Est-ce qu’un Intel Xeon pour le jeu en vaut la peine ?
Sommaire
Nous avons déjà parlé du Intel Core i9, du Ryzen Threadripper, des cartes mères bi-processeurs, mais il reste une puissance de calcul dont nous n’avons pas encore vraiment parlé : les processeurs Intel Xeon.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus qui a été publiée il y a quelques années, les processeurs Xeon ne sont pas commercialisés auprès des consommateurs ou des utilisateurs individuels. Ils sont plutôt commercialisés auprès des entreprises. Mais il y a de fortes chances que vous vous soyez retrouvé à regarder ces spécifications stupéfiantes et que vous ne puissiez pas vous empêcher de vous demander : un Xeon est-il une solution de jeu viable ?
Qu’est-ce que le Xeon ?
Lancés pour la première fois par Intel en 1998, les processeurs Xeon sont des processeurs haut de gamme conçus spécifiquement pour les serveurs et les stations de travail, introduisant de nombreuses fonctionnalités qui font défaut à leurs homologues de la série Core.
Plus particulièrement, ils ont tendance à avoir un nombre de cœurs significativement plus élevé, allant jusqu’à 28 cœurs et 56 threads dans les modèles les plus haut de gamme. De plus, ils disposent également de quantités de mémoire cache beaucoup plus importantes, allant de 4 à 60 Mo, mais variant considérablement d’une série à l’autre.
Bien entendu, ils sont également disponibles en packages plus modestes, certains des modèles les plus abordables étant des CPU hyper-threaded dual et quad-core destinés aux utilisateurs les moins exigeants.
-
Intel Xeon E-2236 processeur 3,4 GHz 12 Mo Smart CacheCM8068404174603
-
Intel Xeon Processeur E5-2430 v2 (cache 15 Mo 2,50 GHz 7,20 GT/s)TechMikeNY-refurbished E5-2430 v2 Serveur
Emballage exclusif et emballage comme sur les photos.
Processus de test et de rénovation pour toutes les pièces, y compris les disques durs, prêt à installer dans un environnement de travail robuste.
Tous les serveurs comprennent des cordons d'alimentation, une boîte de nerds et une mousse personnalisée et un emballage conçus et fabriqués dans notre usine pour s'adapter parfaitement à votre achat de serveur.
Certifié R2, ISO : 9001, ISO : 14001 et OSAS : 18001. -
Intel Xeon E-2134 processeur 3,5 GHz Boîte 8 Mo Smart Cache - Processeurs (Intel® Xeon®, 3,5 GHz, LGA 1151 (Emplacement H4), Serveur/Station de travail, 14 nm, E-2134)Intel E-2134
Xeon Famille de processeur: Intel Xeon
fréquence du processeur: 3,5 GHz.
Douille de processeur (processeur de récepteur): LGA 1151 Socket (H4) des canaux de mémoire supporté de Processeur: Dual
Mémoire interne maximale prise en charge par le processeur: 128 GB
Que fait un CPU dans le jeu ?
Avant de répondre à la question clé, nous devrions considérer ce qu’un CPU fait dans une machine de jeu.
Il est important de comprendre qu’un CPU (processeur) n’est tout simplement pas le composant le plus important dans un PC de jeu, le GPU (carte graphique) l’est.
Oui, le CPU n’est pas appelé l’unité centrale de traitement pour rien. Il est au centre et contrôle tout, mais gardez à l’esprit que les jeux ne sont pas vraiment très exigeants pour le CPU. La plus grande partie de ce qu’un CPU fait quand vous jouez à des jeux est de dire au GPU ce qu’il doit faire.
Donc, en fin de compte, le GPU fait la plupart du travail physique tandis que le CPU agit plus comme une sorte de gestionnaire. Cela soulève la question importante suivante…
Goulots d’étranglement
Vous avez probablement vu ce terme flotter sur Internet et vous l’avez sûrement déjà rencontré si vous visitez un forum sur le matériel.
Le terme “bottlenecking” signifie que votre CPU ne peut pas suivre le GPU, c’est-à-dire qu’il n’est pas capable de lui donner toutes les instructions qu’il est censé donner assez rapidement. Par conséquent, le GPU ne fonctionne pas à sa capacité optimale et les performances dans le jeu en souffriront.
