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Différences entre DirectX 11 et DirectX 12

Sommaire

  • 1 Différences entre DirectX 11 et DirectX 12
    • 1.1 Qu’est-ce qu’une API ?
    • 1.2 Qu’est-ce que DirectX ?
    • 1.3 Améliorations de DirectX 12 contre DirectX 11
    • 1.4 DirectX 11 contre DirectX 12
    • 1.5 Connaître la version de DirectX que vous utilisez

directx12

DirectX est un composant système essentiel pour les graphiques. Il travaillera en étroite collaboration avec le GPU de votre pc gamer pour former tout ce que vous voyez à l’écran. Cependant, malgré sa popularité, peu de gens savent ce qu’il est réellement.

Vous pouvez en apprendre un peu plus sur ce projet de Microsoft et sur les améliorations apportées dans la dernière version, DirectX 12.

Qu’est-ce qu’une API ?

Une API (Application Programming Interface) est un ensemble de sous-routines, de fonctions et de procédures qui fournit une certaine bibliothèque de logiciels à utiliser par d’autres logiciels comme couche d’abstraction. Cela facilite grandement le travail des développeurs.

En outre, l’API permet la communication entre deux programmes grâce à un ensemble de règles. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une spécification formelle qui établit comment un module logiciel peut interagir avec un autre.

De nos jours, il existe de nombreuses API pour de nombreux domaines, comme certaines pour le web, les applications générales, les graphiques, etc. Par exemple, vous vous souviendrez certainement des noms des API telles que OpenCL, OpenGL, Vulkan, DirectX, WebGL, OpenXR, Google Maps API, TensorFlow API, etc.

Qu’est-ce que DirectX ?

DirectX est un projet lancé par Microsoft en 1995, une API multimédia qui se compose de plusieurs parties. Par exemple, vous disposez de l’API graphique Direct3D, DirectSound/Direct Music pour le son, DirectInput pour le contrôle des périphériques (boutons, manettes, claviers…).

Certaines personnes pensent que DirectX est l’API graphique elle-même, mais ce n’est pas le cas. C’est pourquoi ils font référence à DirectX lorsqu’ils pensent vraiment à Direct3D.

Quoi qu’il en soit, l’API Direct3D contient un ensemble de fonctions qui permettent aux programmes graphiques ou aux jeux vidéo d’initialiser les modes graphiques dont ils ont besoin, d’effectuer des copies de données de la mémoire vers la carte graphique (blitting), de former des polygones, etc.

En d’autres termes, l’API DirectX agira comme un intermédiaire entre les jeux vidéo et les pilotes ou les contrôleurs graphiques. Ces pilotes sont à leur tour ceux qui interagissent avec le noyau du système d’exploitation, dans ce cas-ci, Windows NT. Ce sera dans l’API graphique que la conception et la mécanique des graphiques seront résolues. Pour que vous voyiez les choses plus clairement, considérez MS Paint comme une API et le jeu est la peinture. MS Paint fournit au jeu les outils et les couleurs pour pouvoir générer le monde numérique que vous voulez dessiner.

Les concepteurs de GPU prennent en charge un ensemble de bibliothèques ou des versions d’API spécifiques. Par conséquent, toutes les cartes graphiques ne prennent pas en charge toutes les versions de DirectX ou d’OpenGL.

Améliorations de DirectX 12 contre DirectX 11

Chaque nouvelle version de DirectX comporte des améliorations considérables par rapport aux versions précédentes, ainsi que l’ajout de certaines fonctionnalités supplémentaires pour les nouvelles générations de jeux, car de nouvelles possibilités sont exigées.

Il s’agit de la dernière version de l’API que Microsoft a publiée pour Windows 10 et Xbox. DirectX 12 a constitué une amélioration significative par rapport à DirectX 11, tant en termes de performances que d’autres nouvelles fonctionnalités. Les gains de performance proviennent de l’optimisation de l’utilisation des ressources matérielles, notamment dans les configurations à processeurs multicœurs et à cartes graphiques multiples (multi-GPU).

Malgré cela, Vulkan est toujours préféré par de nombreux développeurs. Et DirectX n’a pas donné les résultats que beaucoup espéraient. En fait, le soutien initial de la version 12 était minime, bien qu’il se soit progressivement amélioré.

Cela était dû en partie à la performance et en partie à la complexité technique pour les développeurs, car il fallait apporter des changements importants pour exploiter tout son potentiel. Bref, beaucoup de potentiel sur le papier et pas tellement dans la pratique.

DirectX 11 contre DirectX 12

DirectX 12 a été amélioré par rapport à DirectX 11. Je vais essayer de résumer ici certaines des améliorations et des nouvelles fonctionnalités :

L’une des améliorations les plus importantes entre DX12 et DX11 est que la version 11 n’a pas été conçue pour les microprocesseurs multicœurs. Il n’est donc pas optimisé pour les processeurs multicœurs. DirectX 12 profite de cette capacité des nouveaux ordinateurs, ce qui lui permet d’atteindre de meilleures performances (fluidité, FPS…).
Il a également été amélioré pour mieux utiliser les nouvelles mémoires, et l’utilisation de plusieurs cartes graphiques. En outre, l’utilisation du matériel est rendue plus efficace, ce qui réduit la consommation.
En outre, il est également doté de fonctions permettant de mieux tirer parti de certaines nouvelles fonctionnalités des GPU modernes, telles que le Ray Tracing.

Le ray tracing est un algorithme de synthèse d’images qui calculera le trajet de la lumière pour mieux simuler les effets sur les surfaces. Cela améliore considérablement la qualité de l’image et peut être utilisé sur les cartes graphiques modernes NVIDIA et AMD.
Mesh Shading : NVIDIA a également lancé cette autre technologie de mesh shading. Technique permettant de générer des ombres dans des scènes où il y a plusieurs objets à l’écran. Cela permet de générer des ombres sur l’ensemble des objets plutôt que sur chaque objet séparément.
Variable Rate Shading : le VRS est une technique d’ombrage à taux variable. Chaque région peut avoir un taux d’ombrage différent, ce qui permet aux développeurs d’améliorer la qualité et les performances du jeu.
Sampler Feedback : est une fonction spécifique de Direct3D qui définit la manière dont les informations de texture et d’emplacement sont capturées et enregistrées à l’écran. Jusqu’à présent, les développeurs voyaient ces données de manière opaque, avec une qualité moindre et nécessitant plus d’efforts de la part du matériel. Maintenant, tout cela a été amélioré, ce qui améliore la diffusion en continu.
Par exemple, si vous testez Fable Legends, le jeu obtient 43 FPS (48 FPS au mieux) avec DirectX 11, alors que dans DirectX 12, vous obtenez 53 FPS et même 61 FPS au mieux. Cela montre que ce jeu a été optimisé pour DX12. C’est important, sinon vous ne pourriez pas profiter de cette meilleure solution même si vous aviez installé DX12 sur votre système.

Connaître la version de DirectX que vous utilisez

Si vous êtes sous Windows, vous pouvez savoir quelle version de DirectX vous utilisez très facilement et sans rien installer. Il suffit de suivre ces étapes simples :

  • Allez dans le navigateur Windows 10 ou dans l’outil d’exécution (touche Win+R).
  • Tapez maintenant “dxdiag” sans les guillemets.
  • Lancez ce programme et il vous montrera les détails de votre version.

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