Est-ce qu’un moniteur incurvé vaut la peine pour le jeu ?
Sommaire
Il y a tellement de choses à garder à l’esprit lorsque vous achetez un moniteur. Entre les taux de rafraîchissement, les temps de réponse des pixels et les résolutions d’affichage maximales, il est facile d’oublier un aspect moins technique, mais potentiellement très important, d’un moniteur de jeu : la courbure de l’écran.
En effet, les moniteurs de jeu incurvés ou ultrawide existent depuis longtemps et présentent un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Nous allons les examiner tous et, en fin de compte, répondre à la question principale : un moniteur incurvé vaut-il vraiment la peine d’être utilisé pour le jeu ?
Avantages d’un moniteur incurvé
La principale raison pour laquelle les gens choisissent d’acheter un moniteur incurvé est le niveau d’immersion qu’ils offrent, le genre d’immersion qui n’est maintenant égalé que par les casques d’écoute de Réalité Virtuelle. En effet, la légère courbure du moniteur rend l’image affichée plus réaliste lorsqu’elle “se courbe” autour de votre champ de vision.
De plus, la plupart des moniteurs courbes sont également dotés de rapports d’aspect ultra-larges qui présentent quelques avantages propres. Principalement, c’est leur largeur qui permet d’avoir un champ de vision plus large dans les jeux, permettant ainsi une meilleure vision périphérique. De plus, l’espace supplémentaire sur l’écran facilite grandement le multitâche sur le bureau.
-
LG UltraWide 34WP65C-B 34" Moniteur ultra large - UWQHD 3440x1440, VA 5ms (GtG) / 1ms (MBR)ms 160Hz, HDR 10, sRGB 99% (Fonctionnalités gaming AMD FreeSync, Mode DAS, Black Stabilizer, Crosshair) NoirLa résolution UltraWide QHD 3440x1440 offre 2,4 fois plus d'espace utile qu'un moniteur Full HD 16:9.
Avec un taux de rafraîchissement de 160 Hz (en Display Port), les joueurs peuvent voir les actions s'enchaîner rapidement et de manière fluide.
Le HDR10 améliore la qualité de l'image pour une expérience d'immersion visuelle plus dynamique et des couleurs améliorées du contenu HDR
Avec une vitesse IPS 1ms GtG comparable à la vitesse TN, qui réduit le retard d'affichage et fournit un temps de réponse rapide, profitez de performances de jeu inédites
La technologie AMD FreeSync élimine les saccades et les déchirures d'écran pendant vos parties de jeux. -
LG ERGO UltraWide 34WN780-B 34" Moniteur ERGO ultra large - UWQHD 3440x1440, IPS 5ms 75Hz, HDR 10, sRGB 99%, Pied ergonomique réglable et Fonctionnalités gamingLa résolution UltraWide QHD 3440x1440 offre 2,4 fois plus d'espace de travail qu'un moniteur Full HD 16:9.
La prise en charge du HDR vous permet de profiter de l'expression visuelle spectaculaire des vidéos et des jeux en HDR.
La flexibilité du support Ergo offre un réglage ergonomique de l'extension, de la rétraction, du pivotement, de la hauteur et de l'inclinaison, ainsi qu'une position parfaite de l'écran pour une expérience utilisateur plus confortable.
Les fonctionnalités Flicker Safe et Reader Mode réduisent le scintillement et la lumière bleue qui peuvent provoquer une fatigue oculaire.
La technologie AMD FreeSync élimine les saccades et les déchirures d'écran pendant vos parties de jeux. -
Alienware AW3418DW Ecran de PC Gaming 34" Ultra-Wide Quad HD LCD Incurvé, IPS, 120 Hz, 4 ms, NVIDIA G-SYNCEcran PC Gaming 34 pouces (86,7 cm) 3440 x 1440 pixels IPS Ultra-Wide Quad HD LCD
Format d’image : 21:9, Taux de d'actualisation maximal 120 Hz, Temps de réponse 4 ms
Un écran de gaming IPS 34 pouces doté de la technologie NVIDIA G-SYNC pour une expérience de jeu fluide et sans effort.
Connectivité : Concentrateur USB intégré, HDMI, DisplayPorts, Sortie casque audio, port amont USB Type-B, 4 ports avals USB de type A, Sortie audio, Sortie de casque, Secteur d'entrée d'alimentation
GARANTIE 3 ANS constructeur
Inconvénients d’un moniteur incurvé
Lorsque vous magasinez pour un moniteur incurvé, une chose qui se démarquera définitivement est le prix. Et il est vrai que les moniteurs courbes sont beaucoup plus chers que leurs homologues plats. C’est-à-dire, au moins ceux qui valent vraiment la peine
Quiconque a déjà utilisé un moniteur incurvé peut convenir qu’il n’est rien d’autre qu’un gadget, à moins qu’il ne soit livré avec un format d’image ultra-large de 21:9 ou plus. Maintenant, non seulement de tels moniteurs sont chers, mais la résolution plus élevée peut aussi se refléter visiblement sur vos performances dans le jeu, surtout si votre PC est alimenté par une carte graphique de milieu de gamme.
Conclusion : un moniteur incurvé en vaut-il la peine ?
Compte tenu de tout ce qui précède, comment répondre à la question principale ?
Eh bien, en ce qui nous concerne, les moniteurs incurvés ne valent la dépense que si vous avez de l’argent à revendre. Les avantages qu’ils offrent sont assez limités et la question de savoir si ces avantages valent le coût supplémentaire est très subjective.
En fin de compte, si vous pouvez vous en offrir un, alors n’hésitez pas à le faire. Cependant, si vous assemblez un PC ou mettez à niveau votre ancien PC et que vous travaillez avec un budget limité, nous ne considérons pas que ce soit un investissement particulièrement judicieux alors qu’il y a tant d’autres composants et périphériques qui pourraient offrir plus pour moins d’argent.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes à la recherche d’un nouveau moniteur en ce moment, consultez ce guide d’achat. Vous trouverez forcément un moniteur qui vous plaira, que vous recherchiez un moniteur incurvé ou plat !