Mais avez-vous besoin d’un CPU Xeon pour éviter les goulots d’étranglement ? Absolument pas. En fait, même les CPU Intel Core i5 sont capables de fonctionner avec une GTX 1080 Ti sans aucun goulot d’étranglement significatif. La seule raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin de plus de puissance CPU est si vous utilisez une de ces cartes haut de gamme en SLI.
-
MSI GeForce RTX 2060 Ventus GP OC NVIDIA 6 Go GDDR6 Carte Graphique Noir, ArgentGeForce RTX 2060 Ventus GP 6G OC, 6144 MB GDDR6
-
MSI COMPUTER GeForce RTX 2060 Ventus 12G OC Carte GraphiqueGeForce RTX 2060 VENTUS 12G OC
-
ASUS DUAL GeForce RTX 2060 OC EVO Edition – Carte graphique (6GB GDDR6, HDMI, Ventilateurs axiaux, 0dB, Auto-Extreme)NVIDIA TURINGTM : Les cartes graphiques GeForce RTX s’appuient sur l’architecture Turing et la nouvelle plateforme RTX. Elles délivrent jusqu'à six fois plus de performances que les cartes graphiques de génération précédente et offrent aux meilleurs jeux toute la puissance du Ray Tracing en temps réel et de l'intelligence artificielle
DirectX 12: de nouveaux effets visuels ainsi qu’une puissance et une technique de rendu toujours plus avancés, pour une expérience de jeu plus réaliste
NVIDIA Shadowplay : enregistrez et partager des vidéos, captures d’écran et livestreams de qualité avec vos amis
Ventilateurs axiaux : amélioration de la pression de l’air grâce à la longueur des pales
Technologie Auto-Extreme : processus de fabrication automatisé pour une meilleure fiabilité
Super Alloy Power II : Bobines recouvertes d’un alliage de qualité, condensateurs solides en polymère, phases d’alimentation à haut voltage pour alimenter les cœurs de l’architecture Turing
Plaque arrière renforcée : une protection qui empêche toute torsion ou dommage au circuit imprimé
GPU Tweak II : des réglages intuitifs des performances et des contrôles de température du GPU"
Conclusion
Donc, en bref, non, un CPU Xeon ne vaut tout simplement pas la peine pour le jeu. Ce sont des CPU extrêmement puissants conçus pour des tâches de calcul exigeantes et un multitâche lourd, qui ne sont pas nécessaires dans un PC de jeu mais dans une station de travail ou un serveur.
De plus, les CPU Xeon sont trop chers, la plupart des modèles coûtant plus de 1000 €. Et même si vous en trouvez un moins cher, ces processeurs auront leur propre socket et leur propre architecture qui les rend incompatibles avec les cartes mères classiques et pourraient en fait conduire à une dégradation des performances dans le jeu.
En fin de compte, la seule raison légitime d’utiliser une Xeon pour le jeu est si vous avez besoin d’une station de travail puissante. Sinon, dépenser un millier d’euros ou plus pour un processeur, même si c’est pour une configuration GTX 1080 Ti SLI, ne vaut tout simplement pas la peine. Vous êtes toujours mieux avec des CPU grand public pour le jeu.
-
Processeur Intel Core i7-11700K Rocket Lake (3,6 Ghz)Fréquence d’exploitation 3.6GHz, Socket LGA1200
Série Rocket Lake . Lithographie : 14 nm
sans ventirad
Core i7-11700K avec cache 16Mo
8 cœurs /16 threads -
Processeur Intel Core i7-12700KF Alder Lake-S (3,6Ghz) (sans iGPU)12e génération de processeurs Intel Core i7
Processeur 12 Cores / 20 Threads
8 Performance-Cores (3.6 GHz - 5.0 GHz) + 4 Efficient-Cores (2.7 GHz - 3.8 GHz)
Unlocked (coéfficient multiplicateur débloqué pour l'overclocking) -
Intel Core i7-10700KF (Basistakt: 3,80 GHz; Culot : LGA1200 ; Boîte de 125 Watts)Fréquence de base : 3,8 GHz - Turbo Boost : 4,7 GHz
Culot LGA1200
Chipset Intel 400 Series
Core i7