Guide pas à pas pour l’installation du logiciel Windows 10 sur un disque dur ou un SSD :
Sommaire
Ce qu’il faut savoir sur le BIOS de la carte mère et les mises à jour des pilotes de périphériques expliquées
Dans ce guide du débutant, nous expliquons comment installer votre système d’exploitation sur votre nouveau PC, étape par étape (Windows 10, Linux ou une autre édition Windows), ce que vous devez savoir sur le BIOS de votre carte mère, télécharger les pilotes de périphériques, ainsi que quelques recommandations pour certains des meilleurs programmes à installer sur une nouvelle version.
Toutes ces sections sont destinées à être suivies avec peu de temps après le premier démarrage de votre PC pour s’assurer que votre machine fonctionne correctement et que vous démarriez les choses de la bonne manière.
Nous savons que vous avez probablement hâte de commencer à jouer à votre jeu préféré, mais ne vous inquiétez pas, ce guide ne vous prendra pas longtemps et vous jouerez en un rien de temps.
Installation de Windows 10 étape par étape
Il est temps de continuer à partir de votre premier démarrage réussi et d’installer votre système d’exploitation. Nous supposons que vous utilisez Windows 10, mais la plupart des étapes suivantes s’appliquent à n’importe quelle version de Windows ou de Linux si vous optez pour ce système d’exploitation. Mettons-nous au travail !
Etape 1 : Accéder au BIOS
Le BIOS (Basic Input Output System) est un logiciel préinstallé qui est fourni avec chaque carte mère. Il contrôle la façon dont votre PC démarre ainsi que de nombreux autres détails sur votre ordinateur.
Quand vous voyez un BIOS en action pour la première fois, il peut sembler un peu intimidant avec les nombreux paramètres, et si c’est le cas ne vous inquiétez pas parce que vous n’aurez probablement pas besoin de le bricoler du tout car les paramètres par défaut sont généralement exactement ce dont vous avez besoin.
Cependant, nous devrons probablement changer une seule chose, à savoir l’ordre de démarrage. L’ordre de démarrage dicte quel périphérique votre PC rencontre en premier lors du démarrage, et nous devrons le configurer sur votre disque d’installation Windows ou sur votre lecteur USB Windows en fonction de la manière dont vous allez installer Windows.
Avec certaines cartes mères, y compris la nôtre, vous n’aurez pas besoin de le faire car le système sera automatiquement configuré pour reconnaître votre clé USB/CD lorsque vous l’insérez et démarrer votre PC.
Alors n’hésitez pas à le tester : insérez votre support Windows (s’il s’agit d’un CD, vous devrez allumer le PC pour accéder au lecteur optique, puis appuyez sur reset), puis démarrez.
Si l’installation de Windows s’affiche immédiatement à l’écran, vous pouvez passer à l’étape 2 ci-dessous et passer directement à l’étape 3. S’il ne s’affiche pas, après avoir allumé votre PC, appuyez sur ESCAPE, DELETE, F1, F2, F8 ou F10 sur votre clavier pour accéder à votre BIOS. Le bouton pour accéder à votre BIOS dépendra de votre carte mère.
Vous devrez chronométrer l’appui sur la touche juste un peu après avoir appuyé sur le bouton marche, mais parfois vous manquerez le bon moment pour appuyer, donc si après avoir enfoncé toutes les touches ci-dessus (appuyez-les toutes plusieurs fois rapidement) alors éteignez votre système et répétez jusqu’à ce que le BIOS apparaît.
-
Windows 10 Pro (32/64 bits) - Clé USB Édition originale Microsoft - Windows 10 Professional version multilingue
-
WINDOWS FAMILLE 10 | P2 32-bit/64-bit | French | USBHAJ-00059
-
WINDOWS 10 DVD ProLes spécifications sont fournies par le fabricant. Pour plus d'informations, contactez le fabricant. Nombre de licences : 1. Licence compatible : internationale anglaise. Distribution/méthode : DVD-ROM. Nom de marque : Microsoft. Plateforme compatible : PCSub. Logiciel : client. Type de licence : produit complet : système d'exploitation.
