Qu’est-ce que la dépendance aux jeux vidéo ?
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que la dépendance aux jeux vidéo ?
- 1.1 Peut-on diagnostiquer une dépendance aux jeux vidéo ?
- 1.2 Quels sont les signes de la dépendance au jeu vidéo ?
- 1.3 Quels sont les problèmes causés par la dépendance aux jeux vidéo ?
- 1.4 Quels sont les facteurs de risque de dépendance aux jeux vidéo ?
- 1.5 Qu’est-ce qui rend les jeux vidéo addictifs ?
- 1.6 Quel est le pourcentage d’enfants qui jouent à des jeux vidéo ?
- 1.7 Quel pourcentage d’enfants sont dépendants des jeux vidéo ?
- 1.8 Quels sont les traitements disponibles pour la dépendance aux jeux vidéo ?
- 1.9 Les options de traitement de la dépendance aux jeux vidéo comprennent :
Actuellement, il n’existe pas de définition unique et universellement acceptée de la dépendance aux jeux vidéo. Il n’y a pas de nombre d’heures pendant lesquelles il faut jouer pour être considéré comme dépendant des jeux vidéo. La plupart des définitions de la dépendance aux jeux vidéo font référence à un jeu excessif qui entraîne des conséquences négatives sur le plan émotionnel, social, relationnel, éducatif ou professionnel.
Au lieu de consacrer de l’énergie à des activités et des poursuites dans le monde réel, un passionné de jeux vidéo passe la plupart de son temps à jouer à des jeux. Quelqu’un qui a développé une dépendance au jeu vidéo donne la priorité aux réalisations de jeu sur toutes les autres activités telles que le temps passé avec les amis et la famille, le rendement scolaire, l’efficacité au travail et les relations interpersonnelles.
La dépendance aux jeux vidéo peut également être définie comme une perte grave de contrôle sur le jeu qui entraîne un préjudice important pour le joueur dans le monde réel.
Peut-on diagnostiquer une dépendance aux jeux vidéo ?
La dépendance aux jeux vidéo n’est actuellement pas considérée comme un trouble diagnosticable et n’apparaît dans aucun système officiel de classification de la santé mentale. Il y a cependant une poussée parmi certains professionnels de la santé mentale (et les dépendants aux jeux vidéo eux-mêmes) pour que la dépendance aux jeux vidéo soit reconnue comme un vrai trouble. Cependant, la prochaine version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V) n’inclura pas un diagnostic de dépendance aux jeux vidéo. Les éditions futures des manuels de classification de la santé mentale pourraient inclure la dépendance à Internet et aux jeux vidéo comme troubles du contrôle des impulsions, mais pour l’instant, les termes sont des descriptions informelles plutôt que des conditions diagnosticables officielles.
Quels sont les signes de la dépendance au jeu vidéo ?
Les premiers efforts pour définir la dépendance aux jeux vidéo ont été faits en modifiant les critères de diagnostic des dépendances connues comme le jeu compulsif. Cependant, cette méthode informelle n’a pas été adoptée à grande échelle et, à ce titre, les psychologues, les psychiatres et les chercheurs ont été forcés de définir la dépendance aux jeux vidéo sans critères diagnostiques normalisés. Les définitions de la dépendance aux jeux vidéo incluent souvent les symptômes suivants :
- Impact négatif important sur le rendement au travail, le rendement scolaire ou les relations interpersonnelles.
- Passer la plupart de son temps libre à jouer à des jeux vidéo.
- Jouer fréquemment à des jeux vidéo pendant six à huit heures sans interruption.
- Perte d’intérêt pour les activités sociales
- Éviter les responsabilités ou les engagements personnels pour que le jeu puisse continuer. Souvent, rester debout très tard pour jouer à des jeux vidéo, ce qui conduit régulièrement à se sentir très fatigué le lendemain.
Quels sont les problèmes causés par la dépendance aux jeux vidéo ?
La dépendance aux jeux vidéo n’a évidemment pas le même impact sur tous ceux qui en font l’expérience. En général, cependant, les problèmes associés à des habitudes de jeu vidéo malsaines peuvent être classés selon les cinq catégories suivantes :
Problèmes émotionnels
Les personnes aux prises avec une dépendance aux jeux vidéo risquent davantage de souffrir de dépression, de solitude, d’anxiété sociale, de colère et de sentiments de honte ou d’embarras pour avoir passé autant de temps à jouer à des jeux. Notez que ces problèmes peuvent être le résultat d’une dépendance aux jeux vidéo, mais peuvent aussi jouer un rôle dans le développement d’un jeu excessif.
Problèmes financiers
Ce n’est généralement pas un problème pour les enfants, mais les adultes et les adolescents peuvent se retrouver à dépenser de grosses sommes d’argent pour acheter du nouveau matériel informatique, des consoles, des frais d’abonnement et, bien sûr, de nouveaux jeux vidéo. De plus, des difficultés financières peuvent survenir lorsque la personne perd sa motivation au travail (ce qui est fréquent), lorsque ses heures de travail sont réduites en raison d’un mauvais rendement au travail ou lorsqu’elle est congédiée.
