Qu’est-ce qu’une carte graphique :
La carte graphique a plusieurs dénominations :
- Carte graphique
- Adaptateur graphique
- Carte vidéo
- Accélérateur graphique
- Carte GPU (acronyme anglais de Graphic Processing Unit)
C’est un des composants essentiel d’un ordinateur de jeux. Il s’agit d’une carte électronique sur laquelle sont fixés plusieurs composants. Son rôle est de transformer des données numériques en données visuelles à l’écran sous forme de pixels : le rendu d’image à l’écran, ce que vous voyez.
Sans carte vidéo, il n’y aurait pas d’image à l’écran. La carte accélératrice décharge le processeur des calculs liés aux graphismes selon les phases suivantes :
- Les calculs d’éléments graphiques simples
- La création d’objets simples
- Le découpage en triangle deux dimensions (2D)
- Le plaquage des textures : c’est le rendu
Les composants d’une carte graphique :
Le principal composant de l’adaptateur graphique est son processeur : le GPU. Sa puissance est fonction de sa fréquence de fonctionnement exprimée en mégahertz Mhz. Plus cette fréquence est élevée, plus sa capacité à traiter les instructions de l’image sera élevée en particuliers pour les images 3D et les jeux vidéo. Il allège le processeur central de toute la partie du traitement de l’image en assurant tous les calculs complexes liés aux images haute définition, les images en mouvement ou les images en 3D. La fluidité et la qualité des images de votre jeu vidéo sera en grande partie déterminée par sa puissance de calcul. Ainsi, la résolution d’une carte graphique très performante peut s’élevé à 5120 x 2880 pixels à 60 Hz : vous avez une image très haute définition que seul un écran ultra haute définition pourra restituer pleinement.
La carte graphique dispose elle-aussi de sa mémoire vive qui est nommée VRAM (Video Random Access Memory). Cette mémoire vidéo a pour fonction de conserver les images traitées par le processeur graphique avant qu’elles ne soient affichées. Sa capacité de stockage est exprimée en octets.
Les cartes de première génération ne disposaient que de quelques méga octets (Mo) de capacité de stockage : ces cartes vidéo ne sont plus assez performantes pour pouvoir jouer avec fluidité sur les jeux modernes de simulation sur PC ou pour faire de la retouche vidéo ou photo et travailler ou jouer avec des images 3D. Les cartes de dernières générations disposent de plusieurs Go (Giga octets) de capacité de stockage : jusqu’à 16 Go de mémoire. Les cartes graphiques d’entrée de gamme disposent de 1 Go. Cependant privilégiez des cartes ayant au minimum 4 Go de mémoire car la différence de prix est minime pour un niveau de performance et de rendu bien supérieur.
Avec un accélérateur graphique ayant au moins 4 Go de capacité de stockage, vos jeux de simulation 2D et 3D seront fluides et agréables à jouer. Vous pourrez aussi optez pour une carte vidéo haut de gamme ayant 16 giga octets de mémoire si vous êtes très exigeant en termes de performances et si votre budget le permet. Ces cartes graphiques ultra perforantes dépassent en effet plusieurs milliers d’euros.
Asus ROG STRIX-GTX1080-A8G-GAMING Carte graphique Nvidia GeForce GTX 1080, 1835 MHz, 8GB GDDR5X 256 bit, DirectCU III
- •GTX 1080
•PCI Express 3.0
•GDDR5X 8 Go
• DVI/HDMI/
Display Port
•Support SLI/CrossFire - •Résolution max :7680 x 4320
Votre carte graphique dispose de son propre bios qui permet de paramétrer ses réglages en fonction du niveau de rendu d’image souhaité, du type d’image à afficher (deux dimensions (2D) ou trois dimensions (3D)), de la fluidité désirée que l’on mesure au travers du frame rate c’est-à-dire le nombre d’images par seconde : ce sont les fps (frame per second). Plus ce frame rate est élevé, plus votre image sera fluide et plus le rendu du jeux vidéo sera élevé.
La vitesse et la cadence à laquelle s’affichent vos jeux vidéo déterminent la qualité d’un ordinateur prévu pour le gaming.