Étape 2 : Définir le lecteur de démarrage
Une fois que votre BIOS apparaîtra, vous remarquerez soit un écran de menu de base très ancien qui n’est accessible qu’avec les commandes de votre clavier, soit un BIOS plus moderne avec accès par souris.
Quoi qu’il en soit, passez à la section BOOT en utilisant les touches de votre clavier (et appuyez sur Entrée ou Échappement (Echap ou Esc) pour aller de l’avant à l’arrière) ou en utilisant votre souris pour un BIOS moderne.
Vous devriez voir une liste des appareils énumérés par ordre de priorité. Vous pouvez configurer votre système pour qu’il démarre à partir d’un disque dur, d’un lecteur optique, d’un lecteur de CD-ROM ou d’un périphérique externe tel qu’une clé USB. Configurez l’ordre de sorte que votre support Windows (disque ou USB) soit défini comme premier périphérique de démarrage.
Sauvegardez et quittez le BIOS. Votre PC devrait redémarrer et l’écran d’installation de Windows devrait apparaître à l’écran.
-
Kingston A400 SSD SA400S37/480G - SSD Interne 2.5" SATA 480GBDémarrages, chargements et transferts de fichiers plus rapides
Plus fiable et plus durable qu'un disque dur
Plusieurs capacités avec assez d'espace pour des applications ou remplacer un disque dur -
WD_Black P10 5To - Disque dur portable externe gaming pour un accès mobile à votre bibliothèque de jeux, fonctionne sur console et PCJusqu'à 5 to pouvant contenir jusqu'à 125 jeux, vous pouvez ainsi enregistrer vos vieux favoris tout en gardant de l’espace pour de nouveaux titres. Compatibilité du système: Playstation 4 pro ou PS4 avec système Version du logiciel: 4.50 ou supérieur; Xbox one; Windows 8.1, 10 ; Mac os 10.11+
Format portable et durable offrant un accès rapide à votre bibliothèque de jeux, où que vous soyez.
Disque dur hautes performances pour optimiser votre expérience de jeu sur console ou sur PC et gérer votre jeu.
Conçu spécialement pour les joueurs, sur la base de la qualité et de la fiabilité de wd_black, pour vous permettre de jouer sans limites. -
Vibox I-7 PC Gamer - Quad Core Ryzen Processeur - Radeon Vega 8 Graphique - 16Go RAM - 240Go SSD - 1To Disque Dur - Windows 10 - WiFiGraphiques Radeon Vega 8 Intégrés
AMD Ryzen 3-3200G Quad Core 12nm AM4 CPU
240 Go SSD Disque Interne (Pour un démarrage rapide du PC, sauvegarde des fichiers et plus rapide), 1000 Go (1 To) Disque Dur (SATA-III 6.0 Gbit/s / 7200rpm)
16Go DDR4 2666MHz High Speed Mémoire
Adaptateur réseau sans fil WiFi PCI-e 300 Mbps, Pre installé Microsoft Windows 10 Home Système d'Exploitation
Étape 3 : Configuration de Windows 10
L’installation de Windows 10 est un processus très simple et tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions de base à l’écran. Il devrait d’abord vous demander de choisir d’installer 64 ou 32 bits; choisissez toujours Windows 64 bits, sauf si vous avez une bonne raison de ne pas le faire.
Ensuite, on vous demandera où installer Windows en vous montrant une liste de votre ou vos disques de stockage. Si vous avez installé un SSD dans votre ordinateur pour être votre disque système principal comme beaucoup de gens le font, assurez-vous de sélectionner celui-ci. Sinon, sélectionnez votre disque dur.
Parfois, il peut être un peu confus de savoir quel lecteur est quel lecteur, donc si vous avez plusieurs lecteurs dans votre machine et que vous n’êtes pas sûr à 100% que vous sélectionnez le bon lecteur pour installer Windows, éteignez votre PC et retirez le câble de données SATA des lecteurs sur lesquels vous ne voulez pas installer Windows, laissant seulement le lecteur que vous voulez. Ensuite, lorsque vous redémarrez la sauvegarde, seul ce lecteur apparaîtra sur la liste des lecteurs disponibles.