Problèmes de santé
Les personnes dépendantes des jeux vidéo développent souvent de mauvaises habitudes de sommeil (en raison des séances de jeu tard le soir), peuvent négliger leur hygiène personnelle, avoir très peu d’activité physique et faire de mauvais choix en matière d’alimentation (Par exemple, l’excès de jeu vidéo a été lié à l’obésité infantile).
Problèmes sociaux
Au fur et à mesure que la dépendance s’aggrave, les passionnés de jeux vidéo ont tendance à passer plus de temps à jouer et moins de temps de qualité avec leurs amis, leur famille ou d’autres personnes importantes. Le toxicomane peut prétendre qu’il a beaucoup d’amis en ligne mais qu’il éprouve encore de la solitude, de la dépression et de l’isolement social en raison du manque de contact en personne avec les autres.
Problèmes familiaux
Les problèmes familiaux peuvent être la difficulté la plus courante pour ceux qui sont dépendants des jeux vidéo. Bien que de mauvaises relations familiales puissent augmenter la probabilité d’une dépendance aux jeux vidéo, la dépendance aux jeux vidéo entraîne souvent des conflits familiaux. Une personne accro aux jeux vidéo peut accuser les membres de la famille concernés d’essayer de s’immiscer dans sa vie, peut être verbalement ou physiquement agressif lorsque d’autres tentent de limiter le jeu, et peut essayer de cacher juste combien il/elle joue. Les parents d’enfants ou d’adolescents accros aux jeux vidéo peuvent ne pas être d’accord sur l’ampleur du problème ou sur la façon d’intervenir.
Quels sont les facteurs de risque de dépendance aux jeux vidéo ?
- Être un homme
- Avoir des niveaux plus élevés d’agressivité des traits et de névrose.
- Évaluer positivement son intelligence personnelle et évaluer négativement ses compétences sociales.
- Favoriser les jeux de rôles en ligne
- Avoir un plus grand degré d’impulsivité et une capacité limitée à réguler les émotions.
- Avoir beaucoup de temps libre et peu de participation à des activités structurées en dehors du travail ou de l’école.
Qu’est-ce qui rend les jeux vidéo addictifs ?
Les chercheurs et les cliniciens commencent à examiner de près ce qui rend les jeux vidéo addictifs. Jusqu’à présent, les recherches sur la dépendance aux jeux vidéo ont généralement montré que certains jeux et genres de jeux sont potentiellement plus addictifs que d’autres. C’est-à-dire que tous les jeux vidéo ne sont pas également susceptibles d’entraîner une utilisation excessive.
La plupart des recherches suggèrent que les jeux en ligne massivement multi-joueurs comme World of Warcraft et les jeux de tir à la première personne (FPS) comme Call of Duty ou Fortnite sur console ont tendance à être plus addictifs que d’autres genres comme les plateformes, les combattants, les coureurs et les jeux occasionnels.
Ce qui devient clair, c’est que les jeux les plus addictifs entremêlent souvent des principes psychologiques bien établis dans le gameplay pour encourager des sessions de jeu plus longues et plus fréquentes. En général, les jeux vidéo les plus addictifs :
- n’ont pas de fin….ce qui signifie que quelqu’un peut jouer pour toujours sans “battre” le jeu et recevoir le signal clair que le jeu est terminé et qu’il est temps de passer à autre chose…
- encourager les interactions sociales en ligne avec d’autres joueurs….ce qui demande souvent beaucoup de dévouement et d’engagement envers une équipe de joueurs pour accomplir des tâches / objectifs, même si cela signifie négliger les responsabilités du “monde réel”.
- sont basés sur un programme de récompenses à intervalle variable….qui récompense le joueur après un nombre moyen prédéterminé de réponses en jeu…et est bien établi comme la forme de renforcement qui est la meilleure pour maintenir un comportement (tout comportement) même lorsque les récompenses deviennent moins fréquentes (ce qui est souvent le cas des jeux vidéo).
- récompenser fréquemment le joueur pour un effort minimal dans les premières étapes du jeu et ensuite augmenter progressivement le temps et l’effort nécessaires pour recevoir une récompense au fur et à mesure que le jeu progresse….et à ce moment-là, le joueur est déjà “accroché”.
Quel est le pourcentage d’enfants qui jouent à des jeux vidéo ?
Dans les années 1960, on peut conclure sans risque que la dépendance aux jeux vidéo n’était pas un problème, car les jeux vidéo n’existaient tout simplement pas (du moins pour le grand public).
Les consoles de jeux vidéo ont été introduites dans les années 1970, il y avait ceux qui ont passé des heures et des heures à déposer des quarts d’heures dans des machines d’arcade vidéo, “addiction” comparable à ce que nous voyons aujourd’hui est extrêmement rare.
Dans les années 1980, les consoles de jeux vidéo ont fait leur entrée dans les foyers, augmentant considérablement la facilité d’accès au jeu.
