Guide de l’overcloking de processeur dans le bios
Sommaire
- 1 Guide de l’overcloking de processeur dans le bios
- 1.1 Etape 1 : Télécharger le logiciel de benchmarking CPU
- 1.2 Etape 2 : Télécharger le logiciel de surveillance
- 1.3 Étape 3 : Reportez-vous au manuel
- 1.4 Étape 4 : Devriez-vous mettre à jour votre BIOS ?
- 1.5 Étape 5 : Recherche des paramètres optimaux (facultatif)
- 1.6 Etape 6 : Ouvrir les paramètres d’overclocking du BIOS
- 1.7 Étape 7 : Augmenter le multiplicateur
- 1.8 Etape 8 : Testez votre Overclock
- 1.9 Etape 9 : Augmenter la tension (optionnel)
- 1.10 Étape 10 : Exécuter des tests de stress approfondis
(Comment Over clocker un CPU dans le BIOS : Aperçu étape par étape et principes d’overclocking expliqués)
L’overclocking de votre processeur à l’aide de votre BIOS offre le plus de contrôle et généralement le plus grand potentiel pour obtenir les meilleurs résultats d’overclocking pour votre système.
Cependant, il peut être un peu plus compliqué à faire et nécessitera généralement plus de temps que d’autres méthodes d’overclocking CPU.
Pour les débutants et les novices en matériel, ce serait une bonne idée de s’en tenir à l’overclocking de votre processeur dans le système d’exploitation plutôt que dans le BIOS.
Dans ce guide, nous couvrirons les étapes générales de l’overclocking du BIOS, mais gardez à l’esprit que le processus sera légèrement unique pour votre propre BIOS et configuration matérielle.
Espérons que cet aperçu du processus pourra vous aider d’une façon ou d’une autre, alors passons directement à la première des 10 étapes.
- Processeur Intel Core i7-11700K Rocket Lake (3,6 Ghz)Fréquence d’exploitation 3.6GHz, Socket LGA1200
Série Rocket Lake . Lithographie : 14 nm
sans ventirad
Core i7-11700K avec cache 16Mo
8 cœurs /16 threads - CPU Intel Core i7-13700KLes fonctionnalités déverrouillées pour l'overclocking sont présentes lorsqu'elles sont jumelées avec le SKU de chipset Intel 600/700 Series éligible.
Les processeurs de bureau Intel Core i9 de 13e génération, les processeurs de bureau Intel Core i7 de 13e génération et les processeurs de bureau Intel Core i5K de 13e génération sont capables de prendre en charge jusqu'à DDR5-5600 MT/s. DDR5 - 5600 MT/s pris en charge sur 1DPC UDIMM 1Rx8 et 1Rx16. La capacité de mémoire maximale de 128 Go est atteinte avec les configurations 2DPC.
Admissible au programme Intel Stable IT Platform (Intel SIPP) en commençant par la disponibilité de la plateforme commerciale Raptor Lake-S. - Intel Core i7-12700 Processeur NoirCore i7
HPIT-717
Durable
Intel
Etape 1 : Télécharger le logiciel de benchmarking CPU
Vous devrez télécharger un programme de test de stress et d’analyse comparative ainsi qu’un programme de surveillance du matériel et de la température pour tester et vérifier la stabilité de votre overclock, ainsi que pour comparer vos performances avant et après.
CineBench R15 est un bon programme de test de stress gratuit qui inclut un test CPU très populaire dans la communauté des passionnés (recherchez sur google pour le téléchargement). Geekbench en est un autre.
Prime95 est encore un autre choix populaire et poussera vraiment votre puce à ses limites et utilisera tous les cœurs. Soyez prudent avec ce programme car il est très stressant pour votre système et a donc le (rare) potentiel de surchauffer vraiment votre CPU et/ou de l’endommager s’il est utilisé incorrectement. Ne le faites pas fonctionner trop longtemps sans garder un œil sur les indicateurs.
Téléchargez 1, 2 ou les 3 programmes et exécutez les tests automatisés (dans Prime, vous devriez faire un test de “mélange”), en vous assurant de fermer d’abord toutes les applications en arrière-plan pour que rien n’interfère avec les tests (et faites la même chose lorsque vous le relancez pendant ou après votre overclock).
