Ecran Ultrawide ou 4k : quel est le bon choix ?
Sommaire
Tiraillé entre un écran ultra-large ou un moniteur 4K ? Le choix est certainement difficile car les deux types d’écrans ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Outre votre préférence personnelle entre les deux en ce qui concerne leur conception et leur apparence, il y a d’autres éléments que vous devriez prendre en considération. Nous vous informerons de tout ce que vous devez savoir avant de prendre votre décision.
32:9 vs 21:9 vs 16:9 : quelle est la différence ?
Les résolutions ultra larges standard (format 21:9) s’élèvent à 3440×1440 ou 2560×1080 pixels qui offrent un espace horizontal supplémentaire par rapport à leurs résolutions 16:9 respectives de 2560×1440 et 1920×1080.
Certains moniteurs ultra-larges plus grands offrent des résolutions d’écran encore plus élevées comme 3840×1600 et 5120×2160 ; ce dernier est considéré comme un ultra-large 5K (et un ultra-large 5K2K ou 2160p) qui est une sorte de combinaison entre 4K et ultra-large.
Il existe également des écrans “super” 32:9 ultra-larges avec des résolutions de 3840×1080, 3840×1200 et 5120×1440.
En comparaison, la résolution 4K Ultra HD a 3840×2160 pixels, soit plus de trois millions de pixels de plus que la résolution 3440×1440 (la résolution ultra-large la plus populaire).
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres facteurs qui influencent la qualité de l’image en plus de la résolution, notamment le type de dalle, la gamme de couleurs, la densité des pixels (rapport pixel par pouce), la prise en charge HDR (High Dynamic Range), le local dimming ou gradation locale, etc.
Utilisation professionnelle
Les écrans ultra larges sont généralement courbés, certains plus agressivement que d’autres, mais il y en a aussi qui sont plats pour ceux qui craignent que la courbure de l’écran ne gâche la précision des couleurs ou ne déforme et ne brouille les lignes à l’écran.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un problème car ces moniteurs courbes sont construits en tenant compte des points mentionnés ci-dessus. Tant que vous êtes assis devant le moniteur, vous ne verrez pas d’incohérence dans les couleurs, mais les lignes seront biaisées, ce qui peut être gênant selon le type de création de contenu que vous faites.
Le format ultra-large vous offre également plus d’espace à l’écran pour vos feuilles de calcul et vos applications, mais si vous souhaitez disposer d’un maximum d’espace à l’écran à des fins de productivité, il est préférable d’utiliser un double moniteur 16:9.
En revanche, si vous êtes monteur vidéo, un écran ultra-large vous sera d’une grande utilité car, grâce à l’espace horizontal supplémentaire, vous pouvez avoir une vue plus complète de vos échéances.
Découvrez les meilleurs affichages 4K et les meilleurs moniteurs ultra-larges pour le montage photo/vidéo.
Utilisation quotidienne
Au début, vous n’aimerez peut-être même pas l’aspect de votre écran ultra-large, car il peut paraître trop large pour sa taille verticale, mais vous finirez par vous y habituer. Ensuite, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer.
La mise à niveau vers un écran 4K UHD de 1080p ou même 1440p peut également prendre un certain temps pour s’y habituer car même sur un écran de 32 pouces, la résolution 4K vous offre une haute densité de pixels rendant tout ce qui se trouve sur votre bureau minuscule.
Vous devrez donc mettre l’interface à l’échelle pour rendre les petits éléments tels que les icônes et le texte facilement lisibles. Un problème survient lorsque certaines applications ne s’adaptent pas bien ou pas du tout à l’échelle, vous laissant avec un bureau en désordre avec des éléments trop petits ou trop grands.
Comme vous pouvez le constater, ces deux choix ont leurs inconvénients. Les avantages ? Regarder du contenu compatible à la résolution native. Avec un écran ultra-large de 21:9, les films sont plus proches de leur format d’origine (2,39:1).
D’autre part, il y a beaucoup de contenu 4K disponible aujourd’hui, ce qui vous permet de profiter de vos émissions et jeux préférés dans une qualité cristalline avec un maximum de détails.
4K vs UltraWide pour le Gaming
Pour commencer, nous nous concentrerons sur les aspects négatifs des deux types de moniteurs afin de vous faciliter le choix.
Le principal inconvénient d’un moniteur de jeu 4K est l’équipement et le coût requis pour faire fonctionner des jeux vidéo exigeants à 4K avec des paramètres et des fréquences d’images décents, en particulier lorsqu’il s’agit de moniteurs 4K à taux de rafraîchissement élevé, comme l’écran Acer XB273K 4K 144Hz.
Vous obtiendriez une excellente qualité d’image mais au prix de la performance.
Par exemple, si vous disposez d’un PC adapté pour faire tourner 4K à 60FPS, vous pourriez également faire tourner 3440×1440 à ~100FPS. En termes simples, la différence de fréquence d’images entre ces deux configurations aura un effet plus important sur l’expérience de jeu globale que la différence de qualité d’image.
De plus, les moniteurs ultra-larges rendent l’expérience de jeu plus immersive en étendant votre champ de vision, ce qui banalise l’image légèrement plus détaillée que les écrans 4K ont à offrir.
Gardez à l’esprit que tous les jeux ne supportent pas le format 21:9, ce qui se traduira par une image étirée ou des barres noires sur les côtés de votre écran. De plus, même certains jeux de compétition plus récents comme StarCraft II ne prennent pas en charge le format ultra-large, car ce serait un avantage déloyal par rapport aux autres joueurs. Assurez-vous donc que vos jeux préférés supportent les résolutions 21:9 avant d’en acheter un.
Conclusion
Au final, vous devez choisir entre le 4K et l’ultra large en fonction du type de contenu que vous allez regarder le plus. Il ne sert à rien d’avoir un écran ultra-large si aucun de vos jeux ne supporte le format 21:9, tout comme il ne sert à rien d’avoir un écran 4K si votre PC ne peut pas lui fournir cette résolution.