Pour tous ceux qui ont déjà installé des versions précédentes de Windows dans le passé et qui se demandent s’ils doivent créer une partition séparée sur leur disque dur pour Windows, de nos jours, il n’y a que très peu besoin de le faire.
Windows 10 ne devrait pas prendre trop de temps à s’installer, et une fois qu’il aura été installé, il devrait redémarrer et vous serez accueilli avec l’écran du bureau pour la première fois après vous être connecté avec votre nom d’utilisateur et mot de passe que vous venez de créer.
Étape 4 : Autres considérations relatives au BIOS
Comme mentionné il y a beaucoup de choses différentes que vous pouvez vérifier ou changer avec votre BIOS, mais pour la plupart des gens vous n’aurez pas besoin de changer quoi que ce soit car les paramètres par défaut devraient être parfaits.
Les utilisateurs avancés voudront peut-être vérifier tous les paramètres, mais si vous êtes un débutant, je ne m’inquiéterais pas de tout cela et je ne reviendrai au BIOS que si vous avez besoin de le faire plus tard dans le process.
Cependant, il peut y avoir encore une chose à faire : si lorsque votre PC démarre à partir de maintenant, on vous demande à chaque fois si vous voulez démarrer à partir du disque, vous devrez aller dans votre BIOS (en appuyant sur la touche d’accès après votre démarrage, souvenez-vous) et changer l’ordre/séquence de démarrage comme vous l’avez fait auparavant afin que votre disque dur ou SSD où Windows réside soit au sommet de la séquence.
Aussi, juste un mot sur les mises à jour du BIOS. Les fabricants de cartes mères lancent parfois de nouvelles versions de leur BIOS, cependant, contrairement à d’autres mises à jour logicielles sur votre ordinateur qui sont une procédure obligatoire et standard, comme la mise à jour de Windows, il est fortement recommandé de NE PAS mettre à jour le BIOS sauf si vous en avez vraiment besoin.
Il n’est suggéré de mettre à jour un BIOS que si la nouvelle version corrige directement un certain problème ou bogue que vous avez avec votre système, ou si vous installez un nouveau matériel qui ne serait supporté que par une mise à jour du BIOS.
Vous pouvez vous renseigner sur les mises à jour du BIOS sur le site Web du fabricant, mais ce n’est pas nécessaire, sauf si vous rencontrez des bogues avec votre système. Même dans ce cas, je contacte d’abord le fabricant pour confirmer que votre bogue sera corrigé par une mise à jour.
La mise à jour d’un BIOS est risquée et peut apporter de nouveaux problèmes à votre système, le pire des cas étant qu’il tue votre carte mère, la rendant inutile. La mise à jour d’un BIOS peut même annuler votre garantie. Vous êtes prévenu.
-
Megaport PC Gamer Warrior Intel Core i7-10700F 8X 2,90 GHz • GeForce RTX2060 6Go • 16Go DDR4 • 480Go SSD • 1To • Windows 10 Unité Centrale Ordinateur de Bureau PC Gaming PC OrdinateurProcesseur Six-Core Intel Core i7-10700F 8 x 2.9 GHz / 16 Go DDR4-SDRAM 2400 MHz / Disque dur 480 Go SSD + 1 To SATA 6Gb/s
Carte mère H410M de marque / Windows 10 / USB 3.0
Carte graphique GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 de marque
A vous de customiser votre PC gamer, grâce à son éclairage RGB ! Choisissez votre couleur préférée afin d'assurer l'ambiance que vous souhaitez.
