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AMD CrossFire vs NVIDIA SLI : quelle est la différence ?

Sommaire

  • 1 AMD CrossFire vs NVIDIA SLI : quelle est la différence ?
    • 1.1 Qu’est-ce que AMD CrossFire ?
      • 1.1.1 Crossfire Vs Sli
    • 1.2 Qu’est-ce que Nvidia SLI ?
      • 1.2.1 Crossfire Nvidia
    • 1.3 Différences entre AMD CrossFire et Nvidia SLI
      • 1.3.1 Sli Vs Crossfire
    • 1.4 Prise en charge des tirs croisés
    • 1.5 Pont Sli Crossfire
    • 1.6 Similitudes entre AMD CrossFire et Nvidia SLI
      • 1.6.1 Amd Crossfire
    • 1.7 Le mot de la fin

CrossFire ? SLI ? Ces satanés acronymes font de la détermination de la meilleure configuration GPU un cauchemar pour nous. N’ayez crainte, nous avons fait des recherches sur cette question et l’avons décomposée de manière à ce que même le profane puisse comprendre.

Qu’est-ce que AMD CrossFire ?

Crossfire Vs Sli

CrossFire ou CrossFireX est le nom de la technologie matérielle propriétaire d’AMD qui permet à deux ou plusieurs GPU AMD de fonctionner ensemble dans le même PC de jeu, offrant théoriquement deux fois plus de qualité graphique et de performances.

Le concept de base est de fournir des améliorations significatives des performances qui seraient autrement impossibles à réaliser dans une seule configuration GPU.
AMD intègre CrossFire dans ses GPU depuis 2005.

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Qu’est-ce que Nvidia SLI ?

Crossfire Nvidia

En termes simples, SLI est l’équivalent de CrossFire pour Nvidia, sauf qu’il est exclusif aux GPU Nvidia. Dans sa forme actuelle, SLI existe depuis 2004, bien que le matériel et la technologie sous-jacents aient considérablement évolué au fil du temps.

Différences entre AMD CrossFire et Nvidia SLI

Sli Vs Crossfire

À première vue, AMD CrossFire et Nvidia SLI sont la même technologie, sauf qu’ils fonctionnent pour la ligne de GPU de chaque fabricant. Lorsque nous examinons les détails, les deux technologies commencent à différer.

Tout d’abord, CrossFire prend en charge les GPU de la même génération architecturale, les exigences sont donc assez larges. Les différentes vitesses d’horloge, la RAM, le fabricant ne sont pas un problème. Le SLI, en revanche, a des exigences plus strictes, comme la nécessité d’avoir deux GPU identiques (les vitesses d’horloge peuvent différer pour permettre l’overclocking), pas nécessairement du même fabricant (pensez MSI, EVGA, etc. ), et avec des paramètres de RAM identiques.

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Par exemple, dans CrossFire, vous pouvez facilement combiner un AMD Radeon RX 580 avec une RX 570, tandis que dans SLI, vous avez besoin de deux cartes Nvidia GeForce GTX 1080.

Nvidia limite réellement l’expérience de l’utilisateur en limitant la compatibilité pour assurer la cohérence, tandis qu’AMD offre une polyvalence et des degrés d’options, ce qui se traduit par une expérience moins uniforme pour l’utilisateur. À ce stade, il ne fait aucun doute que la combinaison d’un GPU Nvidia et d’un GPU AMD dans une configuration multi-GPU ne fonctionnera pas, quel que soit le modèle, la génération, la RAM, ou si vous prévoyez d’utiliser Crossfire ou SLI.

Dans le passé, CrossFire et Nvidia nécessitaient tous deux un pont : AMD Interconnect Bridge et Nvidia SLI Bridge respectivement, bien que CrossFire à partir de la série 200 utilise le bus PCIe au lieu d’un pont.
AMD fait cela avec un moteur matériel appelé XDMA, qui ouvre un canal direct entre les GPU.

Le XDMA permet à chaque GPU de communiquer entre eux, en contournant le CPU et d’autres composants non essentiels du GPU. Les performances ne sont pas affectées par les GPU de la génération actuelle d’AMD, et une plus grande bande passante est disponible qu’avec Bridge Interconnect.

Prise en charge des tirs croisés

Nvidia n’a pas encore intégré une solution similaire, probablement par crainte que les futurs GPU ne saturent le bus PCIe et ne causent des problèmes de performance. Au lieu de cela, elle a mis à jour sa technologie SLI Bridge au fil des ans, de SLI Standard à SLI HB et, plus récemment, NVLink. NVLink est une technologie de transition qui offre plus de 50 fois la largeur de bande du SLI HB et qui n’est disponible que sur les GPU haut de gamme de la série RTX 2080 .

