L’écran Rétina est-il meilleur que la résolution 4k ?
Sommaire
Il ne s’agit pas de mesures comparables de la résolution.
4K signifie simplement que le nombre total de pixels de l’image est de 4096 x 2160 (norme DCI 4K), ou plus généralement de 4096 de large par n’importe quelle hauteur. Les fabricants de téléviseurs et d’écrans semblent aimer utiliser le terme “4K” pour désigner également une résolution de 3840 x 2160, bien que les termes “UHD” ou “UHD-1” soient plus corrects pour cette résolution.
Le terme “Retina”, tel qu’Apple semble l’utiliser, signifie qu’un écran a une densité de pixels suffisamment élevée pour que, à la distance à laquelle vous êtes censé lire l’écran, il y ait 60 pixels par degré d’angle visuel ou mieux. Cela représente suffisamment de pixels pour résoudre 30 cycles ou paires de lignes par degré. C’est l’acuité visuelle de la vision humaine “moyenne”, le niveau auquel une personne peut lire la ligne 20/20 sur un diagramme de Snellen, mais pas plus loin.
De nombreuses personnes diront que ce n’est pas vraiment suffisant pour mériter le nom, puisque la meilleure acuité visuelle humaine est environ le double de la valeur “moyenne”, et qu’il faut vraiment environ 120 pixels par degré pour égaler l’acuité fovéale humaine.
Cependant, ignorons cela pour l’instant, et supposons que “rétina” signifie 60 pixels par degré. Chaque pixel devrait donc avoir une taille de 1/60 de degré. La tangente de 1/60 de degré est d’environ 2,9e-4 ; multipliez-la par la distance d’observation pour calculer la taille de pixel nécessaire. Par exemple, pour un téléphone qui sera vu à une distance de 250 mm (environ 10 pouces), la taille du pixel doit être de 0,0727 mm pour avoir une taille angulaire de 1/60e de degré. À cette taille, il y a 13,75 pixels par mm et 349 pixels par pouce (PPI ou DPI). D’un autre côté, un écran d’ordinateur portable que l’on s’attend à voir à une distance de 500 mm n’a besoin que de la moitié de la densité de pixels (environ 7 pixels/mm) pour avoir une résolution “rétina” et un écran de télévision qui doit être vu à plusieurs mètres de distance peut être encore plus bas.
Il existe une règle empirique utile dans le monde des écrans : un écran full HD (1080 pixels de haut), lorsqu’il est regardé à une distance de 3 fois la hauteur de l’image, a une résolution d’environ 60 pixels/degré. Il s’agit de la distance d’observation la plus proche à laquelle une personne ayant une vision moyenne commencera à voir des pixels et une réduction de la netteté. Cela s’applique à tout écran de 1080 pixels de hauteur, quelle que soit sa taille réelle. De même, une image UHD-1 ou 4K, qui ont toutes deux une hauteur de 2160 pixels, ont une distance de visualisation “rétinienne” de 1,5 fois la hauteur de l’image.
En résumé : 4K n’est qu’un nombre total de pixels, et un écran 4K peut être soit meilleur ou pire que la norme de résolution “rétina” selon que la distance de visualisation est supérieure ou inférieure à 1,5 fois la hauteur de l’image. “Retina” fait référence à un nombre minimum de pixels par degré angulaire pour une distance de visualisation particulière et ne précise pas le nombre total de pixels. Vous pouvez calculer le nombre total de pixels en connaissant le nombre de pixels par mm et en le multipliant par la taille de l’image.
Les écrans Retina n’ont pas grand-chose à voir avec la résolution.
Il s’agit simplement d’une résolution où, à hauteur d’œil, vous ne verrez aucun pixel, alors que les téléviseurs 4k (en réalité UltraHD, car il s’agit de téléviseurs 2160p et non 4k), peuvent afficher des pixels si le téléviseur est suffisamment grand.
Par exemple, Vizio a des téléviseurs qui sont 4k 65″, et vous pouvez clairement voir les pixels. Presque comme si quelqu’un avait couvert l’écran de télévision avec une moustiquaire !
Les écrans Retina peuvent avoir des résolutions inférieures à 1080p, dans les applications où les écrans sont très petits (pensez aux iPhone 5 et 4).
Les téléviseurs 4k sont commercialisés à tort sous le nom de téléviseurs 2160p.
La norme a été établie des décennies avant que la première notion de “4k” ne soit faite.
À l’époque, les résolutions HD, half HD et QHD étaient mesurées par la matrice verticale de pixels, et non par la matrice horizontale.
Il semble que pour paraître plus chers, ils ont commencé à utiliser la norme 4k très tôt, afin de tromper les acheteurs en leur faisant croire qu’ils obtiennent des pixels verticaux 4k, par rapport à la norme précédente Full HD (1080 pixels). C’est 4x plus, donc ça devrait être mieux, non ?
Eh bien, dans la plupart des cas, les gens ne seraient pas capables de faire la différence entre un film 4k et un film 1080p affiché sur un écran 4k ; seulement dans les images fixes.
La 4k est donc une question de résolution (ou de matrice de pixels). 4096 × 2160 pixels.
Et le Retina est une norme où il y a tellement de pixels que vous ne pouvez pas voir les pixels individuels lorsque vous regardez l’écran ; ce qui signifie que sur les petits écrans 5″, cela pourrait être 720p, et sur les plus grands écrans 6″, cela pourrait être des résolutions 1080p.