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by GTX Gamer

Comment choisir le bon moniteur de jeu : le guide complet

Sommaire

  • 1 Comment choisir le bon moniteur de jeu : le guide complet
    • 1.1 Taille et résolution de l’écran
    • 1.2 Quelle est la taille/résolution de l’écran qui me convient ?
    • 1.3 Taux de rafraîchissement
    • 1.4 Ultra-large vs écran large
    • 1.5 Type de dalle et temps de réponse
    • 1.6 TN (Twisted Nematic)
    • 1.7 VA (Alignement vertical)
    • 1.8 Comment réparer la lueur d’un IPS
    • 1.9 Quel type de panneau me convient le mieux ?
    • 1.10 Temps de réponse et décalage d’entrée
    • 1.11 Caractéristiques exclusives
      • 1.11.1 AMD FreeSync et NVIDIA G-SYNC
    • 1.12 HDR (High Dynamic Range)
    • 1.13 Technologie de réduction du flou de mouvement
    • 1.14 Moniteurs courbes ou plats
    • 1.15 Moniteurs de jeux pour PC et consoles

Le choix d’un nouveau moniteur de jeu peut être intimidant pour de nombreux utilisateurs, car il existe de nombreuses options et spécifications à prendre en considération.

Pour utiliser pleinement les derniers jeux vidéo, vous aurez non seulement besoin d’un PC de jeu doté d’une carte graphique et d’un processeur puissants, mais aussi d’un moniteur de jeu adéquat qui pourra tirer parti de tout cela.

Dans ce guide, nous vous expliquerons en détail tout ce que vous devez savoir sur les moniteurs de jeux et ce qu’il faut rechercher pour vous assurer que vous obtenez le moniteur qui convient à vos besoins et à vos préférences.

  • SAMSUNG S34J552WQU Ecran PC Professionel, Ultra-Large, Dalle VA 34", Résolution UWXGA (3440 x 1440), 75 Hz, 4ms, AMD FreeSync, Noir
    Ecran PC Ultra-Large 34''
    Taux de rafraichissement : 75Hz
    Temps de réponse : 4 ms
    Résolution UWQHD : 3440 x 1440 pixels
    Technologie AMD FreeSync
    Type de prise - EU
    Ecran PC Ultra-Large 34''
    Taux de rafraichissement : 75Hz
    Temps de réponse : 4 ms
    Résolution UWQHD : 3440 x 1440 pixels
    Technologie AMD FreeSync
    Type de prise - EU

    390,12 €

  • Philips Brilliance Écran LCD ultra-large incurvé 349X7FJEW/00 - Écrans plats de PC (86,4 cm (34"), 3440 x 1440 pixels, Ultra-Wide Quad HD, LED, 4 ms, Blanc)
    Écran LED - incurvé
    34" visualisable
    3440 x 1440
    Température de fonctionnement: 0 °C à 40 °C

    500,00 €

  • MSI Optix MAG341CQ LED Display 86,4 cm (34") UltraWide Quad HD Incurvé Mat Noir écrans Plats de PC (86,4 cm (34"), 3440 x 1440 Pixels, UltraWide Quad HD, LED, Noir)
    Produit d'origine qualité premium
    Couleurs d'affichage : 16.7M

    720,99 €

Taille et résolution de l’écran

La-meilleure-taille-de-moniteur-pour-les-jeux

Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure taille de moniteur pour le gaming, il n’est pas toujours préférable d’avoir un écran plus grand, il faut aussi tenir compte de la densité des pixels.

La densité des pixels est un rapport entre la résolution et la taille du moniteur.

Si un moniteur a une densité de pixels trop faible, la qualité de l’image sera pixellisée, ce qui signifie que l’espace à l’écran sera limité et qu’il y aura un manque de détails.

Si elle est trop élevée, il y aura beaucoup d’espace à l’écran et de détails, mais vous devrez augmenter l’échelle de l’image pour que le petit texte soit assez grand pour être lu.

Bien que cela ne soit pas un problème en soi, car vous pouvez choisir de sacrifier ou non l’espace à l’écran pour des détails plus grands et plus nets, certaines applications, notamment les jeux vidéo, ont une faible capacité de mise à l’échelle, voire aucune.

