Nous avons tous entendu le terme “PC de jeu”, alternativement mentionné comme la réalisation du saint-graal de l’univers informatique ou comme des puit sans fond dans lesquels les passionnés de PC peuvent dépenser beaucoup d’argent…. Mais qu’est-ce qui fait d’un ordinateur un “PC de jeu” et en quoi est-il différent de l’ordinateur que votre entreprise met sur votre bureau ?
Il y a une différence majeure qui définit la caractéristique d’un PC de jeu : une carte graphique haut de gamme (GPU).
Sommaire
- 1 Il y a une différence majeure qui définit la caractéristique d’un PC de jeu : une carte graphique haut de gamme (GPU).
- 2 Processeur haute vitesse non verrouillé.
- 3 Refroidissement haut de gamme, souvent à l’eau (watercooling).
- 4 Haute vitesse, overclocké, la chaleur a coulé la RAM.
- 5 Audio haut de gamme.
- 6 Gestion des câbles, câbles à gaine et à code couleur, et alimentations entièrement modulaires.
- 7 Stockage de données performant.
- 8 Des lumières, des fenêtres et des vitrines personnalisées.
- 9 Attention aux moindres détails.
Voilà, c’est ça. C’est là que nous traçons la ligne entre PC grand public et PC de jeu. Les jeux exigent un niveau de performances graphiques que l’ordinateur moyen ne peut tout simplement pas fournir en utilisant le traitement graphique intégré au CPU. Tous les GPU intégrés ne sont pas forcément de qualité “game grade”, mais c’est là que nous fixons la limite. Sans une bonne carte graphique, l’ordinateur ne fait pas la différence.
Cela ne signifie pas que la différence entre pc normal et un pc gamer se limite à la carte graphique. Le PC de jeu moyen comporte la plupart, sinon la totalité, des caractéristiques suivantes :
Processeur haute vitesse non verrouillé.
Tous les systèmes de jeu ne sont pas overclockés, mais l’option peut être utile. Un i7-7700 est une puce “verrouillée”, un i7-7700K peut être overclocké avec quelques ajustements rapides dans le BIOS, ce qui permet aux joueurs de pousser le CPU à des niveaux de performance supérieurs aux spécifications du fabricant.
Intel Core Kabylake i77700K Processeur 4,20 GHz
- Type de produit : Intel Core i7-7700K Processeur 4,20 GHz
- Non compatible avec les systèmes d'exploitation Microsoft antérieurs à Windows 10
- Rapide & réactif
- Multitâche.Graphics Max Fréquence Dynamique: 1.15 GHz
- Sécurité renforcée
Refroidissement haut de gamme, souvent à l’eau (watercooling).
Le watercoolling est ce qui se fait de mieux mais il y a aussi des refroidisseurs à air haut de gamme. Les CPU et les GPU haut de gamme produisent beaucoup de chaleur et le fait de garder ces composants au frais et bien ventilés pendant un gameplay prolongé empêche le bégaiement, les retards et autres problèmes de performance liés à la chaleur. En utilisant le refroidissement à l’eau, nous pouvons augmenter la surface disponible pour dissiper la chaleur et déplacer plus efficacement cette chaleur loin de ces composants. Les composants overclockés produisent encore plus de chaleur et à un certain point, pour pousser la performance plus loin, le refroidissement à l’eau devient nécessaire plutôt que simplement optionnel.
Haute vitesse, overclocké, la chaleur a coulé la RAM.
Votre tableur Excel peut ne pas se soucier beaucoup de la vitesse à laquelle les choses entrent et sortent de la RAM tant qu’elle est suffisante. Mais pour un jeu à grande vitesse, une RAM plus rapide avec une faible latence peut avoir un impact significatif sur les fréquences d’images. Il est donc également intéressant d’avoir des barrettes de mémoire vive avec dissipateur thermique et un certain niveau d‘overclockling.
Audio haut de gamme.
Cela se présente à la fois sous la forme d’un son haut de gamme à bord et de l’utilisation de convertisseurs DAC externes. Les joueurs aiment le son haute fidélité. Sur les cartes système haut de gamme, vous commencez à voir les mêmes types de condensateurs que les vrais audiophiles pour leurs propres systèmes stéréo, des contacts plaqués or sur le panneau arrière d’Entrée/Sortie et une alimentation filtrée sur un port USB désigné pour les DACs externes.
Gestion des câbles, câbles à gaine et à code couleur, et alimentations entièrement modulaires.
Si vous avez déjà ouvert le capot d’un ordinateur et été accueilli avec un arc-en-ciel de câblage, vous avez vu la nécessité qu’ont les amateurs de jeux vidéo pour assurer un flux d’air efficace. Une gestion efficace des câbles aide à prévenir l’accumulation de poussière dans le châssis et améliore le flux d’air qui… vous l’avez deviné, réduit la chaleur et empeche le lag dû à la chaleur. Dans un ordinateur de jeu, il faut bien réfléchir à la façon de passer les câbles entre les différents composants.
Stockage de données performant.
On aime jouer à des jeux. On n’aime pas attendre pour jouer. Personne n’aime les temps de chargement longs. Le stockage performant est synonyme de disques durs tournant à plus de 7200 tours/minute ou à l’utilisation d’un SSD dans les domaines de l’utilisation des disques SSD et des disques rotatifs en RAID pour plus de performance.
Western Digital SSD interne WD Blue NAND 3D SATA, 1To
- Vitesse de lecture séquentielle jusqu'à 545 Mo/s et vitesse d'écriture séquentielle jusqu'à 525 Mo/s
- Temps moyen de bon fonctionnement avant une panne (MTTF) de 1,75 million d'heures, l'un des meilleurs du marché, et technologies de correction d'erreurs multiples pour une fiabilité qui dure dans le temps
- Optimisation pour le multitâche permettant d'exécuter des applications gourmandes en ressources sans ralentissement du système
- Disponible dans deux formats, 2,5”/7 mm et M.2 2280, pour s'adapter à la plupart des PC
- Certification WD FIT Lab pour une compatibilité avec une large gamme d'ordinateurs portables et de bureau
Des lumières, des fenêtres et des vitrines personnalisées.
L’attention accordée à l’esthétique dans un ordinateur de jeu est également bien plus importante. Un bon fonctionnement de l’ordinateur de jeu est essentiel mais l’esthétique et le look des ordinateurs de jeu font l’objet d’une attention particulière.
A noter que mêmes les ordinateurs de jeux coûtants moins de 1000 € peuvent bénéficier des avantages d’un look et d’un tuning lumineux.
Attention aux moindres détails.
Joints en caoutchouc pour isoler les vis du châssis et empêcher le bruit dû aux vibrations. Supports de ventilateur anti-vibration pour minimiser le bruit du ventilateur. Ventilateurs statiques de haute qualité pour utilisation sur les radiateurs. Caisses doublées de mousse insonorisante. Filtres à poussière aux prises d’air. Il n’y a, tout à fait littéralement, aucun détail trop petit pour y prêter attention dans une construction de jeu enthousiaste.
Les ordinateurs de jeu sont des puits sans fond dans lesquelles vous pouvez dépenser des milliers d’euros avec facilité. En même temps, vous pouvez atteindre un niveau significatif de qualité et de performance pour des budgets modestes. La partie la plus importante d’un ordinateur de jeu est qu’il ait la puissance suffisante pour jouer des jeux à la résolution cible et au fps d’image suffisant. Le reste devient de l’optionnel.