Comment obtenir 60Hz ou 120Hz sur un moniteur 4K?
Sommaire
Si vous avez une construction PC qui peut confortablement exécuter la résolution 4K à un taux de trame élevé, alors c’est une évidence de vouloir que votre moniteur 4K affiche ses graphiques étonnants en 60Hz ou même 120Hz.
À la fin de la journée, en dépensant des milliers de dollars sur votre installation, vous vous attendriez à pouvoir jouer aux meilleurs graphiques possibles que votre PC et votre moniteur de jeu peuvent gérer.
Donc, dans ce guide, je vais vous montrer comment obtenir 60Hz sur un moniteur 4K, puis je vous montrerai comment obtenir 120Hz sur un moniteur 4K également.
Je vous montrerai également comment obtenir tout cela sans déchirure de l’écran ni aucun autre problème lié aux performances.
Comment obtenir 60 Hz sur un moniteur 4K
Avoir 60 Hz sur un moniteur 1920x1080p est facile. Vous pouvez à peu près y parvenir avec n’importe quel câble de connectivité que vous trouvez dans la boîte avec tous les anciens câbles. Cependant, lorsqu’il s’agit d’atteindre cette fréquence en 4K, l’histoire est complètement différente.
Comme la technologie 4K est assez nouvelle, notamment pour les jeux, le standard HDMI est malheureusement non compatible.
Ainsi, un câble HDMI inadapté est une assez bonne raison pour laquelle votre moniteur 4k est bloqué à 30hz. En fait, même la norme HDMI 2.0 n’est pas officiellement suffisante pour générer une fréquence de 60 Hz en 4K. Seul le HDMI 2.1 l’est.
Donc, si vous vous demandez comment obtenir 60hz sur un moniteur 4k, la voie la plus sûre serait de simplement opter pour un DisplayPort 1.3.
À partir de là, comme toujours, vous pouvez modifier les paramètres graphiques que vous désirez que votre moniteur affiche dans le jeu auquel vous jouez.
Comment obtenir 120 Hz sur un moniteur 4K
Si vous avez la chance de posséder un GPU du type GTX 2080 Ti qui peut confortablement fonctionner à 120 FPS en résolution 4K, je peux voir pourquoi vous voudriez 120 Hz.
Comme nous l’avons dit plus haut, techniquement parlant, HDMI peut être un peu pénible quand il s’agit de supporter cette haute fréquence en résolution 4K.
Donc, pour vous épargner le mal de tête, même si HDMI est plus populaire, je vous recommanderais d’opter pour un DisplayPort 1.3 qui est capable de supporter facilement la 4K 120 Hz grâce à sa bande passante assez étonnante de près de 30 Gbps.
Paramétrer la 4K à 120 Hz : Step-By-Step
Maintenant que vous savez de quels câbles vous avez besoin pour exécuter des fréquences plus élevées à la résolution 4K, laissez-moi vous montrer exactement comment travailler les paramètres au cas où vous vous demandez comment obtenir 120hz sur un moniteur 4k. Tout simplement, suivez le guide étape par étape à partir de ci-dessous.
- Vérifiez que votre DisplayPort 1.3 est branché à la fois sur votre GPU et sur votre moniteur 4K.
- Puis, faites un clic droit sur votre bureau > Paramètres d’affichage > Paramètres d’affichage avancés > Propriétés de l’adaptateur d’affichage pour [votre moniteur] > Sous l’onglet “Adaptateur“, cliquez sur “Liste de tous les modes”, et faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyez “3080 par 2160, True Color (32 bits), 120 Hertz”
- Cliquez sur enregistrer, appliquer et vous êtes prêt à aller jouer à des jeux en 120 FPS à la résolution 4K.