Est-il possible de connecter une console et de jouer sur l’écran d’un ordinateur portable ?
Sommaire
Comme vous le savez, vous avez besoin d’un moniteur ou d’un téléviseur pour connecter votre console et jouer à des jeux avec elle. Beaucoup d’entre vous se sont probablement demandé si, dans le cas où votre ordinateur portable ou même votre All in One avait un écran intégré, il serait possible de connecter votre console et de l’utiliser pour jouer à des jeux ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question et expliquer les options possibles.
Si vous utilisez un PC traditionnel composé d’un ordinateur, d’un écran et de périphériques, et que l’écran dispose d’une connexion HDMI, il est facile de brancher votre PS4, votre Xbox One ou une autre console et de jouer à des jeux sur l’écran de votre ordinateur (si votre écran dispose de plusieurs entrées vidéo, vous n’avez pas besoin d’en allumer ou d’en éteindre une pour passer de l’ordinateur à la console). Cependant, la situation est différente pour les ordinateurs portables et les IO, même s’ils disposent d’un port HDMI.
Non, vous ne pouvez pas connecter votre console à un ordinateur portable.
Vous pouvez littéralement le brancher. Le problème est que les ports HDMI des ordinateurs portables ne sont que des sorties vidéo, ce qui signifie qu’ils ne servent qu’à transférer la vidéo de l’ordinateur portable vers un écran externe, et non l’inverse. Bien que vous puissiez connecter votre console à votre ordinateur portable, cela n’a pas de sens car le HDMI ne prend pas en charge les connecteurs d’entrée.
Le moniteur de l’ordinateur portable est connecté directement et en interne à la carte mère, et ne dispose d’aucune autre entrée vidéo que celle fournie par la carte graphique de l’ordinateur. Sur les ordinateurs tout-en-un dotés d’une entrée HDMI clairement étiquetée “HDMI In”, la même chose se produit : bien que vous puissiez connecter une console, l’écran de l’ordinateur n’affiche rien.
La console est fondamentalement comme un ordinateur, et son port HDMI est également un port de sortie, jamais un port d’entrée. Ainsi, les ports HDMI des consoles et des ordinateurs portables sont toujours des ports de sortie, et ne sont utilisés que pour se connecter directement à un moniteur ou à un téléviseur. Ainsi, à l’exception des ordinateurs All in One mentionnés ci-dessus, l’écran d’un ordinateur portable ne peut jamais être utilisé pour connecter une console.
Pas directement, mais l’ordinateur portable peut être utilisé pour jouer à des jeux.
Heureusement, tout n’est pas perdu, du moins pour la dernière génération de consoles. Dans le cas de la PlayStation 4 de SONY, il s’agit du PS4 Remote Play, et dans le cas des consoles de Microsoft, du Xbox Play Anywhere, deux systèmes différents ayant le même objectif : la possibilité de jouer aux consoles directement sur votre PC. Il suffit d’installer le logiciel, de connecter le contrôleur de la console à votre ordinateur ou à votre portable et d’établir une connexion LAN entre l’ordinateur et la console.
Avec la Xbox, les choses vont encore plus loin car au lieu d’un logiciel spécial, les jeux sont directement liés à votre compte et peuvent être joués sur votre ordinateur sans que la console soit connectée à un réseau ou LAN. Dans ce cas, la gamme de jeux est beaucoup plus restreinte, et seuls quelques-uns d’entre eux sont compatibles, mais c’est déjà ça.
Malheureusement, ce sont actuellement les seules options pour jouer à des jeux de console sur un ordinateur portable, à l’exception des appareils avec entrée HDMI.