Est-ce qu’un Intel Xeon pour le jeu en vaut la peine ?
Sommaire
Nous avons déjà parlé du Intel Core i9, du Ryzen Threadripper, des cartes mères bi-processeurs, mais il reste une puissance de calcul dont nous n’avons pas encore vraiment parlé : les processeurs Intel Xeon.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus qui a été publiée il y a quelques années, les processeurs Xeon ne sont pas commercialisés auprès des consommateurs ou des utilisateurs individuels. Ils sont plutôt commercialisés auprès des entreprises. Mais il y a de fortes chances que vous vous soyez retrouvé à regarder ces spécifications stupéfiantes et que vous ne puissiez pas vous empêcher de vous demander : un Xeon est-il une solution de jeu viable ?
Qu’est-ce que le Xeon ?
Lancés pour la première fois par Intel en 1998, les processeurs Xeon sont des processeurs haut de gamme conçus spécifiquement pour les serveurs et les stations de travail, introduisant de nombreuses fonctionnalités qui font défaut à leurs homologues de la série Core.
Plus particulièrement, ils ont tendance à avoir un nombre de cœurs significativement plus élevé, allant jusqu’à 28 cœurs et 56 threads dans les modèles les plus haut de gamme. De plus, ils disposent également de quantités de mémoire cache beaucoup plus importantes, allant de 4 à 60 Mo, mais variant considérablement d’une série à l’autre.
Bien entendu, ils sont également disponibles en packages plus modestes, certains des modèles les plus abordables étant des CPU hyper-threaded dual et quad-core destinés aux utilisateurs les moins exigeants.
-
INTEL Xeon E3-1220v6 3,00GHz LGA1151 8MB Cache Boxed CPUSocket Intel LGA 2066
Contrôleur mémoire DDR4 Dual-channel
Contrôleur PCI-Express 3.0 16x -
Intel Core i9900K processeur 3,6 GHz Boîte 16 Mo Smart Cache Processeurs (Intel Core i9900K, 3,6 GHz, LGA 1151, PC, 14 nm)Intel i9-9900K.Température de 50 °C
Core. Famille de processeur: Intel Core i9-9xxx. Sockets pris en charge: FCLGA1151
Fréquence du processeur: 3,6 GHz
Mémoire interne maximum prise en charge par le processeur: 64 Go
Types de mémoires pris en charge par le processeur: DDR4-SDRAM. Modèle d'adaptateur graphique inclus: Intel UHD Graphics 630
Mémoire maximum de carte graphique intégrée: 64 Go
Sorties de la carte graphique prises en charge: DisplayPort,Embedded DisplayPort (eDP),HDMI. Enveloppe thermique (TDP
Thermal Design Power): 95 W. Configurations de PCI Express: 1x16,1x8+2x4,2x8
Set d'instructions pris en charge: AVX 2.0,SSE4.1,SSE4.2 -
Intel Xeon E5–1620 V4 3,50 GHz LGA2011–3 mémoire Cache 10 Mo
Que fait un CPU dans le jeu ?
Avant de répondre à la question clé, nous devrions considérer ce qu’un CPU fait dans une machine de jeu.
Il est important de comprendre qu’un CPU (processeur) n’est tout simplement pas le composant le plus important dans un PC de jeu, le GPU (carte graphique) l’est.
Oui, le CPU n’est pas appelé l’unité centrale de traitement pour rien. Il est au centre et contrôle tout, mais gardez à l’esprit que les jeux ne sont pas vraiment très exigeants pour le CPU. La plus grande partie de ce qu’un CPU fait quand vous jouez à des jeux est de dire au GPU ce qu’il doit faire.
Donc, en fin de compte, le GPU fait la plupart du travail physique tandis que le CPU agit plus comme une sorte de gestionnaire. Cela soulève la question importante suivante…
Goulots d’étranglement
Vous avez probablement vu ce terme flotter sur Internet et vous l’avez sûrement déjà rencontré si vous visitez un forum sur le matériel.
Le terme “bottlenecking” signifie que votre CPU ne peut pas suivre le GPU, c’est-à-dire qu’il n’est pas capable de lui donner toutes les instructions qu’il est censé donner assez rapidement. Par conséquent, le GPU ne fonctionne pas à sa capacité optimale et les performances dans le jeu en souffriront.