Megaport offre 24 mois de garantie sur tous les PC. Vous recevez une machine complètement équipée, utilisable immédiatement. Windows 10 et tous les pilotes sont déjà installés. -
Megaport PC Gamer Jet II AMD Ryzen 5 2600X 6X 3,60 GHz • GeForce RTX2060 6Go • 16Go DDR4 • 240Go SSD • 1To • Windows 10 • WiFi • USB3.0 Unité Centrale Ordinateur de BureauProcesseur 6-Core AMD Ryzen 5 2600X 6 x 3.6GHz / 16 Go DDR4-DDR 2400 MHz / Disque dur 1 To Toshiba / 240 Go SSD High Performance
Carte mère A320M de marque / Windows 10 / USB3.0 / WiFi
Carte graphique GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 de marque / Tour gaming Hunter RGB
Megaport offre 24 mois de garantie sur tous les PC.
Vous recevez une machine complètement équipée, utilisable immédiatement. Windows 10 et tous les pilotes sont déjà installés. -
Megaport PC Gamer Vision AMD Ryzen 7 2700 8X 3,60 GHz • nvidia GeForce RTX2060 6Go • 16Go DDR4 • 480 Go SSD • 1To • Windows 10 • WiFi • USB3.0 Unité Centrale Ordinateur de BureauProcesseur 8-Core AMD Ryzen7 2700 8 x 3.2GHz / 16 Go DDR4-DDR 2400 MHz / Disque dur 1 To Toshiba / 480 Go SSD
Carte graphique NVIDIA GeForce RTX3060Ti 8 Go GDDR6 / Tour gaming Megaport Hunter RGB avec ventilateurs de 120 mm avec LED RGB colorées boîtier
Megaport offre 24 mois de garantie sur tous les systèmes PC.
Vous recevez une machine complètement équipée, utilisable immédiatement. Windows 10 et tous les pilotes sont déjà installés.
Étape 5 : Mise à jour de Windows
Avant de mettre à jour les pilotes de votre périphérique à l’étape suivante, c’est le bon moment pour mettre à jour Windows vers sa dernière version. Vous pouvez effectuer cette mise à jour après avoir mis à jour vos pilotes, par exemple si vous voulez utiliser votre nouveau PC immédiatement car la mise à jour de Windows peut prendre des heures, mais en général nous vous recommandons de mettre à jour Windows avant vos pilotes.
Ce qu’il faut savoir sur la mise à jour des pilotes de périphériques
Les pilotes sont des logiciels et des codes qui permettent à un ordinateur de communiquer avec vos périphériques matériels. La plupart sinon tous les pilotes dont vous avez besoin devraient être pris en charge par Windows ou la mise à jour de Windows automatiquement, cependant vous voudrez obtenir manuellement les derniers pilotes de carte graphique et de carte mère sur le site Web du fabricant et les télécharger car ces deux sont importants.
Vous remarquerez que certaines de vos pièces peuvent avoir été livrées avec des pilotes de périphériques sur CD, mais ceux-ci seront de toute façon obsolètes, donc je ne m’inquiéterais pas pour cela.
Vous pouvez installer les derniers pilotes pour tous vos autres composants si vous voulez vraiment vous en assurer, mais comme je l’ai mentionné, le système d’exploitation devrait s’en charger et la carte graphique et la carte mère sont les seuls qui m’inquiètent. Sans pilote de carte graphique, votre écran risque de ne pas s’afficher correctement.
Les pilotes de cartes graphiques sont également différents des autres pilotes parce qu’ils ne corrigent pas seulement les problèmes/bogues, mais aussi parce que NVidia et AMD travaillent réellement pour améliorer les performances directes dans des jeux spécifiques.
Pour vérifier quels autres pilotes peuvent être nécessaires pour votre PC, utilisez la barre de recherche de Windows pour ouvrir le “Gestionnaire de périphériques” afin d’examiner tous vos périphériques.
S’il y en a avec des icônes d’avertissement qui disent qu’il manque quelque chose comme “il n’y a pas d’adaptateur d’affichage” (votre carte graphique) alors vous savez que vous devrez aller chercher ce pilote sur le site du fabricant.