Etape 2 : Télécharger le logiciel de surveillance
Quant à la surveillance de la température, qui est un paramètre important de l’overclocking, certains des meilleurs, les plus populaires outils gratuits pour cela actuellement sont HWMonitor, Open Hardware Monitor, HWInfo64, CPU-Z, et RealTemp.
Allez-y et téléchargez l’un de ces programmes, ou obtenez-en plus d’un si vous voulez soit comparer ce que vous préférez, soit recouper les lectures matérielles entre plusieurs programmes, ce qui est la façon idéale de faire les choses si vous voulez être aussi précis que possible. En cas de doute, obtenez HWMonitor car il est assez standard et fonctionne bien.
Étape 3 : Reportez-vous au manuel
Prenez le manuel de votre carte mère et utilisez-le pour trouver où se trouve le bouton de réinitialisation CMOS sur votre carte mère si vous n’avez aucune idée où il se trouve.
Vous n’avez peut-être pas besoin d’utiliser ce bouton, mais si les choses tournent mal pendant votre overclock, vous en aurez besoin pour vous habituer à l’endroit où il se trouve et vous assurer de pouvoir l’atteindre dans votre boîtier.
Au lieu d’appuyer sur ce bouton si les choses tournent mal, vous pouvez retirer et réinstaller la batterie CMOS actuelle qui réinitialiserait également votre carte à la valeur par défaut.
Votre manuel de carte mère peut également expliquer certains des paramètres du BIOS liés à l’overclocking, alors lisez-le maintenant pendant que vous y êtes pour vous y habituer.
Étape 4 : Devriez-vous mettre à jour votre BIOS ?
Selon à qui vous le demandez, avant l’overclocking, vous voudrez soit mettre à jour votre BIOS, soit l’oublier complètement. La mise à jour de votre BIOS peut avoir des implications si vous ne faites pas attention, donc je vérifierais quelle version vous utilisez actuellement (elle s’affichera à l’écran quelque part) et je la comparerais avec la dernière version du fabricant sur leur site officiel.
Vous voulez essayer de trouver des informations pour savoir s’il existe des mises à jour du BIOS qui ont contribué à l’overclocking de compatibilité/capacité d’une manière ou d’une autre qui pourrait vous affecter.
En fin de compte, c’est à vous de décider si vous voulez faire une mise à jour ou non ; personnellement, je vous en priverais parce qu’il y a un risque qu’elle cause plus de problèmes qu’elle n’en résout, sauf si vous savez que la mise à jour aidera votre système (résoudre un problème, aider à l’overclocking, améliorer les performances, etc). Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple par oui ou par non.
Si votre BIOS n’est plus à jour et que vous voulez le mettre à jour et que vous savez clairement quels sont les risques potentiels, alors allez-y et faites-le maintenant avant l’overclocking. Pour ce faire, téléchargez le dernier fichier BIOS du site Web et extrayez le fichier.CAP dans une clé USB au format FAT32.
Branchez votre clé USB sur votre PC, redémarrez votre système et ouvrez le BIOS, dirigez-vous vers “Tool” ou quelque chose comme ça, et sélectionnez l’option BIOS update quelque part. Sélectionnez votre clé USB et choisissez le fichier.CAP.
Étape 5 : Recherche des paramètres optimaux (facultatif)
Une chose pratique à faire avant de plonger dans l’overclocking et d’essayer de trouver manuellement les réglages optimaux pour votre système particulier est de faire une petite recherche sur ce que les autres ont utilisé avec succès pour votre puce spécifique.
Bien que vous n’obtiendrez pas nécessairement les mêmes résultats car il y a beaucoup de variables en jeu quand il s’agit d’overclocking, même si vous avez exactement le même CPU spécifique qu’un autre utilisateur, il peut être utile de se faire une idée générale de ce qui fonctionne bien. Vérifiez les communautés sur des sites comme HWBot.
- Intel Processeur Core i5-12400F pour PC de bureau de 12e génération (fréquence de base : 2,5 GHz, 6 cœurs, LGA1700, RAM DDR4 et jusqu'à 128 Go de DDR5) BX8071512400FCPU Intel de la 12e génération.
Fréquence de base : 2,5 GHz.
