différemment lorsque la gradation locale est activée, auquel cas le mode “Extrême” fonctionne mieux. Il existe également trois modes de réponse au rétro-éclairage : Desktop, Games et Hybrid.

Il est recommandé d’utiliser le mode “Jeu”, même pour une utilisation bureau, parce qu’il présente le moins de résistance et aucun autre inconvénient.

De plus, le moniteur de jeu Acer Predator X35 est doté d’un module G-SYNC v2 dédié qui offre des taux de rafraîchissement variables jusqu’à 200 Hz, afin que vous puissiez jouer sans déchirure, bégaiement ou décalage d’entrée perceptibles.

Notez que G-SYNC ne fonctionne pas avec les cartes AMD dans ce moniteur.

Le module G-SYNC de NVIDIA offre également une surmodulation variable, ce qui vous permet de varier les temps de réponse en temps réel, d’éliminer le maculage à des fréquences d’images élevées et d’éviter un gonflement excessif des pixels à des fréquences d’images faibles.

En raison des limitations de la largeur de bande de DisplayPort 1.4, il y a un problème lorsque le moniteur est réglé sur 200 Hz :

  • En utilisant des couleurs 10 bits et une gamme complète de couleurs 4:4:4, l’Acer Predator X35 est limité à 144Hz.
  • Avec des couleurs 8 bits et une gamme complète de couleurs 4:4:4, vous pouvez régler le moniteur jusqu’à 180 Hz
  • Enfin, pour 200Hz, il faut utiliser un sous-échantillonnage chromatique 4:2:2 (peut être utilisé avec une couleur 10 bits ou 8 bits)

L’utilisation du sous-échantillonnage chromatique 4:2:2 fait apparaître le texte comme étant fringant, donc ce ne sera pas un problème pour beaucoup de jeux.

En général, pour les jeux compétitifs et peu exigeants où vous bénéficiez vraiment de 200 Hz à 3440×1440, vous pouvez utiliser 200 Hz, et pour les jeux plus graphiques où vous dépassez à peine 144/180FPS, vous pouvez utiliser la couleur 10 bits/8 bits sans sous-échantillonnage.

Comme la plupart des jeux ne prennent en charge que les couleurs 8 bits, et que la différence entre les couleurs 8 bits et 10 bits n’est pas si perceptible dans les jeux, vous constaterez probablement que le 3440×1440 180Hz avec des couleurs 8 bits fonctionne mieux.

Les angles de vue sont un autre élément à prendre en compte pour les écrans VA. Bien qu’ils soient annoncés à 178°, ils ne sont pas aussi larges que les écrans IPS.

Vous pouvez généralement vous attendre à de petites fluctuations de contraste et de luminosité lorsque l’écran est décentré. Vous pouvez également constater que les halos sont plus visibles à certains angles.

De plus, les couleurs ne sont pas aussi lisses qu’avec les tuiles IPS et il y a un léger décalage de gamma qui n’est pas perceptible dans l’utilisation quotidienne/divertissement, mais pour les applications où les couleurs sont essentielles, nous recommandons quand même les moniteurs IPS.

L’Acer X35 peut faire l’affaire si vous ne créez que des contenus de base qui ne nécessitent pas une précision professionnelle des couleurs.

Caractéristiques

La navigation dans l’OSD (menu à l’écran) du moniteur de jeu Acer Predator X35 200Hz est rapide et facile grâce à sa disposition conviviale et au joystick à 5 directions situé à l’arrière droit du moniteur.

À côté du joystick, vous trouverez un bouton d’alimentation et trois touches de fonction, dont l’une sert à sélectionner la source d’entrée, tandis que les deux autres sont personnalisables.

Parmi les caractéristiques propres aux joueurs, citons les superpositions de grilles personnalisables, les paramètres d’image pré-calibrés, Dark Boost pour une meilleure visibilité dans les jeux sombres et une option pratique d’overclocking de la fréquence d’images.

Il convient de noter que le premier lot de moniteurs Acer X35 a souffert de problèmes de scintillement. Cette situation a été corrigée par une mise à jour du micrologiciel qui peut être téléchargée. Le même problème a affecté les modèles ASUS PG35VQ, qui peuvent être corrigés avec ce firmware.

De plus, l’Acer Predator X35 dispose d’un rétro-éclairage sans scintillement et d’un filtre de lumière bleue intégré. Ces deux technologies assurent une vision confortable sans fatigue oculaire ni maux de tête après une utilisation prolongée.

