Les températures qui sont idéales pour des performances optimales du processeur.
Sommaire
Pour fonctionner de manière optimale, l’unité centrale de traitement (UC) d’un ordinateur doit être maintenue à une température constante. Lorsqu’elles sont peu sollicitées, la plupart des UC fonctionnent à basse température, et lorsque des tâches particulières exigent une plus grande puissance de traitement, la température augmente.
Lorsque la température du CPU est trop élevée, elle peut entraîner des problèmes de performances ou endommager les composants. Les CPU modernes intègrent une protection thermique qui peut limiter les performances s’ils deviennent trop chauds.
Un CPU chaud peut potentiellement provoquer l’arrêt de l’ordinateur. Des températures élevées qui persistent peuvent endommager les composants ou les faire se dégrader plus rapidement que d’habitude.
Bien que les tolérances varient selon les processeurs, il existe généralement une plage de température optimale pour les performances. Lorsque le PC utilise des applications vitales, la température doit se situer entre 65 à 70 degrés Celsius (150 et 160 degrés Fahrenheit).
Lorsque vous jouez à des jeux ou utilisez des applications complexes, cette température peut rapidement atteindre environ 80 degrés Celsius (175 degrés Fahrenheit).
Les ordinateurs portables fonctionnent à une température plus élevée que les PC parce qu’ils ont des composants plus denses et moins de circulation d’air. Avec une faible charge, la température des ordinateurs portables se situe entre 71 et 80 degrés Celsius (160 et 170 degrés Fahrenheit).
La température d’un ordinateur portable qui joue peut atteindre environ 88 degrés Celsius (190 degrés Fahrenheit).
Comment puis-je vérifier la température de mon ordinateur ?
Les cartes mères sont équipées de capteurs de température, mais on y accède normalement par le biais du BIOS et ils ne fonctionnent pas pour une surveillance en temps réel. Pour afficher les informations relatives à la température dans Windows, la plupart des utilisateurs installent des outils tiers tels que Core Temp, Open Hardware Monitor et HWMonitor.
Ces programmes fournissent des relevés de température du processeur en temps réel et peuvent même suivre les valeurs de chaque cœur. Ils valent la peine d’être installés pour s’assurer que le processeur fonctionne au mieux et pour suivre les autres composants du PC.
Certains refroidisseurs de liquide peuvent également afficher la température du CPU, mais pour la voir, les utilisateurs doivent soit utiliser des panneaux en verre trempé, soit ouvrir le boîtier.
Les causes de la surchauffe du CPU
La surchauffe d’un processeur peut avoir plusieurs causes. L’une des causes les plus courantes de températures excessives est un refroidisseur de CPU cassé ou sale.
Un flux d’air ou un refroidissement inadéquat dans le boîtier sont deux autres possibilités. La température ambiante élevée de la pièce, ainsi que le stress lié à des tâches lourdes, peuvent dans certains cas provoquer une surchauffe du CPU.
Comment réduire la température du processeur ?
Si la température du processeur est trop élevée, il existe plusieurs moyens de la faire baisser. L’une des premières choses à faire est de vérifier que le ventilateur du CPU ou l’AIO fonctionne correctement.
Il est également conseillé de vérifier que le boîtier dispose d’un flux d’air suffisant et d’éliminer toute accumulation de poussière ou de peluches qui pourrait bloquer les orifices de ventilation. Si le boîtier n’est pas suffisamment ventilé, il peut être utile d’ajouter des ventilateurs pour améliorer l’entrée d’air et évacuer l’air chaud.
Le boîtier lui-même devra peut-être être remplacé par un boîtier plus grand et offrant plus de place pour les ventilateurs et le refroidissement liquide.
Un CPU à 70 degrés est-il sûr ?
Pour la génération actuelle de processeurs Intel, une température inférieure à 100°C (TJmax) est sans danger. Si vous atteignez TJmax, votre processeur réduira automatiquement la fréquence d’horloge et la tension du cœur (étranglement thermique) pour rester sous les 100C. S’il ne peut toujours pas empêcher la température d’augmenter, il s’éteint pour se protéger.
AMD a un TJmax différent. Les générations précédentes de processeurs Intel ont également des TJmax différents.
Les Macs fonctionnent généralement au plus près de la TJmax car leur conception privilégie la finesse et le silence avant tout. Néanmoins, augmenter la distance jusqu’à TJmax n’est jamais une mauvaise chose. Si vous pouvez effectuer un test de stress synthétique à 70C, cela représente 30C de marge thermique que vous pouvez consacrer à des overclocks plus élevés (si c’est votre truc) ou vous pouvez laisser vos ventilateurs tourner à un régime plus bas pour moins de bruit.