Comment augmenter le taux de rafraîchissement du moniteur
En matière de jeu, un taux de rafraîchissement du moniteur plus élevé signifie généralement une expérience de jeu meilleure et plus fluide.
Si vous jouez actuellement sur un moniteur 60 Hz et que vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de débourser des centaines d’euros pour le mettre à niveau, l’une des options pour améliorer les performances de votre écran est de l’overclocker.
Dans ce guide, je vous montrerai tout, de la façon d’overclocker votre moniteur de jeu à la façon dont vous pouvez vérifier si cela a réussi, en vérifiant si c’est même possible et en couvrant tous les risques impliqués.
Qu’est-ce que la fréquence de rafraîchissement ?
Pour faire simple, si vous avez un moniteur 60 Hz, l’image sur l’écran se rafraîchira 60 fois chaque seconde unique. De même, si vous avez un moniteur 75 Hz, l’image se rafraîchira 75 fois par seconde, et pour un moniteur 144 Hz, l’image se rafraîchira 144 fois par seconde.
En général, plus le taux de rafraîchissement de votre moniteur est élevé, plus tout semble fluide et réactif, ce qui peut finalement avoir un effet énorme si vous êtes un joueur.
Avec un taux de rafraîchissement plus élevé, les choses peuvent sembler se charger plus rapidement sur votre écran aussi – ce qui conduit souvent à un plus grand “avantage du peaker” dans les jeux FPS en ligne, où une personne obtient une fraction de seconde de voir un ennemi avant d’apparaître sur l’écran de l’autre.
Puis-je overclocker le taux de rafraîchissement de mes moniteurs ?
Peut être, mais c’est risqué. Le fait que l’overclocking de votre moniteur soit possible dépend uniquement de votre panneau spécifique. Même si deux moniteurs sont exactement les mêmes, les panneaux d’affichage à l’intérieur peuvent ne pas être faits de la même manière, ce qui signifie que cela peut fonctionner pour l’un mais pas pour l’autre.
À titre d’exemple, j’utilise actuellement le moniteur AOC G2590FX 24,5″ 144 Hz. Les gens prétendent qu’il est extrêmement difficile de l’overclocker. Certains rapports disent même qu’ils ont réussi, mais qu’ils n’ont réussi qu’à le faire monter à 145 Hz, ce qui n’est pas perceptible. Donc pour moi, cela ne vaut pas du tout le risque.
Note: avant de faire quoi que ce soit, vérifiez d’abord les spécifications de votre panneau car tous les panneaux sont fabriqués différemment, et certains fabricants peuvent même avoir déjà appliqué un overclock d’usine.
Si c’est le cas pour votre moniteur (ce que vous ne saurez pas), les risques sont beaucoup plus élevés si vous essayez de pousser les Hz encore plus haut que ce qu’ils sont déjà.
Overclocking de la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur étape par étape
L’overclocking de votre moniteur est en fait un processus assez simple et direct. Vous pouvez soit utiliser un outil tiers comme CRU, soit utiliser un logiciel d’AMD, Nvidia ou Intel. Ils sont tous gratuits, alors choisissez le meilleur pour vous.
Ici, je vais vous montrer comment overclocker votre moniteur en utilisant Custom Resolution Utility.
CRU est l’une des anciennes méthodes d’overclocking de moniteur. Cependant, elle peut ne pas être compatible avec tous les GPU ou cartes graphiques intégrées. Il fait cependant un travail assez décent avec les GPU AMD. Une fois que vous avez installé le logiciel :
- Ouvrir CRU.
- Puis, vous verrez deux boîtes appelées résolution détaillée et résolutions standard.
- Voir pour résolution détaillée et sélectionner ajouter.
- Sélectionnez timing et modifiez le paramètre à LCD standard.
- Puis, vous devez modifier le refresh rate à un nombre supérieur à la norme. Un bon nombre à viser est 5 Hz au-dessus de la norme de votre moniteur.
- Puis, cliquez sur ok.
- Après que tout cela soit fait, il suffit de rebooter votre PC.
Après que votre PC se charge à nouveau, vous devrez changer le taux de rafraîchissement dans Windows 10. Ce sont des étapes qui s’appliquent à toutes les autres méthodes d’overclocking de moniteur.
- Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur votre écran de bureau et cliquez sur display settings.
- Puis, cliquez sur advanced display settings.
- Allongez-vous et cliquez sur Propriétés de l’adaptateur d’affichage.
- Après cela, sous l’onglet moniteur, cliquez sur le taux de rafraîchissement souhaité que vous voulez dans le menu déroulant.
C’est là que se trouve vraiment le moment de vérité. Si l’overclocking a fonctionné, votre écran ne deviendra pas noir. D’autre part, si vous êtes allé un peu trop haut sur votre overclock souhaité, l’affichage de l’écran n’affichera rien ou reviendra à ses anciens paramètres après 15 secondes.
Comment vérifier l’overclock de vos moniteurs
Quand il s’agit de vérifier si vos tentatives d’overclocking ont réussi ou non, il existe de nombreux tests en ligne que vous pouvez exécuter. Par exemple, un excellent site Web serait https://www.testufo.com/frameskipping.
Ce site Web peut vérifier votre taux de rafraîchissement au moment du test assez automatiquement. Ainsi, si vous voyez une augmentation du Hz au-delà de la norme d’usine pour votre moniteur, l’overclocking a fonctionné. Notez que le changement peut ne pas être significatif et qu’il ne peut augmenter que de 3 ou 4 points.
Faites le à vos risques et périls
Tout comme l’overclocking de votre CPU, l’overclocking de votre moniteur comporte également un certain nombre de risques. Alors qu’il devrait être assez sûr pour vous de jouer avec l’overclocking de votre moniteur, il y a une petite chance qu’il puisse littéralement exploser.
Cela peut non seulement vous blesser, mais votre moniteur sera pratiquement inutile car vous auriez grillé tout ce qu’il contient, peut-être même l’écran.
Vous devez également garder à l’esprit que l’overclocking à différentes résolutions peut également faire une différence. Par exemple, un overclock pourrait fonctionner à 720p mais pas quand il s’agit de 1080p.
Aussi, avant d’overclocker, assurez-vous que vous savez si votre moniteur peut effectivement fonctionner à un Hz plus élevé de toute façon et que tout ce dont vous avez besoin est un câble.
J’ai couvert un article qui répond aux raisons pour lesquelles votre moniteur 144Hz fonctionne à 60Hz il n’y a pas si longtemps. Cela s’applique aux dysfonctionnements avec à peu près n’importe quel Hz.
Prenez tout ce qui précède et décidez vous-même quelle est la meilleure prochaine étape.