eGPU
C’est l’abréviation de “External Graphics Processing Unit”. Une eGPU est un processeur graphique qui réside à l’extérieur d’un ordinateur. Il est relié par une connexion à haut débit, comme le câble Thunderbolt, qui fournit une bande passante suffisante pour traiter les graphiques en temps réel en dehors de l’ordinateur.
Les eGPU peuvent être utilisées aussi bien par des ordinateurs de bureau que par des ordinateurs portables. Toutefois, elles sont plus souvent connectées à des ordinateurs portables, car les PC de bureau disposent souvent de slots d’extension internes pour les cartes graphiques. Dans les deux cas, l’objectif d’une eGPU est de fournir à la machine connectée des performances de traitement graphique plus élevées.
Historiquement, les performances graphiques d’un ordinateur sans emplacement d’extension étaient limitées par la vitesse de la carte graphique intégrée. L’introduction des interfaces haute vitesse Thunderbolt 2 et Thunderbolt 3 a permis de rendre les graphiques en temps réel en utilisant un GPU externe.
Une configuration eGPU nécessite quatre composants :
- Ordinateur
- Boîtier ou adaptateur eGPU
- Carte vidéo (GPU)
- Câble
S’il est possible d’utiliser un adaptateur rudimentaire pour connecter une carte graphique externe, les boîtiers eGPU sont plus couramment utilisés car ils protègent le GPU et offrent des performances plus fiables. Un boîtier eGPU fournit une connexion pour la carte vidéo (comme un emplacement PCI Express) et possède une interface pour la connexion à l’ordinateur, comme un port Thunderbolt.
La plupart des boîtiers eGPU prennent en charge plusieurs modèles de cartes vidéo, ce qui signifie que vous pouvez mettre la carte à niveau à tout moment. Tout comme un GPU interne, le processeur graphique utilisé dans un eGPU doit être pris en charge par le système d’exploitation pour fonctionner. Cela signifie que vous devrez peut-être installer des pilotes pour l’eGPU avant de l’utiliser.