Est-il “normal” qu’une carte graphique coûte 1000 euros et un processeur 600 euros ?
Sommaire
De nos jours, les amateurs de matériel informatique, et surtout les joueurs, considèrent que les prix que les fabricants demandent pour leurs produits haut de gamme sont presque normaux. Même plus d’un an et demi après la sortie de la RTX 2080 Ti, elle coûte toujours plus de 1200 euros, alors que la série Extreme d’Intel, par exemple, coûte à peu près la même chose. Dans quelle mesure pouvons-nous considérer les prix du matériel haut de gamme comme “normaux” ?
Il est vrai que, heureusement, nous avons des produits de toutes les séries, et vous n’avez pas besoin d’une carte graphique à plus de 1000 euros pour obtenir un PC de jeu capable de faire tourner des jeux en résolution 4K ; après tout, il y a suffisamment de produits dans le catalogue pour choisir celui qui correspond le mieux à votre budget. Cependant, il est inévitable de regarder en arrière, car dans le passé, vous pouviez construire un PC de jeu complet et à la pointe de la technologie pour une somme qui ne coûte aujourd’hui qu’une carte graphique NVIDIA haut de gamme.
Le prix élevé est-il justifié ?
Il y a quelques années, dépenser 500 € pour une carte graphique revenait certainement à acheter le meilleur du meilleur : une carte graphique haut de gamme qui vous permet de jouer à tous les derniers jeux au maximum. Aujourd’hui, cet argent permet tout juste d’acheter une carte graphique de milieu ou de moyenne gamme tout au plus (nous parlons de la RTX 2060, qui coûte environ 400 euros, la version SUPER montant à 440 euros ou plus), qui est indéniablement une excellente carte graphique capable de jouer en 1080p avec tout au max sans aucun problème, mais qui tombe déjà bien bas dans certains jeux, et nous ne parlons même pas de la résolution 4K.
Il est également vrai que les fabricants (nous ne les nommerons pas) investissent de plus en plus dans la R&D pour améliorer les performances et les caractéristiques de leurs produits en utilisant de meilleurs refroidisseurs, de meilleurs matériaux et de meilleurs processus de fabrication, ce qui, combiné à l’inflation, ne peut qu’augmenter progressivement les prix (logiquement, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les cartes graphiques coûtent aussi cher aujourd’hui qu’il y a 10 ans).
Cependant, la question que nous posons est la suivante : est-il normal que le prix d’une carte graphique haut de gamme passe à plus de 1200 euros ?
NVIDIA et Intel ont rendu ces prix “normaux”.
Cette fois, nous allons désigner les coupables de cette situation, à savoir que NVIDIA et Intel ont une stratégie marketing consistant à augmenter les prix de leurs produits haut de gamme génération après génération, avec pour ” excuse ” que les produits de milieu et haut de gamme sont toujours dans la même gamme de prix que la génération précédente.
Le problème, c’est que lorsqu’ils sortent la génération suivante, ils refont la même chose, et un produit qui est haut de gamme aujourd’hui devient milieu de gamme demain, mais au même prix. En d’autres termes, chaque fois qu’une nouvelle génération de produits sort, qu’il s’agisse de cartes graphiques ou de processeurs, le prix d’un produit haut de gamme augmente. Ainsi, petit à petit et au fil des ans, nous sommes arrivés à la situation actuelle où, si vous voulez acheter un produit haut de gamme d’un fabricant, vous devez dépenser une somme que peu de gens peuvent se permettre.
Beaucoup d’entre vous pensent peut-être à AMD, et le fait est que la politique de la société a presque toujours été d’offrir de meilleures performances brutes – à la fois dans les processeurs et les graphiques – et à un coût inférieur….. “alternative bon marché”. Cela a changé, au moins pour les processeurs, avec l’architecture Zen, car, comme vous le savez, même si les prix ont augmenté, il s’agit toujours d’une version moins chère des processeurs Intel, mais avec des performances supérieures.
En fait, beaucoup s’attendent à ce qu’AMD continue à pousser Intel pour l’obliger à modifier sa stratégie de prix, car cela n’aurait aucun sens de sortir un processeur inférieur à ses concurrents et encore plus cher, n’est-ce pas ? La mauvaise nouvelle, c’est qu’AMD ne peut toujours pas égaler NVIDIA sur le marché des cartes graphiques, où il reste à la traîne, du moins pour les cartes graphiques haut de gamme.
C’est la principale question que nous voulions aborder : la concurrence. Après tout, c’est la concurrence qui détermine les prix sur le marché, et puisque NVIDIA a pour l’instant les mains libres dans le haut de gamme, elle peut fixer les prix de ses produits, et ceux qui veulent les acheter et ceux qui ne le veulent pas peuvent se contenter du milieu de gamme. Si AMD sort une carte graphique haut de gamme plus puissante et moins chère que NVIDIA, les verts seront obligés de changer leur stratégie de prix, ou du moins de la rendre plus désirable pour nous, les clients.
Quoi qu’il en soit, il est indéniable que le fait qu’une carte graphique haut de gamme coûte aujourd’hui 1200 euros ou plus et qu’un processeur haut de gamme (à l’exception des séries Hobby ou Extreme) coûte environ 500-600 euros est dû à Intel et NVIDIA, qui depuis de nombreuses années “vivent de la terre” sans en avoir le contrôle et ont donc régulé le marché comme ils l’entendent.
- Zotac Nvidia GeForce RTX 3050 Twin Edge OC LHR 8Go Carte Graphique NoirProcesseur graphique famille: NVIDIA Processeur graphique: GeForce RTX 3050 Résolution maximale: 7680 x 4320 pixels Technologie de Traitement en parallèle: Non pris en charge Noyaux CUDA: 2560
- MSI RTX 3060 Gaming X 12G Carte Graphique V397-019R 276 x 131 x 51 mm NoRTX 3060 GAMING X 12G RTX 3060 GAMING X 12G
- GIGABYTE N3080EAGLE OC-10GD Carte Graphique NoirGDDR6X GV-N3080EAGLE OC-10GD V2 Durable GIGABYTE