Qu’est-ce qu’un ” processus inactif du système ” et pourquoi utilise-t-il autant de CPU ?
Sommaire
Avez-vous déjà ouvert le Gestionnaire des tâches et remarqué que le processus d’inactivité du système utilise 90 % ou plus de votre CPU ? Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas une mauvaise chose. Voici ce que ce processus fait réellement.
Quel est le processus d’inactivité du système ?
Si vous avez déjà fouillé dans le Gestionnaire des tâches les utilisateurs de Windows 10 doivent regarder sous l’onglet “Détails” : vous verrez que le processus inactif du système (System Idle) utilise la plupart, sinon la totalité, de votre CPU. Mais le processus d’inactivité du système n’est que cela : un processus d’inactivité fait par le système d’exploitation. Si ce processus ne permet pas à votre processeur d’être constamment occupé par quelque chose à faire, votre système pourrait geler.
En d’autres termes, les ressources CPU utilisées par le processus System Idle ne sont que les ressources CPU qui ne sont pas utilisées. Si les programmes utilisent 5% de votre CPU, le processus System Idle utilisera 95% de votre CPU. Vous pouvez le considérer comme un simple espace réservé. C’est pourquoi le gestionnaire des tâches décrit ce processus comme le “pourcentage de temps pendant lequel le processeur est inactif”. Il a un PID (identificateur de processus) de 0.
Windows cache les informations de processus System Idle dans l’onglet Processus normal du Gestionnaire des tâches de Windows 10 pour simplifier les choses, mais elles sont toujours affichées dans l’onglet Détails.
-
Microsoft Windows 10 Famille | P2 32-bit/64-bit | French | USBLes fonctionnalités de sécurité intégrées incluent un antivirus, un pare-feu et des protections Internet
Scannez votre visage ou vos empreintes digitales avec Windows Hello, un moyen rapide, sécurisé et sans mot de passe de déverrouiller votre PC
L’Assistant de concentration vous permet de bloquer les notifications, les sons et les alertes. Vous pouvez ainsi travailler sans distraction -
Windows 10 (4e édition)
-
Microsoft Windows 10 Professionnel Upgrade I Mise à niveau vers Microsoft Windows 10 ProfessionnelMettez à niveau Windows 10 Famille vers Windows 10 Professionnel pour bénéficier d’un meilleur chiffrement des données, d’une gestion des appareils simplifiées ou encore d’une meilleure productivité pour vous aider à gérer votre entreprise.
La version de Windows la plus sécurisée à ce jour: Windows 10 Professionnel protège les données, les identités des utilisateurs et les appareils grâce à des défenses intégrées, sans frais supplémentaires.
Rejoignez le réseau de votre entreprise pour gérer vos appareils et accéder facilement aux fichiers réseau, aux serveurs et aux imprimantes.
Pourquoi Windows a-t-il besoin d’un processus System Idle ?
Si ce processus n’occupe pas toujours votre processeur à faire quelque chose, votre système risque de geler. Windows exécute ce processus en tant que partie intégrante du compte utilisateur SYSTEM, de sorte qu’il est toujours actif en arrière-plan pendant l’exécution de Windows.
Les processus inactifs sont natifs des systèmes d’exploitation Windows NT, remontant à 1993 : ils apparaissent également dans les systèmes d’exploitation de type Unix tels que Linux, mais fonctionnent un peu différemment. Un processus System Idle est une partie normale de votre système d’exploitation qui exécute un seul thread sur chaque noyau CPU pour un système multiprocesseur, tandis que les systèmes qui utilisent l’hyperthreading ont un thread inactif par processeur logique.
Le processus System Idle Process a pour seul but d’occuper le CPU à faire quelque chose, littéralement n’importe quoi, pendant qu’il attend le prochain calcul ou processus qui lui est envoyé. La raison pour laquelle cela fonctionne est que les threads inactifs utilisent une priorité zéro, qui est inférieure à celle des threads ordinaires, ce qui leur permet d’être poussés hors de la file d’attente lorsque l’OS a des processus légitimes à exécuter. Ensuite, une fois que le CPU a terminé ce travail, il est prêt à prendre en charge le processus System Idle à nouveau. Avoir des threads inactifs toujours dans un état Prêt, s’ils ne sont pas déjà en cours d’exécution, maintient le CPU en fonctionnement et en attente de tout ce que le système d’exploitation lui lance.
Pourquoi utilise-t-il autant de CPU ?
Comme mentionné précédemment, ce processus semble utiliser beaucoup de CPU, ce qui est quelque chose que vous remarquerez si vous ouvrez le Gestionnaire des tâches, à la recherche de processus gourmands en ressources. C’est normal parce qu’il s’agit d’une tâche spéciale exécutée par l’ordonnanceur de l’OS uniquement lorsque votre processeur est inactif, ce qui, à moins que vous ne fassiez quelque chose qui demande beaucoup de puissance de traitement, aura l’air assez élevé.
Pour comprendre le nombre à côté du processus dans le Gestionnaire des tâches, vous devez penser le contraire de ce que vous entendez normalement par là. Il représente le pourcentage de CPU disponible, et non la quantité utilisée. Si les programmes utilisent 5% du CPU, alors le SIP montrera qu’il utilise 95% du CPU, ou 95% du CPU est inutilisé, ou non désiré par les autres threads du système.
Mais mon ordinateur est lent !
Si votre ordinateur est lent et que vous remarquez une forte utilisation par le processus d’inactivité du système, ce n’est pas la faute du processus d’inactivité du système. Le comportement de ce processus est parfaitement normal et suggère que le problème n’est pas dû à une forte utilisation du CPU. Elle peut être causée par un manque de mémoire, un stockage lent ou quelque chose d’autre qui utilise les ressources de votre ordinateur. Comme toujours, c’est une bonne idée d’exécuter une analyse avec un programme antivirus si vous rencontrez des problèmes et que vous n’exécutez rien qui puisse ralentir votre PC.
Si cela ne donne rien et que les performances sont toujours plus lentes que d’habitude, essayez de désinstaller les programmes inutilisés, de désactiver les programmes qui se lancent lorsque vous démarrez votre ordinateur, de réduire les animations système, de libérer de l’espace disque ou de défragmenter votre disque dur.