Conseils pour l’achat d’un moniteur
Sommaire
- 1 Conseils pour l’achat d’un moniteur
La plupart des ordinateurs portables ont un petit écran (15 pouces) si vous devez travailler pendant de longues périodes et exécuter plusieurs programmes en même temps. La solution est alors d’utiliser un écran plus grand ou supplémentaire. Que faut-il prendre en compte lors de l’achat et quels sont les accessoires utiles ?
Utilisez un écran séparé ou un deuxième ordinateur portable
Avec un moniteur séparé et un ordinateur portable à la bonne hauteur à côté d’un autre moniteur, vous pouvez créer le poste de travail idéal. Un clavier et une souris séparés complètent l’ensemble. En fonction de la connexion, vous pouvez utiliser un seul moniteur.
Vous pouvez également connecter un autre ordinateur portable via le Wi-Fi comme deuxième moniteur. Sur l’ordinateur portable que vous utilisez comme second moniteur, allez dans Paramètres > Système > Projet sur cet ordinateur. Sur le premier ordinateur, appuyez sur Windows + P et cliquez sur “Connecter à l’écran sans fil” en bas.
Quelle est la taille de l’écran ?
Voulez-vous toujours acheter un nouveau moniteur ? Ensuite, il est important de savoir de quelle taille vous avez besoin. Pour un moniteur, c’est la longueur diagonale de l’écran en pouces (1 pouce = 2,54 cm).
Le rapport d’aspect, c’est-à-dire le rapport entre la largeur et la hauteur de l’écran, joue également un rôle dans votre choix. Le rapport hauteur/largeur d’un écran large est généralement de 16:9, tandis qu’un écran traditionnel a un rapport hauteur/largeur de 4:3.
Exemple :
Comparons cela au format familier A4 (= 29,7 cm de haut x 21 cm de large). Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir 2 pages A4 vierges côte à côte. Le diamètre combiné des deux pages A4 est supérieur à 51 cm (20 pouces).
La hauteur d’une page A4 correspond à peu près à la hauteur d’un écran de 24 pouces avec un rapport d’aspect de 16:9. La largeur d’un tel écran est d’environ 2,5 feuilles A4 côte à côte.
Taille d’écran et prix
L’écran de 24 pouces est adapté à la navigation sur Internet, au traitement de texte et à la visualisation de photos. Il est idéal pour ouvrir des fenêtres côte à côte, comme un traitement de texte et une page Web. Le rapport hauteur/largeur est souvent de 16:9. Il est vendu à partir de 110 euros environ et coûte en moyenne 180 euros.
Si vous souhaitez également utiliser l’écran pour regarder des films ou la télévision, choisissez un écran plus grand, tel qu’un 27 ou 28 pouces. Un écran de 27 pouces vous coûtera rapidement 170 euros et en moyenne 290 euros.
Pour des écrans encore plus grands, vous pouvez choisir le format 21:9 (ultra-large) ou même 32:9 (super-large) : la largeur de deux écrans côte à côte, mais sans la distance qui les sépare. Soyez prêt à payer au moins 250 euros pour un écran ultra-large et 800 euros pour un écran super-ultra-large.
Vous pouvez également opter pour un écran incurvé. Pour les écrans très larges, cela peut être utile, mais pour les écrans plus petits, c’est une question de goût de savoir si cette courbure fait une différence. L’écran le moins cher (24 pouces) coûte 200 euros.
Autres éléments à prendre en compte
Pour ceux qui se contentent d’envoyer des courriels, de naviguer et d’envoyer des textes, c’est plus facile : les écrans ont une bonne qualité d’image pour ces activités. Si vous avez des exigences plus élevées, faites attention aux spécifications. En résumé :
Couverture de l’écran
Un écran miroir est gênant, surtout dans une pièce ensoleillée. La plupart des écrans vendus ont une finition mate.
Type et technologie d’écran
Vous appréciez la reproduction des couleurs et les grands angles de vision ? Choisissez ensuite un écran IPS, PLS ou A. Des écrans TN rapides sont également disponibles pour les joueurs. Ils ont un temps de réponse plus court, mais les couleurs ne sont pas aussi bonnes et les angles de vision sont plus petits.
Résolution
La résolution la plus courante est de 1920 x 1080 pixels (Full HD). Les photos et les vidéos sont d’une netteté remarquable sur les écrans jusqu’à 24 pouces. Sur les écrans de 24 pouces, vous pouvez choisir entre 2560 x 1440 (WQHD) et jusqu’à 3840 x 2160 (ultra HD/4K). Toutefois, ces résolutions ne sont intéressantes que si vous souhaitez un très grand écran pour votre bureau.
Taux de rafraîchissement
En utilisation normale, vous n’avez pas besoin de prêter attention à la fréquence de rafraîchissement. Il s’agit du nombre de fois par seconde où l’écran est rafraîchi. Dans le cadre d’une utilisation normale, une faible fréquence de rafraîchissement ne vous gênera pas du tout.
Un moniteur avec une fréquence de rafraîchissement élevée n’est intéressant que pour les joueurs qui veulent dépenser 400 euros. Associé à des technologies comme Gsync ou Freesync et à une carte graphique rapide dans votre PC, un tel moniteur devrait empêcher l’image de se déchirer.
Attention. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous fier entièrement aux spécifications que les fabricants donnent pour leurs moniteurs : elles ne sont pas comparables. Par exemple, les valeurs de luminosité et de contraste sont calculées différemment, et la fréquence de rafraîchissement vertical est souvent erronée.
Vérifiez la connexion
Vérifiez la ou les sorties de votre ordinateur ou de votre portable :
- Interface HDMI : présente sur la plupart des ordinateurs portables et des moniteurs.
