Technologie DLSS de Nvidia : ce qu’il faut savoir
Sommaire
La technologie DLSS de Nvidia est un terme que vous avez probablement entendu plusieurs fois cette génération, mais de quoi s’agit-il exactement et qu’est-ce que cela signifie pour le jeu en particulier ?
Tout d’abord, que signifie DLSS ? La technologie de suréchantillonnage par apprentissage profond, appelée DLSS, est une technologie intelligente d’amélioration de la résolution qui permet aux jeux de fonctionner à une résolution interne inférieure et d’être affichés à une résolution supérieure. Le terme “apprentissage profond” fait en fait référence à une technique d’IA qui agrandit une image pour l’afficher à une résolution plus élevée, mais nous y reviendrons plus tard.
La technologie DLSS de Nvidia est désormais limitée aux cartes des séries RTX 20 et 30. Même les propriétaires de PC de la série 30 ne peuvent utiliser cette technologie que dans quelques jeux, car elle doit être encodée et optimisée.
Quel est le mécanisme derrière cela ?
DLSS AI est basé sur un réseau neuronal entraîné par Nvidia pour créer des images de jeu “idéales” à partir d’images à basse et très haute résolution. Le résultat est écrit dans le pilote de la carte graphique, qui compare l’image à basse résolution avec une image de référence et produit un résultat à haute résolution.
En pratique, cela signifie qu’il est moins coûteux d’exécuter des jeux en résolution 4K, ce qui représente une pénalité de performance significative, même pour les cartes graphiques les plus sophistiquées. Lorsque le DLSS est activé, des jeux tels que Cyberpunk 2077 peuvent être joués en résolution 4K sans perte de performance. Dans certains jeux, c’est le seul moyen d’obtenir 60 images par seconde en résolution 4K avec le ray tracing activé.
Comme indiqué, la technologie DLSS est actuellement limitée aux cartes graphiques des séries 20 et 30 de Nvidia. Cela s’explique par le fait que les cartes contiennent des cœurs tensoriels séparés qui contiennent des contrôleurs DSLL AI.
Le suivi de faisceau est une technique permettant de calculer la distance entre deux objets.
Le DLSS est une approche particulièrement utile lorsqu’il est utilisé conjointement avec le traçage de rayons. Peut-être l’un des termes les plus populaires de cette génération. Le ray tracing est une technique de création de lumière hyperréaliste qui suit la lumière pixel par pixel. Ainsi, l’éclairage et les reflets apparaissent presque photoréalistes en temps réel.
Cependant, cela a un prix en termes de performances. Le Ray Tracing est actuellement l’une des options les plus exigeantes visuellement dans les jeux, si bien que peu de jeux et de cartes graphiques le prennent en charge. Heureusement, en réduisant la résolution interne, DLSS élimine la dégradation des performances et permet au système de tirer parti de ces ressources de traçage de rayons.
Y a-t-il des inconvénients ?
Le DLSS a ses inconvénients. En définitive, il s’agit d’une approximation de l’apparence d’une image grâce à l’intelligence artificielle. En conséquence, les jeux peuvent paraître flous ou imprécis par rapport à l’image originale. Ce n’est pas un problème grave, mais pour ceux qui apprécient la haute densité de pixels des jeux, cela peut être trop flou.
Bien que la situation se soit grandement améliorée depuis la sortie de Nvidia DLSS 2.0, des problèmes subsistent. La version 2.0 peut provoquer des artefacts dans certains jeux en raison de problèmes d’images fantômes sur certains matériels.
Le principal problème du DLSS à l’heure actuelle est qu’il n’est pas largement disponible. DLSS est apparu dans 46 jeux différents depuis sa sortie en 2018, notamment Cyberpunk 2077, Watch Dogs : Legion, Monster Hunter : World et Nioh 2.
Dois-je l’inclure dans mon jeu ?
C’est à vous de décider si vous voulez utiliser le DLSS dans votre jeu. Si vous voulez jouer à des jeux en résolution 4k ou 1440p avec une capacité graphique maximale, c’est probablement une bonne idée de l’inclure. Si vous aimez jouer à des jeux en 1080p et dans la limite des capacités de votre carte graphique, le DLSS n’est pas pour vous.
Le DLSS est idéal pour les personnes qui possèdent une RTX 2060, qui est la pire carte de la série 20. Le DLSS vous permet d’exécuter des jeux à des taux de trame (fps) et des résolutions plus élevés sur des cartes graphiques moins puissantes. Il peut également permettre à certaines personnes de jouer à des jeux auxquels elles ne pourraient normalement pas jouer sans le DLSS, donc si vous avez des difficultés, cela vaut le coup de vérifier.
Évolution des normes industrielles
Le DLSS de Nvidia est, sans aucun doute, l’une des choses les plus intéressantes de cette ère technologique. Grâce aux progrès technologiques, les joueurs de tous niveaux peuvent jouer à des jeux beaucoup plus puissants.
Dans un secteur où les expériences de qualité coûtent cher, Nvidia DLSS contribue à égaliser les chances, ne serait-ce que légèrement.
Le DLSS devrait également avoir un impact sur les jeux sur console. Selon les différentes rumeurs concernant la Switch Pro, la console portable remaniée utilisera la technologie DLSS de Nvidia pour obtenir une résolution 4k. Ainsi, non seulement les joueurs sur PC, mais aussi les propriétaires de Nintendo Switch pourront bénéficier de l’IA améliorant la résolution. C’est un moment merveilleux.