Mais avez-vous besoin d’un CPU Xeon pour éviter les goulots d’étranglement ? Absolument pas. En fait, même les CPU Intel Core i5 sont capables de fonctionner avec une GTX 1080 Ti sans aucun goulot d’étranglement significatif. La seule raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin de plus de puissance CPU est si vous utilisez une de ces cartes haut de gamme en SLI.
-
ASUS ROG Strix NVIDIA GeForce RTX 2060 EVO OC Edition Carte Graphique Gaming (6GB GDDR6, PCIe 3.0, Axial fan, MaxContact, Auto-Extreme, GPU Tweak II, 144hr validation)NVIDIA TURINGTM : Les cartes graphiques GeForce RTX s’appuient sur l’architecture Turing et la nouvelle plateforme RTX
DirectX12 : Nouveaux effets visuels et techniques de rendu 3D pour des jeux plus immersifs
Ventilateurs axiaux : des pales plus longues qui améliorent la pression de l’air
Technologie 0dB : silence complet
Technologie Auto-Extreme : automatisation des processus de fabrication
Plaque arrière renforcée : une protection qui empêche toute torsion ou dommage au circuit imprimé -
ASUS Turbo GeForce RTX 2060 Carte Graphique Gaming (6GB GDDR6, DirectX12, Ventilateurs à double roulement à billes, GPU Tweak II, Auto-Extreme, 144hr validation)NVIDIA TURINGTM : Les cartes graphiques GeForce RTX s’appuient sur l’architecture Turing et la nouvelle plateforme RTX
DirectX12 : Nouveaux effets visuels et techniques de rendu 3D pour des jeux plus immersifs
Ventilateurs à double roulement à billes : plus larges et silencieux, avec technologie anti-poussière IP5X pour une meilleure circulation de l’air
Technologie Auto-Extreme : processus de fabrication automatisé
Protection entièrement repensée : améliore le refroidissement des configurations -
PNY GeForce® RTX 2060 6GB XLR8 Gaming Overclocked Edition Graphics CardNVIDIA GeForce RTX 2060 6GB
NVIDIA CUDA Cores 1920, Clock speeds of 1365 MHz core and 1830 MHz boost
PNY factory overclocked – no additional software required
XLR8 Gaming Overclocked Edition Dual Fan
NVIDIA Turing Architecture, combined with the all-new GeForce RTX platform, fuses together real-time ray tracing, artificial intelligence, and programmable shading.
Conclusion
Donc, en bref, non, un CPU Xeon ne vaut tout simplement pas la peine pour le jeu. Ce sont des CPU extrêmement puissants conçus pour des tâches de calcul exigeantes et un multitâche lourd, qui ne sont pas nécessaires dans un PC de jeu mais dans une station de travail ou un serveur.
De plus, les CPU Xeon sont trop chers, la plupart des modèles coûtant plus de 1000 €. Et même si vous en trouvez un moins cher, ces processeurs auront leur propre socket et leur propre architecture qui les rend incompatibles avec les cartes mères classiques et pourraient en fait conduire à une dégradation des performances dans le jeu.
En fin de compte, la seule raison légitime d’utiliser une Xeon pour le jeu est si vous avez besoin d’une station de travail puissante. Sinon, dépenser un millier d’euros ou plus pour un processeur, même si c’est pour une configuration GTX 1080 Ti SLI, ne vaut tout simplement pas la peine. Vous êtes toujours mieux avec des CPU grand public pour le jeu.
-
Intel Core i7-10700K (Basistakt: 3,80 GHz; Culot : LGA1200 ; 125 WBX8070110700K
-
Processeur Intel Core i79700 3, 0 GHz (Coffee Lake) Sockel 1151 BoxedBande passante mémoire max 41,6 Go/s
Lithographie: 14 nm -
Processeur Intel Core i7-10700K 8 cœurs jusqu'à 5,1 GHz débloqué LGA1200 (chipset Intel série 400) 125 W (BX8070110700K)8 cœurs / 16 fils.
Type de prise : LGA 1200
Débloqué jusqu'à 5,1 GHz.
Compatible avec les cartes mères Intel 400 Series.
Prise en charge de la technologie Intel Turbo Boost Max 3.0.
Prise en charge de la mémoire Intel Optane