Comment installer un profil ICC sur Windows 10
Sommaire
Dans Windows 10, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit de la souris sur le profil .icc et cliquer sur “Installer le profil” ou vous pouvez copier le fichier à l’emplacement suivant : C:/Windows/system32/spool/drivers/color. Ensuite, vous devez effectuer quelques ajustements dans le panneau de configuration, tous décrits dans l’article.
Qu’est-ce qu’un profil ICC ?
Les profils ICC sont utilisés afin de faire correspondre les valeurs de couleur de votre écran avec un appareil particulier tel que votre appareil photo, votre imprimante, votre scanner, etc. En d’autres termes, un profil ICC est une LUT (Look-Up Table) avec certaines propriétés d’une gamme de couleurs où une couleur particulière sera affichée comme la nuance exacte de celle-ci, et pas seulement une nuance aléatoire de cette couleur.
Lorsque vous effectuez un travail critique pour les couleurs dans un logiciel tel que Photoshop, il est impératif de disposer d’un écran/imprimante calibré(e), car vous souhaitez naturellement voir les mêmes résultats sur l’impression que sur votre écran.
En outre, ces profils ICC peuvent également améliorer la précision des couleurs de votre moniteur, si vous parvenez à trouver le profil optimal pour votre affichage.
-
Microsoft Windows 10 Famille | P2 32-bit/64-bit | French | USBLes fonctionnalités de sécurité intégrées incluent un antivirus, un pare-feu et des protections Internet
Scannez votre visage ou vos empreintes digitales avec Windows Hello, un moyen rapide, sécurisé et sans mot de passe de déverrouiller votre PC
L’Assistant de concentration vous permet de bloquer les notifications, les sons et les alertes. Vous pouvez ainsi travailler sans distraction -
Windows 10 (4e édition)
-
Microsoft Windows 10 Professionnel Upgrade I Mise à niveau vers Microsoft Windows 10 ProfessionnelMettez à niveau Windows 10 Famille vers Windows 10 Professionnel pour bénéficier d’un meilleur chiffrement des données, d’une gestion des appareils simplifiées ou encore d’une meilleure productivité pour vous aider à gérer votre entreprise.
La version de Windows la plus sécurisée à ce jour: Windows 10 Professionnel protège les données, les identités des utilisateurs et les appareils grâce à des défenses intégrées, sans frais supplémentaires.
Rejoignez le réseau de votre entreprise pour gérer vos appareils et accéder facilement aux fichiers réseau, aux serveurs et aux imprimantes.
Gardez à l’esprit que les préréglages ICC fonctionnent mieux avec la combinaison particulière moniteur/carte graphique ou imprimante puisqu’ils sont basés sur la configuration de l’ordinateur de l’individu. Ainsi, même si vous avez le même moniteur que le profil ICC de l’utilisateur, les résultats ne seront pas exactement les mêmes. En fait, même les fabricants de moniteurs changent les panneaux de leurs moniteurs au fil du temps.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours obtenir une meilleure qualité d’image avec de meilleures couleurs et de meilleurs réglages. S’il vous arrive de ne pas aimer, vous pouvez toujours rétablir les paramètres par défaut. Il est également conseillé d’appliquer les paramètres OSD recommandés que vous trouverez dans la base de données des profils ICC ou dans tout autre endroit où vous avez téléchargé le profil.
Toutefois, pour obtenir les réglages les plus précis, vous devrez utiliser un dispositif de calibrage matériel, également appelé colorimètre, pour votre propre écran, c’est ainsi que vous créez le profil ICC en premier lieu.
Comment installer les profils ICC ?
Dans Microsoft Windows, après avoir téléchargé le profil .icc, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit de la souris sur celui-ci et sélectionner “Installer le profil”. Si vous ne pouvez pas ajouter le profil ICC de cette façon – ce qui peut être le cas si vous avez déjà installé un profil auparavant et que vous souhaitez le remplacer, copiez le profil dans le dossier suivant où sont stockés les profils ICC : C:/Windows/system32/spool/drivers/color.
Ensuite, ouvrez la gestion des couleurs à partir du panneau de configuration. Cochez l’option “Utiliser mes paramètres pour cet appareil”, puis “Ajouter…” le profil ICC. Ensuite, allez à l’onglet “Avancé” où vous devrez d’abord cliquer sur “Modifier les paramètres par défaut du système”, puis vous pourrez cocher l’option “Utiliser l’étalonnage de l’affichage Windows” et aussi simplement que cela – c’est ainsi que vous pourrez charger le profil ICC.
Cette méthode fonctionne pour l’installation des profils ICC pour Windows Vista, 7, 8 et 10, tandis que les utilisateurs de MAC OS X peuvent copier les profils : /Bibliothèque/Colorsync/Profils” ou “~/Bibliothèque/Colorsync/Profils” selon que le profil doit s’appliquer à l’ensemble du système ou à un seul utilisateur.
Autres possibilités
Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, essayez de régler manuellement l’étalonnage de votre moniteur à l’aide d’images de test de Lagom.
Il existe également un excellent logiciel ICC gratuit appelé “DisplayProfile” qui vous permet de stocker facilement de nombreux préréglages ICC et de passer rapidement d’un préréglage à l’autre.