La carte graphique est également équipée de connecteurs afin de permettre son branchement à l’écran. Les cartes de première génération n’étaient équipées que de connecteur de type VGA ou S-VGA (qui disparaissent) tandis que les cartes de dernière génération son équipée de connecteurs HDMI, DVI ou DisplayPort.
Ces connecteurs permettent le transfert d’images numériques très haute définition. Le port HDMI (High-Definition Multimedia Interface ) rassemble sur un même connecteur à la fois les signaux vidéo et audio : les signaux audio et vidéo sont transmis numériquement et il n’y a pas de perte de qualité ni de l’image ni du son. Vous le reconnaitrez par sa forme rectangulaire avec un côté plus court que l’autre.
Votre adaptateur vidéo est relié à la carte mère de l’ordinateur par un port PCI qui permet un haut niveau de transfert de données.
L’alimentation de cette carte vidéo est assurée par un branchement direct sur le boîtier d’alimentation de votre ordinateur. Les cartes graphiques à haut niveau de performance sont très gourmandes en électricité (Jusqu’à 250 watts). Soyez donc vigilant sur la puissance exprimée en watts de l’alimentation électrique de votre pc gamer cette puissance d’alimentation électrique doit être supérieure à 700 watts…
Du fait de la consommation électrique d’une carte graphique, le processeur a tendance à chauffer. Elles sont ainsi équipées de ventilateurs (de un à deux selon les modèles) voire un de système à refroidissement liquide si vous ciblez un très haut niveau de performance et que vous apprécier le silence.
Les critères de performances d’une carte graphique :
Pour un ordinateur dédié au gaming, bien choisir son adaptateur vidéo est essentiel.
Les critères essentiels de performances sont :
- la fréquence de fonctionnement de son processeur qui s’exprime en mégahertz (Mhz). Plus cette fréquence est élevée, plus les calculs complexes sont rapides.
- la mémoire vive. Les cartes récentes sont équipées de mémoire GDDR5 et leur capacité s’exprime en Go. Plus cette capacité est élevée, meilleurs sont les performances vidéo. Optez au minimum pour une carte ayant 4 Go de capacité mémoire.
Une bonne aération et ventilation du processeur : le GPU est un processeur qui chauffe énormément. Plus sa température est élevée, moins élevées sont ses performances pour le rendu de l’image. Il faut donc prévoir un boîtier qui soit spacieux et dans lequel vous pourrez jouter des ventilateurs supplémentaires, assurer ainsi une bonne circulation de l’air pour évacuer l’air chaud produit par le processeur et maintenir sa puissance de calcul et de traitement de l’image.
Carte GraphiqueGeForce GTX 1060 GAMING X 3G
- •GTX1060•PCI-E x16•7680X4320•3072 GDDR5
Les principaux fabricants de cartes graphique pour pc :
Il existe de nombreux fabricants de cartes vidéo :
- Intel
- Nvidia
- Asus
- MSI
- Gigabyte
- Intel
- AMD
- …
Les cartes graphiques de marque Nvidia sont les plus connues avec leur appellation GeForce ou GTX. Elles ont l’avantage d’être compatibles avec l’ensemble des jeux et logiciels 2D 3D présents sur le marché. C’est la garantie d’une qualité d’image optimale en haute définition. La technologie Nvidia est celle qui est utilisée sur d’autres marques de fabricants de cartes vidéo telles que Asus, Gigabyte…
Conclusion :
La carte graphique d’un ordinateur prévu pour le jeu, pour la retouche vidéo, photo, les images 3D est un composant très important. Sa fréquence de calcul, sa capacité mémoire seront les critères qui vous assureront un confort de jeu inégalé, vous permettront d’assurer des simulations de jeux complexes et de profiter pleinement des bénéfices de la réalité virtuelle sur ordinateur.
Il faut utiliser une carte graphique de puissance adéquate avec le processeur afin d’obtenir de bons résultats. Choisir la bonne carte graphique ou changer de carte n’est pas forcément évident. Actuellement, les cartes de types Nvidia sont les plus performantes pour un pc gamer