Pourquoi les prix des cartes graphiques pour ordinateurs augmentent-ils autant ?
L’époque où l’on pouvait obtenir le meilleur PC de jeu pour 1 200 € est révolue. Le prix des cartes graphiques est monté en flèche depuis plusieurs années, les cartes graphiques haut de gamme coûtant désormais plus cher qu’un PC de jeu complet et les cartes graphiques de milieu de gamme coûtant beaucoup plus cher que les fleurons d’il y a quelques années. Pourquoi les prix des cartes graphiques sont-ils de plus en plus élevés, et pourquoi continuent-ils à augmenter ?
Beaucoup d’entre vous disent que l’inflation, le coût de l’argent, est à blâmer. La vérité est que, même si l’on ne peut nier que l’inflation joue également un rôle dans la hausse des prix du matériel, elle joue en fait un rôle relativement faible par rapport à d’autres facteurs, et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui dans cet article.
Qu’est-ce qui détermine le prix des cartes graphiques ?
De nombreux facteurs déterminent le prix que les consommateurs paient pour un produit tel qu’une carte graphique, et s’il est vrai que la même chose peut s’appliquer à d’autres composants tels que les processeurs ou les cartes mères, dans le cas des processeurs graphiques, le “problème” est un peu plus aigu que dans d’autres segments, car les consommateurs exigent que nous tenions compte non pas des exigences légales, mais de ce que nous, en tant qu’utilisateurs d’ordinateurs, voulons et exigeons des fabricants.
Il y a quelques années, nous recherchions tous des jeux en Full HD et à 60 FPS, mais aujourd’hui, même cela est derrière nous, et pour une meilleure expérience de jeu, nous avons des moniteurs de jeu à plus haute résolution et à plus haute fréquence de rafraîchissement qui nécessitent une augmentation assez importante des performances. Dans le même temps, la qualité graphique (photoréalisme) des jeux souhaités par les clients s’est considérablement améliorée. Actuellement, on peut dire que les jeux 4K à 60 FPS ou les jeux Full HD à 240 FPS se situent dans le haut de gamme, ce qui nécessite bien sûr des cartes graphiques de plus en plus puissantes.
Frais de recherche et de développement
La création de cartes graphiques plus efficaces exige naturellement plus de travail, tant humain que financier, de la part des fabricants. AMD et NVIDIA, et plus récemment Intel, ont dû investir massivement dans la recherche et le développement de nouvelles générations de cartes graphiques beaucoup plus puissantes que les précédentes et visant à offrir la meilleure expérience de jeu possible avec des résolutions, des paramètres graphiques et des taux d’images élevés.
Comme vous le devinez sans doute, un investissement plus important dans ce produit implique des coûts de production plus élevés, de sorte que le prix auquel ils doivent le vendre pour réaliser un bénéfice augmente. Les cartes graphiques d’aujourd’hui sont beaucoup plus puissantes que les cartes graphiques précédentes, et elles disposent également de technologies développées spécifiquement pour les jeux qui les rendent plus coûteuses (par exemple, Ray Tracing, DLSS, AI, etc.).
Coûts de production, rareté des matières premières et des composants
Il est clair pour tout le monde que la demande de produits de jeu est en hausse et que de nombreux fabricants sont surchargés. NVIDIA et AMD ont déjà reconnu qu’elles sont en difficulté parce qu’elles n’ont pas assez de puces pour fabriquer leurs produits, que les fabricants sont surchargés et que la situation est exacerbée par la pénurie de certaines matières premières. Cependant, les principaux fabricants ont augmenté le prix de leurs produits et supprimé les remises annoncées par TSMC, ce qui aura de nouveau une incidence sur le prix payé pour des produits comme les cartes graphiques.
