Les écrans d’ordinateur provoquent-ils des problèmes de santé oculaire ?
Sommaire
On pense généralement que les écrans d’ordinateur (comme les téléviseurs et les “écrans” en général) provoquent une fatigue oculaire et d’autres problèmes de santé oculaire, ce qui est vrai dans certains cas. Cet article explique quels problèmes peuvent survenir, pourquoi ils se produisent et ce que vous pouvez faire pour les éviter ou du moins les réduire.
Ceux d’entre nous qui passent de nombreuses heures devant un écran, par plaisir ou par devoir, sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé oculaire s’ils ne prennent pas certaines précautions. Ce n’est pas une simple affirmation, c’est un fait, et nous vous expliquons pourquoi.
Quels problèmes de santé oculaire les écrans peuvent-ils causer ?
La plupart des ophtalmologues s’accordent à dire que l’utilisation à long terme des moniteurs provoque des problèmes oculaires. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de problèmes irréversibles ou graves, mais ils peuvent entraîner une fatigue oculaire, de la fatigue, des maux de tête et du stress.
Les symptômes comprennent la sécheresse oculaire, les démangeaisons et les rougeurs des yeux, les maux de tête, la fatigue oculaire et de nombreux autres symptômes. Il s’agit généralement d’une combinaison de facteurs, et vous pouvez être sûr que ce n’est pas parce que vous passez quelques heures devant un écran que tout cela vous arrivera.
Pourquoi les écrans posent-ils ces problèmes ?
En général, il faut une combinaison de facteurs pour qu’un écran provoque des problèmes de vision, et plus l’écran est ancien, plus les problèmes sont graves ou plus tôt ils apparaissent.
Votre écran est probablement équipé de la technologie LED, qui consiste en un certain nombre de petites lumières LED. Pour préserver la santé visuelle, ces LED peuvent être atténuées pour réduire la quantité de lumière qu’elles émettent de deux façons : par modulation de largeur d’impulsion (MLI) ou par courant continu (CC). Avec le PWM, les LED s’allument et s’éteignent très rapidement, et plus elles sont éteintes longtemps, plus elles s’assombrissent. La technologie PWM est utilisée depuis longtemps dans les écrans LED, mais elle peut malheureusement provoquer un scintillement, qui entraîne une fatigue oculaire. Cela est particulièrement visible lorsque la luminosité de l’écran est trop faible.
Les écrans plus récents utilisent la gradation en courant continu, connue sous le nom de DC Dimming. Au lieu d’allumer et d’éteindre les LED à pleine puissance, il ajuste la puissance des LED de sorte qu’elles ne se contentent pas de scintiller à la puissance la plus faible, mais qu’elles brillent moins. De nombreux écrans “vendent” cette technologie anti-scintillement, et nous pouvons confirmer qu’elle est payante si vous passez de nombreuses heures devant un écran.
La lumière bleue émise par tous les écrans est également à l’origine de problèmes de santé oculaire. La lumière bleue se situe dans un spectre de longueurs d’onde très courtes, presque aussi courtes que celles de la lumière ultraviolette. Elle est beaucoup plus énergétique que les autres couleurs et a donc un impact plus important sur la santé des yeux que les autres couleurs car elle a la particularité d’affecter directement les cellules de la macula, qui est le tissu sensible à la lumière situé au fond de l’œil.
Exposer vos yeux à la lumière bleue pendant trop longtemps sans aucune protection peut endommager votre vue, mais heureusement, de nombreux moniteurs modernes disposent d’une technologie permettant d’atténuer ce problème, appelée “Low Blue Light”, qui consiste en une série de filtres qui bloquent en grande partie les émissions de ce spectre lumineux.
Comme mentionné ci-dessus, les problèmes de santé oculaire sont causés par de nombreux facteurs, dont beaucoup dépendent de l’utilisateur et de son environnement, comme nous le verrons dans la section suivante.
Que peut-on faire pour prévenir les lésions oculaires ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, une grande partie des dommages visuels causés par les écrans est de la responsabilité de l’utilisateur, alors que peut-on faire ? Il y en a beaucoup, et nous allons les passer en revue :
- Ajustez la luminosité de manière appropriée: idéalement, la luminosité de l’écran doit être réglée au même niveau que l’éclairage ambiant, afin qu’elle ne soit ni trop lumineuse ni trop terne. Vous n’avez donc pas à vous fatiguer les yeux pour voir l’écran. Vous devez également savoir qu’il existe des moniteurs avec un capteur de lumière ambiante qui le font automatiquement.
- Ajustez le contraste et la taille du texte: la taille du texte doit être ajustée pour que vous puissiez le lire sans avoir à vous fatiguer les yeux. Le contraste doit également être ajusté afin qu’il ne soit pas gênant de voir une image complètement blanche.
