Voyons brièvement comment fonctionne un CPU. Bien que différents processeurs sur le marché auront des spécifications différentes, la plupart des processeurs informatiques de nos jours sont très similaires en termes de conception et d’architecture.
Le processeur dans votre ordinateur est responsable de faire tous les calculs mathématiques, et pourrait être considéré comme le cerveau de l’ordinateur si vous voulez le regarder de cette façon.
L’ordinateur processeur est une pièce de matériel très complexe, capable de faire des millions de calculs rapides comme l’éclair pour faire fonctionner votre ordinateur en douceur. Mais en même temps, le concept de base de son fonctionnement est assez simple à comprendre.
Ce que vous devez d’abord comprendre, c’est que les CPU stockent leurs instructions dans la mémoire de l’ordinateur. Lorsqu’il doit faire quelque chose, il trouve le code d’instruction stocké dans la mémoire de l’ordinateur. Il doit ensuite décoder le code d’instruction pour découvrir ce qui doit être fait. Après le décodage, l’unité centrale effectue les calculs et stocke le résultat en mémoire, sur un disque ou sur l’écran de l’ordinateur.
- Processeur Intel Core i7-11700K Rocket Lake (3,6 Ghz)Fréquence d’exploitation 3.6GHz, Socket LGA1200
Série Rocket Lake . Lithographie : 14 nm
sans ventirad
Core i7-11700K avec cache 16Mo
8 cœurs /16 threads - CPU Intel Core i7-13700KLes fonctionnalités déverrouillées pour l'overclocking sont présentes lorsqu'elles sont jumelées avec le SKU de chipset Intel 600/700 Series éligible.
Les processeurs de bureau Intel Core i9 de 13e génération, les processeurs de bureau Intel Core i7 de 13e génération et les processeurs de bureau Intel Core i5K de 13e génération sont capables de prendre en charge jusqu'à DDR5-5600 MT/s. DDR5 - 5600 MT/s pris en charge sur 1DPC UDIMM 1Rx8 et 1Rx16. La capacité de mémoire maximale de 128 Go est atteinte avec les configurations 2DPC.
Admissible au programme Intel Stable IT Platform (Intel SIPP) en commençant par la disponibilité de la plateforme commerciale Raptor Lake-S. - Intel Core i7-12700 Processeur NoirCore i7
HPIT-717
Durable
Intel
Le nombre d’instructions qu’un CPU peut exécuter par seconde est déterminé par quelques facteurs différents, et est l’une des principales façons de mesurer la puissance d’un processeur. Comme beaucoup de choses dans la vie, avec les processeurs, vous obtenez à peu près tout ce que vous payez. Les processeurs les plus rapides et les plus puissants seront les plus chers.
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’un CPU, lisez l’article suivant. Il couvre tous les points importants que vous devez connaître.
Le mot ordinateur fait référence à un objet qui peut accepter une entrée et produire une sortie. En fait, le cerveau humain lui-même est un ordinateur sophistiqué et les scientifiques en apprennent davantage sur son fonctionnement au fil des ans. Notre utilisation la plus courante du mot ordinateur, cependant, est de décrire un appareil électronique contenant un microprocesseur.
Un microprocesseur est un petit appareil électronique qui peut effectuer des calculs complexes en un clin d’œil. Vous pouvez trouver des microprocesseurs dans de nombreux appareils que vous utilisez chaque jour, comme les voitures, les réfrigérateurs et les téléviseurs. Le dispositif le plus reconnu avec un microprocesseur est l’ordinateur personnel, ou PC. En fait, le concept d’ordinateur est devenu presque synonyme de PC.
Lorsque vous entendez un PC, vous imaginez probablement un périphérique fermé avec un écran vidéo, un clavier et un dispositif de pointage, comme une souris ou un pavé tactile. Vous pourriez également envisager différentes formes de PC, comme les ordinateurs de bureau, les tours et les ordinateurs portables. Le terme PC a été associé à certaines marques, comme les processeurs Intel ou les systèmes d’exploitation Microsoft. Dans cet article, cependant, nous définissons un PC comme un dispositif informatique plus général avec ces caractéristiques :
- conçu pour être utilisé par une seule personne à la fois
- exécute un système d’exploitation pour interfacer entre l’utilisateur et le microprocesseur
- a certains composants internes communs décrits dans cet article, comme un processeur et une mémoire RAM
- exécute des applications logicielles conçues pour des activités de travail ou de loisirs spécifiques
- permet d’ajouter et de supprimer du matériel ou des logiciels au besoin
- AMD Ryzen 5 5600X Processeur 3,7 GHz 32 Mo L3 Boîte MulticoloreNb de cœurs du CPU 6 . Technologie de processeur pour les cœurs de processeur : FinFET TSMC 7 nm
Nb de threads 12
Fréquence de base 3.7GHz
Débridé Oui
Vitesse de mémoire maximale Up to 3200MHz DDR4
Version PCI Express: PCIe 4.0
Prise en charge du système d'exploitation: Windows 10 - Édition 64 bits, RHEL x86 64 bits, Ubuntu x86 64 bits - AMD Ryzen 5 4500 avec Ventilateur Wraith Stealth - (Socket AM4/6 Cœurs -12 Threads/Frequence Min 3,6GHZ- Frequence Boost 4,1GHz/11MB/65W) - 100-100000644BOX6 cœurs/12 threads
3.6 ghz
65W configuration
AMD - Processeur AMD Ryzen 5 5600G Socket AM4 + GPU (3,9Ghz)Cache de processeur: 16 Mo
Fabricant de processeur: AMD
Famille de processeur: AMD Ryzen 5
Lithographie du processeur: 7 nm
Modèle de processeur: 5600g
L’histoire des PC remonte aux années 1970, lorsqu’un certain Ed Roberts a commencé à vendre des kits d’ordinateurs basés sur une puce à microprocesseur conçue par Intel. Roberts a appelé son ordinateur l’Altair 8800 et a vendu les kits non assemblés pour $395. Popular Electronics a publié un article sur le kit dans son numéro de janvier 1975, et à la surprise générale, les kits sont devenus un succès instantané. Ainsi, l’ère de l’ordinateur personnel a commencé.
Alors que l’Altair 8800 était le premier véritable ordinateur personnel, c’est la sortie de l’Apple II quelques années plus tard qui a marqué le début du PC comme un appareil domestique recherché. L’Apple II, des inventeurs Steve Jobs et Steve Wozniak, a prouvé qu’il y avait une demande d’ordinateurs dans les foyers et les écoles. Peu de temps après, des sociétés informatiques établies de longue date comme IBM et Texas Instruments se sont lancées sur le marché des PC, et de nouvelles marques comme Commodore et Atari se sont lancées dans le jeu par la suite.