4K ou Full HD ? Différences et points à surveiller
Sommaire
- 1 4K ou Full HD ? Différences et points à surveiller
- 1.1 4K et Full HD
- 1.2 Contenu 4K
- 1.3 Résolution de l’écran
- 1.4 Que devons-nous prendre en compte ?
- 1.5 Comment l’utiliserez-vous ?
- 1.6 Le nombre d’écrans que vous souhaitez
- 1.7 Taille de l’écran et distance
- 1.8 Matériel et compatibilité
- 1.9 Regarder des films : HDR
- 1.10 Taux de rafraîchissement et FPS
- 1.11 Compatibilité
- 1.12 Prix
- 1.13 Lequel vaut la peine d’être acheté ?
Devrions-nous avoir un moniteur 4K à la maison, ou nous contenter de la Full HD ? Le 4K est-il toujours meilleur dans toutes les situations ? Nous posons beaucoup de questions lorsque nous choisissons un nouveau moniteur pour le bureau ou le domicile, et de nombreux facteurs influencent le choix d’une option de résolution ou d’une autre.
La 4K n’est peut-être pas toujours le meilleur choix, mais il faut tenir compte du prix, de l’utilisation, du nombre d’écrans ou du contenu disponible. Examinons tout cela et donnons la réponse : full HD ou 4K ? Mais commençons par le début : quelles sont les résolutions, qu’est-ce que la Full HD, qu’est-ce que la 4K ou encore sur quoi devons-nous nous concentrer pour choisir un moniteur ou non.
4K et Full HD
Le Full HD est l’une des résolutions les plus populaires ou “courantes” de ces dernières années. La Full HD est une résolution de 1920 x 1080 pixels, qui est de plus en plus utilisée dans les téléviseurs.
La résolution 4K apparaît désormais dans de nombreuses spécifications de téléviseurs, moniteurs, écrans et même téléphones portables. Il convient de noter que la résolution 4K originale était de 4096 x 2160 pixels, mais cette résolution a été conçue pour les écrans de cinéma et n’est pas adaptée aux formats standard des écrans de télévision ou d’ordinateur. La norme de 3840 x 2160 pixels, initialement appelée UHD, est devenue une résolution et un format populaires, également appelés 4K pour les téléviseurs et les écrans. Par conséquent, dans les paragraphes suivants, et chaque fois que vous entendrez le terme moniteur 4K, gardez à l’esprit qu’il s’agit de 3840 x 2160 pixels.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, les moniteurs 4K ont des résolutions de 3840 x 2160 et 1920 x 1080 pixels. Soit quatre fois le nombre de pixels sur les deux écrans pour la même taille. Comme vous pouvez le constater, l’image 4K est de bien meilleure qualité pour une taille identique. Lorsque nous augmentons la taille de l’écran, nous ne perdons pas non plus en qualité d’image.
Contenu 4K
Il y a quelques années, nous aurions pu penser que 4K était trop si nous ne voulions pas en tirer le meilleur parti. En réalité, la quasi-totalité des plateformes de streaming ou des contenus multimédias vous permettent désormais de les regarder en résolution 4K. Nous pouvons regarder le football en 4K, les chaînes linéaires des diffuseurs ou les séries et les films des plateformes de streaming.
Résolution de l’écran
La Full HD et la 4K sont deux options, mais ce ne sont pas les seules, comme les écrans Quad HD ou WQHD, qui ont des résolutions intermédiaires. Dans ce texte, nous nous intéressons principalement à la résolution, et il est important de connaître vos options lorsque vous choisissez un écran :
- 1280×720 – HD / 720p.
- 1920×1080 – Full HD 1080p.
- 2560×1440 – QHD / WQHD 1440p.
- 3840×2160 – Ultra HD ou 4K 2160p.
- 7680×4320 – Full Ultra HD) ou 8K 4320p.