Douille LGA1700
Support PCIe 5.0 et 4.0
Puissance de base du processeur : 65 W. - INTEL Core i5-10400F 2.9GHz LGA1200 12M Cache Boxed CPUBX8070110400F
Technologie Intel Turbo Boost 2.0 Fréquence 4,30 GHz. Sensibilité : 107 dB SPL/mW
Type de mémoire: DDR4-2666 - Processeur Intel Core i5-12600K Alder Lake-S (3,7Ghz)Intel Core i5-12600K
6 Performance-Cores (3.6 GHz - 4.9 GHz) + 4 Efficient-Cores (2.8 GHz - 3.6 GHz)
Processeur 10 Cores / 16 Threads
Etape 6 : Ouvrir les paramètres d’overclocking du BIOS
Redémarrez votre PC et appuyez plusieurs fois sur delete, F8, F12, ou n’importe quelle touche qui fait apparaître le BIOS pour votre carte mère particulière. Consultez le manuel de votre carte mère pour trouver la bonne clé si rien ne fonctionne.
Vous serez amené dans le menu du niveau supérieur, mais vous devez aller plus loin dans la zone des paramètres CPU où vous pouvez voir des choses comme le multiplicateur, l’horloge de base, l’horloge centrale, voltage/VCore, etc.
Cette zone peut être nommée avancée ou quelque chose d’autre comme les paramètres d’overclocking, les paramètres d’horloge, OC tweaker, les paramètres extrêmes, etc.
Certaines cartes mères peuvent avoir les paramètres d’overclocking cachés et devront être déverrouillés d’une manière ou d’une autre. Par exemple, pour accéder à la gamme complète des paramètres CPU modifiables de certaines cartes mères ASUS, vous devez régler le “Ai Overclock Tuner” sur manuel et le “EPU Power Saving Mode” sur désactivé. Encore une fois, reportez-vous au manuel de votre carte mère si vous êtes coincé.
Étape 7 : Augmenter le multiplicateur
Maintenant, il est enfin temps d’overclocker. Des overclocks plus importants nécessiteront une augmentation de la tension du CPU, mais nous voulons d’abord trouver la vitesse stable maximale sans avoir à appliquer de tension supplémentaire.
Appliquer plus de tension augmentera le risque de raccourcir la durée de vie de votre CPU ou d’endommager ou de surchauffer votre matériel, et n’est pas une étape nécessaire pour obtenir une augmentation de performance agréable d’un overclock CPU. Mais c’est le seul moyen de vraiment pousser votre CPU à ses limites si vous êtes à l’aise avec cela et que vous avez le refroidissement de cpu approprié en place.
Avant d’augmenter le nombre réel du multiplicateur, vérifiez s’il y a également des réglages pour changer la façon dont le multiplicateur est appliqué. Vous voulez que cela soit réglé sur quelque chose comme “Sync Across All Cores” ou “Manual” au lieu de “Auto”.
C’est ce que vous voulez pour la simplicité, surtout en tant que débutant. Vous ne voulez pas tordre chaque coeur de votre CPU individuellement.
Encore une fois, cela variera d’une carte mère à l’autre, mais recherchez un paramètre appelé Multiplicateur, qui pourrait s’appeler le Ratio CPU. Ne confondez pas cela avec la fréquence de base ou la fréquence ajustée.
Nous l’avons mentionné plus haut dans ce module, mais rafraîchissons : la vitesse de votre CPU, ou plus précisément la vitesse d’horloge, est calculée en multipliant la vitesse d’horloge de base (BCLK) par un nombre unique appelé le multiplicateur.
Par exemple, si votre CPU a un BCLK de 100Mhz, et que le multiplicateur est réglé à 35, la vitesse d’horloge de votre CPU serait de 3500 Mhz (ou 3,5 GHz). Si vous changez ensuite le multiplicateur pour 38, votre vitesse d’horloge est maintenant de 3,8 GHz. Des trucs simples.
Ainsi, une fois que vous avez trouvé où changer votre multiplicateur dans votre BIOS particulier (vous n’avez peut-être pas cette option et vous devrez directement augmenter ou entrer manuellement la vitesse d’horloge réelle à la place), prenez-en note mentalement au cas où (ou notez-le si vous avez mauvaise mémoire !).
