L’écran idéal pour jouer sur PC
Sommaire
- 1 L’écran idéal pour jouer sur PC
- 1.1 Quel format d’écran choisir pour mon PC gamer ?
- 1.2 Quelle taille d’écran choisir pour un ordinateur de jeux ?
- 1.3 L’importance du taux de réponse du moniteur de jeu :
- 1.4 La résolution d’un écran d’ordinateur de jeu :
- 1.5 Le taux de rafraîchissement d’un moniteur de jeu :
- 1.6 LED vs LCD pour le jeu ?
- 1.7 Qu’est-ce que le rapport de contraste ?
- 1.8 L’angle d’affichage de votre écran d’ordinateur :
- 1.9 Où pouvez-vous vous procurer un écran avec un taux de rafraîchissement adapté ?
- 1.10 Conclusion pour bien choisir son écran de pc gaming :
Un écran de jeu est un moniteur d’ordinateur conçu pour être utilisé dans un système de jeu d’ordinateur (“pc gamer”). Les moniteurs de jeu d’aujourd’hui offrent de grandes tailles d’écran – typiquement 24 à 27 pouces, résolution Full Hd ou 4K et l’affichage de contraste.
Des images en mouvement nettes, des taux de rafraîchissement rapides et des améliorations de synchronisation distinguent les moniteurs de jeu des autres. Les taux de rafraîchissement plus rapides peuvent aider à limiter les problèmes d’affichage des jeux tels que les images fantômes, les saccades à l’écran et le flou de mouvement. Les moniteurs de jeu comprennent également divers ports et prises casque et supports de base pour incliner, pivoter ou pivoter le moniteur pour améliorer les angles de vision.
Quel format d’écran choisir pour mon PC gamer ?
Il existe 3 formats principaux d’écran d’ordinateur :
- Le format 4/3 : écran d’ancienne génération et dédié à la bureautique
- Le format 21/9ème : format conçu pour la vidéo en format cinémascope
- Le format 16/9ème : format qui est un compromis entre le format télévision et cinéma.
16/9ème signifie que la largeur de l’écran vaut 16/9ème de la hauteur. Ainsi, un écran de 1 mètre de haut fera 1,78 m de largeur.
Pour le gaming, il faut choisir pour le format 16/9ème car c’est le standard de l’univers du jeu sur PC.
Quelle taille d’écran choisir pour un ordinateur de jeux ?
Issue des normes anglo-saxonnes, la taille d’un écran se mesure en pouces (1 pouce ou 1” égale 2,54 cm). Cette taille d’écran mesure la diagonale de l’écran. Ainsi un écran 22” (22 pouces) équivaut à un écran 56 cm de diagonale.
Parfois la diagonale visible est plus petite car le châssis de l’écran peut englober une partie du moniteur. Cette particularité est de plus en plus rare avec les écrans de nouvelle génération.
La taille que vous choisissez dépend de vos préférences personnelles et du budget que vous êtes prêt à consacrer pour votre nouvel écran. Les écrans massifs peuvent coûter les deux bras, en particulier ceux de haute qualité avec des spécifications hautes performances.
Un autre critère à prendre en compte est la puissance de votre système de jeu, parce que les écrans plus grands sont visualisés à de plus grandes résolutions et qu’ils ont besoin d’un matériel plus puissant pour pouvoir afficher rapidement et en douceur.
La plupart des joueurs seront heureux avec le un bel écran de 23 ou 24 pouces ce qui est assez grand pour être très immersif, mais si vous voulez une expérience de jeu encore meilleure, alors optez pour un écran de 27 taille d’écran pc de plus en plus répandue. Juste un mot d’avertissement cependant : si jamais vous commencez à jouer sur un écran géant, vous ne pourrez revenir en arrière !
L’importance du taux de réponse du moniteur de jeu :
Le taux de réponse de votre moniteur de jeu se réfère à la rapidité de mise à jour de l’écran et est l’une des caractéristiques les plus importantes à rechercher lorsque vous êtes à la recherche d’un bon écran. Plus le taux de réponse est faible, mieux c’est (moins le taux de réponse est élevé, plus l’écran se met à jour rapidement. Pour les jeux rapides, vous ne voulez pas obtenir un moniteur dont le taux de réponse est supérieur à 8 ms. 6ms et moins c’est encore mieux, avec 2ms et 1ms, c’est la situation parfaite.
Si vous jouez à un jeu d’action rapide tel qu’une course ou un jeu de tir et que votre moniteur a un taux de réponse plus lent comme 10ms ou plus, vous allez probablement faire l’expérience de ce que l’on appelle le “ghosting” ou le retard. Le fantôme se produit lorsque l’image précédente affichée à l’écran peut encore être considérée comme floue pendant quelques instants après que l’image a changé. Plus le taux de réponse est élevé, moins cet effet fantôme de rémanence de l’image est perceptible.
La résolution d’un écran d’ordinateur de jeu :
En ce qui concerne la résolution de votre moniteur, de nos jours, vous ne choisirez pas une résolution inférieure au Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels). La plupart des moniteurs ont cette résolution mais prenez le temps de vérifier. La qualité de résolution suivante est 1440p (2560 x 1440, également connue sous le nom de Quad-HD) que vous trouverez avec les écrans de 25 pouces et plus. Ce type de moniteur aura besoin d’un meilleur matériel pour exécuter vos jeux en douceur comme l’un de nos ordinateurs de jeu haut de gamme.