Une autre différence est que CrossFire fonctionne avec des APU (unités graphiques intégrées au CPU) et des cartes graphiques discrètes via ce qu’AMD appelle Hybrid Graphics, précédemment connu sous le nom de Hybrid Crossfire et Hybrid CrossFireX.

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En plus des techniques de rendu partagé abordées ci-dessous, CrossFire utilise également ce que l’on appelle le SuperTiling, qui divise chaque image en dalles de pixels sur une grille en damier.
Les tuiles de grille sont ensuite échangées entre les GPU pour le rendu.

Une autre différence réside dans les détails techniques. Nvidia exige que les cartes mères soient certifiées SLI, ce qui signifie que les fabricants doivent payer une redevance de licence, et que les emplacements PCIe doivent répondre à un certain nombre de spécifications. Le support CrossFire, en revanche, est beaucoup moins strict, et une carte mère n’a besoin que de quelques emplacements PCIe. En conséquence, les cartes mères compatibles CrossFire sont plus facilement disponibles et beaucoup moins chères.

Pont Sli Crossfire

Une autre différence est que CrossFire ne fonctionne qu’en plein écran, sauf si les développeurs l’ont conçu de cette façon, tandis que SLI est plus flexible avec la prise en charge des fenêtres et des fenêtres sans fenêtre.

La différence la plus notable entre CrossFire et SLI est qu’AMD a abandonné la marque fin 2017 en faveur du “support mGPU” (multi-GPU), tandis que Nvidia a conservé l’acronyme SLI. La logique derrière la décision d’AMD est qu’avec l’avènement de DirectX 12, la façon dont les jeux supportent plusieurs GPU a changé de façon spectaculaire. Avec DirectX 11, c’est AMD qui a créé les profils pour les jeux. En d’autres termes, des pilotes pour vos cartes avec des paramètres qui permettraient à un jeu particulier de profiter pleinement de CrossFire.

En comparaison, DirectX 12 transfère la responsabilité aux développeurs de jeux, qui doivent intégrer le support mGPU dans le moteur de jeu, ainsi que des instructions claires sur la façon d’utiliser deux (ou plus) GPU.
Bien que CrossFire ait été officiellement et honorablement publié, AMD continue de soutenir les jeux qui utilisent DirectX 11 et le profilage. L’évolution des jeux et des moteurs vers DirectX 12 est un processus lent, aussi le soutien d’AMD semble-t-il se maintenir pour l’instant.

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Similitudes entre AMD CrossFire et Nvidia SLI

Amd Crossfire

Mis à part les différences, le concept de base reste le même et, comme prévu, il y a beaucoup de chevauchements.

CrossFire et Nvidia utilisent les mêmes modes de rendu pour plusieurs GPU : SFR et AFR. Le SFR ou Split Frame Rendering est une technique qui consiste à diviser une image en deux par deux et à rendre les différentes parties indépendantes. Dans une configuration CrossFire, ce mode est appelé Scissor au lieu de SFR, mais c’est le même processus.

L’AFR ou Alternate Frame Rendering fonctionne en assignant alternativement des images spécifiques à chaque carte. Un GPU fait la première image, tandis que l’autre dessine la suivante, et ainsi de suite.

En termes de compatibilité, CrossFire et SLI prennent en charge des configurations à deux, trois ou quatre GPU. Les deux technologies fonctionnent également mieux à des résolutions plus élevées pour les jeux exigeants sur le plan graphique.

La critique des deux technologies est plus ou moins équivalente, car le concept de base est le même. Le plus critiqué est le besoin de profils AMD et Nvidia pour faire tourner les jeux, bien que cela devrait changer avec l’arrivée de DirectX 12 dans les mois et années à venir. En outre, il est reconnu que le mode AFR souffre de problèmes de micro-chaleur avec les tirs croisés et les SLI.

Le mot de la fin

S’il est utile de comprendre les différences fondamentales entre AMD CrossFire et Nvidia SLI, la popularité des configurations multi-GPU est certainement en baisse et est même devenue une niche dans le matériel de jeu.

Les puissants GPU simples peuvent répondre assez facilement aux exigences de la plupart des jeux, sinon de tous, ce qui signifie que l’avantage des GPU doubles est négligeable. Le coût de ces GPU puissants et modernes signifie également que l’achat de plusieurs d’entre eux est prohibitif. En d’autres termes, les configurations multi-GPU ne sont plus nécessaires, sauf pour les amateurs de jeux qui veulent faire tourner des résolutions extrêmement élevées.

Le fait que l’AMD passe le relais de la prise en charge des jeux DirectX 12 aux développeurs peut constituer un autre obstacle à l’omniprésence des multi-GPU. Chez Nvidia, l’intégration des GPU SLI diminue à chaque nouvelle série et est réservée aux modèles plus coûteux, comme les cartes 2080.

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