Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une carte mère ?
Sommaire
La carte mère est sans doute le composant le plus important d’un PC, rien d’autre ne fonctionne sans elle et c’est elle qui décide des mises à niveau que vous pourrez faire à l’avenir. Voici ce que vous devez prendre en considération avant d’acheter (Voir aussi cet article sur le choix de sa carte mère).
Facteur de forme
Dans un premier temps, vous devrez choisir un facteur de forme. Les cartes mères ATX sont courantes, tout comme les micro ATX (bien que celles-ci soient plus petites et réduisent le nombre de fentes d’extension). Lorsque vous achetez une nouvelle carte mère et que vous n’êtes pas sûr de la taille qu’elle conviendra, vous pouvez toujours mesurer votre ancienne carte mère et la comparer avec d’autres tailles. La carte ATX est très populaire, car elle est dotée d’un plus grand nombre de slots d’extension, ce qui peut être utile.
Socle de processeur
Après avoir choisi un facteur de forme, vous devrez choisir une prise de processeur. Différents types de socles ont été utilisés dans le passé, mais trois ne sont applicables qu’aujourd’hui. Il s’agit de LGA, PGA et BGA. Intel utilise LGA, tandis que AMD utilise PGA. Les sockets BGA ne sont pas aussi populaires que ces derniers car ils sont liés en permanence à la carte mère et ne peuvent donc pas être entretenus ou mis à niveau. Le type de prise que vous avez sur votre carte mère détermine le processeur que vous pouvez acheter. Il vous faudra donc probablement d’abord réfléchir au processeur que vous souhaitez, puis acheter votre carte mère.
Mémoire vive (RAM, Random Access Memory)
Ensuite, RAM, abréviation de Random Access Memory (mémoire vive). En principe, la carte mère que vous achetez détermine la quantité et le type de mémoire vive dont vous pouvez disposer. Il est donc important d’en tenir compte avant de prendre la décision d’acheter une carte mère. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir une carte mère pouvant accueillir au moins 16 Go, même si vous ne prévoyez pas d’acheter autant au départ, vous avez la possibilité d’utiliser cette mémoire ultérieurement. De plus, recherchez une carte qui offre 4 emplacements de mémoire ou plus. Cela signifie que vous pouvez installer 2 modules de RAM pour commencer et que vous aurez de la place pour des mises à niveau de la mémoire à l’avenir.
Emplacements PCI
Un slot PCI est une connexion ou un port qui se trouve sur la carte mère. Il s’agit du type de fente d’extension standard depuis des années et il permet de connecter des cartes d’extension. En fonction de la manière dont vous prévoyez d’utiliser votre ordinateur, vous devrez déterminer si votre carte mère dispose des fentes nécessaires pour répondre à vos besoins. Si vous êtes un joueur, vous voudrez disposer d’au moins un emplacement PCI express x16 à pleine vitesse et vous aurez besoin de plusieurs de ces emplacements si vous voulez connecter plusieurs cartes. Les cartes mères offrent également des fentes PCI standard et des fentes PCI express plus petites pour d’autres cartes, comme les cartes son, les adaptateurs Wi-Fi et d’autres extensions de connectivité.