Si à n’importe quel moment de votre overclock les choses tournent mal et que vous voulez revenir aux paramètres par défaut, votre BIOS devrait avoir une option pour faire exactement cela.
Sinon, vous pouvez toujours réinitialiser le cavalier CMOS de votre carte mère si les choses tournent mal. Certaines cartes-mères plus anciennes peuvent vous obliger à retirer physiquement la batterie CMOS, puis à la remettre en place. Comme toujours, vérifiez le manuel de votre carte mère si vous n’êtes pas sûr.
Pour commencer, vous devriez être d’accord pour l’augmenter de 5, puis si cette vitesse redevient stable dans votre test, vous pouvez continuer à l’augmenter d’une plus petite quantité comme 1-2 à la fois.
Alors, allez-y et augmentez ce multiplicateur de 5 ou moins si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de saut initial. Pour changer la valeur, vous devrez peut-être utiliser les touches fléchées de votre clavier, ou vous devrez peut-être entrer la valeur numérique que vous voulez. Il est maintenant temps de passer aux essais de stabilité de votre nouvelle vitesse.
Etape 8 : Testez votre Overclock
Redémarrez votre PC, exécutez votre logiciel de test de stress tel que CineBench R20 ou Prime95, et ouvrez votre logiciel de surveillance tel que HWMonitor. Vous voulez maintenant exécuter CineBench R20 ou Prime95 (ou un autre) pour vérifier si votre nouvelle vitesse est stable et surveiller la température de votre CPU pour vous assurer qu’elle fonctionne à un niveau sûr.
Si vous utilisez CineBench R20, allez dans File->Advanced et exécutez le benchmark CPU complet. Si vous utilisez Prime95, allez à Options->Torture Test->Blend Test. Ces tests pousseront votre CPU à sa limite pour tester si votre nouvelle vitesse d’horloge est stable.
Pendant l’exécution de l’un ou l’autre test, gardez un œil sur la température de votre CPU dans HWMonitor ou dans l’outil de surveillance de votre choix. Si vous dépassez 75-80 degrés Celsius à tout moment, vous pouvez envisager de baisser votre overclock car il peut ne pas être sûr pour votre CPU de faire tourner ce chaud sous charge.
Si le benchmark se termine ou s’exécute pendant 5 à 10 minutes sans gel, sans afficher d’écran bleu ou sans planter votre système, vous pouvez en toute sécurité augmenter votre multiplicateur et tester à nouveau jusqu’à ce que vous trouviez la vitesse la plus stable et sûre pour votre CPU.
Rappelez-vous que vous devriez probablement augmenter votre multiplicateur de seulement 1 ou 2 à la fois après cette augmentation initiale de 5, mais comme mentionné, vous pouvez commencer par 1-2 au lieu de 5 (si cela vous fait vous sentir mieux).
Continuez à répéter ce processus d’augmentation lente et de test jusqu’à ce que votre système plante, se fige ou que vous obteniez un écran bleu de malheur. Si cela se produit, ne vous inquiétez pas, car cela fait partie du processus, et redémarrez votre PC.
Vous avez essentiellement deux choix après avoir rencontré une vitesse d’horloge instable du CPU :
Retournez dans le BIOS et abaissez le multiplicateur jusqu’au dernier réglage stable et terminez avec votre overclock, ou continuez à descendre dans le terrier du lapin et essayez d’augmenter les réglages de tension du CPU pour voir si cela stabilise la vitesse de votre nouveau CPU.
Etape 9 : Augmenter la tension (optionnel)
Recherchez dans votre BIOS un paramètre de tension CPU/VCore qui est quelque chose comme “Vcore Voltage Mode” ou quelque chose d’autre, et ayez ce réglage sur “manuel” ou “fixe”. C’est le réglage permettant de fixer la tension, ce qui signifie que, que votre CPU soit en charge ou en veille, il recevra toujours la même tension, qu’il soit en charge ou non.
Vous voulez commencer à augmenter la tension réelle d’une petite quantité d’environ 0,025 0,01 V ou ce que vous êtes à l’aise avec ou ce que vous avez recherché pour votre puce particulière.
