AMD CrossFire vs NVIDIA SLI : quelle est la différence ?
Sommaire
CrossFire ? SLI ? Ces satanés acronymes font de la détermination de la meilleure configuration GPU un cauchemar pour nous. N’ayez crainte, nous avons fait des recherches sur cette question et l’avons décomposée de manière à ce que même le profane puisse comprendre.
Qu’est-ce que AMD CrossFire ?
Crossfire Vs Sli
CrossFire ou CrossFireX est le nom de la technologie matérielle propriétaire d’AMD qui permet à deux ou plusieurs GPU AMD de fonctionner ensemble dans le même PC de jeu, offrant théoriquement deux fois plus de qualité graphique et de performances.
Le concept de base est de fournir des améliorations significatives des performances qui seraient autrement impossibles à réaliser dans une seule configuration GPU.
AMD intègre CrossFire dans ses GPU depuis 2005.
-
XFX RX-67XTYPBDP Carte Graphique AMD Radeon RX 6700 XT 12 Go GDDR6 NoirChipset : AMD RX 6700 XT
Mémoire : 12 Go GDDR6 AMD RDNA 2 architecture élève et unifie le jeu
Boost horloge : jusqu'à 2622 MHz
Refroidissement : ventilateur triple XFX Speedster QICK319 -
XFX RX-66XT8LBDQ Carte Graphique AMD Radeon RX 6600 XT 8 Go GDDR6 NoirFréquence : horloge de base jusqu'à 2188 MHz ; horloge de jeu jusqu'à 2428 MHz ; augmentation de l'horloge jusqu'à 2607 MHz
Puissance externe : 1 x 8 broches
Sorties : 3 x DisplayPort (1.4 avec DSC) ; 1 x HDMI (HDMI 2.1 VRR et FRL)
Équivalence de puissance minimale : 650 W - Alimentation recommandée : 750 W -
XFX RX-67XTYJFDV Carte Graphique AMD Radeon RX 6700 XT 12 Go GDDR6Chipset : AMD RX 6700 XT
Mémoire : GDDR6 12 Go
Boost horloge : jusqu'à 2581 MHz
Refroidissement : XFX Speedster SWFT309 triple ventilateur
Qu’est-ce que Nvidia SLI ?
Crossfire Nvidia
En termes simples, SLI est l’équivalent de CrossFire pour Nvidia, sauf qu’il est exclusif aux GPU Nvidia. Dans sa forme actuelle, SLI existe depuis 2004, bien que le matériel et la technologie sous-jacents aient considérablement évolué au fil du temps.
Différences entre AMD CrossFire et Nvidia SLI
Sli Vs Crossfire
À première vue, AMD CrossFire et Nvidia SLI sont la même technologie, sauf qu’ils fonctionnent pour la ligne de GPU de chaque fabricant. Lorsque nous examinons les détails, les deux technologies commencent à différer.
Tout d’abord, CrossFire prend en charge les GPU de la même génération architecturale, les exigences sont donc assez larges. Les différentes vitesses d’horloge, la RAM, le fabricant ne sont pas un problème. Le SLI, en revanche, a des exigences plus strictes, comme la nécessité d’avoir deux GPU identiques (les vitesses d’horloge peuvent différer pour permettre l’overclocking), pas nécessairement du même fabricant (pensez MSI, EVGA, etc. ), et avec des paramètres de RAM identiques.