Dans les années 1990, les PC et les consoles de salon ont surpassé les capacités graphiques des machines d’arcade et ont presque entièrement transformé le jeu vidéo en une expérience à la maison.
Les consoles du début des années 2000 avaient amélioré les graphismes et la connectivité en ligne, ce qui a augmenté l’aspect immersif et social des jeux vidéo, d’où une popularité encore plus grande.
Actuellement, les jeux vidéo peuvent être joués pratiquement n’importe où le joueur choisit (PC et consoles à la maison….ordinateurs portables, netbooks, tablettes, systèmes portables, ipods et smartphones partout ailleurs).
Avec chaque décennie, les jeux vidéo sont devenus plus immersifs, plus interactifs, plus engageants, plus communs et plus accessibles. Comme on pouvait s’y attendre, le pourcentage de personnes qui jouent régulièrement à des jeux vidéo a également augmenté et aujourd’hui, 97 % des enfants jouent à des jeux vidéo.
Quel pourcentage d’enfants sont dépendants des jeux vidéo ?
Il a été difficile de répondre à cette question parce que, comme nous l’avons déjà mentionné, il n’existe aucun ensemble officiel de critères diagnostiques pour la dépendance aux jeux vidéo. Par conséquent, différentes études et enquêtes ont été forcées d’élaborer leurs propres définitions de la dépendance aux jeux vidéo. Il n’est pas surprenant que cela ait conduit à des conclusions incohérentes sur la prévalence de la dépendance aux jeux vidéo chez les enfants et les adolescents.
Cependant, à l’heure actuelle, la plupart des recherches sur la dépendance aux jeux vidéo suggèrent que de 2 à 10 % de tous les enfants qui jouent à des jeux vidéo sont dépendants. Rappelant que pratiquement tous les enfants jouent à des jeux vidéo, même un taux de dépendance de 2 % se traduit par de nombreux enfants ayant des habitudes de jeu très malsaines.
Des estimations plus précises et plus cohérentes de la prévalence de la dépendance au jeu vidéo seront possibles si la dépendance au jeu vidéo se voit finalement accorder le statut officiel de trouble clinique avec des symptômes clairs pour un diagnostic.
Quels sont les traitements disponibles pour la dépendance aux jeux vidéo ?
Puisque la dépendance aux jeux vidéo est un tout nouveau développement dans le monde de la santé mentale, il y a relativement peu d’options de traitement disponibles pour ceux qui reconnaissent le besoin de changer leurs habitudes de jeu excessives.
En général, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) a été la modalité de traitement de choix pour la dépendance aux jeux vidéo. La TCC consiste à changer les pensées (cognitions) qui contribuent à des habitudes de jeu malsaines et aussi à modifier ses actions (comportements) pour réduire lentement le temps passé à jouer à des jeux vidéo.
Les options de traitement de la dépendance aux jeux vidéo comprennent :
- Coaching et accompagnement individuel avec un psychologue ou un thérapeute qui possède une expertise dans le traitement de la dépendance aux jeux vidéo. C’est peut-être la meilleure option si l’on peut trouver un thérapeute qualifié et abordable dans sa région ou sa ville, mais malheureusement les spécialistes du jeu vidéo restent assez rares (bien que cela évolue au fur et à mesure que le problème se répand).
- La thérapie familiale qui consiste à modifier les systèmes familiaux, les interactions et la dynamique familiale qui peuvent contribuer à des habitudes de jeu excessives. La thérapie familiale est plus courante lorsque le client identifié est un enfant ou un adolescent. La thérapie familiale peut être utile pour la dépendance aux jeux vidéo, mais il peut être très difficile pour tous les membres de la famille de s’engager dans le processus.
- Les centres de traitement de la dépendance aux jeux vidéo qui offrent des programmes intensifs de rétablissement en milieu hospitalier administrés par une variété de professionnels de la santé mentale. Ces installations sont beaucoup plus courantes dans des pays comme la Corée du Sud qu’aux États-Unis. Bien que ces programmes soient extrêmement coûteux (qui coûtent souvent des dizaines de milliers d’euros), il y a eu très peu de recherches sur les résultats des traitements.
- Thérapie impliquant le retrait complet de l’individu des environnements où les jeux vidéo sont accessibles. Ce type de thérapie a été utilisée comme intervention pour une variété de problèmes de comportement chez les enfants et les adolescents et commence à être offerte pour la dépendance aux jeux vidéo. Tout comme le traitement en milieu hospitalier pour la dépendance aux jeux vidéo, ce type de thérapie est généralement très coûteux.
- Livres de jeux vidéo sur la dépendance aux jeux vidéo offrant un traitement d’auto-assistance pour les jeux excessifs. Pour ceux qui sont incapables de trouver un thérapeute qualifié ou de se payer des options de traitement plus coûteuses, des guides étape par étape pour arrêter la dépendance aux jeux vidéo (pour soi-même ou pour quelqu’un d’autre) peuvent être une alternative très pratique et utile.