Qu’est-ce que local dimming système de gradation dans un écran ?
Sommaire
Comme les écrans LCD à LED dépendent de leur rétro-éclairage pour créer l’image, ils ne peuvent pas produire des nuances de noir vraiment profondes ; une partie de la lumière passera toujours au travers, ce qui donne des noirs grisâtres.
Les OLED, MicroLED et autres technologies d’affichage auto-émissives produisent leur propre lumière, ce qui leur permet d’éteindre les pixels individuels pour obtenir de véritables noirs, ce qui donne un rapport de contraste pratiquement infini.
Bien entendu, tout le monde ne peut pas se permettre un écran OLED haut de gamme. C’est là qu’intervient la gradation locale pour améliorer le rapport de contraste des écrans LCD rétro-éclairés par LED.
La gradation locale est disponible sur les écrans LED à éclairage direct (gradation locale à réseau complet) et sur les écrans LED à éclairage périphérique. Il existe donc quatre types différents de rétroéclairage au total :
- Éclairage direct avec gradation globale (pas de gradation locale)
- Éclairage direct avec gradation locale à pleine puissance (FALD)
- Éclairage par les bords (sans obscurcissement local)
- Eclairage par les bords avec assombrissement local
Global dimming à éclairage direct
Un écran LCD standard à LED avec global dimming comporte une grille de LED au dos de l’écran. Ces LED ne peuvent toutefois pas être gradées individuellement. Au lieu de cela, l’écran entier devient plus lumineux ou plus sombre selon l’image.
En d’autres termes, le global dimming signifie qu’il n’y a pas de gradation locale et que les nuances de noir d’un écran ne seront pas très profondes.
Global dimming sur l’ensemble de l’écran
Un écran doté d’une solution de gradation locale à réseau complet se compose de nombreuses zones de LED qui sont placées sur toute la face arrière de l’écran.
Ces zones atténuent la partie de l’écran qui doit être plus sombre sans affecter les zones de l’écran qui doivent être lumineuses.
Les écrans FALD offrent la meilleure qualité d’image parmi tous les types de LED rétro-éclairés, mais ils sont également plus chers et plus sophistiqués.
Ils ne peuvent pas offrir un rapport de contraste aussi élevé que les écrans OLED, mais ils ne présentent pas non plus certains inconvénients des OLED, tels que le marquage et la rétention de l’image. Les écrans à LED, en particulier ceux avec des films à points quantiques améliorés, peuvent également être beaucoup plus lumineux que les OLED.
Dans certaines scènes où une zone de LED est allumée, mais où les zones environnantes sont atténuées, une partie de la lumière est diffusée dans les zones atténuées, créant un effet de halo/floraison, bien que cela ne se produise pas souvent. Il est également possible de réduire encore cet effet en utilisant des mini LED au lieu de LED standard.
Bien qu’il existe de nombreux téléviseurs FALD, seuls quelques moniteurs FALD sont actuellement disponibles, comme le ASUS ROG PG27UQ que nous avons examiné. Il dispose d’un FALD à 384 zones et il va sans dire qu’il offre une qualité d’image exceptionnelle.
Edge-Lit Local Dimming : éclairage de côté avec Local Dimming
Les écrans éclairés par les bords sont dotés de LED placées sur les bords du rétro-éclairage, face au centre de l’écran. De ce fait, ils sont moins chers à fabriquer et peuvent avoir des designs très fins.
Le principal inconvénient des écrans à éclairage périphérique est l’uniformité et le niveau de noir dans les scènes sombres, car l’image est plus claire sur les bords de l’écran et moins au centre. Nous recommandons d’éviter les écrans éclairés par les bords sans obscurcissement local.
Les écrans éclairés par les bords avec gradation locale répondent en partie au problème mentionné ci-dessus. Dans les scènes sombres, les zones LED sont atténuées, ce qui donne des noirs plus profonds que ceux des écrans standard à éclairage direct et sur les bords.
Cependant, cela introduit également des problèmes supplémentaires tels que l’obscurcissement et l’efflorescence des objets en mouvement, mais tout dépend de la qualité de la mise en œuvre de la gradation locale.
Une gradation locale trop agressive produit un efflorescence plus importante, tandis qu’une gradation locale trop faible améliore à peine le rapport de contraste. En fonction de l’écran, il peut y avoir quelques options disponibles pour ajuster l’intensité de la gradation locale. Certains écrans offrent même la possibilité de l’éteindre complètement.
Conclusion
Dans l’ensemble, le local dimming à pleine puissance est la méthode la plus efficace pour améliorer le rapport de contraste des écrans LED. Bien qu’elle augmente également de manière significative le prix de l’écran, elle est obligatoire pour une expérience de visualisation HDR (High Dynamic Range) optimale.
La gradation locale sur les écrans éclairés par les bords peut être bénéfique, mais elle peut aussi être inutile si elle est mal mise en œuvre. Un bon écran à éclairage direct sans gradation localisée est bien meilleur qu’un écran à éclairage latéral avec une faible gradation locale.
Si vous voulez être certain d’obtenir une bonne télévision pour votre argent, consultez notre guide de l’acheteur de télévision pour plus d’informations.