Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les boîtiers d’ordinateurs personnels ?
Sommaire
L’innovation ne s’arrête jamais, c’est pourquoi l’industrie des boîtiers d’ordinateurs cherche constamment de nouveaux moyens de se différencier des autres fabricants. Mais même si l’un d’entre eux finit par établir la norme, les autres suivent les lignes directrices fixées par les ventes, ce qui explique pourquoi les matériaux utilisés dans les cas sont généralement les mêmes. Quels matériaux sont actuellement utilisés dans les tours d’ordinateur ?
Acier, aluminium, ou un alliage des deux
S’il n’y a pas beaucoup de caractéristiques spécifiques à un châssis d’ordinateur, il est vrai que lorsqu’on utilise de l’acier ou de l’aluminium, il existe parfois différents alliages qui les combinent. Il n’est logiquement pas possible de combiner l’acier inoxydable et l’aluminium par corrosion galvanique, aussi les fabricants ont-ils recours à certains types d’acier plus doux.
Nous avons donc trois grands types de matériaux, chacun ayant des propriétés très différentes. Par exemple, l’acier est très dur et relativement lourd, et il est plus difficile de lui donner certaines courbes ou formes, mais il offre une plus grande résistance.
L’aluminium est plus souple, permet plus de formes et moins de complexité, est plus léger, mais peut rouiller s’il n’est pas revêtu. Le problème est que ce revêtement, ajouté au coût des matériaux, augmente généralement le prix final du substrat.
Les alliages, quant à eux, ont le meilleur des deux mondes, sauf qu’ils sont chers et ne sont donc utilisés que dans des cas très sophistiqués.
Polystyrène expansé
Certains fabricants préfèrent utiliser des matériaux de base de qualité supérieure et ajouter un revêtement en polystyrène de haute qualité. Il est généralement appliqué en couche très fine, ce qui donne au matériau un toucher caoutchouteux, ce qui améliore l’aspect qualitatif et augmente la résistance du substrat.
Le problème est qu’il agit comme un isolant thermique, donc si nous n’avons pas une bonne ventilation, la température augmentera légèrement. Actuellement, ce matériau n’est utilisé que dans quelques cas et est généralement de qualité moyenne à faible, avec des couches très fines qui ne cherchent pas à empêcher le refroidissement.
Verre ou cristal
Nous avons été quelques années où ce matériau a clairement sauvé le Plexiglas, non pas qu’il soit meilleur ou pire que lui, juste qu’il a quelques avantages et inconvénients, que ce soit une meilleure visibilité interne, plus de transparence, une meilleure présence, une rupture complète sans déformation ou bords à couper et bien sûr un prix plus élevé.
Il est également plus difficile à rayer, surtout s’il est trempé, et peut donc nous protéger des marques typiques qui apparaissent sur le plexiglas simplement en le regardant. Dans tous les cas, il est généralement utilisé sur les parois du cadre plutôt que sur le cadre lui-même. Il s’agit donc davantage d’un accessoire que d’un matériau unique pour le cadre.
Plastique
Utilisés depuis des temps immémoriaux, ils sont aujourd’hui très avancés avec l’ABS, ou acrylonitrile butadiène styrène. Il s’agit d’un matériau plastique très moderne utilisé dans l’ingénierie mécanique. Il est dérivé des thermoplastiques, est rigide, peut résister à des températures élevées et basses jusqu’à -40°C et peut être produit dans une variété de couleurs.
Son degré de perfection et sa qualité générale conduisent l’industrie à abandonner de plus en plus l’utilisation du plastique ordinaire, sauf peut-être dans le bas de gamme où le coût des boîtiers d’ordinateurs incite à maintenir les matériaux bon marché. Quoi qu’il en soit, il est et restera le matériau le plus utilisé en raison de son rapport prix/production/qualité.
Après tout, l’utilisation de nombreux matériaux nouveaux ou coûteux est limitée aux modèles ou aux concepts dont les prix augmentent. L’industrie des boîtiers d’ordinateurs est très prudente car les fabricants se disputent quelques euros de bénéfices et devront réduire leur R&D à court terme pour s’en sortir.
Par conséquent, peu d’entre eux prennent des risques avec de nouveaux matériaux, et lorsqu’ils le font et que les autres ne suivent pas, le matériau peut être oublié. Et la concurrence est telle que pour 20 euros, autant sauter dans la file d’attente, où l’écart de prix se creuse, mais l’argument reste le même.
- EMPIRE GAMING - Boitier PC Gamer Diamond -ARGB Moyenne Tour ATX et ITX -Façade Diamant Plexiglas et Paroi Latérale en Verre Trempé -4 Ventilateurs 3 pins 5 Volts LED RGB Adressable 120 mm -MB SyncTAILLE & FORMAT : Boitier moyen tour compatible ATX, Micro-ATX et ITX. 4 VENTILATEURS ARGB INCLUS : 4 x 120 mm. RGB ADRESSABLE 3 PINS 5 VOLTS : HUB contrôleur intégré compatible (3 Pins 5 Volts) ASUS Aura Sync, Gigabyte RGB Fusion, MSI Mystic Light Sync et ASRock Polychrome. GRANDE COMPATIBILITE : Watercooling compatible 120 / 240 mm; Ventirads jusqu'à 160 mm de hauteur; GPU jusqu'à 310 mm de longueur et 4 emplacements de stockage HDD / SSD. DIMENSIONS ET POIDS : L387 * L280 * H448 mm / 5 Kg.
- InLine 59909B Lot de 4 Pieds en Caoutchouc pour boîtier PC NoirDiamètre : 32 mm. Hauteur : 9 mm. Pieds adhésifs en caoutchouc pour boîtier PC Matériau: Caoutchouc.
- Boîtier PC Gaming Oversteel AERIS avec 2 Ventilateurs ARGB, BlancConception de la façade Mallado Panneau en verre trempé Éclairage ARGB Compatible MicroATX et MiniITX