La carte graphique est un mauvais exemple parce que vous devriez les obtenir de toute façon, et vous seriez sage parce que certains de vos jeux pourraient voir une amélioration sérieuse de la fréquence d’images, surtout si les pilotes GPU de votre système actuel sont assez anciens.
Une autre chose à propos des pilotes qui vaut la peine d’être mentionnée est que lorsque vous vous rendez sur le site d’un fabricant pour obtenir les derniers à télécharger, gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’installer tous les logiciels disponibles pour ce périphérique.
Beaucoup de fabricants incluent des versions optionnelles et gonflées de leurs pilotes avec des programmes et d’autres extras dont vous n’avez pas besoin ou que vous ne voudriez pas sur votre nouveau système génial. Gardez votre système simple et efficace.
-
ASUS ROG Strix NVIDIA GeForce RTX 2060 EVO OC Edition Carte Graphique Gaming (6GB GDDR6, PCIe 3.0, Axial fan, MaxContact, Auto-Extreme, GPU Tweak II, 144hr validation)NVIDIA TURINGTM : Les cartes graphiques GeForce RTX s’appuient sur l’architecture Turing et la nouvelle plateforme RTX
DirectX12 : Nouveaux effets visuels et techniques de rendu 3D pour des jeux plus immersifs
Ventilateurs axiaux : des pales plus longues qui améliorent la pression de l’air
Technologie 0dB : silence complet
Technologie Auto-Extreme : automatisation des processus de fabrication
Plaque arrière renforcée : une protection qui empêche toute torsion ou dommage au circuit imprimé -
ASUS ROG Strix NVIDIA GeForce RTX 2060 EVO Carte Graphique Gaming (6GB GDDR6, PCIe 3.0, Axial fan, MaxContact, Auto-Extreme, GPU Tweak II, 144hr validation)NVIDIA TURINGTM : Les cartes graphiques GeForce RTX s’appuient sur l’architecture Turing et la nouvelle plateforme RTX. Elles délivrent jusqu'à six fois plus de performances que les cartes graphiques de génération précédente et offrent aux meilleurs jeux toute la puissance du Ray Tracing en temps réel et de l'intelligence artificielle
DirectX 12: de nouveaux effets visuels ainsi qu’une puissance et une technique de rendu toujours plus avancés, pour une expérience de jeu plus réaliste
NVIDIA Shadowplay : enregistrez et partager des vidéos, captures d’écran et livestreams de qualité avec vos amis
Ventilateurs axiaux : amélioration de la pression de l’air grâce à la longueur des pales
Technologie Auto-Extreme : processus de fabrication automatisé pour une meilleure fiabilité
Super Alloy Power II : Bobines recouvertes d’un alliage de qualité, condensateurs solides en polymère, phases d’alimentation à haut voltage pour alimenter les cœurs de l’architecture Turing
Plaque arrière renforcée : une protection qui empêche toute torsion ou dommage au circuit imprimé
GPU Tweak II : des réglages intuitifs des performances et des contrôles de température du GPU
Programme de validation en 144 heures : une série de tests exigeants visant à garantir la fiabilité de la carte -
KFA2 GeForce RTX 2060 OC 6Go 192bit GDDR5PUISSANCE NOUVEAU DEFINITION: Nouvelle architecture GPU NVIDIA Turing et plate-forme RTX avec entrainement en temps réel pour une expérience de jeu ultime.
Restez cool: 90 mm TWIN FANS pour un refroidissement silencieux et efficace. Technologie de pointe Heatpipe pour un refroidissement optimal des MOSFET, PWM et autres composants.
Polyvalent: Tracing en temps réel, NVIDIA Ansel, NVIDIA G-SYNC compatible, NVIDIA Highlights, Game Ready Drivers, NVIDIA GPU Boost, VR Ready, Microsoft DirectX 12 API, Vulkan API, OpenGL 4/5.
Connectivité: DisplayPort 1.4, HDMI 2.0b, DVI
Logiciel Xtreme Tuner de votre domicile – avec seulement quelques clics de performance supplémentaire. Fonctionnement semi-passif conçu pour les utilisateurs silencieux.