Cela signifie que dans certains jeux qui ne prennent pas en charge la mise à l’échelle, certains éléments du jeu tels que le HUD seront trop petits. Heureusement, la plupart des nouveaux jeux supportent très bien la mise à l’échelle. Vérifiez donc comment vos applications préférées gèrent la mise à l’échelle si vous optez pour un affichage à haute densité de pixels.

  • ASUS TUF Gaming VG27AQ - Ecran PC Gamer eSport 27" WQHD - Dalle IPS - 16:9 - 165Hz - 1ms - 2560x1440 - Display Port & 2x HDMI - Haut-parleurs - Nvidia G-Sync - AMD FreeSync - ELMB - HDR 10
    Moniteur de jeu de 27’’ avec résolution WQHD (2560x1440), fréquence de rafraîchissement ultra-rapide à 165 Hz* – graphismes immersifs pour les gamers aguerris
    Adaptive Sync (compatible G-SYNC) – expérience de jeu fluide, sans saccade, fréquence de rafraîchissement variable (VRR) par défaut
    Support ergonomique pour ajuster la rotation, l’inclinaison et le pivotement du moniteur
    Angle d'inclinaison: -5 à 33°

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  • Samsung C27JG52QQU, Ecran PC Gaming Incurvé, Dalle VA 27", Résolution WQHD (2560 x 1440), 144 Hz, 4ms, Noir
    Samsung C27JG52QQU ; Taille de l'écran : 68,58 cm (27"). sRGB Coverage: 100%(Typ.)
    Résolution de l'écran : 2560 x 1440 pixels
    Type HD : WQHD
    Temps de réponse : 4 ms |Taux de rafraichissement : 144Hz
    Format d'image : 16:9
    Dalle VA incurvée | 2 ports HDMI, 1 port Display
    Du 1er juin au 19 juillet, profitez de 20€ remboursés sur ce produit. Voir conditions de l'offre ci-dessous.

    282,15 € 299,90 € -6%

  • AOC Gaming CQ32G1 LED Display 80 cm (31.5") Wide Quad HD LCD Incurvé Mat Noir écrans Plats de PC (80 cm (31.5"), 2560 x 1440 Pixels, Wide Quad HD, LCD, 1 ms, Noir)
    AOC Gaming CQ32G1. Taille de l'écran: 80 cm (31.5"). Dimensions du produit hors base: 425,35 (H) x 713,11 (L) x 81,75 (P)
    Résolution de l'écran: 2560 x 1440 pixels
    Type HD: Wide Quad HD
    Technologie d'affichage: LCD
    Surface d'affichage: Mat
    Temps de réponse: 1 ms
    Format d'image: 16:9
    Angle de vision horizontal: 178°
    Angle de vision vertical: 178°. Montage VESA
    Réglage de la hauteur. Couleur du produit: Noir

    368,97 €

Quelle est la taille/résolution de l’écran qui me convient ?

En bref, la plupart des gens sont satisfaits des écrans de 27″. Ils sont raisonnablement grands, mais pas trop grands au point qu’il faudrait passer la tête d’un coin à l’autre de l’écran pour saisir tout ce qui se passe sur l’écran.

La résolution idéale d’un écran 27″ est de 2560×1440 (WQHD), ce qui donne une densité de pixels de ~109 pixels par pouce. Vous obtenez la quantité parfaite d’espace et de détails à l’écran sans qu’aucune mise à l’échelle ne soit nécessaire.

En revanche, un moniteur 27″ 1080p (1920×1080 – Full HD) a une densité de pixels de ~81 PPI, ce qui signifie que vous obtenez un petit espace d’écran et une qualité d’image pixélisée, bien que cela ne dérange pas certains utilisateurs qui préfèrent un écran plus grand à une qualité d’image claire et nette.

Ce sont les combinaisons taille/résolution optimales du moniteur.

  • 24″ ou plus petit : 1920×1080
  • 27″-32″ : 2560×1440 et 3840×2160
  • 32″ ou plus grand : 3840×2160
  • 25″-23″ ultrawide : 2560×1080
  • 34″-35″ ultrawide : 3440×1440
  • 38″ ultrawide : 3840×1600
  • 43″ super-ultrawide : 3840×1200
  • 49″ super-ultrawide : 5120×1440

Bien entendu, vous devez vous assurer que votre CPU/GPU sera capable de gérer la résolution du moniteur à son taux de rafraîchissement maximum, ce qui nous amène à la prochaine spécification que vous devez prendre en considération.