Normalement, si nous ne sommes pas sûrs qu’il s’agisse de Full HD ou de 4K, nous devons choisir entre QHD ou 1440p. Cependant, nous nous concentrerons sur les principales différences entre ces deux écrans ou sur ce qu’il faut choisir en cas de doute entre l’un et l’autre, ce qu’il faut prendre en compte, etc.
Que devons-nous prendre en compte ?
L’important n’est pas seulement la résolution. Lors du choix d’un moniteur, d’autres facteurs clés tels que la taille du moniteur choisi, le matériel dont vous disposez déjà, la façon dont vous comptez utiliser ce moniteur, le nombre de moniteurs sur votre bureau…..
Comment l’utiliserez-vous ?
La première chose à prendre en compte est l’usage que l’on va faire du moniteur que l’on achète. Si vous ne faites qu’écrire des courriels, il n’est pas judicieux de choisir un moniteur dont le prix est beaucoup plus élevé que le format UHD. Ou si vous n’utilisez votre ordinateur qu’une fois par semaine ou en cas d’urgence. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un modèle moins cher.
Le nombre d’écrans que vous souhaitez
Lorsque vous aménagez votre bureau, vous devez tenir compte du nombre d’écrans que vous souhaitez. Utiliser trois écrans 1080p, qui sont beaucoup moins chers que trois écrans 4K, n’est pas la même chose. Nous pouvons obtenir plus d’écrans pour moins d’argent, et il peut être préférable de donner la priorité à plus d’écrans avec une résolution plus faible qu’à moins d’écrans avec une résolution plus élevée.
Taille de l’écran et distance
La taille de l’écran dont vous avez besoin est un facteur clé pour déterminer si vous devez investir dans du 4K, du 1440p ou du 1080p.
Matériel et compatibilité
Si vous choisissez un nouveau moniteur mais que vous n’envisagez pas de modifier les autres éléments matériels de votre ordinateur, il n’est peut-être pas utile de demander le 4K ou le Full HD car il ne le supportera pas. En d’autres termes, si vous voulez jouer à des jeux en résolution 4K, il vous faudra non seulement un moniteur ou un écran compatible, mais aussi une carte graphique de haute qualité et un matériel minimal.
Regarder des films : HDR
Si vous recherchez un moniteur pour regarder des films, des émissions de télévision ou du contenu multimédia, le HDR peut être un excellent complément pour améliorer la qualité des films que vous lisez. HDR est l’abréviation de High Dynamic Range (gamme dynamique élevée). Il s’agit d’une technique qui permet à l’image à l’écran d’être aussi proche que possible de ce que nous voyons réellement. L’image que vous voyez à l’écran est aussi proche de la réalité que possible, avec plus d’emphase sur les différences entre les zones claires et sombres, et plus de contraste et de couleur.
Taux de rafraîchissement et FPS
La fréquence de rafraîchissement de l’écran est mesurée en hertz. Plus l’écran a de Hz, plus le nombre d’images par seconde affichées est élevé. Si elle est de 60 hertz, elle affichera 60 images par seconde. Plus le chiffre est élevé, plus le nombre d’images par seconde est important. Qu’est-ce que cela signifie ? Nous avons besoin d’un taux de rafraîchissement élevé si nous voulons jouer à des jeux et avoir une expérience satisfaisante.
Le 4K est-il meilleur que le Full HD ? Cela dépend. Par exemple, si vous comptez jouer à des jeux, il vaut mieux utiliser un écran Full HD à 144 Hz qu’un écran 4K à 60 Hz. Ou même un écran 1440p ou plus Hz. Tous les facteurs doivent donc être pris en considération, et ne pensez pas qu’un écran 4K signifie quelque chose de mieux et ignorez tout le reste.
Compatibilité
Si la liste et les options disponibles s’allongent chaque année, les appareils que nous utilisons tous les jours ne sont pas nécessairement compatibles avec la résolution 4K. La quasi-totalité des vidéos, jeux et autres contenus sont compatibles avec le format 1080p, mais certains jeux ne sont pas encore prêts et vous devez être conscient des problèmes de compatibilité potentiels.