-
MSI GeForce RTX 2060 Ventus GP OC NVIDIA 6 Go GDDR6 Carte Graphique Noir, ArgentGeForce RTX 2060 Ventus GP 6G OC, 6144 MB GDDR6
-
MSI COMPUTER GeForce RTX 2060 Ventus 12G OC Carte GraphiqueGeForce RTX 2060 VENTUS 12G OC
-
ASUS DUAL GeForce RTX 2060 OC EVO Edition – Carte graphique (6GB GDDR6, HDMI, Ventilateurs axiaux, 0dB, Auto-Extreme)NVIDIA TURINGTM : Les cartes graphiques GeForce RTX s’appuient sur l’architecture Turing et la nouvelle plateforme RTX. Elles délivrent jusqu'à six fois plus de performances que les cartes graphiques de génération précédente et offrent aux meilleurs jeux toute la puissance du Ray Tracing en temps réel et de l'intelligence artificielle
DirectX 12: de nouveaux effets visuels ainsi qu’une puissance et une technique de rendu toujours plus avancés, pour une expérience de jeu plus réaliste
NVIDIA Shadowplay : enregistrez et partager des vidéos, captures d’écran et livestreams de qualité avec vos amis
Ventilateurs axiaux : amélioration de la pression de l’air grâce à la longueur des pales
Technologie Auto-Extreme : processus de fabrication automatisé pour une meilleure fiabilité
Super Alloy Power II : Bobines recouvertes d’un alliage de qualité, condensateurs solides en polymère, phases d’alimentation à haut voltage pour alimenter les cœurs de l’architecture Turing
Plaque arrière renforcée : une protection qui empêche toute torsion ou dommage au circuit imprimé
GPU Tweak II : des réglages intuitifs des performances et des contrôles de température du GPU"
Par exemple, dans CrossFire, vous pouvez facilement combiner un AMD Radeon RX 580 avec une RX 570, tandis que dans SLI, vous avez besoin de deux cartes Nvidia GeForce GTX 1080.
Nvidia limite réellement l’expérience de l’utilisateur en limitant la compatibilité pour assurer la cohérence, tandis qu’AMD offre une polyvalence et des degrés d’options, ce qui se traduit par une expérience moins uniforme pour l’utilisateur. À ce stade, il ne fait aucun doute que la combinaison d’un GPU Nvidia et d’un GPU AMD dans une configuration multi-GPU ne fonctionnera pas, quel que soit le modèle, la génération, la RAM, ou si vous prévoyez d’utiliser Crossfire ou SLI.
Dans le passé, CrossFire et Nvidia nécessitaient tous deux un pont : AMD Interconnect Bridge et Nvidia SLI Bridge respectivement, bien que CrossFire à partir de la série 200 utilise le bus PCIe au lieu d’un pont.
AMD fait cela avec un moteur matériel appelé XDMA, qui ouvre un canal direct entre les GPU.
Le XDMA permet à chaque GPU de communiquer entre eux, en contournant le CPU et d’autres composants non essentiels du GPU. Les performances ne sont pas affectées par les GPU de la génération actuelle d’AMD, et une plus grande bande passante est disponible qu’avec Bridge Interconnect.
Prise en charge des tirs croisés
Nvidia n’a pas encore intégré une solution similaire, probablement par crainte que les futurs GPU ne saturent le bus PCIe et ne causent des problèmes de performance. Au lieu de cela, elle a mis à jour sa technologie SLI Bridge au fil des ans, de SLI Standard à SLI HB et, plus récemment, NVLink. NVLink est une technologie de transition qui offre plus de 50 fois la largeur de bande du SLI HB et qui n’est disponible que sur les GPU haut de gamme de la série RTX 2080 .
Une autre différence est que CrossFire fonctionne avec des APU (unités graphiques intégrées au CPU) et des cartes graphiques discrètes via ce qu’AMD appelle Hybrid Graphics, précédemment connu sous le nom de Hybrid Crossfire et Hybrid CrossFireX.