  • ASUS ROG Strix NVIDIA GeForce RTX 2060 EVO OC Edition Carte Graphique Gaming (6GB GDDR6, PCIe 3.0, Axial fan, MaxContact, Auto-Extreme, GPU Tweak II, 144hr validation)
    NVIDIA TURINGTM : Les cartes graphiques GeForce RTX s’appuient sur l’architecture Turing et la nouvelle plateforme RTX
    DirectX12 : Nouveaux effets visuels et techniques de rendu 3D pour des jeux plus immersifs
    Ventilateurs axiaux : des pales plus longues qui améliorent la pression de l’air
    Technologie 0dB : silence complet
    Technologie Auto-Extreme : automatisation des processus de fabrication
    Plaque arrière renforcée : une protection qui empêche toute torsion ou dommage au circuit imprimé

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  • ASUS Turbo GeForce RTX 2060 Carte Graphique Gaming (6GB GDDR6, DirectX12, Ventilateurs à double roulement à billes, GPU Tweak II, Auto-Extreme, 144hr validation)
    NVIDIA TURINGTM : Les cartes graphiques GeForce RTX s’appuient sur l’architecture Turing et la nouvelle plateforme RTX
    DirectX12 : Nouveaux effets visuels et techniques de rendu 3D pour des jeux plus immersifs
    Ventilateurs à double roulement à billes : plus larges et silencieux, avec technologie anti-poussière IP5X pour une meilleure circulation de l’air
    Technologie Auto-Extreme : processus de fabrication automatisé
    Protection entièrement repensée : améliore le refroidissement des configurations

    672,04 €

  • PNY GeForce® RTX 2060 6GB XLR8 Gaming Overclocked Edition Graphics Card
    NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB
    NVIDIA CUDA Cores 1920, Clock speeds of 1365 MHz core and 1830 MHz boost
    PNY factory overclocked – no additional software required
    XLR8 Gaming Overclocked Edition Dual Fan
    NVIDIA Turing Architecture, combined with the all-new GeForce RTX platform, fuses together real-time ray tracing, artificial intelligence, and programmable shading.

    592,86 €

Taux de rafraîchissement

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir comment les différents taux de rafraîchissement affectent la clarté des mouvements. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus le gameplay est fluide, à condition que votre taux d’images par seconde (FPS) puisse suivre le rythme.

Lorsque vous mettez la vidéo ci-dessus en pause, vous remarquerez qu’un écran à 60 Hz ne peut pas suivre le mouvement rapide. Voici à quoi cela ressemblerait :

Comment choisir un moniteur de jeu

Si cette voiture de course était un joueur ennemi dans un jeu de tir à la première personne et que vous tiriez dessus sur un écran de 60 Hz, vous tireriez sur une cible qui n’est pas exactement là où elle semble être puisque votre écran rafraîchit les images trop lentement.

Ainsi, non seulement un affichage à taux de rafraîchissement plus élevé vous offre un jeu plus réactif et plus agréable, mais il vous donne aussi un petit avantage sur les autres joueurs dans les jeux rapides.

Comme vous pouvez le voir, la différence entre 240 Hz et 144 Hz est loin d’être aussi perceptible qu’entre 60 Hz et 120 Hz+. Par conséquent, si vous êtes un joueur de compétition, nous vous recommandons vivement de vous procurer un moniteur de jeu à 144 ou 240 Hz.

Certains moniteurs de jeu ont une fréquence de rafraîchissement de 75 Hz, ce qui offre une légère mais visible amélioration de la clarté des mouvements par rapport aux écrans de 60 Hz.

Il existe également des moniteurs de jeu ultra larges de 100 Hz à 120 Hz qui combinent une fréquence de rafraîchissement élevée avec des résolutions ultra larges pour un jeu à la fois immersif et réactif.

Ultra-large vs écran large

Quel moniteur dois-je obtenir ?

Les écrans ultra-larges ont un rapport d’aspect de 21:9, alors que le format grand écran est de 16:9. Vous bénéficiez donc de 33 % d’espace horizontal supplémentaire pour une expérience de jeu plus intéressante.

Dans certains jeux, vous bénéficiez d’un champ de vision plus large, ce qui peut également être avantageux car vous pouvez repérer plus rapidement les ennemis venant des coins. Cependant, certains jeux de compétition limitent le rapport d’aspect au 16/9 pour cette seule raison.