Quoi que vous fassiez, soyez prudent avec l’augmentation de votre tension et ne le faites jamais sauvagement car c’est le réglage le plus risqué à régler quand il s’agit d’overclocking d’un composant.
A chaque petite augmentation de tension/VCore, vous voulez tester si vous pouvez démarrer avec succès, tester le stress et maintenir la stabilité au multiplicateur/vitesse plus rapide de l’étape précédente.
Vous pourriez augmenter la tension de plus en plus, par exemple de 0,05 ou plus, mais en tant que débutant, vous voulez la maintenir aussi basse que possible à moins que vous ne sachiez ce que vous faites. Cela dépend aussi de votre CPU et de la façon dont il réagit aux augmentations de tension.
Une fois que vous avez réussi à augmenter la tension avec un nouveau multiplicateur/vitesse, vous pouvez revenir en arrière et répéter l’étape 10, puis augmenter légèrement la tension à nouveau une fois que vous avez atteint une nouvelle vitesse instable.
Répétez l’opération jusqu’à ce que vous atteigniez l’overclock souhaité, que votre température devienne trop élevée sous charge ou que vous soyez à 1,4 V ou plus.
Il est possible de dépasser 1,4 V, mais cela peut être très risqué, surtout si vous n’utilisez qu’un système refroidi par air (c’est là que le refroidissement liquide semble tout à coup très pratique).
Il y a aussi le point où vous ne pouvez pas stabiliser une certaine vitesse du CPU quelle que soit la tension que vous lui lancez, et quand cela se produit, vous voulez diminuer légèrement votre vitesse (0.1GHz etc) et baisser la tension jusqu’au dernier réglage stable pour cette vitesse, et ensuite faire des tests de tension plus longs pour confirmer que c’est une vitesse globale stable et assez fraîche.
Étape 10 : Exécuter des tests de stress approfondis
Lorsque vous pensez que votre système est stable à une vitesse, une tension et une température dont vous êtes satisfait, votre travail n’est pas terminé. Il est temps de vraiment tester votre configuration pour vous assurer qu’elle ne va pas tomber en panne sous une charge prolongée.
Vous devriez effectuer des tests aussi longtemps que vous le jugez approprié, que ce soit quelques heures ou une journée complète ou même plus, et vérifier les relevés de température de l’UC à l’aide de vos outils. Ça dépend à quel point tu veux être minutieux.
Le test “Blend” de Prime95 est très intensif, et si votre PC survit à ce test pendant de longues périodes (disons, 24 heures) sans planter ou signaler des erreurs, vous pouvez parier que votre système est stable. CineBench fonctionnera bien aussi.
Si vous rencontrez des erreurs ou des pannes au cours de ce dernier test, diminuez la vitesse ou augmentez légèrement la tension jusqu’à ce que vous soyez à nouveau stable (et n’oubliez pas de surveiller les températures pour rester sous la barre des 75 degrés Celsius en charge).
C’est tout pour cette vue d’ensemble de l’overclocking du BIOS – assurez-vous de faire vos devoirs avant d’entreprendre ceci et assurez-vous que vous savez ce que vous faites.
- CPU Intel Core i9-13900KIntel Core CPU i9-13900K 36MB Cache 5,8GHz
Processeurs - Processeur Intel Core i9-11900K Rocket Lake (3,5Ghz)Le processeur Intel Core i9-11900K embarque 8 Coeurs et 16 threads accompagnés de 16 Mo de Cache. Il propose des performances de haute volée avec sa fréquence de base à 3.5 GHz et jusqu' à 5.3 GHz en mode Turbo. Son coefficient multiplicateur débloqué lui confère des possibilités de montée en fréquence élevée via overclocking pour toujours plus de performances.
Le processeur Intel Core i9-11900K embarque 8 Coeurs et 16 threads accompagnés de 16 Mo de Cache. Il propose des performances de haute volée avec sa fréquence de base à 3.5 GHz et jusqu' à 5.3 GHz en mode Turbo. Son coefficient multiplicateur débloqué lui confère des possibilités de montée en fréquence élevée via overclocking pour toujours plus de performances. - CPU Intel Core i9-13900KFIntel Core CPU i9-13900KF 36MB Cache 5,8GHz no GPU
Processeurs