Acer KG281K : moniteur 4K FreeSync pas cher pour les jeux
Sommaire
Introduction
L’Acer KG281K est un moniteur 4K bon marché qui convient particulièrement bien à la Xbox One S et à la Xbox One X grâce à son support FreeSync sur HDMI. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce moniteur de jeu.
Qualité de l’image
Basé sur une dalle TN avec des angles de vue de 160°/170°, un temps de réponse de 1 ms, un support couleur 10 bits et une résolution UHD de 4K, le moniteur Acer KG281K 28″ offre des détails éclatants et des performances fluides.
Cependant, en ce qui concerne la qualité des couleurs et les angles de vue, il est en retard sur les autres technologies de panneau, notamment IPS et VA.
Avec les écrans TN, vous obtenez des couleurs moins bonnes que celles obtenues avec les écrans IPS, ainsi qu’un rapport de contraste inférieur à celui des écrans VA. D’autre part, vous bénéficiez du temps de réponse le plus rapide pour un taux d’images fantômes et de flou de mouvement pratiquement nul dans les jeux rapides.
Parmi les autres caractéristiques des écrans, citons une luminosité maximale de 330 bits, un rapport de contraste de 1 000:1 et une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, ce qui est la norme pour un écran 4K à ce prix.
Performance
Dans l’ensemble, l’Acer KG281K offre des performances fluides sans aucun problème et un faible décalage d’entrée de ~10 ms.
En ce qui concerne les jeux en 4K sur PC, vous aurez besoin d’un système assez puissant pour faire fonctionner le 4K en douceur à ~60FPS avec des paramètres décents dans les jeux vidéo plus récents. C’est pourquoi nous recommandons plutôt des moniteurs de jeu 1440p 144Hz pour les jeux sur PC.
Si vous avez la PS4 Pro, vous êtes limité à 60 Hz à 4K UHD, donc un affichage à plus faible résolution est hors de question, quel que soit son taux de rafraîchissement.
Si l’ASUS KG281K a un temps de réponse rapide de 1 ms pour les pixels, vous pouvez également obtenir un écran IPS 4K dans cette gamme de prix. Bien que les modèles IPS aient un temps de réponse de ~4 ms, ils sont encore assez rapides pour éliminer la plupart des fantômes et du flou de mouvement dans les jeux rapides.
En fait, la plupart des joueurs occasionnels ne pourraient pas faire la différence entre le temps de réponse de l’IPS et celui du TN, mais ils remarqueraient certainement la différence de qualité d’image car les dalles IPS offrent des couleurs bien meilleures ainsi que des angles de vue plus larges.
Donc, à moins que vous ne soyez un joueur FPS vraiment passionné, nous vous recommandons de choisir une alternative IPS comme le LG 27UL500 ou le Philips 276E8VJSB selon votre budget. Ils sont de même prix, mais bien meilleurs dans l’ensemble.
Si vous avez la Xbox One S ou la X1X, vous avez plus d’options puisque les consoles Xbox One supportent également 120Hz à 1080p et 1440p. Donc, pour obtenir les meilleures performances dans les jeux de compétition, vous devriez opter pour un écran 1080p 120Hz moins cher.
Si vous souhaitez une qualité d’image plus immersive, les modèles IPS mentionnés ci-dessus sont également la meilleure option dans ce cas. Vous pouvez également opter pour un écran 1440p 144Hz pour un bon équilibre entre qualité d’image et réactivité.
Visitez notre guide d’achat des meilleurs moniteurs de jeux PS4 Pro et Xbox One X pour plus d’informations et les meilleures offres.
Caractéristiques
Par ailleurs, le moniteur est doté d’un rétro-éclairage sans scintillement et d’un filtre de lumière faiblement bleue, ce qui vous évite de vous inquiéter de la fatigue oculaire ou des maux de tête causés par une utilisation prolongée du moniteur.
Six boutons OSD (affichage à l’écran) sont situés sur le cadre inférieur, à droite du moniteur, pour allumer/éteindre le moniteur et naviguer dans le menu OSD.
