Moniteur 4K avec HDMI, DisplayPort ou USB-C : lequel acheter ?
Sommaire
Si vous avez récemment acheté un nouvel écran 4K, la variété des connecteurs à l’arrière vous a peut-être laissé perplexe. HDMI, DisplayPort, USB-C et Thunderbolt sont tous largement utilisés de nos jours, mais lequel est le meilleur, et pourquoi ?
Le polyvalent HDMI 2.1
Le HDMI, ou interface multimédia haute définition, est l’interface d’affichage la plus utilisée aujourd’hui. Elle relie les consoles de jeux et les lecteurs Blu-ray aux téléviseurs. Elle fournit un signal numérique constant qui peut être remplacé à chaud (branché et débranché sans éteindre les appareils) à tout moment.
Le HDMI 2.1 est la norme la plus récente utilisée par les fabricants d’appareils, avec un débit de 48 Gbps. C’est suffisant pour piloter un écran 10K en couleurs 10 bits à 60 images par seconde. Comme nous avons affaire à des écrans 4K, la norme HDMI 2.1 suffira.
La norme HDMI 2.1 permet de connecter un ordinateur à un écran, puis cet écran à un autre écran. Cependant, les moniteurs qui permettent cette fonction sont rares, et vous ne pouvez relier que deux écrans à la fois.
La norme HDMI 2.1 offre quelques fonctionnalités supplémentaires, telles qu’une alimentation limitée (peu courante) et la possibilité de fonctionner comme un adaptateur Ethernet (avec le bon câble). Elle permet également d’éviter le déchirement de l’écran en utilisant FreeSync (ou VESA AdaptiveSync).
Bien que les câbles HDMI soient peu coûteux, gardez à l’esprit que si vous voulez profiter pleinement de l’ensemble des fonctionnalités, vous devrez les mettre à niveau pour qu’ils soient compatibles avec la norme 2.1.
Bien que la norme HDMI 2.1 soit un protocole puissant, il est probable que votre moniteur 4K ne prenne en charge que la norme HDMI 2.0. Cela implique qu’il ne peut émettre un signal 4K qu’en couleur 8 bits à 60 images par seconde. Avec seulement deux canaux audio non compressés, vous serez limité à 44,1 kHz et 16 bits (les canaux audio 5.1 sont compressés).
La norme HDMI 2.0 ne prend pas en charge la norme FreeSync pour les jeux. Contrairement à la norme 2.1, qui permet d’utiliser des métadonnées dynamiques (notamment HDR10+ et Dolby Vision), le contenu HDR est limité à des métadonnées statiques (la norme HDR 10). Vous économiserez de l’argent avec ces anciens écrans HDMI 2.0 4K, mais vous serez privé de certaines fonctionnalités.
À ce stade, si vous utilisez un écran 4K doté de la norme HDMI 2.1, il est peu probable que vous rencontriez de graves goulots d’étranglement. Si votre écran ne prend en charge que la norme HDMI 2.0, DisplayPort peut offrir une meilleure expérience globale, en particulier si vous avez l’intention de relier plus de deux écrans en guirlande.
Un DisplayPort meilleur, plus rapide et plus puissant
Le DisplayPort est depuis longtemps l’interface préférée des passionnés de PC, et il est facile de comprendre pourquoi. Alors que la norme HDMI 2.1 a une limite de débit de 48 Gbps, la future norme DisplayPort 2.0 a une limite de débit de 80 Gbps. Il convient toutefois de préciser que les dispositifs DisplayPort 2.0 ne seront pas disponibles avant fin 2020.
Cela signifie que la majorité des utilisateurs continueront à utiliser la norme DisplayPort 1.4, qui reste supérieure à la norme HDMI 2.0.
Ce n’est qu’avec la compression du flux d’affichage que la norme DisplayPort 1.4 peut gérer une résolution 8K à 60 images en couleurs 10 bits authentiques. Les performances non compressées sont comparables à celles de la norme HDMI 2.1, avec des capacités 4K/120/8 bits, bien que les performances 10 bits soient limitées à 4K à 90 Hz. Si vos moniteurs permettent le daisy-chaining, vous pouvez connecter jusqu’à deux écrans en résolution 4K.