-
MSI N730K-2GD3H/LPV1 NVIDIA GeForce GT 730 2 Go GDDR3Vitesse accrue de l'horloge de processeur: 902 MHz
Famille de processeurs graphiques: Nvidia
Résolution maximale: 4096 x 2160 pixels
Processeur graphique: GeForce GT 730
Adaptateur graphique Capacité de la mémoire: 2 Go
REMARQUE - Cette carte n'est pas conçue pour les jeux, mais destinée à un usage bureautique. -
MSI GeForce RTX 3060 Ti Gaming X 8G LHR NVIDIA 8 Go GDDR6 Carte Graphique NoirMSI NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti GAMING X 8G LHR Carte graphique GDDR6 1770 MHz 3 x DisplayPort, HDMI, Twin Frozr 8
-
ASUS ROG Strix NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti OC Edition Carte graphique gaming (PCIe 4.0, 12GB GDDR6X, HDMI 2.1, DisplayPort 1.4a, Ventilateurs axiaux, 2.9-slot, Super Alloy Power II, GPU Tweak II)Nouveaux multiprocesseurs de streaming NVIDIA Ampere : Indispensables pour la création du GPU le plus rapide et le plus performant au monde, ils multiplient par deux le débit en FP32 et améliorent l’efficience énergétique du GPU
Cœurs RT de deuxième génération : Les nouveaux cœurs RT offrent un rendement multiplié par deux en comparaison avec ceux de la 1e génération, ainsi que des fonctions simultanées de ray tracing et de shading pour des performances inédites
Cœurs Tensor de troisième génération : Les nouveaux cœurs Tensor offrent un rendement multiplié par deux avec l’aide d’une matrice dite clairsemée et d’algorithmes avancés d’Intelligence Artificielle tels que la technologie DLSS. Ces cœurs boostent considérablement les performances gaming tout en proposant des technologies d’IA inédites
Édition OC : fréquence d’horloge boostée de 1845 MHz (mode OC)/ 1815 MHz (mode Gaming)
Ventilateurs axiaux : plus de pales schéma rotationnel inverse pour le ventilateur central
Slot de 2,9’’ : agrandit la surface de refroidissement en comparaison avec la génération précédente, afin que la dissipation de chaleur soit plus efficace
Super Alloy Power II : bobines en alliage spécial, condensateurs polymères et phases d’alimentation à haute intensité
GPU Tweak II : réglages intuitifs des performances, contrôle des températures et suivi de l’état du système
Cette technologie est principalement destinée aux cartes graphiques et aux ordinateurs portables bas de gamme, où une unité graphique intégrée et un GPU discret s’associent pour augmenter les capacités graphiques de la machine, mais aussi pour gérer la consommation d’énergie. Pour les tâches à faible consommation d’énergie, comme la navigation sur le web, la consommation d’énergie est moindre, tandis que pour les tâches à forte intensité graphique, les deux cartes se combinent pour améliorer les performances.
En plus des techniques de rendu partagé abordées ci-dessous, CrossFire utilise également ce que l’on appelle le SuperTiling, qui divise chaque image en dalles de pixels sur une grille en damier.
Les tuiles de grille sont ensuite échangées entre les GPU pour le rendu.
Une autre différence réside dans les détails techniques. Nvidia exige que les cartes mères soient certifiées SLI, ce qui signifie que les fabricants doivent payer une redevance de licence, et que les emplacements PCIe doivent répondre à un certain nombre de spécifications. Le support CrossFire, en revanche, est beaucoup moins strict, et une carte mère n’a besoin que de quelques emplacements PCIe. En conséquence, les cartes mères compatibles CrossFire sont plus facilement disponibles et beaucoup moins chères.
Pont Sli Crossfire
Une autre différence est que CrossFire ne fonctionne qu’en plein écran, sauf si les développeurs l’ont conçu de cette façon, tandis que SLI est plus flexible avec la prise en charge des fenêtres et des fenêtres sans fenêtre.
La différence la plus notable entre CrossFire et SLI est qu’AMD a abandonné la marque fin 2017 en faveur du “support mGPU” (multi-GPU), tandis que Nvidia a conservé l’acronyme SLI. La logique derrière la décision d’AMD est qu’avec l’avènement de DirectX 12, la façon dont les jeux supportent plusieurs GPU a changé de façon spectaculaire. Avec DirectX 11, c’est AMD qui a créé les profils pour les jeux. En d’autres termes, des pilotes pour vos cartes avec des paramètres qui permettraient à un jeu particulier de profiter pleinement de CrossFire.
En comparaison, DirectX 12 transfère la responsabilité aux développeurs de jeux, qui doivent intégrer le support mGPU dans le moteur de jeu, ainsi que des instructions claires sur la façon d’utiliser deux (ou plus) GPU.
Bien que CrossFire ait été officiellement et honorablement publié, AMD continue de soutenir les jeux qui utilisent DirectX 11 et le profilage. L’évolution des jeux et des moteurs vers DirectX 12 est un processus lent, aussi le soutien d’AMD semble-t-il se maintenir pour l’instant.
