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Pourquoi Windows prend-il la RAM et l’utilise-t-il pour la carte graphique ?

Sommaire

  • 1 Pourquoi Windows prend-il la RAM et l’utilise-t-il pour la carte graphique ?
    • 1.1 RAM partagée avec votre carte graphique
    • 1.2 La mémoire partagée est une réalité virtuelle
    • 1.3 VRAM ou VRAM et RAM de la carte graphique

Ram Pour Carte Graphique

Si vous regardez le gestionnaire de tâches de Windows 10, vous avez peut-être remarqué que le système d’exploitation supprime une partie de la RAM pour fournir plus de VRAM à la carte graphique, même si cette dernière est dédiée et possède sa propre mémoire. Pourquoi cela se produit-il et comment l’éviter ? Nous vous en parlons ci-dessous.

À moins que vous ne disposiez d’une carte graphique avec sa propre VRAM, il est normal que le système alloue un peu de RAM à la carte graphique car elle en a besoin pour fonctionner. Mais pourquoi Windows alloue-t-il encore une partie de la RAM de votre ordinateur alors que votre carte graphique possède sa propre mémoire ?

RAM partagée avec votre carte graphique

Pour le savoir, ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows, allez dans l’onglet Performances et sélectionnez votre carte graphique sur le côté gauche.

Vram Partagé Carte Graphique

Si vous regardez en bas des informations sur la carte graphique, vous verrez “Mémoire du GPU dédiée”, qui est essentiellement et dans cet exemple la VRAM de la carte graphique – 8 Go. Juste en dessous, cependant, se trouve “Mémoire du GPU partagée”, où vous pouvez voir que 100 Mo des 8 Go partagés sont utilisés, et juste à gauche de cela se trouve le terme “Mémoire GPU”, où vous pouvez voir que 1 Go des 16 Go sont utilisés, ce qui est juste les 8 Go physiques de la carte graphique plus les 8 Go partagés par Windows.

Cela signifie que Windows utilise une partie de la RAM de l’ordinateur pour l’allouer à la carte graphique, mais pourquoi fait-il cela ?

La mémoire partagée est une réalité virtuelle

Pour commencer, nous vous dirons de ne pas vous inquiéter : Windows ne ” vole ” pas du tout la RAM (en fait, il le fait, mais très légèrement). En fait, Windows utilise cette mémoire graphique partagée pour l’iGPU du processeur parce que la fonction graphique n’est pas désactivée dans le BIOS (si vous voulez éviter cela, allez dans le BIOS et désactivez l’iGPU, mais nous ne le recommandons pas par sécurité).

Ram Dédiée A La Carte Graphique

Nous ne recommandons en aucun cas de désactiver l’iGPU, car si la carte graphique dédiée tombe en panne à un moment ou à un autre, nous sommes effectivement impuissants puisque nous ne pouvons pas utiliser la carte graphique intégrée dans l’intervalle et nous pourrions avoir besoin d’une autre carte graphique dédiée.

Si vous voulez toujours le faire, vous devez aller dans le BIOS et aller dans l’onglet Avancé. À partir de là, cela dépend du fabricant de la carte mère, mais en général, il faut aller dans la configuration du chipset où il y a quelque chose appelé “Internal Graphics” où nous pouvons le désactiver.

La petite quantité de RAM que Windows nous “vole” est en fait de quelques Mo, et non les 8 Go qui sont “alloués”, car elle n’est pas allouée en tant que telle, elle est simplement disponible mais non utilisée pour la carte graphique lorsqu’elle en a besoin. Il est intéressant de noter que si nous sélectionnons l’iGPU comme processeur graphique principal dans le BIOS, mais que des graphiques dédiés lui sont attachés, Windows utilisera la VRAM du processeur graphique dédié pour l’iGPU. Cependant, ce n’est pas courant, la mémoire DDR est utilisée, vous devez donc toujours vous rappeler que la VRAM allouée de cette manière n’a rien à voir avec la mémoire dédiée de la carte graphique.

VRAM ou VRAM et RAM de la carte graphique

Dans ce cas, il est vrai que nous obtenons des performances d’écriture et de lecture séquentielles, chose où la GDDR se situe du côté des performances très faibles, mais ses performances ne sont pas basées sur ces conditions, mais sur la copie, où elle multiplie les performances de la DDR4 par un facteur de plusieurs fois celui de la DDR4 à quatre canaux, sans parler de la différence avec le double canal. Bien que la part des iGPU dans la mémoire système soit actuellement faible, elle va certainement augmenter à court terme en raison de l’augmentation de la taille moyenne de la RAM et, surtout, des exigences des nouveaux iGPU.

Ainsi, nous pouvons nous attendre à 2 Go et peut-être même 4 Go de mémoire dans les PC d’au moins 32 Go, des valeurs qui seront bientôt la norme dans tous les PC moyens si le développement de la mémoire NAND Flash se poursuit.

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