Qu’est-ce que G-Sync Ultimate et en quoi est-il différent de G-Sync ?
Sommaire
G-Sync Ultimate en vaut-il la peine ?
Voici un guide simple avec toutes les réponses.
NVIDIA a été à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine des jeux, notamment en s’attaquant aux problèmes de synchronisation verticale avec sa technologie G-Sync. Nous disposons maintenant d’une nouvelle incarnation de cette technologie avec G-Sync Ultimate. Cet article vous aidera à déterminer si G-Sync Ultimate vaut votre temps (et votre argent).
Le sujet de ce qu’est la synchronisation verticale a été longuement discuté auparavant mais, si vous n’êtes pas familier, nous allons vous donner un bref résumé.
La synchronisation verticale est un outil utilisé pour synchroniser les images produites par une carte graphique avec les images affichées sur le moniteur.
Le problème survient généralement lorsqu’un GPU produit plus d’images que ne peut en afficher le taux de rafraîchissement maximal du moniteur. Cela signifie que le moniteur essaie d’afficher plus d’images qu’il n’en est capable et, par conséquent, affiche deux images combinées en une seule. Cet effet est également connu sous le nom de déchirement d’écran.
Ce problème a été largement corrigé par G-Sync de NVIDIA (et FreeSync d’AMD), alors quel est l’intérêt de G-Sync Ultimate ?
Coût supplémentaire de G-Sync Ultimate
En bref, à partir de 2021, G-Sync Ultimate ne vaut pas le coût supplémentaire. Il entraîne une légère augmentation de prix pour les moniteurs certifiés G-Sync et probablement pour les dernières cartes graphiques de la série RTX 3000 de NVIDIA.
Comme vous le savez peut-être, G-Sync a déjà un coût supplémentaire ennuyeux que les fabricants de moniteurs doivent payer afin d’utiliser le module de NVIDIA. Avec les améliorations qu’apporte G-Sync Ultimate, il n’est pas surprenant qu’il coûte plus cher.
L’un des principaux arguments à son encontre est qu’AMD propose un produit similaire totalement exempt de tout coût supplémentaire (d’où le nom de FreeSync).
Si vous voulez une expérience de jeu de premier ordre et que vous n’êtes pas trop préoccupé par le prix, alors nous devons dire que le G-Sync Ultimate en vaut vraiment la peine.
Luminosité HDR
Lorsque les informations sur le G-Sync Ultimate sont apparues pour la première fois sur le site Web de NVIDIA, ils se vantaient d’une luminosité HDR de 1000+ nits. Cependant, en janvier 2021, cette affirmation a été remplacée par “lifelike HDR”.
La raison en est que NVIDIA a commencé à ajouter des écrans OLED à la liste des moniteurs compatibles G-Sync et qu’ils sont incapables de produire 1000+ nits.
Tout au plus, un écran OLED vous donnera 600-700 nits, ce qui signifie que vous avez un choix à faire lorsque vous achetez un nouvel écran. L’éclairage sera toujours bon, car l’OLED le fait bien. À moins que vous ne soyez capable de vraiment percevoir les légers changements d’éclairage, vous ne remarquerez probablement pas de différence.
En revanche, il est impressionnant que NVIDIA ait réussi à inclure 1152 zones de rétroéclairage, ce qui donne à ces images HDR une fidélité supplémentaire. Les modes d’affichage à très faible flou de mouvement sont une autre caractéristique intéressante. Cela permet d’obtenir des jeux plus fluides.
L’innovation la plus intéressante de G-Sync Ultimate est probablement l’overclocking du taux de rafraîchissement. Comme le module G-Sync Ultimate possède son propre processeur, NVIDIA est en mesure d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’augmenter le taux de rafraîchissement du moniteur pour qu’il corresponde aux images produites par le GPU.