Compatibilité Hdmi et fréquence 144 Hz
Sommaire
Le jeu à 144 Hz rend l’expérience très fluide, mais pour en profiter pleinement, vous avez besoin d’une carte graphique puissante et d’un écran compatible. Vous avez également besoin du bon câble pour les connecter ensemble.
Si DisplayPort est une option populaire, HDMI 144Hz est également tout à fait possible. Selon la résolution à laquelle vous voulez jouer, vous aurez peut-être besoin d’un câble HDMI de dernière génération.
Le HDMI prend-il en charge la fréquence de 144 Hz ? Oui, en fonction de la version HDMI, de la résolution et de la bande passante. Toutes les versions de l’interface HDMI, de la version HDMI 1.3 à la version HDMI 2.1, offrent une bande passante brute suffisante pour 144 Hz, à condition que des sacrifices soient faits au niveau de la couleur, de la chrominance, de la compression ou de la résolution.
La version HDMI 2.1, la plus récente et la plus performante, est celle qui prend le mieux en charge la fréquence de 144 Hz avec le moins de compromis possible, autorisant une résolution de 1440p avec un sous-échantillonnage chromatique 4:4:4 ou de 2160p avec un sous-échantillonnage chromatique 4:2:0.
Cependant, d’un point de vue pratique, il n’y a pas de téléviseurs ou de moniteurs sur le marché qui produisent une haute résolution de 144 Hz sur HDMI, même si la bande passante est suffisante. Cela pourrait changer avec l’arrivée de la norme HDMI 2.1 sur les moniteurs de jeu haut de gamme.
HDMI 144Hz à travers les générations
La première génération de HDMI 144Hz était la HDMI 1.3. Son débit de données était plus que capable d’atteindre des taux de rafraîchissement élevés pour la résolution 1080p, offrant 144Hz sur HDMI, ainsi que 240Hz si vous êtes prêt à utiliser le sous-échantillonnage chroma 4:2:0.
Bien que cette réduction de la qualité des couleurs ne soit pas nécessairement recommandée pour une expérience de jeu optimale, si vous pouvez vous en accommoder, vous pouvez également profiter de taux de rafraîchissement de 144 Hz en 1440p.
Avec les mêmes capacités de bande passante et de débit de données, le HDMI 1.4 144Hz est également possible aux mêmes résolutions.
Les options HDMI 2.0 144Hz sont sans compression, avec un support complet à 1080p et 1440p avec un sous-échantillonnage chromatique 4:4:4 complet.
Il n’est pas possible de gérer la 4K à 144 Hz, mais avec le sous-échantillonnage chroma 4:2:0, 120 Hz est tout à fait possible. Si vous limitez votre résolution à 1080p, HDMI 2.0 prend également en charge les taux de rafraîchissement de 240 Hz pour des expériences de jeu encore plus fluides et moins de décalage d’entrée.
Pour une expérience de jeu ultime en HDMI 144Hz, vous devez cependant utiliser la dernière génération de connecteur HDMI. Les options HDMI 2.1 144Hz comprennent toutes les résolutions de jeu les plus populaires, de 1080p à 4K, sans compression.
Alors, le HDMI prend-il en charge la fréquence de 144 Hz ? Absolument. Et de bien plus d’une façon.
Résolution à 144 Hz | ||
---|---|---|
1920x1080 2560x1440 @4:2:2 | ||
2560x1440 @4:4:4 3840x2160 seulement à 120 Hz & 4:2:0 | ||
3840x2160 @ 4:4:4 |
De quoi avez-vous besoin pour une HDMI 144Hz ?
Le connecteur HDMI est l’option grand public la plus populaire pour les jeux à taux de rafraîchissement élevé sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les consoles depuis presque une décennie, et c’est en partie grâce à sa rétrocompatibilité. Un câble HDMI 144Hz peut se connecter aux ports HDMI 1.3, 1.4 ou 2.0 et offrir les mêmes caractéristiques et la même bande passante.
Cela ne veut pas dire que la technologie n’a pas été améliorée, cependant. Si les câbles peuvent tous prendre en charge les différentes largeurs de bande et débits de données des différentes générations HDMI, les câbles HDMI 2.0 de premier ordre proposés par des fournisseurs de qualité offrent des connecteurs plaqués or pour l’anticorrosion, un excellent blindage et une large gamme de longueurs de câble avec des options de câble actif.
HDMI 2.1 a changé la norme pour de bon, car il s’agit de la première génération à exiger un nouveau câble pour prendre en charge sa nouvelle bande passante et son débit de données ultra élevés.
Il s’agit du premier câble à prendre en charge la fréquence HDMI 144Hz en 4K et, de ce fait, il est appelé à devenir le premier câble à prendre en charge cette technologie, le connecteur de choix pour les consoles de jeux de la prochaine génération et les cartes graphiques des PC de bureau.
Pour les jeux à grande vitesse, HDMI 2.1 dépasse de loin tout ce qui a été fait auparavant. Il est même plus performant que le DisplayPort 1.4, qui a longtemps été la norme pour les jeux à haute fréquence de rafraîchissement.
Le seul inconvénient du jeu en HDMI 2.1 144Hz est que vous avez besoin d’un téléviseur ou d’un moniteur et d’une carte graphique ou d’une console compatibles. Les cartes graphiques HDMI 2.1 et les dernières consoles de jeu sont soit très rares, soit pas encore disponibles.
Mais cela va changer dans un avenir proche, avec les consoles de nouvelle génération et les nouvelles séries de cartes graphiques d’AMD et de Nvidia qui prennent en charge cette technologie en mode natif.
Le HDMI prend-il en charge la fréquence de 144 Hz sur les consoles ?
Les consoles de jeu modernes sont plus puissantes que jamais. La nouvelle génération de Xbox Series X et la PlayStation 5 promettent d’offrir des performances jusqu’alors inégalées en matière de jeux de salon. Mais peuvent-elles offrir 144 Hz sur HDMI ?
Le taux de rafraîchissement le plus élevé actuellement pris en charge par une console de jeux est celui de la Xbox One X, qui permet de jouer à 120 Hz. La PlayStation 4 prend en charge un maximum de 60 Hz. La Xbox Series X et la PS5 offriront toutes deux une prise en charge plus large des jeux à 120 Hz pour les écrans compatibles via HDMI 2.1.
Contrairement aux jeux sur PC, où la plupart des jeux fonctionnent à 144 images par seconde et plus, tirant pleinement parti des écrans à taux de rafraîchissement élevé, c’est rarement le cas sur les consoles.
En général, les jeux sur console sont conçus pour fonctionner à une fréquence prédéterminée de 30 ou 60 images par seconde. Certains jeux de la Xbox One X fonctionnent jusqu’à 120 FPS, et un certain nombre de jeux de la Xbox Series X et de la PS5 déjà annoncés pourront également fonctionner à 120 FPS.
Aucun jeu sur console ne fonctionne à 144 FPS, cependant, donc même si le 144Hz sur HDMI est possible, ce ne sera pas une option viable sur les consoles pour au moins une autre génération.
Cela dit, si vous voulez atteindre 120 Hz sur les jeux sur console, voici comment choisir les meilleurs câbles HDMI pour ce travail.