Votre deuxième écran devient noir quand vous jouez ?
Sommaire
Si c’est le cas, ce guide est fait pour vous.
Ci-après, je vais entrer dans les détails et les différentes voies que vous pouvez emprunter afin de localiser la source du problème et vous montrer exactement ce que vous devez faire pour le résoudre.
J’ai personnellement fait l’expérience de ce problème, surtout lorsque je joue à des jeux en plein écran, et j’ai fait des recherches assez approfondies sur les différentes solutions concernant ce problème commun.
Donc, tout ce que je vais partager avec vous ci-dessous sera à la fois issu de la recherche et de l’expérience personnelle en résolvant le problème moi-même.
Aussi utile : Pourquoi mon moniteur de jeu perd-il le signal ?
Problèmes de pilote
En premier lieu, parlons des problèmes liés au pilote d’affichage.
Cela représente la grande majorité des problèmes qui font que votre deuxième écran devient noir pendant que vous jouez. Dans la majorité des cas, les problèmes d’affichage sont causés par des problèmes de compatibilité dans vos pilotes d’affichage. Heureusement, ce problème est très simple à résoudre.
La solution
Tout ce que vous avez à faire est de désinstaller vos pilotes d’affichage de votre PC. Pour ce faire, vous devez aller dans votre gestionnaire de périphériques et naviguer jusqu’à vos pilotes d’affichage. Après avoir désinstallé avec succès vos pilotes d’affichage, réinitialisez votre PC. Une fois qu’il redémarre, il installera automatiquement tous les pilotes manquants.
Ceci vous fournira essentiellement une copie fraîche et mise à jour des pilotes d’affichage. Alternativement, vous pouvez simplement mettre à jour vos pilotes d’affichage manuellement à partir du logiciel que vous utilisez pour votre GPU. Par exemple, s’il s’agit de Nvidia, le logiciel s’appelle GeForce Experience.
Réglages
Une autre possibilité pour expliquer pourquoi votre deuxième moniteur s’éteint pendant le jeu est seulement une question de préférences de réglage qui sont déjà en place.
Ce que cela signifie, c’est que si vous jouez à un jeu en plein écran, les paramètres du GPU sont probablement réglés par défaut pour dédier toute la puissance afin de rendre votre expérience de jeu aussi fluide que possible. Ainsi, l’écran de votre deuxième moniteur est noir pendant que vous jouez sur le moniteur principal.
Evidemment, ce n’est pas idéal pour ceux qui cherchent à jouer sur plusieurs moniteurs de jeu à la fois !
La solution
Bien sûr, vous pouvez changer cela en fonction du GPU que vous utilisez. Pour n’en citer que quelques-uns parmi les plus populaires, Nvidia et AMD, vous pouvez simplement télécharger leur logiciel GPU correspondant et effectuer les changements depuis l’intérieur.
Les câbles que vous utilisez
Ceci est en fait super rare. En fait, je doute fortement que cela cause des problèmes, cependant, c’est possible.
Auparavant, j’avais l’habitude d’exécuter une configuration à double écran.
Mon moniteur principal était à 144 Hz et le secondaire était à 60 Hz. Chaque fois que je jouais à un jeu sur mon moniteur 144 Hz, mon moniteur 60 Hz devenait noir. Les deux étaient connectés à un GPU 2070 GTX avec la seule différence que mon moniteur 60 Hz utilisait un câble HDMI standard tandis que le 144 Hz utilisait un HDMI 2.0.
La solution
Dès que j’ai changé le HDMI standard pour un HDMI 2.0 sur le deuxième moniteur (60 Hz), le problème a tout simplement disparu. Il convient de mentionner que les deux moniteurs étaient en fait 144 Hz, je n’ai simplement jamais pris la peine de les rendre tous les deux 144 Hz.
Donc, oui, à des occasions ponctuelles, les câbles que vous utilisez peuvent, pour une raison quelconque, causer des problèmes de compatibilité dans différentes circonstances.
Votre GPU
Si vous exécutez un GPU un peu plus ancien, il y a une assez grande chance que si vous essayez de jouer à un jeu plus récent, votre carte graphique soit poussée à ses limites. Ainsi, si vous avez une configuration à double écran, tout ce que votre GPU fait est de rediriger autant de puissance que possible vers le jeu afin qu’il puisse fonctionner aussi bien que possible.
Maintenant, si vous avez un problème où votre écran devient noir et même pire, votre PC se plante, cela peut facilement être un problème de surchauffe. Parfois, si votre GPU est trop chaud, dans ce cas, votre PC peut s’éteindre automatiquement afin de préserver le GPU de griller.
La solution
N’avez rien d’autre que votre jeu ouvert. Fermez tous les onglets ; toutes les bricoles aléatoires qui vous semblent sans intérêt mais qui, en réalité, aspirent un peu d’énergie de votre GPU.
À la fin de la journée, si cela ou rien de ce qui précède ne résout le problème, il est juste de dire que vous pourriez bénéficier d’une carte graphique plus récente et plus puissante.
Voir aussi cette vidéo pour résoudre les problèmes d’écran noir au démarrage de Windows 10 :