Sous-échantillonnage chromatique : 4:4:4 vs 4:2:2 vs 4:2:0
Sommaire
Le 4:4:4 n’est pas compressé et fournit donc la meilleure qualité d’image alors que le 4:2:2 et le 4:2:0 sacrifient la qualité des couleurs pour un débit de données plus faible.
Le sous-échantillonnage chromatique est un type de compression des couleurs qui réduit le débit de données et la taille des fichiers.
De nos jours, la plupart des contenus, y compris les émissions de télévision et les films, utilisent le sous-échantillonnage chromatique 4:2:0 car la perte de qualité graphique est pratiquement invisible, surtout en 4K, tandis que la compression de la bande passante permet un transfert de données plus facile, y compris la diffusion en continu via des services tels que Netflix.
Le seul cas où le sous-échantillonnage chromatique devient apparent est lorsque vous regardez un petit texte qui se trouve sur le fond coloré. Le texte paraîtra flou et flou si vous êtes trop près de la télévision. C’est pourquoi si vous voulez utiliser un téléviseur comme moniteur, il doit avoir un mode 4:4:4.
Comment fonctionne le sous-échantillonnage chromatique ?
Dans l’échantillon de grille 4×2 ci-dessus, 4:4:4 ne représente aucun sous-échantillonnage chromatique utilisé, alors que 4:2:2 a un pixel sur deux qui est dupliqué et 4:2:0 a des pixels inférieurs qui dupliquent les pixels supérieurs.
Ainsi, le 4:4:4 aura la meilleure qualité d’image mais le débit de données le plus élevé tandis que le 4:2:0 aura la qualité d’image la plus faible mais aussi les besoins en bande passante les plus faibles.
Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir comment cela affecterait une image complète.
Comment activer le 4:4:4 ?
Si votre téléviseur prend en charge la chrominance 4:4:4, vous pouvez l’activer en allant dans le menu des paramètres et en trouvant une option généralement appelée HDMI UHD Color, HDMI Enhanced Format, ou quelque chose de ce genre selon le modèle de téléviseur.
N’oubliez pas que l’activation du 4:4:4 pour le contenu natif 4:2:0 ou 4:2:2 n’améliorera pas la qualité de l’image.
Ainsi, le seul moment où vous en aurez réellement besoin sera lorsque vous jouerez à des jeux de console ou que vous utiliserez votre téléviseur comme moniteur de PC.