- Achetez-vous un moniteur WQHD ou 4k ? Assurez-vous que votre ordinateur portable prend en charge une version relativement moderne de HDMI (version 1.4 et supérieure) et que vous utilisez un câble HDMI moderne. Sinon, la qualité et les performances peuvent être décevantes.
- DisplayPort : Une interface moderne que l’on trouve notamment dans les Macbooks d’Apple (Mini DisplayPort) et dans de nombreux ordinateurs portables de jeu.
- Interface DVI ou VGA : que l’on trouve sur les anciens ordinateurs ou les ordinateurs portables.
- Différents affichages sont disponibles pour toutes ces connexions. Assurez-vous que le moniteur que vous achetez fonctionne avec les connexions disponibles.
USB-C : vidéo, audio, données et parfois charge.
Les nouveaux ordinateurs portables, tablettes et smartphones sont souvent dotés d’un connecteur USB 3 avec un connecteur Type-C (USB-C). Cela vous permet d’échanger de la vidéo, de l’audio et des données via un seul câble. En outre, certains écrans dotés d’un connecteur USB-C peuvent charger des appareils mobiles avec le même câble, à condition que l’écran ait une puissance (watts) suffisante pour répondre aux besoins de l’appareil.
Cela permet à la lame du câble de tourner autour de l’écran. Malheureusement, tous les écrans ne disposent pas de cette connexion.
Les ajouts sont-ils intéressants ?
La connexion d’un moniteur USB est utile si :
- Vous utilisez le moniteur avec un ordinateur portable et l’éteignez régulièrement ;
Votre ordinateur dispose de peu de ports USB ; - Les ports sont situés à l’arrière de l’ordinateur.
Vous pouvez ensuite connecter un clavier et/ou une souris au moniteur. Environ la moitié des moniteurs possèdent un ou plusieurs ports USB.
Haut-parleurs intégrés : ils sont généralement de qualité médiocre et n’apportent donc aucune valeur ajoutée. Cependant, ils sont toujours meilleurs que les haut-parleurs intégrés de votre ordinateur portable moyen, mais comme nous l’avons dit, n’attendez pas grand-chose d’eux.
Prise casque : branchez des écouteurs ou des haut-parleurs séparés.
Tuner de télévision numérique : certains moniteurs ont un tuner intégré, ce qui vous permet d’utiliser votre moniteur comme un téléviseur. D’autres options pour un téléviseur peuvent être plus intéressantes, comme un moniteur avec haut-parleurs et Google Chromecast sur le port HDMI. L’écran devient une sorte de télévision en ligne sans ordinateur.
Écrans tactiles : les écrans tactiles ne sont pas populaires, mais ils sont disponibles : à partir de 250 euros environ.
Réglage de la hauteur
Un poste de travail ergonomique est important. Pour travailler confortablement dans une bonne position assise, le bord supérieur de l’écran doit être à la hauteur des yeux. Un écran à hauteur réglable est plus confortable qu’un écran avec un élévateur séparé. Mais attention : tous les écrans réglables ne peuvent pas être placés assez haut. Il est difficile de déterminer à l’avance la hauteur d’un écran, mais le manuel du propriétaire vous le dira généralement. D’autres options d’ajustement pratiques sont disponibles :
- Inclinaison : Pour obtenir le meilleur angle de vue, tous les écrans peuvent être légèrement inclinés vers l’avant et l’arrière, mais la quantité et la facilité d’inclinaison varient.
- Rotation (1) : si vous travaillez souvent avec des documents texte, vous pouvez trouver utile d’avoir un écran qui peut être tourné d’un quart de tour horizontalement pour une orientation portrait.
- Rotation (2) : Certains écrans peuvent tourner à gauche et à droite. Vous pouvez alors autoriser d’autres personnes à visualiser temporairement votre écran.
Remarque : tous les écrans ne sont pas stables sur leur pied. Si quelqu’un se cogne contre votre bureau, il est gênant que l’écran vacille immédiatement.
L’occasion : une option ?
Il est également intéressant de s’intéresser aux écrans reconditionnés moins chers, tels que ceux utilisés sur le marché des entreprises. Recherchez sur Google le numéro de type d’avance pour voir de quand date l’écran et combien il coûtait à l’époque.
Que penser du moniteur PC incurvé ?
L’achat d’un moniteur PC est-il seulement une histoire de style et de design ou bien l’écran incurvé est-il également utile au confort visuel ? Très sollicité par les utilisateurs gamers, l’écran incurvé propose une expérience immersive donnant une impression de réalité augmentée. Le moniteur présente un rayon de courbure pour proposer un champ de vision plus large et des performances d’image fluides. Au-delà de cet aspect, des études ont été menées à l’hôpital ophtalmique de Séoul afin de constater que les yeux n’ont pas à réaliser de gros efforts visuels quelle que soit la distance de lecture à parcourir. Ce confort sera également ressenti au niveau des tensions du cou puisqu’il y aura moins de mouvements à réaliser. En effet, notre champ de vision est lui aussi incurvé. Ainsi, lors de l’utilisation de l’écran incurvé les yeux distinguent distinguent spontanément ce qu’il se passe sur les bords de l’écran.
Pour pouvoir choisir un bon moniteur de PC incurvé, il faut se fier à des caractéristiques techniques prenant en considération la courbure qui sera plus ou moins accentuée ou large. Elle est alors définie par une série de chiffres et la lettre R issue du terme radius utilisé lors du calcul du rayon d’une courbe. Cet angle est mesuré en millimètres : 1000R, 1500R, 1800R. Ensuite, les critères de résolutions de l’écran, son format demeurent les mêmes que pour un écran classique comme cela est indiqué sur le meilleur site de référence pour choisir un bon écran https://www.cc-beynat.fr/bureautique-les-6-criteres-pour-choisir-un-bon-ecran/