Corrigez le lag des jeux avec de faibles FPS dans Windows 10
Sommaire
Microsoft a fait pression pour que les jeux soient accessibles sur les PC équipés de Windows 10. Chaque mise à jour de Windows 10 a quelque chose à offrir aux joueurs, mais ce n’est pas sans problèmes. L’un des principaux problèmes signalés par les utilisateurs est le lag des jeux avec des chutes de FPS pour les jeux auxquels ils jouent. Le problème est dû en partie aux pilotes, en partie aux mises à jour qui se déploient sous Windows 10, en particulier la mise à jour Windows 10 1803 qui a été problématique. Dans ce guide, nous parlons de conseils pour corriger le lag de Game Stuttering avec des chutes de FPS sous Windows 10.
Qu’est-ce que le lag de FPS
Il s’agit d’un problème de rendu lorsque le contenu de votre écran change tout d’un coup. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons, mais si le GPU prend plus de temps que prévu pour rendre une image, il peut même sauter l’image ou provoquer un décalage. Ce phénomène est facilement perceptible lors de jeux multijoueurs. Vous verrez des actions se produire beaucoup plus tard après avoir utilisé une manette ou une souris. Souvent, si un pilote met beaucoup de temps à préparer une image pour le GPU, cela signifie que vous verrez tout en retard.
Les FPS ou Frames per Second (images par seconde) sont le résultat du bégaiement. Ainsi, par exemple, 60 FPS signifie 60 images par seconde. Il s’agit de la fréquence (taux) à laquelle des images consécutives appelées frames apparaissent sur un écran. Si vous avez une figure qui se déplace rapidement, ce qui arrive dans les jeux, un FPS plus élevé offre une meilleure expérience.
Réparer le lag des jeux avec des baisses de FPS
La bonne chose est que Microsoft, les OEM de cartes graphiques, y compris NVIDIA, ont officiellement reconnu ces problèmes. Il y a eu de grandes discussions autour de forums à ce sujet. Examinons les solutions possibles.
Configurer les paramètres de NVIDIA
Modifier les paramètres du panneau de configuration NVIDIA
Cela s’applique à tout équipementier qui propose un panneau de contrôle pour améliorer l’expérience de jeu. NVIDIA a été en tête des discussions. Certains Windows Update réinitialisent les paramètres, et abaissent les taux de FPS qui sont définis par défaut. Regardez donc les panneaux de contrôle de votre OEM et modifiez-les en conséquence. Ils sont probablement livrés avec des paramètres de jeu que vous pouvez sélectionner, et profiter de meilleurs taux de FPS.
Vous pouvez également assigner un contrôle GPU dédié à ces jeux pour de meilleures performances.
Mettez à jour tous les pilotes NVIDIA à partir du site officiel de NVIDIA
C’est sans doute la meilleure chance que vous ayez sans avoir à faire beaucoup de dépannage. Selon la carte graphique dont vous disposez, visitez le site web de l’OEMS et téléchargez le dernier pilote dont ils disposent. Installez-le, et si vous avez de la chance, il réparera vos chutes de FPS et vos lags.
Activez Vsync dans le panneau de configuration NVIDIA
Pour vous assurer que votre PC modifie les trames lorsque la carte graphique envoie une nouvelle sortie, vous devez activer Vsync. Votre GPU est limité à la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur. Cela permet de réduire le déchirement de l’écran mais peut introduire un décalage en entrée.
Lancez le panneau de configuration NVIDIA > Gérer les paramètres 3D > Paramètres globaux > Synchronisation verticale > Activé.
Utiliser les performances maximales
Pour s’assurer que les Jeux obtiennent un maximum de cycles GPU, il est préférable de changer le mode de gestion de l’énergie pour préférer une performance maximale. Ouvrez le Panneau de configuration > Gérer les paramètres 3D > Sélectionnez un programme à personnaliser > Mode de gestion de l’énergie > Préférer une performance maximale.
- Utilisez le GPU NVIDIA au lieu du CPU
- Si vos paramètres ont été modifiés d’une manière ou d’une autre pour utiliser le CPU NVIDIA au lieu du GPU NVIDIA, changez-le. Dans le panneau de configuration, configurez surround PhysX.
- Modifier d’autres paramètres de Windows
- Désactivez l’option de jeu dans Windows 10 qui est disponible dans les paramètres. Allez dans Paramètres > Jeux > Mode de jeu, Xbox, désactivez les options.
- Réinstaller les jeux résout parfois le problème. Les mises à jour peuvent aider, mais si quelque chose est mal configuré, c’est votre meilleure chance.
- Vérifiez les paramètres de votre jeu. La plupart des jeux offrent la possibilité d’augmenter les FPS, ce qui fonctionne le mieux pour cette version de PC.
- Vous pouvez désactiver l’optimisation du plein écran. Pour ce faire, trouvez le fichier exe du jeu, puis Propriétés > Compatibilité > Désactiver l’optimisation plein écran.
- Désactivez le service Diagtrack.
- Désactiver l’antivirus pendant le jeu.
- Exécutez SFC sur votre ordinateur. Il peut réparer certains fichiers système corrompus sur le PC.
- Réduisez la résolution du PC en allant dans Paramètres > Système > Affichage > Échelle et disposition > Résolution.
- Désactivez Intel Turbo Boost en modifiant les plans de puissance.
- Panneau de configuration -> Matériel et son -> Options d’alimentation > Modifier les paramètres d’alimentation avancés
- Sélectionner la gestion de la puissance du processeur et l’étendre.
- Étendez l’état maximum du processeur et modifiez à la fois Sur batterie et Branché à 99%.
Il suffit ensuite de cliquer sur Appliquer et OK.
En gardant à l’esprit l’option Intel Turbo Boost, lorsque vous jouez, choisissez toujours le plan de batterie qui offre des performances maximales, en particulier lorsque vous avez un ordinateur portable de jeu. Consultez notre guide détaillé sur le plan de puissance aux performances optimales pour Windows 10.