Conception et connectivité

Acer-X-35-vue-de-dos-ultra-wide-moniteur

Le moniteur est de conception de haute qualité avec un support métallique et une foule de caractéristiques ergonomiques, comme le réglage de la hauteur jusqu’à 130 mm, la rotation de +/- 30°, l’inclinaison de -5°/25° et le support de montage VESA de 100 x 100 mm.

Les options de connectivité comprennent DisplayPort 1.4, HDMI 2.0, quatre ports USB 3.0 (3 en aval + 1 en amont), une sortie audio pour casque et deux haut-parleurs intégrés de 4W.

Notez que HDMI 2.0 est limité à 100 Hz à 3440×1440, mais prend en charge le HDR.

L’écran est doté d’un revêtement anti-reflets mat qui réduit efficacement l’éblouissement, et d’une courbure de 1800R pour améliorer encore l’immersion. Il bénéficie également d’un rétro-éclairage RGB au dos de l’écran.

Le principal problème rencontré par les utilisateurs de l’Acer X35 est le ventilateur de refroidissement, qui fait parfois beaucoup de bruit lorsqu’il est en marche. Le son du ventilateur est couvert par la musique du jeu, mais si vous êtes dans une pièce calme, le son aléatoire du ventilateur peut être assez irritant.

Vous pouvez entendre le bruit du ventilateur dans le lecteur vidéo intégré ci-dessus à la minute 3:16.

Moniteurs à prix et caractéristiques similaires

L’Acer X35 coûte environ 2 500 €, mais il tombe souvent à 2 200 €, alors que l’ASUS PG35VQ se situe entre 2 450 et 2 500 €.

AOC n’a pas encore sorti son modèle qui utilise le même panneau, appelé AOC AG353UCG, qui pourrait être moins cher car c’est une marque moins connue, bien que la date de sortie soit encore inconnue.

Si vous cherchez quelque chose de moins cher qui offre une expérience de visionnage HDR comparable, consultez notre présentation de l’ASUS PG27UQ ; il s’agit d’un moniteur de jeu 27″ 4K 144Hz avec un panneau IPS et une solution FALD 384 zones.

Vous pouvez également être intéressé par le LG 38GL950G qui est ~700€ moins cher. Il s’agit d’un moniteur 38″ ultra-large avec une résolution de 3840×1600 et un G-SYNC jusqu’à 175Hz.

Il dispose d’un écran beaucoup plus grand et utilise un panneau Nano IPS avec une couverture DCI-P3 de 98% et un temps de réponse GtG de 1ms.

Les couleurs sont donc plus douces et plus lumineuses, et il n’y a pas d’image fantôme ou de flou de mouvement, mais il n’y a pas non plus d’assombrissement local, donc l’image HDR ne sera pas aussi bonne.

Acer X35 contre ASUS PG35VQ

Asus-PG35VQ

Voir les avis clients

L’Acer X35 et l’ASUS PG35VQ utilisent tous deux le même panneau et offrent essentiellement les mêmes fonctionnalités, de sorte que la qualité de l’image et les performances seront à peu près les mêmes.

Le modèle ASUS a tendance à mieux se calibrer dès le départ, mais cela peut varier d’un moniteur à l’autre, ce n’est donc pas une garantie.

Comme le X35, le PG35VQ est équipé d’un ventilateur, mais il est plus silencieux, ce qui est son principal avantage par rapport à l’Acer.

Maintenant, le ASUS PG35VQ a un design légèrement plus grand et un look plus accrocheur, avec un émetteur de logo ROG sur la poignée et un éclairage AuraSync RGB à l’arrière.

La prise casque est dotée d’un DAC intégré pour un son sans perte de 24 bits / 192 kHz, mais elle a un port USB de moins que l’Acer X35. Cela signifie un port USB 3.0 en haut et seulement deux en bas.

En bref, si le prix est le même, nous recommandons l’ASUS PG35VQ pour éviter le ventilateur ennuyeux.

Cependant, si l’Acer X35 coûte quelques centaines d’euros de moins, il vaut certainement la peine d’y réfléchir, en fonction de votre sensibilité au bruit du ventilateur.

Consultez notre guide d’achat du meilleur moniteur de jeu, toujours actualisé, pour plus d’informations et les meilleures offres disponibles.

Conclusion

L’Acer Predator X35, associé au ASUS PG35VQ, est le meilleur moniteur de jeu disponible aujourd’hui, avec des performances incroyablement rapides et un HDR d’une classe sans précédent.