Il n’y a pas de restrictions sur le passage de l’audio, comme c’est le cas avec la norme HDMI 2.0. Le DisplayPort 1.4 prend en charge le son jusqu’à 192 kHz et 24 bits avec 7,1 canaux audio non compressés. Avant la sortie de la norme HDMI 2.1, vous bénéficierez également de la fonctionnalité FreeSync, car le DisplayPort était auparavant nécessaire à cet effet.
le DisplayPort 1.4a permet également d’utiliser des métadonnées dynamiques pour le contenu HDR, notamment Dolby Vision et HDR10+ pour une gamme de couleurs et une luminosité plus importantes. Les capacités de votre écran, et non le DisplayPort, seront le facteur limitant ici.
Le DisplayPort, contrairement au HDMI, ne permet pas l’Ethernet. Cela est dû au fait que DisplayPort est généralement utilisé pour connecter un ordinateur à un écran. Le HDMI, quant à lui, est utilisé pour relier des récepteurs AV, des téléviseurs et d’autres appareils électroniques grand public.
Bien que le DisplayPort présente plusieurs avantages par rapport au HDMI 2.0, ceux-ci s’appliquent principalement au chaînage de nombreux moniteurs. Avec l’introduction de DisplayPort 2.0, la 4K à des fréquences d’images supérieures à 60 images par seconde en couleurs 10 bits réelles sera réalisable à l’avenir, mais uniquement sur les moniteurs qui la prennent en charge.
L’USB-C est une excellente option pour les utilisateurs d’ordinateurs portables.
L’USB-C a un large éventail d’applications. La possibilité d’envoyer un signal d’affichage via l’USB-C est due à une fonctionnalité connue sous le nom d’USB-C Alt Mode. En fait, il s’agit simplement d’un adaptateur USB-C vers DisplayPort. Le débit brut et les résolutions autorisées sont déterminés par la norme DisplayPort (qui est très probablement 1.4 à l’heure actuelle).
Toutes les caractéristiques techniques du DisplayPort USB-C en mode Alt sont identiques à celles du DisplayPort 1.4 classique. Il est théoriquement possible d’obtenir un signal 8K à 60 images avec des couleurs 10 bits en utilisant la compression du flux d’affichage, ou un signal 4K 8 bits non compressé à 120 Hz en utilisant un signal 4K 8 bits non compressé.
L’un des principaux avantages de l’USB-C est qu’il est simple à utiliser : les ports USB-C se trouvent sur tous les ordinateurs récents. Vous devez toutefois vous assurer que votre ordinateur portable prend en charge la sortie d’affichage via le mode USB-C Alt. Les spécifications techniques ou le site Web du fabricant vous fourniront très probablement ces informations.
L’USB Power Delivery devrait être pris en charge par la sortie d’affichage USB-C Alt Mode (USB-PD). Vous pouvez charger votre ordinateur portable et le connecter à un écran avec un seul câble si votre ordinateur portable prend en charge l’USB-PD (ce qui est souvent le cas).
Pour vous assurer que votre écran fournit la bonne puissance de sortie pour votre ordinateur portable, vous devrez d’abord effectuer quelques recherches. L’offre de connectivité USB-C, par exemple, possède une connectivité USB-C avec une puissance de sortie USB-PD de 90 W. Cela devrait suffire pour charger un MacBook Air ou un portable Dell XPS 13. Cependant, elle est loin des 96 W dont un MacBook Pro 16 pouces a “besoin” (bien que la machine consomme rarement autant d’énergie).
Si votre ordinateur portable prend en charge l’USB-C, c’est une option formidable, surtout si vous vous déplacez fréquemment à la maison ou au bureau. Vous n’aurez pas besoin d’emporter un chargeur pour vous brancher sur un écran si vous utilisez l’USB-PD. Vous aurez également accès à toutes les fonctionnalités de DisplayPort 1.4, qui reste une norme puissante.