Dans les jeux qui ne supportent pas le format 21:9, vous devrez choisir entre des bordures noires sur les côtés de l’image ou une image étirée.

La plupart des jeux récents supportent cependant des résolutions ultra-larges. Vous pouvez consulter une liste de tous les jeux qui supportent le 21:9 ici et visiter notre guide d’achat des meilleurs moniteurs ultra-larges pour plus d’informations.

Il existe également quelques “super” moniteurs ultra-larges 32:9, comme le Samsung C49RG90.

  • LG 34UM69GB écran PC LED IPS 34'' 21:9 2560 x 1080 250cd/m² 5 ms Noir (HDMI, DP, USBC) Hautparleurs Intégrés
    Écran 34 pouces - 21:9. Mode économie d'énergie / veille (Max): moins de 0,5 W
    Moniteur LED IPS.Modes de jeu: RTS, FPS1, FPS2, Mode Gamer
    Résolution FHD : 2560 x 1080
    Temps de réponse : 5ms. Fréquence d'affichage verticale (HDMI): 56 ~ 75Hz
    Connectivité : HDMI, DisplayPort, USB-C - Haut-parleurs intégrés
    Fonctionnalité Multitâche : 4 Screen Split
    Fonctionnalités Gaming : 1ms Motion Blur Reduction, Crosshair, AMD FreeSync, Mode DAS, Black Stabilizer, Mode Jeux

    367,90 €

  • Samsung S34J550WQU LED Display 86,7 cm (34.1") Ultra WQHD Noir - Écrans Plats de PC (86,7 cm (34.1"), 3440 x 1440 Pixels, LED, 4 ms, Noir)
    Samsung LS34J550WQU ; Taille de l'écran: 86,7 cm (34.1"). Définir la dimension sans support (LxHxP): 828,1 x 369,4 x 105,7 mm
    Résolution de l'écran : 3440 x 1440 pixels. Luminosité:300cd/m2
    Type HD : Ultra WQHD
    Technologie d'affichage : LED
    Temps de réponse : 4 ms
    Format d'image : 21:9 ; Température : 10~40 ℃
    Angle de vision horizontal : 178°
    Angle de vision vertical : 178° ; Montage VESA ; Couleur du produit : Noir

    359,00 €

  • Alienware AW3418DW Ecran de PC Gaming 34" Ultra-Wide Quad HD LCD Incurvé, IPS, 120 Hz, 4 ms, NVIDIA G-SYNC
    Ecran PC Gaming 34 pouces (86,7 cm) 3440 x 1440 pixels IPS Ultra-Wide Quad HD LCD
    Format d’image : 21:9, Taux de d'actualisation maximal 120 Hz, Temps de réponse 4 ms
    Un écran de gaming IPS 34 pouces doté de la technologie NVIDIA G-SYNC pour une expérience de jeu fluide et sans effort.
    Connectivité : Concentrateur USB intégré, HDMI, DisplayPorts, Sortie casque audio, port amont USB Type-B, 4 ports avals USB de type A, Sortie audio, Sortie de casque, Secteur d'entrée d'alimentation
    GARANTIE 3 ANS constructeur

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Type de dalle et temps de réponse

Il existe trois grandes technologies de panneaux concernant les moniteurs : TN, VA et IPS qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

Bien qu’il existe également des moniteurs OLED, seuls quelques-uns sont actuellement disponibles et ils sont principalement destinés à un usage professionnel et sont coûteux.

TN (Twisted Nematic)

Dans l’ensemble, les moniteurs TN ont la pire reproduction des couleurs et les pires angles de vue, ce qui signifie que les couleurs sont quelque peu délavées par rapport à l’IPS et à la VA, et que l’image change de contraste, de couleur et de luminosité lorsqu’elle est regardée sous des angles obliques.

Cependant, les panneaux TN ont également le temps de réponse le plus rapide, à savoir ~1 ms (GtG – Gray to Gray), ce qui signifie que les pixels ne mettent qu’environ 1 ms pour passer d’une nuance de gris à une autre.

Cela permet d’éliminer efficacement le flou de traînée et de mouvement des objets se déplaçant rapidement, ce qui explique pourquoi les joueurs compétitifs optent généralement pour cette technologie de panneau.

Aujourd’hui, il existe des moniteurs à panneau IPS, comme le LG 27GL850, qui ont un temps de réponse des pixels aussi rapide que certains modèles TN.