Cinq de ces touches peuvent être utilisées comme raccourcis pour certaines fonctions telles que l’entrée dans le menu, le changement de la source d’entrée, le réglage du volume et de la luminosité, etc.
Parmi les autres fonctions disponibles, citons Picture in Picture, Picture by Picture, la teinte et la saturation 6 axes, le gamma, la température des couleurs, le point de visée (réticule personnalisé), le Black Boost pour une meilleure visibilité dans les zones sombres des jeux vidéo et l’Overdrive qui permet de régler la vitesse du temps de réponse des pixels.
Enfin, le moniteur Acer KG281K 4K prend en charge AMD FreeSync avec une plage de fréquence de rafraîchissement variable de 40-60Hz. En connectant une carte graphique compatible ou une console Xbox One/S/X au moniteur, vous obtenez un taux de rafraîchissement dynamique qui élimine définitivement le déchirement de l’écran et le bégaiement dans la plage 40-60FPS.
Notez que FreeSync fonctionne à la fois sur HDMI et DisplayPort, mais une fois que vous l’avez activé, le préréglage de l’overdrive “Extreme” n’est pas disponible. Heureusement, il n’y a pas de fantôme dans le réglage par défaut de l’overdrive, donc ce ne sera pas un problème.
L’utilisation de FreeSync avec des cartes NVIDIA compatibles ne fonctionne pas, ce qui signifie que le KG281K n’est pas compatible avec G-SYNC.
Conception et connectivité
Les options de connectivité du moniteur Acer KG281K comprennent deux ports HDMI 2.0, DisplayPort 1.2, une prise casque et deux haut-parleurs intégrés de 2W. De plus, le moniteur est compatible avec une monture VESA de 100xmm, mais le support du moniteur est inclinable (-5°/15°).
Prix et moniteurs similaires
Le prix de l’Acer KG281K s’élève à environ 300 euros. Si vous aimez les jeux sur console concurrentiels, vous devriez également jeter un coup d’œil aux moniteurs ASUS VP28UQG et BenQ EL2870U 4K avec un temps de réponse de 1ms GtG.
Le CB281HK d’Acer est essentiellement le même moniteur que le KG281K, mais avec une conception entièrement ergonomique et un support HDR10 (High Dynamic Range).
Cependant, en raison de la faible qualité des couleurs et du contraste du moniteur, le HDR ne fera que sursaturer ou effacer les couleurs pour un contenu compatible. De plus, il ne peut pas exécuter simultanément les fonctions HDR et FreeSync.
Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons vivement de consulter l’un des modèles IPS que nous avons mentionnés précédemment.
Conclusion
Bien que le moniteur Acer KG281K soit dans l’ensemble un moniteur de jeu décent, il existe des alternatives meilleures et moins chères.
Spécifications de l’Acer KG281K
Taille de l'écran | 28 pouces |
Résolution | 3840×2160 (UHD) |
Type de panneau | TN |
Rapport d'aspect | 16:9 (écran large) |
Taux de rafraîchissement | 60Hz |
Temps de réponse | 1ms (GtG) |
Adaptive Sync | FreeSync (40Hz-60Hz) |
Haut-parleurs | 2x2W |
Ports | DisplayPort 1.2, 2x HDMI 2.0 |
Autres ports | Prise pour casque d'écoute |
Luminosité | 330 cd/m2 |
Rapport de contraste | 1000:1 (statique) |
Couleurs | 1,07 milliard (8 bits + FRC) |
VESA | Oui (100x100mm) |
- Qualité d’image nette
- Temps de réponse rapide et faible délai de saisie
- Nombreuses fonctionnalités dont FreeSync sur HDMI
- Intervenants intégrés
- Conception à bascule uniquement
- Il existe des alternatives moins chères et meilleures pour le prix
- Angles de vue étroits
- Qualité d’image inférieure à celle des dalles IPS et VA