Toutefois, la possibilité de connecter en guirlande plusieurs moniteurs 4K via l’USB-C fait encore débat. Si c’est une priorité pour vous, il est préférable d’opter pour un moniteur DisplayPort ou Thunderbolt 3.
Le chaînage en guirlande et les Macs sont faits pour Thunderbolt.
Thunderbolt utilise également l’interface USB-C, mais les similitudes s’arrêtent là. Thunderbolt 3 est une technologie active qui permet un débit allant jusqu’à 40 Gbps en utilisant un câble Thunderbolt 3. L’USB 3.2 Gen 2 est une technologie passive qui permet de transférer des données à des vitesses allant jusqu’à 20 Gbps.
Malgré le fait qu’elles utilisent toutes deux la même connexion USB-C, ces deux technologies ne sont pas compatibles. En raison de toute cette bande passante accrue, Thunderbolt 3 présente de nombreux avantages par rapport à la norme USB actuelle. Avec une seule connexion Thunderbolt 3, vous pouvez faire fonctionner deux écrans 4K (à 60 images), un seul écran 4K (à 120 images) ou un seul écran 5K (à 60 images).
Deux connexions Thunderbolt peuvent piloter quatre écrans 4K en guirlande ou deux écrans 5K sur un MacBook Pro 16 pouces de 2019. Apple a été un grand partisan de Thunderbolt depuis sa création, c’est pourquoi il peut être la meilleure option pour les utilisateurs de Mac.
Vous pouvez relier en guirlande non seulement d’autres écrans, mais aussi des matrices de stockage externes, des docks et même des boîtiers de GPU externes, grâce à Thunderbolt 3.
Si vous souhaitez utiliser Thunderbolt 3 pour connecter votre écran, vous devrez acheter un moniteur compatible Thunderbolt 3. Ceux-ci sont souvent plus chers que les moniteurs 4K standard HDMI ou DisplayPort. Les câbles Thunderbolt 3 nécessaires pour les alimenter ne sont pas non plus bon marché.
Si le Thunderbolt n’est pas une option pour vous pour le moment, gardez-la à l’esprit lors de votre mise à niveau. Le stockage Thunderbolt à grande vitesse vaut bien la dépense, et il élimine le besoin de câbles.
Thunderbolt en vaut vraiment la peine si vous en avez déjà la capacité, surtout si vous souhaitez connecter en chaîne de nombreux moniteurs 4K.
Si vous n’utilisez qu’un seul moniteur, il n’est probablement pas utile de dépenser de l’argent pour un câble Thunderbolt 3 coûteux, car vous ne verrez pas beaucoup d’avantages.
Alors, quelle est la meilleure option pour vous ?
Le choix que vous devez faire dépend en fin de compte de vos objectifs et des technologies auxquelles vous avez accès. Le HDMI 2.1 est déjà disponible sur le marché à l’heure où nous écrivons ces lignes. C’est un bon choix car il offre le débit le plus élevé en termes de résolution maximale, de fréquence d’images et de profondeur de couleur.
En raison de son débit plus élevé et de ses capacités de chaînage, le DisplayPort 1.4 est toujours préféré au HDMI 2.0. Cependant, si vous n’utilisez pas beaucoup de moniteurs, les deux sont assez équivalents.
Si votre ordinateur portable prend en charge le mode Alt USB-C avec DisplayPort et que votre moniteur fournit une alimentation adéquate pour charger votre ordinateur portable, l’USB-C est la solution idéale. Si votre ordinateur portable possède ces deux caractéristiques, l’USB-C est une bonne option.
Thunderbolt 3 est la connexion la plus rapide accessible sur de nombreux PC, même si les connecteurs HDMI 2.1 sont encore rares. Elle est presque imbattable pour relier en série deux moniteurs 4K ou connecter une dalle 5K. Vous pouvez également connecter des périphériques supplémentaires, ce qui est pratique. Cependant, vous aurez besoin d’une assistance pour le moniteur et l’ordinateur, ainsi que de quelques câbles coûteux.