Malheureusement, lorsqu’il y a une pénurie de produits, les grands fabricants ont tendance à augmenter les prix de leurs produits pour faire plus de bénéfices sur les produits qu’ils vendent, mais aussi pour en vendre moins et réduire la pénurie (on dit que l’augmentation des prix est juste un moyen de vendre moins de produits). En tout cas, ils ne veulent pas faire de bénéfices, au contraire, et les consommateurs paient plus.
Le prix payé pour les cartes graphiques est-il juste ?
Comme nous l’avons déjà expliqué, le prix que nous payons pour les cartes graphiques aujourd’hui (et à tout moment dans le futur) est le résultat d’une combinaison de circonstances telles que l’investissement du fabricant dans la recherche et le développement, l’offre et la demande entraînant une pénurie ou une surproduction, le coût des matières premières et la capacité des fabricants de puces, et bien sûr le pourcentage de profit que les fabricants veulent réaliser sur leurs produits.
La question du prix que nous payons pour les cartes graphiques est évidemment subjective, car en fin de compte, seuls NVIDIA et AMD connaissent les coûts de développement et de production. Toutefois, si nous examinons le rapport sur les performances financières d’une société comme NVIDIA, qui a des marges relativement élevées par rapport à d’autres fabricants, nous constatons que ce fabricant vend certainement ses produits avec des marges très, très élevées, ce qui signifie qu’il pourrait facilement les vendre à des prix beaucoup plus bas.
Malheureusement, la tendance du marché nous a amenés à cette situation, et les consommateurs n’ont pas d’autre choix que de sauter à travers des cerceaux s’ils veulent obtenir les meilleures performances, car tous les fabricants ont encore des modèles de base et de niveau inférieur avec des prix beaucoup plus acceptables pour tous les types de consommateurs, en particulier ceux qui ont les poches serrées. Il s’ensuit que “si vous voulez le meilleur, vous devez le payer”.
- Zotac Nvidia GeForce RTX 3050 Twin Edge OC LHR 8Go Carte Graphique NoirProcesseur graphique famille: NVIDIA Processeur graphique: GeForce RTX 3050 Résolution maximale: 7680 x 4320 pixels Technologie de Traitement en parallèle: Non pris en charge Noyaux CUDA: 2560
- ASUS ROG STRIX NVIDIA GeForce RTX 3080 OC Edition – Carte graphique gaming (12GB GDDR6X, PCIe 4.0, LHR, HDMI 2.1, DisplayPort 1.4a, Ventilateurs axiaux, 2.9-slot, Super Alloy Power II, GPU Tweak II)Multiprocesseurs streaming NVIDIA Ampere : Les blocs de construction des GPU les plus rapides et les plus efficaces du monde’s, le tout nouveau Ampere SM offre un débit FP32 multiplié par deux et une meilleure efficacité énergétique Cœurs RT de 2ème génération : Bénéficiez d'un débit deux fois supérieur à celui des cœurs RT de première génération, ainsi que de la fonction RT et du shading simultanés pour un tout nouveau niveau de performance en matière de ray tracing Cœurs Tensor de 3ème génération : Obtenez un débit jusqu'à 2 fois supérieur grâce à la sparsité structurelle et aux algorithmes d'IA avancés tels que DLSS. Ces cœurs offrent une augmentation massive des performances de jeu et de toutes nouvelles capacités d’IA Cette carte graphique GeForce RTX 3080 avec LHR (lite hash rate) offre un taux de hachage ETH de 52 MH/s (est.) Edition OC : Boost d’horloge 1890 MHz (mode OC)/ 1860 MHz (mode Gaming) Les ventilateurs axiaux ont été optimisés par l'ajout de pales supplémentaires. Le sens de rotation du ventilateur central a été inversé Le design à 2,9 slots augmente la surface de refroidissement par rapport à la dernière génération pour une marge thermique plus importante que jamais
- MSI RTX 3060 Gaming X 12G Carte Graphique V397-019R 276 x 131 x 51 mm NoRTX 3060 GAMING X 12G RTX 3060 GAMING X 12G