Ensuite, il y a les résolutions 4K (3440 x 1440) qui requièrent encore plus de puissance de votre PC de jeu donc ce n’est pas pour tout le monde. De plus, les moniteurs 4K sont les plus onéreux et la plupart des gens attendent qu’ils deviennent plus abordables, ce qui ne sera pas votre cas si vous avez le budget pour. Gardez également à l’esprit que toutes les cartes graphiques de jeu ne supportent pas la résolution 4K.
Le taux de rafraîchissement d’un moniteur de jeu :
Une autre chose à savoir lorsque vous choisissez le meilleur moniteur de jeu est le taux de rafraîchissement, qui ne doit pas être confondu avec le taux de réponse que nous avons déjà couvert. Un taux de rafraîchissement plus élevé vous permet de profiter de taux de fréquence d’images (FPS) plus élevé dans vos jeux sans déchirure graphique, ce qui peut se produire lorsqu’il y a un écart entre le taux d’images de votre carte graphique et le taux de rafraîchissement de votre écran.
Les moniteurs standard ont le taux de rafraîchissement standard de 60 Hz, et c’est très bien si vous jouez en ayant un budget restreint et que vous ne puissiez pas vous permettre un moniteur plus cher. Mais si vous voulez la meilleure expérience de jeu, vous opterez pour un écran ayant un taux de rafraîchissement plus rapide comme 120 Hz ou 144 Hz.
La différence entre 120 Hz et 60 Hz est certainement perceptible, mais si vous vous contentez d’un moniteur typique de 60 Hz, ce n’est pas la fin du monde et vous pouvez toujours profiter d’un jeu rapide tant que votre taux de réponse (expliqué ci-dessus) est assez rapide.
LED vs LCD pour le jeu ?
Les moniteurs LED sont exactement les mêmes que les moniteurs LCD, sauf qu’ils utilisent un rétroéclairage LED qui offre certains avantages tels qu’un affichage plus clair et plus précis, un écran plus fin et une consommation d’énergie réduite.
Les moniteurs LED coûtent un peu plus cher qu’un écran LCD standard, mais si vous voulez le meilleur moniteur de jeu alors assurez-vous d’en avoir un. De toute façon, c’est la norme de nos jours.
Qu’est-ce que le rapport de contraste ?
Le rapport de contraste d’un moniteur peut être une spécification utile pour comparer généralement la qualité d’image entre différents moniteurs. En général, plus le rapport de contraste est élevé, meilleure est la qualité de l’image.
Avec des rapports de contraste élevés, votre écran peut produire des niveaux de noir plus profonds, ce qui crée une expérience plus immersive et visuellement plus nette. Gardez à l’esprit que le rapport de contraste n’est pas toujours une mesure précise de la qualité d’image, donc ne l’utilisez pas uniquement pour comparer deux moniteurs car il y a plus que ça.
L’angle d’affichage de votre écran d’ordinateur :
Si vous regardez un moniteur LCD sous un angle, vous remarquerez que l’image s’assombrit et que les couleurs peuvent paraître bizarres. A des angles extrêmes, l’image entière peut même disparaître. L’angle de vision d’un moniteur LCD est l’angle auquel vous pouvez toujours voir l’écran clairement, et est généralement listé dans la liste des spécifications du moniteur.
Plus l’angle de vision est grand, mieux c’est, mais pour les joueurs, l’angle de vision n’a pas vraiment d’importance car vous regardez directement l’écran tout le temps. Mais il y a certaines personnes qui considèrent l’angle de vision important, par exemple si vous avez besoin de montrer des présentations avec votre moniteur LCD.
Où pouvez-vous vous procurer un écran avec un taux de rafraîchissement adapté ?
Si vous êtes un grand fan des jeux vidéos sur ordinateur, alors vous avez forcément pu vous intéresser à un moment donné au taux de rafraîchissement qui ne doit pas être pris à la légère. Si vous choisissez un écran avec un taux de rafraîchissement de 144Hz, vous serez alors sûr et certain de ne pas vous tromper ! Mais pour pouvoir en trouver facilement, il est inutile de vous déplacer dans une boutique pour pouvoir facilement vous procurer un écran d’ordinateur adapté.
A la place, vous devriez savoir qu’il existe des guides d’achat qui comparent les meilleurs taux de rafraîchissement des écrans pour les gamers : une occasion en or si vous souhaitez faire le bon choix en étant sûr que votre écran ne vous fera pas perdre vos prochaines batailles en ligne ! C’est en effet une erreur que font souvent les joueurs qui ne sont pas assez aguerris, et ils finissent pas le regretter assez amèrement par la suite. De plus, en consultant un guide complet sur le sujet, vous pourrez également bénéficier de conseils pour choisir un ordinateur adapté à votre activité de gamer pour ne faire aucune erreur sur toute la ligne…
Conclusion pour bien choisir son écran de pc gaming :
Quand il s’agit d’acheter le meilleur moniteur de jeu, vous obtiendrez typiquement ce pour quoi vous payez, mais n’oubliez pas de vous assurer d’acheter un moniteur qui a un taux de réponse assez rapide (5ms et moins est le meilleur pour les joueurs), avec un éclairage LED et de le brancher.