Prix
Il faut non seulement calculer le prix du moniteur ou de l’écran que vous achetez, ou le prix de tous s’il y en a plusieurs, mais aussi le prix des autres composants informatiques qui peuvent faire de ces moniteurs une bonne expérience utilisateur. Par exemple, dans le cas des jeux, nous avons besoin non seulement d’un écran 4K, mais aussi de graphismes puissants qui nous permettent d’explorer toutes les possibilités.
Lequel vaut la peine d’être acheté ?
Si vous n’êtes toujours pas sûr, comment vous décidez ?
Achetez de la Full HD si :
L’achat d’un moniteur de jeu nécessite certaines caractéristiques spéciales conçues pour le jeu, c’est pourquoi les écrans 1080p sont les plus populaires dans le secteur. Pourquoi ? Car nous prenons généralement en compte d’autres facteurs que la résolution : le temps de réponse, le nombre d’images par seconde ou la fréquence de rafraîchissement. Dans ce cas, il est préférable de choisir un moniteur 1080p ou un modèle 1440p doté des fonctionnalités dont vous avez besoin pour jouer. Comme nous l’avons expliqué dans les paragraphes précédents, si vous prévoyez de jouer à des jeux, il est préférable de choisir un moniteur Full HD avec 144 Hz plutôt qu’un moniteur 4K avec 60 Hz.
La taille compte : si vous ne pouvez pas vous offrir un très grand écran, vous n’aurez peut-être pas envie de passer à la 4K. Si vous manquez d’espace sur votre bureau ou si vous ne pouvez pas vous éloigner de l’endroit où vous voulez placer l’écran, cela ne vaut peut-être pas la peine. Pour un moniteur dont la diagonale est inférieure à 27 pouces, vous devriez opter pour un moniteur 1440p ou 1080p, car vous ne pourrez pas tirer pleinement parti de ses capacités.
L’utilisation de plusieurs moniteurs peut également être synonyme d’achat en Full HD. Les moniteurs 4K sont plus chers (généralement plus de 200, 300 euros), et il n’est pas toujours possible d’avoir trois moniteurs ou deux moniteurs s’ils ont une résolution de 4K. Si nous avons besoin de plus de moniteurs pour le travail ou la conception, investir dans des modèles 1080p peut nous donner une taille globale plus grande et un coût plus faible.
Achetez 4K si :
Les écrans 4K constituent un excellent choix dans la plupart des cas, étant donné les recommandations actuelles de choisir un écran pour les jeux qui nécessitent des performances plus élevées, par exemple. Cependant, si vous n’en avez pas besoin pour jouer et que vous en avez besoin pour d’autres tâches, il peut être une excellente recommandation. Pour éditer des photos ou des vidéos, pour regarder des séries ou des films, si vous avez un moniteur dans votre chambre et que vous voulez profiter de Netflix depuis votre lit ou votre canapé, pour un multitâche plus confortable avec les écrans ultra-larges… C’est une bonne idée, et vous remarquerez la différence même sur les modèles FullHD.
Vous allez jouer et vous pouvez vous le permettre ? Achetez un moniteur 4K. Il existe des moniteurs à résolution 4K avec 144 Hz G-Sync et HDR, mais ils peuvent coûter plus de 1000 €, comme le moniteur Acer Predator XB273 27 pouces à résolution 4K.
Moniteurs de jeu 4K : si vous avez assez de puissance et le matériel… L’utilisation de la résolution 4K pour les jeux nécessite de nombreuses exigences et spécifications haut de gamme. Si vous les avez, il est bon de les utiliser pour tirer le meilleur parti de votre jeu et ne pas perdre en performance à des résolutions inférieures.
La taille compte : comme nous l’avons expliqué dans la section précédente, la taille compte et est cruciale. Si vous souhaitez un écran d’une diagonale supérieurs à 27 pouces, vous devez augmenter la résolution au lieu d’utiliser la résolution 1080p, car l’image commencera à être de mauvaise qualité à mesure que la taille augmentera.