On entend beaucoup plus parler des jeux vidéo sur console que sur PC. Pourtant, le marché du second est beaucoup plus important que le premier. Mais avec toute la puissance du marketing derrière eux, les consoles de Sony, Microsoft et autres réussissent à faire beaucoup de bruits. Alors, quelles sont les différences entre les deux ? Voici un article pour mieux comprendre la situation.
La guerre des jeux vidéo PC Gamer versus console
Au sein même de la communauté d’amateurs de jeux vidéo, la guerre entre les pros PC et les pros console fait toujours rage. Heureusement, elle ne fait pas de blessés, mais les deux camps prêchent pour leur paroisse et les mots volent parfois très bas entre eux. Ceci dit, ce sont souvent les partisans de jeux vidéo sur PC qui gagnent la bataille. Pourquoi ? Ils sont beaucoup plus nombreux que les joueurs sur console : 1,6 milliards sur PC et 638 millions sur console. Si cette statistique suffit à vous convaincre, il ne vous reste plus qu’à aller choisir un bon ordi gamer avec digitallyours.
Mais quels sujets les deux camps abordent-ils lors de leurs conversations, pour se différencier les uns des autres ? En général, le tout tourne autour de budget, confort et style. Pour mieux comprendre, vous trouverez ci bas, en premier, les avantages du PC suivis des avantages de la console.
PC Gamer
Au niveau du prix, le PC Gamer coûtera plus cher à son utilisateur qu’une console de jeux. Mais par la suite, le prix des jeux sur PC est beaucoup plus bas que celui des consoles, ce qui fait que sur le long-terme, il n’y a pas vraiment de gagnant dans cette catégorie. Le grand avantage que présente le PC est sa capacité d’adaptation. En effet, il est possible de monter son propre PC Gamer, en achetant chaque pièce désirée. Cela permettra d’ajouter des performances au niveau du son, des visuels et de la vitesse (puissance). C’est généralement la raison qui pousse un gamer à acheter un PC plutôt qu’une console.
La console
Cette option est ce que l’on appelle « le prêt-à-jouer ». Une fois la console achetée, vous y insérez le jeu désiré et vous voilà déjà en plein divertissement. Ce n’est pas le cas avec l’ordi, de manière générale, qui exigera certaines connaissances de base. Mais ce qui attire le plus de joueurs vers les consoles, est la facilité de passer en mode multi-joueurs, en un lieu précis (versus sur l’Internet). Ainsi, les amis et la famille peuvent passer des heures à s’amuser ensemble, dans un endroit commun.