Quelle est la quantité de mémoire vive idéale pour les jeux et le montage sur PC ?
Sommaire
Les besoins en matière de jeux et d’édition sont différents.
Pour les jeux
J’ai un ordinateur portable pour les jeux et mon frère a construit son propre ordinateur de bureau pour les jeux. Nous utilisons tous les deux 8 Go pour jouer à 1080p et c’est juste suffisant.
Si vous jouez à des jeux très exigeants ou à des résolutions très élevées comme 4K et que votre carte graphique n’a pas assez de mémoire, alors le jeu commencera à utiliser votre RAM et si vous n’en avez pas assez, il commencera à utiliser votre stockage, c’est à ce moment-là que tout va mal et qu’il y a du lag.
Voici ma recommandation :
Si vous avez un budget limité, prenez 8 Go pour jouer en 1080p, à condition que votre carte graphique ait 4 Go ou plus.
Si vous avez un budget limité et que vous jouez aux jeux les plus exigeants, ou si votre carte graphique a moins de 4 Go de mémoire, ou si vous jouez en 4K, 1440p ou si vous aimez faire plusieurs tâches en même temps, alors prenez 16 Go.
Si vous n’avez pas de budget, prenez 16 Go, tout ce qui est au-dessus est inutile, à moins que vous ne fassiez les choses les plus lourdes comme la RV ou l’ultra 4K à des taux d’images élevés, etc.
Pour l’édition
J’édite des vidéos 1080p compressées (trucs très légers) sur mon ordinateur portable de 8 Go. Je ne fais pas de projets compliqués, je n’utilise pas After Effects. Si je n’utilise que Premiere Pro et peut-être Audition et quelques onglets Chrome, tout va bien. Mais il m’est arrivé de manquer de RAM et tout est si lent qu’on dirait que le PC est gelé. Je voudrais vraiment avoir 16 Go pour le montage vidéo.
Si j’utilisais After Effects, ou si je montais une vidéo 4K compressée ou une vidéo 1080p non compressée, j’aimerais aussi avoir au moins 16 Go.
Mais si je montais des vidéos 4K non compressées, si je faisais des choses très lourdes avec After Effects ou si je faisais du montage très sérieux, 32 Go seraient parfaits.
J’ai entendu dire que certains monteurs, animateurs, etc. utilisent 64 ou 128 Go, mais je pense que c’est beaucoup trop. Peut-être qu’ils en profitent, mais je n’ai jamais été confronté à des projets si compliqués qu’ils nécessitent 32 Go, donc je ne vois pas vraiment pourquoi ils auraient besoin d’autant de mémoire.