-
XFX Speedster SWFT 210 Radeon RX 6600 Core Gaming Carte Graphique avec 8GB GDDR6 HDMI 3xDP, AMD RDNA™ 2 (RX-66XL8LFDQ)Frequencies: Base Clock Up to 1626MHz; Game Clock Up to 2044MHz; Boost Clock Up to 2491MHz
External Power: 1 x 8-pins
Outputs: 3 x Display Port (1.4 with DSC);1 x HDMI (HDMI 2.1 VRR and FRL)
Minimum Power Supply Requirement: 650W; Recommended Power Supply Requirement: 750W -
XFX RX-67XTYPBDP Carte Graphique AMD Radeon RX 6700 XT 12 Go GDDR6 NoirChipset : AMD RX 6700 XT
Mémoire : 12 Go GDDR6 AMD RDNA 2 architecture élève et unifie le jeu
Boost horloge : jusqu'à 2622 MHz
Refroidissement : ventilateur triple XFX Speedster QICK319 -
XFX Speedster QICK210 Radeon RX 6500XT Black Carte Graphique de Jeu avec 4 GB GDDR6 HDMI, AMD RDNA™ 2 (RX-65XT4DBDQ)Frequencies: Base Clock Up to 2420MHz; Game Clock Up to 2685MHz; Boost Clock Up to 2825MHz
External Power: 1 x 6-pins
Outputs: 1 x Display Port (1.4 with DSC);1 x HDMI (HDMI 2.1 VRR and FRL);
Minimum Power Supply Requirement: 400W; Recommended Power Supply Requirement: 500W
Similitudes entre AMD CrossFire et Nvidia SLI
Amd Crossfire
Mis à part les différences, le concept de base reste le même et, comme prévu, il y a beaucoup de chevauchements.
CrossFire et Nvidia utilisent les mêmes modes de rendu pour plusieurs GPU : SFR et AFR. Le SFR ou Split Frame Rendering est une technique qui consiste à diviser une image en deux par deux et à rendre les différentes parties indépendantes. Dans une configuration CrossFire, ce mode est appelé Scissor au lieu de SFR, mais c’est le même processus.
L’AFR ou Alternate Frame Rendering fonctionne en assignant alternativement des images spécifiques à chaque carte. Un GPU fait la première image, tandis que l’autre dessine la suivante, et ainsi de suite.
En termes de compatibilité, CrossFire et SLI prennent en charge des configurations à deux, trois ou quatre GPU. Les deux technologies fonctionnent également mieux à des résolutions plus élevées pour les jeux exigeants sur le plan graphique.
La critique des deux technologies est plus ou moins équivalente, car le concept de base est le même. Le plus critiqué est le besoin de profils AMD et Nvidia pour faire tourner les jeux, bien que cela devrait changer avec l’arrivée de DirectX 12 dans les mois et années à venir. En outre, il est reconnu que le mode AFR souffre de problèmes de micro-chaleur avec les tirs croisés et les SLI.
Le mot de la fin
S’il est utile de comprendre les différences fondamentales entre AMD CrossFire et Nvidia SLI, la popularité des configurations multi-GPU est certainement en baisse et est même devenue une niche dans le matériel de jeu.
Les puissants GPU simples peuvent répondre assez facilement aux exigences de la plupart des jeux, sinon de tous, ce qui signifie que l’avantage des GPU doubles est négligeable. Le coût de ces GPU puissants et modernes signifie également que l’achat de plusieurs d’entre eux est prohibitif. En d’autres termes, les configurations multi-GPU ne sont plus nécessaires, sauf pour les amateurs de jeux qui veulent faire tourner des résolutions extrêmement élevées.
Le fait que l’AMD passe le relais de la prise en charge des jeux DirectX 12 aux développeurs peut constituer un autre obstacle à l’omniprésence des multi-GPU. Chez Nvidia, l’intégration des GPU SLI diminue à chaque nouvelle série et est réservée aux modèles plus coûteux, comme les cartes 2080.