Taux de rafraîchissement d’un écran : c’est quoi ?
Sommaire
Windows 10 offre un certain nombre d’options pour personnaliser votre affichage, notamment la possibilité de modifier le taux de rafraîchissement. Le taux de rafraîchissement est le nombre de fois par seconde que l’écran est redessiné, et un taux de rafraîchissement plus élevé peut se traduire par une image plus fluide.
Si vous utilisez une carte graphique professionnelle, vous pouvez atteindre un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz.
Cependant, même si vous n’utilisez pas de carte professionnelle, vous pouvez modifier la fréquence de rafraîchissement de votre écran Windows 10. Voici comment procéder :
Modification du taux de rafraîchissement d’un écran avec Win 10
Nous faisons généralement référence à la résolution du moniteur lorsque nous discutons de la qualité du moniteur. En dehors du prix, c’est le seul élément décisif dans le choix du moniteur que vous allez acheter.
C’est aussi ce qui vous fait choisir un ordinateur portable plutôt qu’un autre car, contrairement à un moniteur externe, l’affichage de votre ordinateur portable ne peut pas être modifié. Cependant, lorsqu’il s’agit de qualité visuelle, la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur est également un élément clé.
La fréquence de rafraîchissement de votre moniteur n’est pas une caractéristique inhérente à l’appareil. C’est votre carte vidéo qui la détermine, et vous pouvez faire varier la fréquence de rafraîchissement de votre écran en fonction des taux qu’elle prend en charge.
La fréquence de rafraîchissement d’un écran externe ou intégré peut être modifiée. Vous aurez une limite supérieure et inférieure de la fréquence de rafraîchissement en fonction de votre carte vidéo, et vous ne devez pas la dépasser ou la sous-estimer.
Modifier la fréquence de rafraîchissement
Le paramètre d’affichage se trouve dans le Panneau de configuration sur les versions précédentes de Windows. Cependant, dans Windows 10, l’accès au Panneau de configuration est plus difficile, et ce paramètre n’est plus disponible.
Au lieu d’utiliser l’application Panneau de configuration, vous devez utiliser l’application Paramètres.
Allez dans le groupe de paramètres Système dans l’application Paramètres. Faites défiler vers le bas jusqu’à la section Affichages multiples après avoir sélectionné Affichage.
L’option “Propriétés de l’adaptateur d’affichage” se trouve sous le bouton de détection. Cliquez simplement dessus.
La fenêtre Propriétés du moniteur et de la carte graphique s’affiche. Dans la partie Paramètres du moniteur de l’onglet Moniteur, vous verrez un menu déroulant ” Taux de rafraîchissement de l’écran “.
Cliquez sur Appliquer après avoir sélectionné un taux de rafraîchissement supérieur ou inférieur.
Pourquoi modifier votre taux de rafraîchissement ?
Les utilisateurs finaux ont rarement, voire jamais, besoin de modifier le taux de rafraîchissement d’un moniteur. L’option par défaut est toujours la meilleure. Si votre écran scintille fréquemment, l’ajustement de la fréquence de rafraîchissement peut vous aider.
Si votre écran continue de scintiller pendant que vous jouez à un jeu, essayez d’augmenter ou de diminuer la fréquence de rafraîchissement. Le taux de rafraîchissement régule la fréquence de changement d’une “image” sur votre écran.
Vous aurez besoin d’une carte graphique capable de rafraîchir l’écran à une fréquence comparable si vous jouez à un jeu dont la fréquence d’images est élevée. La modification de ce paramètre permet généralement de remédier à tout problème de scintillement de l’écran.
Les taux de rafraîchissement non pris en charge sont également disponibles dans Windows 10, mais ils sont normalement masqués par défaut afin que vous ne les utilisiez pas involontairement, sauf si vous le souhaitez vraiment.
Si vous utilisez une fréquence de rafraîchissement non prise en charge, sachez qu’elle peut avoir un impact négatif sur votre système.