Si vos jeux préférés ne prennent pas en charge le HDR, optez pour le LG 38GL950G ; il est moins cher, mais offre un écran beaucoup plus grand avec de meilleures couleurs et des temps de réponse des pixels encore plus rapides, sans effet de fantôme ou de flou.

Enfin, vous pourriez envisager d’attendre les mini-écrans LED, qui ont plus de deux fois plus de zones de gradation et réduisent ainsi les efflorescences et les halos, entre autres.

Bien sûr, ces mini-écrans LED seront encore plus chers, et à l’heure où nous écrivons, aucun modèle ultra-large n’a encore été annoncé, seulement des variantes 4K 144Hz 27″ et 32″.

Une autre alternative serait de se procurer un téléviseur OLED comme le LG B9 ou d’attendre les prochains modèles 2021.

Enfin, vous pourriez envisager d’attendre les mini-écrans LED, qui ont plus de deux fois plus de zones de gradation et réduisent ainsi les efflorescences et les halos, entre autres.

Bien sûr, ces mini-écrans LED seront encore plus chers, et à l’heure où nous écrivons, aucun modèle ultra-large n’a encore été annoncé, seulement des variantes 4K 144Hz 27″ et 32″.

Voir les avis clients

Caractéristiques techniques du Acer Predator X35

Taille de l'écran 35 pouces
Courbure de l'écran 1800R
Résolution 3440×1440 (UWQHD)
Type de panel VA
Rapport d'aspect 21:9 (UltraWide)
Taux de rafraîchissement 200Hz (4:2:2 Chroma Subsampling)
180Hz (8-bit color)
144Hz (10-bit color)
Temps de réponse 2ms (GtG)
Adaptive Sync G-SYNC Ultimate (30Hz-200Hz)
Haut-parleurs 2x4W
Ports DisplayPort 1.4, HDMI 2.0
Autres ports 3x USB 3.0, Headphone Jack
Luminosité 600 cd/m2
Luminosité (HDR) 1,000 cd/m2
Ratio de contraste 2,500:1 (static)
Rapport de contraste (HDR) ~100,000:1
Couleurs 1.07 billion (8-bit + FRC)
90% DCI-P3
HDR DisplayHDR 1000, 512-zone FALD
VESA Oui (100x100mm)

Avantages
  • Une qualité de conception supérieure
  • G-SYNC jusqu’à 200Hz
  • Un excellent temps de réponse pour un panel de vétérans
  • De nombreuses fonctionnalités de jeu supplémentaires
  • Qualité d’image HDR exceptionnelle avec un contraste élevé, une forte luminosité et une large gamme de couleurs
Inconvénients
  • Fan bruyant
  • Limitations du DP 1.4
  • Fantômes mineurs et dépassements visibles
  • Coûteux
  • Halo perceptible dans certains scénarios

Commander sur Amazon

 

Lectures connexes:

  • Les 9 meilleurs moniteurs 4K
    Les 9 meilleurs moniteurs 4K
  • Guide des meilleures alimentations pour pc
    Guide des meilleures alimentations pour pc
  • ≡ Les meilleures télévisions pour les jeux sur PS4 Pro et XBOX One X
    ≡ Les meilleures télévisions pour les jeux sur PS4…
  • Les meilleurs moniteurs pour les jeux FPS
    Les meilleurs moniteurs pour les jeux FPS

Powered by Contextual Related Posts

Articles relatifs

  • FreeSync Premium Pro vs G-SYNC Ultimate : lequel choisir ?

    FreeSync Premium Pro vs G-SYNC Ultimate : lequel choisir ?

  • Un moniteur de jeu HDR en vaut-il la peine ?

    Un moniteur de jeu HDR en vaut-il la peine ?

  • ≡ Ecran 144Hz vs 60Hz : quel taux de rafraîchissement dois-je choisir ?

    ≡ Ecran 144Hz vs 60Hz : quel taux de rafraîchissement dois-je choisir ?

  • Qu’est-ce que G-SYNC et que fait-il ?

    Qu’est-ce que G-SYNC et que fait-il ?

  • Décalage d’entrée par rapport au temps de réponse : quelle priorité pour le jeu su pc?

    Décalage d’entrée par rapport au temps de réponse : quelle priorité pour le jeu su pc?

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Nous contacter

GTXGamer fait partie du programme d'affiliation Amazon. Lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation. Certains liens vous redirigeront vers Amazon. Voir cette page

© 2021 GTX Gamer. Tous droits réservés.

GTXGamer participe au programme d'affiliation Amazon. Lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation. Certains liens vous redirigeront vers Amazon.