Sous Windows 10, comment configurer un moniteur 4K
Sommaire
Si vous pouvez vous le permettre, les moniteurs 4K sont les écrans les plus haut de gamme que de nombreuses personnes, notamment les joueurs, choisissent d’utiliser. Si vous avez récemment fait l’acquisition d’un écran 4K, vous devez effectuer certaines opérations pour le configurer. Les moniteurs sont souvent des gadgets prêts à l’emploi, mais la configuration d’un écran 4K sous Windows 10 demande un petit effort.
Câble de connexion
Vous pouvez éventuellement connecter votre moniteur 4K à une connexion HDMI, mais si vous en avez la possibilité, ne le faites pas.
Le câble peut provoquer un affichage haché, et si la qualité est mauvaise, vous risquez de ne jamais voir l’UHD opérer sa magie.
Il est recommandé d’utiliser un câble DisplayPort qui a été certifié. Dans la mesure du possible, évitez les contrefaçons bon marché.
Définissez la mise à l’échelle et la résolution
Lorsque vous connectez votre écran 4K à votre système, la résolution de l’écran ne change pas automatiquement. Vous devez le faire manuellement.
Allez dans le groupe de paramètres Système dans l’application Paramètres. Choisissez l’option Affichage.
Si vous avez plus d’un écran, choisissez d’abord celui qui est votre écran 4K. Faites défiler la liste déroulante de la résolution si vous n’avez qu’un seul moniteur. Choisissez une résolution de 3840 x 2160 pixels.
Tout ce qui se trouve sur votre écran va rétrécir après l’application de la nouvelle résolution. Dans le même panneau de paramètres, utilisez l’outil de mise à l’échelle pour agrandir le texte et les icônes et les rendre plus faciles à voir.
Windows 10 suggère généralement un niveau de mise à l’échelle, mais vous pouvez le modifier si vous le souhaitez.
Modifiez la fréquence de rafraîchissement
Modifiez le taux de rafraîchissement de votre moniteur 4K comme dernière étape du processus de configuration.
Il s’agit d’un de ces paramètres qui n’est pas immédiatement perceptible mais qui a un impact significatif. Le taux de rafraîchissement devrait s’ajuster automatiquement si vous définissez la résolution à 3840 2160, mais c’est Windows 10, donc il n’y a pas de promesses.
Allez dans Système>Affichage dans l’application Paramètres. Sélectionnez Propriétés de l’adaptateur d’affichage dans le menu déroulant.
Allez dans l’onglet Adaptateur dans la boîte de propriétés et cliquez sur l’option “Lister tous les modes”.
Sélectionnez le mode d’affichage approprié pour votre moniteur dans la liste des modes disponibles. Si vous n’êtes pas sûr du mode d’affichage, consultez la boîte de votre moniteur ou le matériel d’instruction qui l’accompagne.
En cas d’échec, recherchez sur Google la fréquence de rafraîchissement optimale pour votre écran.
Mettez à jour vos pilotes graphiques
Vérifiez si des mises à jour des pilotes d’affichage sont disponibles et si les pilotes de votre GPU doivent être mis à jour.
S’ils ne sont pas à jour, ils peuvent affecter la qualité de l’affichage lorsque vous jouez à un jeu.