- Température de couleur : c’est un terme dont vous entendrez beaucoup parler lorsque vous parlez de moniteurs, et c’est le moyen de définir le spectre de lumière visible que le moniteur émet. L’abaissement de la température de couleur du moniteur réduit la quantité de lumière émise et peut aider à réduire la fatigue oculaire.
- Placez l’écran à la bonne hauteur : avoir l’écran à la bonne hauteur et dans la bonne position vous aidera à ne pas avoir à forcer votre posture lorsque vous travaillez devant le moniteur, de sorte que vous souffrirez moins de fatigue, de maux de tête et de maux de dos.
- L’ éclairage ambiant est important: parfois nous aimons tous regarder un film ou jouer à un jeu avec la lumière éteinte, mais le contraste entre la lumière émise par le moniteur et le fond sombre finit par provoquer une fatigue oculaire. Essayez toujours que l’éclairage soit adéquat.
- Évitez les reflets : l’écran de votre PC doit toujours être perpendiculaire aux principales sources de lumière, qu’elles soient artificielles (lampes) ou naturelles (la lumière qui entre par la fenêtre). Sinon, des reflets se produisent même sur les écrans mats, provoquant une fatigue oculaire.
Enfin, nous pouvons toujours vous recommander de remplacer votre moniteur par un modèle plus moderne. Les moniteurs plus modernes, et pas seulement parce qu’ils sont plus chers, sont dotés d’un certain nombre de technologies qui contribuent à protéger la santé de vos yeux, comme les technologies anti-scintillement et de faible lumière bleue mentionnées ci-dessus.
- LG UltraFine 32UN500-W 32" Moniteur UHD 4K 16/9e 3840x2160, VA 4ms 60Hz, HDR 10, DCI-P3 90% (AMD FreeSync, fonctionnalités gaming, haut-parleurs, inclinable) BlancAffiche plus de 90 % du spectre de couleur DCI-P3 . Entrée AC : 100~240V (50/60Hz) Rapport de contraste de couleur 3000:1 grâce au panneau VA avec une vitesse de réponse de 4ms (GtG) Étendez votre contenu sur l'écran sans perte de résolution ni de netteté grâce à la technologie Super Resolution+ Stabilisateur noir (technologie Black Stabilizer) qui permet des couleurs foncées différenciées Haut-parleurs intégrés (2 x 5 W) pour une lecture complète du contenu audiovisuel.
- ASUS TUF Gaming VG289Q1A - Ecran PC Gamer eSport 28" 4K - Dalle IPS - 16:9 - 3840x2160 - 350cd/m² - Display Port & 2x HDMI - Haut-parleurs - AMD FreeSync - HDR 10 - 90% DCI-P3Moniteur gaming de 28’’ avec résolution 4K (3840x2160), IPS et DCI-P3 pour des images exceptionnelles, riches en détails Compatible avec HDR10 pour des niveaux de colorimétrie et de luminosité qui surpassent de loin ceux d’un moniteur classique Technologie FreeSync pour éliminer les déchirements d’image et saccades Technologie Shadow Boost pour améliorer le niveau de détails des zones sombres ainsi que la luminosité de vos images sans les surexposer Supporte les cartes graphiques NVIDIA GeForce* avec Adaptive-Sync et les cartes graphiques AMD Radeon avec FreeSync. *Compatible avec les cartes graphiques NVIDIA GeForce GTX 10, GTX 16, RTX 20 et séries plus récentes Garantie 3 ans
- BenQ EL2870U écran Gaming de 28 pouces, 4K UHD, 1ms, HDR, EyeCare, FreeSync, Capteur de luminosité ambiante B.I. Plus, HDMI, Display Port, Hautparleurs, NoirHAUTE RÉSOLUTION : LED UHD 28 pouces (résolution 3840x2160) HDR : La HDR élargit la gamme dynamique entre le noir et le blanc afin de présenter des détails et une clarté extraordinaires. TECHNOLOGIE BRIGHTNESS INTELLIGENCE PLUS : L’écran ajuste automatiquement la luminosité et la température de couleur suivant le contenu à l’écran et les conditions de lumière ambiante FREE-SYNC : La technologie AMD FreeSync met fin aux gameplays saccadés et aux images brisées grâce à une performance fluide et sans parasites. CONNECTIVITÉ : Entrées HDMI 2.0, DP1.4 et DisplayPort pour connecter de multiples périphériques Inclinaison (bas/haut): -5˚ - 15˚.Gamme de couleurs : 72% NTSC PPP: 158.RCD (Rapport de Contraste Dynamique) (standard): 12,000,000:1 Zone d’affichage (mm): 620.9 x 341.3 Langues du menu OSD: 18 langues (Anglais / Français / Deutsch / Italiano / Espanol / Polonais / Tchèque / Hongrois / Roumain / Pays-Bas / Russe / Suédois / Portugais / Japonais / Chinois / S-Chinois / Arabe / Coréen)