VA (Alignement vertical)

Ensuite, nous avons des dalles VA qui présentent le meilleur rapport de contraste, ce qui leur permet de produire des noirs profonds pour des détails plus vifs dans les ombres de l’image et une meilleure relation globale entre les couleurs les plus sombres et les plus claires.

Hélas, les panneaux VA ont les pires performances en termes de temps de réponse. Même à des taux de rafraîchissement plus élevés, les panneaux VA ont un effet fantôme perceptible qui s’aggrave lorsque des pixels sombres sont impliqués dans l’image.

Pour la plupart des joueurs, la quantité d’images fantômes est tolérable car en retour, vous obtenez des noirs si profonds. Cependant, si vous êtes un joueur compétitif et que vous jouez surtout à des jeux rapides, vous devriez éviter les panneaux VA.

Contrairement aux panneaux TN, les écrans VA ont des angles de vision larges de 178°, bien que des variations de contraste mineures soient à prévoir si vous regardez l’écran trop loin des côtés ou en dessous/au-dessus.

IPS (In-Plane Switching)

Enfin, il y a les panneaux IPS qui ont les couleurs les plus précises et les plus cohérentes bien qu’ils n’aient pas un contraste aussi élevé que les dalles VA.

Les moniteurs IPS ont également les meilleurs angles de vision, leur temps de réponse est bien meilleur que celui des panneaux VA, et certains panneaux IPS plus récents sont tout aussi rapides que les TN.

Ainsi, vous obtenez des couleurs éclatantes et vous n’avez pas d’images fantômes dans les jeux rapides. Le principal problème que les utilisateurs rencontrent avec la technologie IPS est la luminosité de l’IPS.

La luminosité IPS est un inconvénient normal du panneau ; en fait, lorsqu’un excès de lumière traverse le panneau, il y a une lueur apparente dans les coins de l’écran.

La lueur n’est gênante que si vous regardez une image sombre dans une pièce sombre, mais même dans ce cas, il existe des moyens de gérer la lueur IPS.

La lueur IPS est caractérisée par le fait qu’elle brille sur les bords ou les coins d’un écran IPS. Cette lueur est clairement visible dans les pièces faiblement éclairées lorsque l’on regarde des contenus sombres sur l’écran.

C’est un inconvénient attendu de la technologie IPS et il peut être réduit en ajustant l’éclairage ambiant de votre pièce, en ajustant la luminosité du moniteur et en modifiant la position (angle et distance) de l’affichage.

Vous cherchez un moyen de réduire l’éclat des IPS ? Vous avez des doutes sur l’achat d’un moniteur IPS en raison de l’inquiétude suscitée par la luminosité des IPS ?

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est exactement la luminosité des IPS et ce que vous pouvez faire pour la réduire. En bref, la luminosité IPS est un inconvénient normal et attendu des moniteurs et téléviseurs à panneau IPS, causé par l’excès de lumière traversant le panneau.

Il ne faut pas la confondre avec l’hémorragie du rétro-éclairage qui se produit dans tous les panneaux rétro-éclairés et qui implique une fuite de lumière sur les bords de l’écran puisque la lunette du moniteur ne la bloque pas entièrement.

Comment réparer la lueur d’un IPS

Tout d’abord, nous aborderons la majorité des photos en ligne représentant des IPS rayonnants.

Si vous augmentez la luminosité de l’écran jusqu’à 100 % dans une chambre noire avec un fond sombre à l’écran et que vous prenez ensuite une photo de celle-ci, non seulement la photo fera paraître la lueur pire qu’elle ne l’est en réalité, mais ce n’est pas non plus la bonne façon de mesurer la lueur IPS dans les chambres noires.

Comme indiqué précédemment, la lueur devrait être visible dans ce scénario; heureusement, vous ne serez pas, ou du moins ne devriez pas, regarder l’écran dans ces circonstances car c’est mauvais pour vos yeux.

Par conséquent, nous vous recommandons de diminuer la luminosité si vous vous trouvez dans une pièce sombre. Vous pouvez l’augmenter si vous êtes assis dans une zone éclairée.

Ensuite, la luminosité de l’IPS est généralement plus perceptible sous différents angles. Essayez d’incliner ou de régler la hauteur de votre moniteur pour que la lueur soit moins visible depuis votre point de vue. Vous pouvez également essayer de vous asseoir un peu plus loin du moniteur.

