Microsoft annonce DirectX 12 Ultimate, pour ajouter les technologies Xbox Series X et PS5 aux PC
Microsoft a annoncé la sortie, en partenariat avec NVIDIA et AMD, de DirectX 12 Ultimate, une mise à jour de l’API graphique de Windows 10 qui ajoutera les technologies Xbox Series X et PS5 aux jeux PC.
Toute la technologie de la nouvelle génération de consoles proviendra en fait du PC de jeu, mais pour réduire les coûts autant que possible, les consoles développent un certain nombre d’astuces pour améliorer les graphismes avec une consommation minimale de ressources. Ou bien ils conçoivent de nouvelles techniques graphiques, comme l’a fait Sony avec la résolution variable qui s’adapte en temps réel.
DirectX 12 Ultimate est une mise à jour de l’API graphique de Windows 10 qui normalise toutes les nouvelles technologies, y compris celles qui manquent aux PC, afin que les jeux multiplateformes de la prochaine génération soient faciles à adapter des consoles aux PC, et vice versa.
DirectX 12 Ultimate lance quatre nouvelles technologies : amélioration du ray tracing, maillage variable, taux d’ombrage variable et retour d’échantillon.
Bien que DirectX 12 supporte le ray tracing depuis plus d’un an, la version Ultimate comprendra des améliorations qui permettront d’appliquer le ray tracing en consommant moins de ressources. Le ray tracing est une technologie qui améliore le réalisme de la lumière et des reflets dans les jeux.
Grâce à l’ombrage variable des mailles, les jeux pourront modifier le nombre de triangles utilisés pour générer les graphiques dans certaines parties de la scène, selon que les objets sont plus ou moins hors de vue du joueur.
De même, le taux d’ombrage variable permet aux développeurs d’appliquer plus ou moins de superposition aux objets et aux scénarios, en temps réel, en fonction de leur importance pour la mise en scène.
Enfin, le retour d’échantillonnage analyse les pixels qui ne changent pas entre les images et les cadres d’image, et ne les met pas à jour. Cela permet de générer plus d’images par seconde (fps) sans surcharger le GPU.
Ces nouvelles technologies sont axées sur les dernières cartes disponibles, mais sont compatibles avec toutes les cartes précédentes. Si un vieux plateau ne peut pas les appliquer directement, il ne les utilisera pas, mais le jeu fonctionnera quand même parfaitement.