Enfin, vous pouvez ajouter un éclairage ambiant plus important dans votre pièce. Une lampe de bureau standard ou un éclairage LED RGB peut réduire considérablement la visibilité de la lueur de l’IPS.

Quel type de panneau me convient le mieux ?

Si vous souhaitez obtenir les meilleures performances et que vous êtes prêt à sacrifier la qualité de l’image pour cela, optez pour un moniteur de jeu TN.

Si vous n’aimez pas les jeux rapides et compétitifs, les moniteurs VA vous offriront la meilleure expérience visuelle grâce à leur rapport de contraste supérieur.

Enfin, les panneaux IPS offrent la qualité d’image et les performances les plus équilibrées, ce qui explique qu’ils soient l’option la plus populaire de nos jours.

En savoir plus sur les différentes technologies de dalles.

Temps de réponse et décalage d’entrée

Notez que la vitesse du temps de réponse du moniteur ne doit pas être confondue avec le décalage d’entrée (Input Lag) qui est mesuré comme le temps que le moniteur prend pour enregistrer et afficher vos commandes.

Contrairement à la vitesse du temps de réponse, le décalage d’entrée n’est pas spécifié par les fabricants de moniteurs, vous devrez donc consulter les guides sur les moniteurs pour obtenir des informations plus détaillées.

Gardez également à l’esprit que le temps de réponse spécifié par le fabricant du moniteur n’est pas à prendre au pied de la lettre.

Si un moniteur IPS a un temps de réponse de 5 ms (GtG) indiqué dans sa fiche technique et qu’un moniteur VA a un temps de réponse de 4 ms (GtG), cela ne signifie pas que le modèle VA aura moins de fantômes et de taches.

Donc, une fois de plus, vous devrez vous fier aux examens approfondis des moniteurs pour vous assurer que vous obtenez les performances que vous souhaitez.

Caractéristiques exclusives

Maintenant que vous avez décidé de la taille d’écran, de la résolution, de la fréquence de rafraîchissement et du type de panneau qui vous conviennent le mieux, vous pouvez rechercher certaines fonctionnalités offertes par certains moniteurs de jeux.

AMD FreeSync et NVIDIA G-SYNC

amd-free-sync-vs-nvidia-g-sync
Vous remarquerez que certains moniteurs de jeu sont équipés de la technologie FreeSync d’AMD ou de la technologie G-SYNC de NVIDIA.

Ces deux technologies vous offrent un taux de rafraîchissement variable qui permet au moniteur de changer son taux de rafraîchissement de façon dynamique, éliminant ainsi les artefacts visuels tels que le déchirement de l’écran et le bégaiement sans affecter le décalage d’entrée comme le fait VSync.

Pour activer cette fonction, vous devez disposer d’un GPU compatible FreeSync pour les moniteurs FreeSync ou d’une carte graphique NVIDIA compatible G-SYNC pour les moniteurs G-SYNC.

Certains moniteurs FreeSync sont toutefois compatibles avec G-SYNC et fonctionnent également avec des cartes NVIDIA compatibles (GTX série 10, série 16, RTX série 20 ou plus récentes).

La différence entre les deux technologies est que les moniteurs G-SYNC ont un module intégré qui assure une large plage de taux de rafraîchissement dynamique, un overdrive variable et un décalage d’entrée minimal, mais qui augmente aussi considérablement le coût du moniteur.

FreeSync, en revanche, n’augmente pas le prix du moniteur car il est basé sur une norme libre de droits. De plus, FreeSync peut fonctionner à la fois sur HDMI et DisplayPort selon le moniteur, tandis que G-SYNC ne fonctionne que sur DisplayPort.

Le principal avantage de G-SYNC est la gamme dynamique plus large. Par exemple, tous les moniteurs G-SYNC ont un taux de rafraîchissement variable allant de 30 Hz jusqu’au taux de rafraîchissement maximum de l’affichage, par exemple – 144 Hz.

La plupart des moniteurs FreeSync 144Hz auraient, dans ce cas, une plage dynamique de 40-144Hz ou 48-144Hz, bien qu’il y ait des exceptions où ils ont une plage aussi large que les écrans G-SYNC.

Il est également possible de régler manuellement la plage de FreeSync à l’aide de CRU (Custom Resolution Utility), bien que votre kilométrage puisse varier ici en fonction du moniteur.

Enfin, si la partie supérieure de la gamme FreeSync d’un moniteur est au moins deux fois supérieure au minimum (par exemple 50Hz-100Hz ou plus – 49Hz-100Hz, etc.), il prend également automatiquement en charge la technologie LFC d’AMD.

La technologie LFC (Low Framerate Compensation) est activée lorsque votre taux de FPS tombe en dessous de la limite inférieure de la gamme dynamique. Le taux de rafraîchissement de l’écran double ou triple alors les fréquences d’images du GPU afin de maintenir des performances fluides.

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HDR (High Dynamic Range)

Certains moniteurs de jeux prennent également en charge le image-avec-et-sans-hdr qui vous offre une luminosité, un contraste et une gamme de couleurs accrus pour les contenus compatibles.

Cependant, peu de jeux sur PC sont actuellement compatibles avec le HDR et il existe plusieurs “niveaux” de HDR.

Par exemple, pour pouvoir vraiment profiter du HDR, un écran doit être capable d’une luminance de crête d’au moins 1 000 pixels, d’un rapport de contraste minimum de 20 000:1, d’une gamme de couleurs DCI-P3 d’au moins 90 % et d’une résolution UHD de 4K.

Pour obtenir une luminosité et un contraste aussi élevés, il faudra une mise en œuvre coûteuse de gradation locale à matrice complète, disponible sur quelques moniteurs de jeu haut de gamme tels que le ASUS ROG Swift PG27UQASUS ROG Swift PG27UQ.

Il existe des modèles moins coûteux qui prennent également en charge le HDR, mais ils ne peuvent donner qu’un aperçu de ce que le HDR peut réellement faire.

La plupart du temps, ces moniteurs HDR auront la certification DispalyHDR de VESA (l’image ci-dessous) qui clarifie les capacités de l’écran.

Dans l’ensemble, vous devriez rechercher au moins la certification DisplayHDR 600 si vous souhaitez une amélioration notable de la qualité de l’image standard.

Les moniteurs de jeu qui prennent en charge à la fois FreeSync/G-SYNC et HDR peuvent également avoir les certifications FreeSync Premium Pro d’AMD ou G-SYNC Ultimate de NVIDIA, qui garantissent que le VRR et le HDR fonctionnent sans problème et en même temps.

Technologie de réduction du flou de mouvement

réduction-du-flou-de-bougé-écran
Vous voulez une clarté de mouvement de type CRT ? Recherchez un moniteur de jeu doté d’une technologie de rétro-éclairage stroboscopique, généralement appelée “Motion Blur Reduction” (MBR) de 1 ms, “NVIDIA Ultra Low Motion Blur” (ULMB), “Extreme Low Motion Blur”, “Moving Picture Response Time” (MPRT) de 1 ms, etc.

Lorsqu’elle est activée, cette technologie fait clignoter le rétro-éclairage du moniteur, ce qui réduit encore la traînée des objets en mouvement rapide.

Notez que lorsque cette technologie est activée, la luminosité maximale de l’écran est diminuée. N’utilisez donc cette technologie que lorsque vous jouez.

En outre, vous ne pouvez pas activer simultanément FreeSync/G-SYNC et une technologie de réduction du flou, à moins que le moniteur ne dispose d’une fonction spéciale pour cela, comme la synchronisation ELMB d’ASUS.

Moniteurs courbes ou plats

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Les moniteurs de jeu incurvés sont de plus en plus populaires, même si beaucoup les considèrent comme une mode passagère.

En fin de compte, le choix entre un moniteur incurvé ou plat dépend de la préférence personnelle. Les courbes vont de 1000R (très raide) à 3800R (très subtile).

Moniteurs de jeux pour PC et consoles

À l’exception de la Xbox One S et de la Xbox One X qui supportent 120 Hz à 1080p et 1440p, les consoles de la génération actuelle sont limitées à 60 Hz.

Ainsi, si vous avez une PS4, une PS4 Pro, un Nintendo Switch, etc., il n’est pas nécessaire d’opter pour un moniteur de jeu de 60 Hz ou plus, sauf si vous prévoyez d’utiliser ce moniteur pour jouer sur PC également.

En plus de la prise en charge de 120 Hz, les consoles Xbox One (y compris la Xbox One originale ainsi que les X1S et X1X) prennent également en charge AMD FreeSync.

Consultez notre guide d’achat des meilleurs moniteurs de jeux pour consoles pour plus d’informations et les meilleures offres actuellement disponibles.

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